Related image


Félicitations à D. Art McDonald

Wednesday, October 07, 2015 1:04 PM | Anonymous member (Administrator)

Au nom du Conseil d’administration et des membres de l’Association canadienne des centres de sciences, je tiens à féliciter le scientifique canadien Arthur B. McDonald, qui vient de recevoir le prix Nobel de physique, le 6 octobre 2015. Monsieur McDonald partage le prix de cette année avec un autre physicien, M. Takaaki Kajita, pour leur découverte de l’oscillation des neutrinos, qui a mené à la conclusion que ces derniers avaient une masse.

Les neutrinos sont des particules élémentaires et la connaissance que nous en avons influence profondément notre compréhension de l’univers. La communauté des physiciens se demandait depuis des décennies si ces particules avaient une masse. Cette découverte se révèle donc déterminante pour notre entendement de la physique. 

Arthur B. McDonald est directeur de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS), qui fait l’objet d’une exposition de Science Nord. 

The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek.

©2017 Canadian Association of Science Centres