Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

  • Tuesday, February 06, 2018 2:45 PM | Anonymous member (Administrator)



    À l’issue d’un détachement de 4 ans de Science Nord, Stephanie Deschenes retournera, à la fin du mois de juin, à l’organisation à laquelle elle appartient. L’Association canadienne des centres de sciences est maintenant à la recherche d’un nouveau directeur général ou d’une nouvelle directrice générale afin de poursuivre sa mission qui consiste à développer les capacités de ses membres dans le but de favoriser un Canada créatif et prospère grâce à son engagement envers la science et la technologie.  Vous trouverez l’offre d’emploi ici.


  • Tuesday, February 06, 2018 2:41 PM | Anonymous member (Administrator)


    Dimanche le 11 février, le Centre des sciences de Montréal se joint à la Journée internationale des femmes et des filles de science des United Nations avec son événement Science au féminin! L'objectif est d'inspirer et de promouvoir la participation des femmes et des filles à la science. L'événement comportera quatre volets: 

    Accès GRATUIT aux expositions pour les filles de 18 ans et moins

    En savoir plus


  • Tuesday, February 06, 2018 2:39 PM | Anonymous member (Administrator)



    Une semaine nationale de sensibilisation aux questions énergétiques, la Semaine Parlons énergie (le 17-24 février) vise à amener les gens à se renseigner sur les systèmes énergétiques, sur les sources d’énergie et sur l’utilisation de l’énergie, et à en parler. La semaine est créé par Parlons energie, une initiative d’Ingenium Canada.

    Le Programme des musées partenaires affiliés (ou PMPA) est un réseau national de musées et d’organisations scientifiques qui ont établi un partenariat avec Ingenium afin de contribuer à l’activité Parlons énergieLaissez-nous savoir si vous êtes intéressée de participer. Joignez-nous à la conversation sur notre site-web, energie.techno-science.ca, ou sur Twitter @tweetsenergie. 


  • Tuesday, February 06, 2018 2:37 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le gouvernement du Canada investit dans Science Nord pour intéresser les jeunes dans les écoles du Nord de l’Ontario et des communautés des Premières Nations au codage et à la programmation.  

    L’investissement est réalisé par l’entremise de CodeCan, un programme fédéral qui donne aux élèves de la maternelle à la 12e année l’occasion d’apprendre le codage et d’acquérir d’autres compétences numériques. Les fonds muniront aussi des milliers d’enseignants canadiens des outils dont ils ont besoin pour enseigner ces compétences aux jeunes Canadiens.

    « Nous sommes très heureux de recevoir ces fonds du ministère d’Innovation, Sciences et Développement économique par l’entremise du programme CodeCan, lesquels permettront à Science Nord d’offrir à plus de jeunes de l’ensemble du Nord de l’Ontario la possibilité de se livrer à une science pratique. Science Nord a pour mandat de desservir l’ensemble du Nord de l’Ontario, une vaste région géographique qui s’étend de Mattawa à la frontière avec le Manitoba. Un financement comme celui-ci est essentiel à notre desserte réussie du Nord. » – Guy Labine, directeur général de Science Nord

    Communiqué de presse


  • Tuesday, February 06, 2018 2:35 PM | Anonymous member (Administrator)


    L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l’investissement d’une somme de 2,7 millions de dollars dans la relocalisation du Musée Armand-Frappier, Centre d’interprétation des biosciences, sur le site actuel du Cosmodôme, à Laval.

    Accordé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, ce financement permettra au Musée Armand-Frappier de mieux répondre aux besoins de sa clientèle en offrant au public des espaces plus grands et plus accessibles et en accueillant davantage de groupes scolaires. Grâce à ce projet, la Ville de Laval pourra également bonifier l’offre culturelle dans la région et consolider son pôle d’attractions muséales à vocation scientifique.

    « Les parties prenantes du Musée Armand-Frappier se réjouissent de cet octroi qui permettra à la municipalité de compléter le montage financier requis pour doter le Musée de nouvelles installations. C’est avec enthousiasme que nous travaillons depuis quelque temps déjà à définir ce grand projet qui verra le Musée muter en BioCentre Armand-Frappier. Nous sommes persuadés que ces nouvelles installations permettront d’offrir une expérience bonifiée à nos visiteurs, avec la possibilité d’explorer l’infiniment grand au Cosmodôme et l’infiniment petit au BioCentre, tout en conservant l’approche éducative à échelle humaine qui caractérise notre institution. » - Mme Guylaine Archambault, directrice générale, Musée Armand-Frappier, Centre d’interprétation des biosciences

    Communiqué de presse


  • Tuesday, February 06, 2018 12:02 PM | Anonymous member (Administrator)


    À la demande de nombreux membres, CASC a mis en place un nouveau serveur ListServ. C’est l’occasion pour vous d’amorcer une conversation par courriel avec les membres. 

    Le serveur ListServ de l’ACCS vous permet de participer à des conversations en cours ou d’en lancer de nouvelles. Inscrivez-vous ici!



  • Tuesday, February 06, 2018 11:50 AM | Anonymous member (Administrator)


    L’Institut Perimeter a fait don de la Black Box à l’ACCS pour que l’un de nos membres puisse la garder! The Black Box est un tube interactif de 6 pieds de haut qui fournit une démonstration simple du processus de la science et de la modélisation scientifique. Cette exposition est un excellent moyen d’éveiller la curiosité du public dans votre hall ou de compléter les expositions existantes. Des plans de cours et un exemple d’activité seront fournis.

    Si vous souhaitez conserver la Black Box dans votre établissement ou si vous avez des questions, envoyez un courriel à l’adresse suivante : bohemier@casc-accs.com.

    En savoir plus



  • Tuesday, February 06, 2018 11:38 AM | Anonymous member (Administrator)


    L’ACCS crée une base de données avec des experts de nos organisations membres qui seraient disposés à faire des présentations à notre réseau de centres de sciences. Nous recherchons actuellement des personnes qui aimeraient être dans la base de données! Des personnes de tous horizons sont invitées à partager leurs connaissances avec la communauté des centres de sciences.

    Si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé, merci de l’ajouter ici : https ://airtable.com/shrrJaJz3rLbhvN3RPour plus d'informations, envoyez un courriel à bohemier@casc-accs.com.


  • Tuesday, February 06, 2018 11:34 AM | Anonymous member (Administrator)


    L’ACCS a lancé une base de données de scientifiques et de conférenciers accessible aux membres de l’ACCS seulement! La base de données répertorie des conférenciers et conférencières provenant d’une grande variété de disciplines, de l’agriculture à la technologie, et peut vous aider à trouver un conférencier pour tout type d’événement.

    Invitez un conférencier pour ces prochaines journées nationales :

    • 15 février : Journée nationale de la faune
    • Mars : Mois national du génie
    • 8 mars : Journée internationale de la femme
    • Du 11 au 20 mai : Odyssée des sciences
    • Juin : Mois national de l’histoire autochtone

    La base de données peut être consultée ici.

    Merci de nous faire part de vos impressions! Envoyez vos commentaires à bohemier@casc-accs.com.


  • Tuesday, February 06, 2018 11:30 AM | Anonymous member (Administrator)


    Ressources naturelles Canada (RNCan) a un nouveau site appelé La science tout simplement

    Rempli d’articles, de vidéos, de podcasts et d’un vlog, l’information peut vous être utile dans vos interactions quotidiennes avec les visiteurs.

    Image result for La science tout simplement

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences