Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires

  • No upcoming events


Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

  • Tuesday, April 02, 2019 1:26 PM | Deleted user

    Grâce à un nouvel investissement de 1,5 million de dollars et à un partenariat de plusieurs années avec NAV CANADA, le fournisseur de services de navigation aérienne du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (Ingenium, Musée des sciences et de l’innovation du Canada) est en mesure d’encourager la prochaine génération, des jeunes de tous les horizons, à envisager une carrière dans l’aviation.

    Combiner les efforts de NAV CANADA aux connaissances du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada se fait de façon naturelle. Et cela constitue une fabuleuse occasion d’exposer les jeunes au rôle unique que joue NAV CANADA ainsi qu’aux innovations révolutionnaires dans le secteur de l’aviation.

    Grâce à l’élaboration d’une exposition permanente au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, ainsi que d’une exposition itinérante pour l’accompagner, et grâce aussi à la création de programmes et de matériel éducatifs, ce partenariat à long terme permettra de mieux faire connaître au public la dynamique industrie de l’aviation et de l’espace du Canada. Caractérisé par l’innovation et les découvertes de toutes sortes, ce secteur requiert de nouveaux talents pour concevoir, élaborer, déployer, et entretenir des technologies sophistiquées de gestion de la circulation aérienne, afin d’assurer la sécurité de l’espace aérien du Canada dans le futur.

    En savoir plus.


  • Tuesday, April 02, 2019 1:23 PM | Deleted user


    En tant que cofondatrice de Beakerhead, un organisme de bienfaisance gérant des programmes tout au long de l’année pour faire avancer l’éducation au carrefour de l’art, de la science et de l’ingénierie, Mary Anne Moser possède plus de 25 années d’expérience passées à assurer des fonctions entrepreneuriales, et notamment à travailler pour tout un éventail d’organismes à but non lucratif. Récemment, elle a été nommée présidente et chef de la direction de TELUS Spark.


    « TELUS Spark est prête pour le futur, et nous sommes enchantés d’accueillir Mme Moser chez nous. » a déclaré Sheila Leggett, présidente du conseil d’administration de TELUS Spark dans un communiqué de presse. « En tant que cadre supérieure et chef de la direction, son expérience dans la mise sur pied d’initiatives communautaires innovantes avec des équipes extrêmement performantes et collaboratives, ainsi que son engagement à l’égard d’une communication importante à l’interne comme à l’externe, font d’elle la personne idéale pour mener TELUS Spark sur la voie d’un avenir prometteur. »

    Mme Moser succède à Jennifer Martin qui a quitté TELUS Spark en juin 2018. Mme Martin en était la présidente et chef de la direction depuis 2008, et a aidé TELUS World of Science à se transformer pour abriter le Centennial Planetarium, puis devenir le centre TELUS Spark du 21e siècle, qui a ouvert ses portes en 2011.

    En savoir plus.

  • Thursday, February 07, 2019 10:03 AM | Deleted user

    Lors d'une communication en direct depuis l'espace, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques se joindra à Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse), et à l'ancien astronaute de l'ASC Robert Thirsk pour inaugurer une nouvelle exposition sur la santé dans l'espace au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

    À cette occasion, Natalie Hirsch, nutritionniste et entraîneuse personnelle à l'ASC, animera une séance d'« exercice spatial » avec David Saint-Jacques,  Robert Thirsk et les personnes présentes pour montrer ce que font notamment les astronautes pour rester en santé dans l'espace.

    Si le temps le permet, David Saint-Jacques pourrait répondre aux questions des représentants des médias (sur place seulement) pendant la période prévue.

    Les représentants des médias ne pouvant se rendre à l'inauguration pourront la suivre en direct (ou la revoir en différé) sur la chaîne YouTube de l'ASC.

    Les échanges se feront en français et en anglais.


  • Tuesday, February 05, 2019 1:31 PM | Deleted user

    L'Agence spatiale canadienne collabore avec l'Agence spatiale européenne (disponible en anglais seulement) et Kids Code Jeunesse pour qu'il soit possible de relever le défi « Astro Pi » au Canada. Préparez-vous en vue de ce défi unique où votre code pourrait être envoyé dans l'espace!

    À propos de l'activité

    Le défi européen « Astro Pi » est un concours annuel axé sur la science et le codage dans le cadre duquel les élèves ont l'occasion de développer du code qui pourrait être utilisé dans les ordinateurs Raspberry Pi uniques de la Station spatiale internationale, qu'on appelle les Astro Pis. Le défi de 2018-2019 se poursuivra tout au long de la mission de David Saint-Jacques.

    Deux niveaux de complexité rendent le défi « Astro Pi » accessible aux élèves avec ou sans expérience de codage.

    Mission Zero

    Dans la Mission Zero (disponible en anglais seulement), les équipes d'élèves écrivent un programme simple qui affichera un message sur l'écran d'ordinateur  Astro Pi à l'intention des astronautes à bord de la Station spatiale. Aucun équipement spécial ni aucune compétence en codage ne sont nécessaires, et les programmes qui suivent les règles du concours seront tous exécutés dans l'espace!

    Mission Space Lab

    Dans la Mission Space Lab (disponible en anglais seulement), les élèves conçoivent et programment une expérience scientifique à réaliser dans un ordinateur Astro Pi. Les meilleures expériences seront menées à la Station, et les équipes auront l'occasion d'analyser les résultats et de produire un rapport à ce sujet.

    Qui peut participer?

    La Mission Zero est ouverte aux équipes d'élèves canadiens et européens de 14 ans et moins. Chaque équipe doit compter de deux à quatre élèves.

    La Mission Space Lab est ouverte aux équipes d'élèves canadiens et européens de 19 ans et moins. Chaque équipe doit compter de deux à six élèves et être supervisée par un professeur ou un mentor.

    Les élèves canadiens peuvent participer puisque le Canada est un État coopérant de l'Agence spatiale européenne.

    Comment participer

    Kids Code Jeunesse propose des ateliers dans des centres des sciences et des musées d’un bout à l’autre du pays, et offrira des ressources en lignepour aider les classes à participer. Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site d'Astro Pi (disponible en anglais seulement).

    Relevez le défi!



    Poursuivez l'exploration

  • Tuesday, February 05, 2019 1:06 PM | Deleted user

    Musée virtuel du Canada : Programme d’investissement Histoires de chez nous

    Le Musée virtuel du Canada (MVC), qui fait partie du Musée canadien de l’histoire, est la plus importante source de contenu en ligne et d’expériences diverses partagés par de petits ou de grands musées et organismes patrimoniaux canadiens. Le programme d’investissement Histoires de chez nous aide les musées et organismes patrimoniaux canadiens de plus petite taille à travailler avec leurs communautés respectives dans le but

    de créer des expositions virtuelles susceptibles de susciter l’intérêt du public en ligne à l’égard d’histoires passées et présentes des communautés du Canada. Le montant de l’aide financière offerte est de 15 000 $ par projet. Les musées et organismes patrimoniaux canadiens, y compris les organismes autochtones équivalents, peuvent poser leur candidature. La date limite de réception des propositions est le 6 février 2019. Les lignes directrices du programme, les gabarits du budget et du calendrier de production, ainsi que le formulaire de candidature peuvent être téléchargés depuis le site Web du MVC.


  • Tuesday, February 05, 2019 1:05 PM | Deleted user

    Nos collègues du Réseau de sensibilisation des sciences et de la technologie (RSST) organisent un congrès axé sur le rôle du Canada dans la progression des objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO.

    https://www.rsststan.ca/congres

  • Tuesday, February 05, 2019 1:02 PM | Deleted user

    La Semaine parlons énergie 2019 s’approche à grands pas (du 16 à 23 février). Cette année, la diffusion principale sera en ligne à travers d’une campagne sur les réseaux sociaux qui célébrera les champions autochtones de l’énergie propre, et partagera des faits amusants et des ressources éducatives au sujet de l’énergie. Jetez un coup d’œil sur notre site web et nos pages Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat et Pinterest pour des liens et des histoires à partager avec vos réseaux. Si vous dirigez des événements au sujet de l’énergie soit en ligne ou en personne cette semaine, svp laissez-nous savoir afin qu’on puisse les promouvoir aussi.

    Merci beaucoup!


  • Tuesday, February 05, 2019 1:00 PM | Deleted user

    Guylaine Archambault, directrice du musée Armand-Frappier, a récemment fait l’objet d’un article dans la rubrique « Personnalité de la semaine » pour sa progression jusqu’au poste de directrice du musée. Elle y a débuté sa carrière comme animatrice. Aujourd’hui, elle pilote un projet de 10 millions de dollars pour son déplacement et son agrandissement.

    Le musée Armand-Frappier a d’abord été créé pour faire connaître le médecin Armand Frappier au public. M. Frappier fut un pionnier de la médecine préventive et de la vaccination au Québec. Entre un père vétérinaire et une mère professeure, Mme Archambault a baigné dès son plus jeune âge dans les domaines de la science et de l’éducation, ce qui l’a amenée à s’intéresser à l’enseignement des sciences et à l’animation scientifique. Au cours des 20 dernières années, Guylaine Archambault a progressé en même temps que le musée, et a également obtenu un MBA en cours de route.

    Elle a amené l’établissement à élargir son mandat pour présenter des expositions traitant de médecine et de science, comme celle intitulée « Nous et les autres : Des préjugés au racisme », qui pose un regard scientifique sur le racisme, et explique les raisons pour lesquelles ce phénomène se produit dans les sociétés de par le monde. Elle est fière de diriger son équipe pour promouvoir la mission du musée qui consiste à diffuser et à valoriser les connaissances, à promouvoir la pensée critique, à inspirer l’innovation et, en fin de compte, à aider à façonner un avenir qui soit à la fois inclusif et durable.

    Pour en apprendre davantage


  • Tuesday, February 05, 2019 12:58 PM | Deleted user


    THEMUSEUM accueillera à Kitchener son 2e congrès annuel Alternative Conference for Emerging Arts & Culture Professionals, du 24 au 26 février 2019.

    Identifiant un besoin, le congrès Alternative Conference for Emerging Arts & Culture Professionals (#AltCon) utilise du contenu stimulant pour équiper et rendre plus forte la prochaine génération audacieuse de professionnels du secteur culturel, en leur donnant confiance en eux, en leur permettant d’acquérir des compétences affûtées, et en traçant un chemin clair pour atteindre leurs objectifs de carrière.  

    Pendant deux jours, vous découvrirez différentes manières de bâtir votre marque personnelle, de cultiver votre propre leadership et d’optimiser vos compétences en autonomie sociale. Vous comprendrez pourquoi les moments forts sont importants, et vous acquerrez des techniques créatives pour intéresser vos collègues et votre communauté à de nouvelles idées et les amener à faire de nouvelles expériences. Et, bien sûr, vous côtoierez de nouvelles personnes ayant le même état d’esprit que vous (et porterez peut-être un toast avec elles.)

    THEMUSEUM a pour mission de présenter d’une manière unique et interactive du contenu culturel neuf et pertinent provenant de partout dans le monde, à l’intersection de l’art, de la science, de la culture et de la technologie. Nous sommes une destination culturelle de premier ordre et un carrefour incontournable pour la pensée créative en Ontario.

    Pour en apprendre davantage sur le congrès, rendez-vous sur le site altcon.ca. La liste des conférenciers est confirmée ! Voyez la formidable distribution ici. Vous ne voulez pas manquer cela !


    Vous trouverez ici le formulaire d’inscription.
  • Tuesday, February 05, 2019 12:57 PM | Deleted user

    Ocean WiseMD a annoncé la nomination de Lasse Gustavsson comme prochain président et chef de la direction. M. Gustavsson va se joindre à cette organisation mondiale de préservation des océans en février 2019. Il poursuivra l’œuvre d’Ocean Wise pour des océans en santé et prospères. Depuis 62 ans, par le biais du renommé Vancouver Aquarium, Ocean Wise n’a de cesse de vouloir susciter l’intérêt des gens pour les merveilles dont regorgent tous nos océans.


    Lasse apporte à Ocean Wise un leadership international dans une période de très importante croissance. Sa vision stratégique et son leadership inspirant nous guideront à un moment crucial alors que nous nous efforcerons de sensibiliser les gens à des questions clés affectant nos océans telles que la surpêche, l’impact humain sur la biodiversité marine, la pollution des océans et le changement climatique. Son immense expérience dans le domaine de la préservation des océans et son engagement personnel envers la durabilité correspondent à notre mission, et nous avons hâte de travailler avec lui pour encourager la communauté mondiale à adhérer à la vision d’Ocean Wise et à prendre soin de nos océans.

    Pour en apprendre davantage




 Association Canadienne des Centres de sciences

#1203-130, rue Albert 

Ottawa, ON. K1P 5G4

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres