Related image


CANDIDATS DES PRIX CASCADE 2017

Meilleur programme - Petite institution

Programme pédagogique C.I.EAU - C.I.EAU 

À travers les différentes activités, les jeunes découvriront à quel point les métiers et professions reliés au domaine de l’eau sont stimulants et essentiels à une société. Les activités sont conçues pour amener les jeunes vers une réflexion quant à diverses problématiques touchant l’eau. 

Sticks and Stars - HR MacMillan Space Centre / Surrey School District

Sticks & Stars est un programme unique qui prend en charge les garçons à risque, vulnérables et mal servis (de la 4e à la 6e année) dans certaines des écoles du centre-ville de Surrey. Le programme plonge les garçons dans le merveilleux espace des sciences, de l’ingénierie et du hockey à un moment où leurs opinions et leurs attitudes sont encore en formation.

Tide to Technology - Discovery Centre

Le programme Tide to Technology répond au besoin de la Nouvelle-Écosse de promouvoir les carrières dans le domaine des technologies océaniques. Grâce à un partenariat avec l’Ocean Technology Council de la Nouvelle-Écosse, le Discovery Centre offre ce programme basé sur la technologie interactive gratuitement à toutes les écoles de la province.

Meilleur programme - Grande institution

Family Nature Clubs - Vancouver Aquarium Marine Science Centre

Les Clubs nature pour familles aident les gens à remettre les bains de nature dans le calendrier familial en fournissant des occasions régulières de se livrer à des randonnées et autres activités familiales amusantes en plein air. Ces expériences donnent aux familles un sentiment d’appartenance, permettent de jouer librement dans la nature et familiarisent les familles avec les nombreuses possibilités de loisirs en plein air de leurs quartiers.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Petite institution

Le Centre historique de la mine King KB3 - Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Le Centre historique de la mine King (KB3) est un incontournable dans l’interprétation de l’exploitation de l’amiante-chrysotile et dans la conservation de l’héritage minier de la ville de Thetford Mines. Avec ses bâtiments miniers restaurés et sa tour d’observation située tout en haut d’un chevalement et offrant une vue imprenable sur un amalgame de paysages urbains et miniers, les visiteurs ont accès à une expérience unique !

Le Chemin de l'eau - C.I.EAU 

La présentation visuelle de l’exposition est conçue pour l’éveil des enfants de 4 à 12 ans tandis que son contenu ravit les plus grands. Les couleurs vives, le mobilier interactif ainsi que les dix colonnes à bulles émerveillent nos jeunes. L’exposition Le chemin de l’eau crée des consommateurs plus écoresponsables.

Dugout Canoe Project - The Exploration Place

The Exploration Place a embauché les aînés Lheidli T’enneh Edie et Robert Frederick ainsi que l’artiste Lheidli T’enneh Jennifer Pighin pour sculpter une pirogue traditionnelle en peuplier. Ce projet a été une excellente occasion d’enseignement traditionnel des connaissances culturelles.

Mondes de la nuit - Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

La nuit, pendant que plusieurs animaux dorment, d’autres s’activent. Qui sont-ils? Pourquoi ne dorment-ils pas? Comment réussissent-ils à vaquer à leurs occupations en pleine noirceur? Certains, vivant dans les régions polaires, n’ont pas le choix.  Les Mondes de la Nuit abordent tous ces sujets, et plus encore, à travers un sentier, une zone centrale et onze alcôves immersives et interactives. Décidément, vous ne fermerez pas l’œil de la nuit!

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Grande institution

Canada 150: Voie de la découverte - Centre des sciences de l'Ontario

Canada 150 : Voie de la découverte est une nouvelle installation de 65 mètres qui célèbre le cent cinquantenaire à travers des histoires mettant en vedette de l’innovation, la découverte et la réalisation scientifique au Canada. Les histoires sont choisies pour mettre en valeur la diversité des scientifiques et de leurs découvertes, mais aussi mettre en évidence les aspects clés de la démarche scientifique : observation, essais et collaboration.

Discover Rays - Vancouver Aquarium Marine Science Centre

Une nouvelle exposition qui met en valeur le monde merveilleux des raies pastenagues. Dotée d’un bassin où les visiteurs peuvent toucher les raies, Discover Rays donne aux visiteurs la possibilité de s’engager émotionnellement avec ces poissons doux qui glissent sous la surface de l’eau. Cette exposition interactive a été conçue pour mettre les visiteurs en contact avec les raies, tout en engendrant un sentiment de respect pour ces poissons et assurer leur santé et leur sécurité.

Météo sauvage - Science Nord

Météo sauvage initie les visiteurs à la technologie de pointe utilisée pour prévoir les événements météorologiques et dans les histoires et les équipements des chercheurs météorologiques – les scientifiques, les prévisionnistes, les diffuseurs, les chercheurs passionnés et les amateurs. Grâce à des expériences, des défis, des modèles, des tutoriels et des expériences multimédias, les visiteurs de tous âges plongent dans la science des phénomènes météorologiques violents.

Le pouvoir des idées - L’Institut Périmètre de physique théorique

Le thème principal de cette exposition est la démarche scientifique. Elle pique la curiosité des participants et leur permet d’explorer, d’observer et de poser des questions. Ils peuvent expérimenter et développer leurs propres modèles pour répondre à la question « que se passe-t-il ici? » et apprendre l’utilité de l’échec pour promouvoir la persévérance, la pensée critique et la collaboration. Les pièces ont été conçues pour encourager et permettre les types de comportements qui reflètent le travail des scientifiques de l’Institut Perimeter et renforcer la curiosité naturelle au sujet de la nature de l’Univers.

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences