Related image


INTERNATIONAL SCIENCE CENTRE & SCIENCE MUSEUM DAY

Qu’est-ce que la Journée internationale des centres et des musées de sciences ? 

Comment les membres de l’ACCS peuvent-ils s’impliquer ?

  • Élargissez le dialogue ! 
  • Boîte à outils

  • Ajoutez votre centre de sciences à cette carte !


Qu'est-ce que la Journée internationale des centres et des musées de sciences ? 

La Journée internationale des centres et des musées de sciences (ISCSMD) est un événement annuel dont l’objectif est d’illustrer le rôle que les centres et les musées de sciences peuvent jouer pour sensibiliser le public et susciter son intérêt envers le développement durable et les solutions aux défis mondiaux comme le changement climatique, la santé humaine (VIH/SIDA, Zika et autres), l’énergie, le gaspillage, la pénurie d’eau, etc. Les centres et les musées de sciences sont présents sur tous les continents, et accueillent chaque année 300 millions de visiteurs qui recherchent activement des informations et du soutien pour changer des choses au sein de leurs communautés respectives. 


Les centres et les musées de sciences du monde entier profitent de cette journée pour célébrer et promouvoir leur mission en organisant des activités éducatives scientifiques informelles d’une grande diversité autour des sujets essentiels qui constituent les Objectifs de développement durable des Nations Unies. La ISCSMD est une journée pour fêter et une journée pour agir aux niveaux local, régional et international, et pour réaffirmer avec force la valeur des centres et des musées de sciences, partout. 

Pour en savoir plus : http://www.ISCSMD.org/about/

1


Comment les membres de l’ACCS peuvent-ils s’impliquer ? 

Le samedi 10 novembre, les centres et les musées de sciences du monde entier - la force collective la plus influente pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science, de la technologie et de la participation civile dans le processus décisionnel dans ces domaines - fêteront, avec leurs centaines de milliers de visiteurs quotidiens, la Journée internationale des centres et des musées de sciences (ISCSMD).

Cet événement multipoint, comprendra des expositions, des programmes et des événements spéciaux organisés dans des institutions dédiées à l’étude des sciences sur tous les continents habités de la planète, dans le cadre de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, une initiative annuelle faisant le lien entre la science et la société, et instaurée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les activités prévues pour la ISCSMD se dérouleront à des endroits situés dans des fuseaux horaires différents, et se concentreront toutes sur les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU qui ont pour but de mettre un terme à la pauvreté, de combattre les inégalités et de s’attaquer au changement climatique tout en s’assurant que personne ne soit laissé pour compte.

La participation de votre institution et celle de ceux qui vous suivent sur les médias sociaux et de ceux avec qui vous y êtes associés, est essentielle pour créer un élan international uni pour sensibiliser le public et encourager les gens à poser des actions pour la durabilité à l’échelle mondiale, en concentrant les efforts sur ces Objectifs de développement durable qui ont pour but de mettre un terme à la pauvreté, de combattre les inégalités et de s’attaquer au changement climatique tout en s’assurant que personne ne soit laissé pour compte.


Élargissez le dialogue ! 

L’Association canadienne des centres de sciences collabore avec des champions du développement durable tels que les agences scientifiques canadiennes partout au pays, pour aider à promouvoir la Journée internationale des centres et des musées de sciences. Le Canada compte une importante communauté de chercheurs qui s’attachent à atteindre ces objectifs de développement durable et qui s’associent fréquemment aux membres de l’ACCS pour présenter leurs travaux. 

Le 10 novembre, identiquetez (taguez) les organisations avec lesquelles vous êtes associés, et échangez avec vos scientifiques favoris sur les médias sociaux pour aider à élargir le dialogue !   

@RNCan

@CSA_ASC

@ISDE_CA

@AAC_Canada

@GouvCanSante

@securite_canada

@ScienceCDN

@KirstyDuncanMP

@SciChefCan

Ressources naturelles Canada

Agence spatiale canadienne

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Santé Canada

Sécurité publique Canada

Science canadienne

Ministre des Sciences et des Sports

Conseillère scientifique en chef du Canada


#ISCSMD #JournéeScience #OptezScience

Boîte à outils

Voici quelques ressources pour aider à promouvoir la participation de votre institution à la ISCSMD à l’échelle locale. Vous trouverez des modèles à utiliser dans les médias sociaux, dans les relations avec la presse et dans les courriels; des logos de la ISCSMD et des informations sur le projet ; une app ODD ; les webinaires enregistrés et à venir, ainsi que d’autres ressources de nature éducative et des liens vers des organisations partenaires. 

Liens (raccourci)

ACCS ISCSMD: bit.ly/2NgShOI

ISCSMD: iscsmd.org

ODDS: bit.ly/1Qk5cqI 

Nous allons partager vos anecdotes sur le 10 novembre et souligner l’excellent travail des centres de sciences du Canada.

Vous participez ? Faites-le-nous savoir ! 

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences