Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

  • Wednesday, April 11, 2018 2:30 PM | Anonymous member (Administrator)

    En 2014, Stephanie Deschenes a quitté Science Nord pour se joindre à l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) en tant que directrice générale. Pendant son détachement, Stephanie et son personnel ont fait croître le nombre d’adhérents de l’association, et ont renforcé le rôle de l’ACCS à l’échelle nationale. Il ne fait aucun doute que l’initiative Innovation 150 n’aurait pas connu le succès qu’a été le sien sans le dévouement de Stéphanie à l’égard du projet et des membres de l’ACCS.

    À l’automne 2017, Stephanie a informé le conseil d’administration de l’ACCS de son souhait de retourner à Science Nord à la fin du mois de juin 2018. Si nous savions que son départ allait laisser un grand vide au sein de notre organisation, nous nous sommes aussi dit que c’était l’occasion de nous appuyer sur l’excellent travail réalisé par Stephanie pour faire en sorte que l’ACCS devienne une organisation plus forte.

    Sur la base de cette réflexion, nous nous sommes immédiatement mis en quête de lui trouver un(e) successeur(e), et nous avons planifié puis lancé le processus de recrutement à l’échelle nationale.

    Nous avons recherché des candidat(e)s dans tout le pays, et nous avons été enchantés de recevoir des CV de candidats très forts, d’un peu partout au Canada. Après lui avoir fait suivre un processus formel d’entrevues, j’ai le plaisir d’annoncer que Marianne Mader a accepté notre offre d’emploi, et qu’elle sera donc la nouvelle directrice générale de l’ACCS.

    Marianne nous arrive avec tout son savoir, son expérience et un vaste réseau dans le domaine des sciences dont l’ACCS et nos membres bénéficieront à n’en pas douter. Marianne est présentement Directrice générale des centres de découverte Terre & espace et Fossiles & évolution, au Musée royal de l’Ontario. Elle est également cofondatrice du laboratoire ouvert STEAMLabs.

    Marianne détient un doctorat en Science et exploration planétaires qu’elle a obtenu auprès de la University of Western Ontario, une maîtrise en Études spatiales obtenue auprès de l’International Space University, une maîtrise en Sciences de la terre obtenue à la Memorial University of Newfoundland ainsi qu’un baccalauréat en géologie de la University of New Brunswick. L’expérience tant professionnelle que bénévole de Marianne est vaste, que ce soit comme membre de conseils d’administration et de comités, comme conférencière ou comme organisatrice de congrès.

    Si vous ne la connaissez pas déjà, celles et ceux d’entre vous qui participeront au Congrès annuel de l’ACCS qui se tiendra à Prince George, du 9 au 11 mai, auront l’occasion de rencontrer Marianne et d’assister à une présentation qu’elle fera lors d’une session. Elle participera également aux discussions du conseil d’administration et à la planification stratégique.

    Marianne se joindra officiellement à l’ACCS le 4 juin, et travaillera avec Stephanie pendant 4 semaines afin d’assurer une bonne transition. Comme Marianne habite à Toronto, nous nous sommes organisés pour qu’elle conserve un bureau là-bas. Le siège social de l’ACCS demeurera à Science Nord où Tina Leduc, Chef de bureau, restera affectée.

    Au nom du conseil d’administration de l’Association canadienne des centres de sciences, je tiens à exprimer à Stephanie notre très profonde gratitude pour son dévouement envers l’ACCS, et également à souhaiter la bienvenue à Marianne au sein de l’association.

    Steve Baker
    Président, Conseil d’administration
    Association canadienne des centres de sciences

  • Wednesday, April 04, 2018 8:44 AM | Anonymous member (Administrator)


    Célébrons la neurodiversité!

    En l'honneur de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme le 2 avril, le Centre des sciences de l'Ontario s'associe à l'organisme Geneva Centre for Autism et à d'autres partenaires pour une programmation centrée sur le confort sensoriel. En savoir plus.

    Afin que les personnes ayant des difficultés sensorielles et des troubles neurologiques du développement préparent leur visite, le Centre des sciences a créé cet outil d’apprentissage téléchargeable gratuitement en ligne.

    Communiqué de presse. 


  • Wednesday, April 04, 2018 8:22 AM | Anonymous member (Administrator)


    Tracy Calogheros, directrice générale d’Exploration Place, et Alyssa Tobin, conservatrice, ont été invitées par l’agence d’éducation historique Histoire Canada à titre de conférencières invitées pour leur série de webinaires en ligne intitulée Engaging Authentic Indigenous Histories.

    Le 28 mars, elles ont prononcé un discours en direct sur la façon dont Exploration Place et la Première Nation Lheidli T’enneh ont établi une relation innovatrice pour préserver l’histoire ancienne de la région et raconter l’histoire vivante des premiers habitants de l’endroit où se trouve leur musée. 

    En savoir plus (en anglais) 

    Regarder le webinaire (en anglais) 


    Apprenez-en plus sur cette relation innovante  Soyez des nôtres à Prince George (C.-B.) du 9 au 11 mai pour le congrès ACCS 2018 


  • Wednesday, April 04, 2018 8:19 AM | Anonymous member (Administrator)


    L’ACCS est en train de créer une base de données avec des experts de ses organisations membres.

    Êtes-vous un scientifique ou un expert en matière d’animation scientifique ? Voulez-vous partager vos connaissances avec la communauté des centres de sciences ?Êtes-vous membre de l’ACCS ?

    Si vous avez répondu OUI à ces trois questions, prenez un moment pour remplir ce formulaire.

    Pour plus d’informations, envoyez un courriel à bohemier@casc-accs.com.


  • Wednesday, April 04, 2018 8:14 AM | Anonymous member (Administrator)


    Lorsque le nouveau centre a ouvert ses portes en février dernier, à temps et dans les limites de son budget de 20 millions de dollars, le président du centre, Dov Bercovici, a commencé à recevoir des coups de téléphone.

    Il dit qu'il a reçu des appels de centres et de musées de sciences du Canada, des États-Unis, de l'Europe et du Moyen-Orient qui lui demandaient tous la même chose : comment avez-vous fait ? Et pouvez-vous nous aider à le faire aussi ? En savoir plus (en anglais).



  • Wednesday, April 04, 2018 8:09 AM | Anonymous member (Administrator)


    Au début de mars, des élèves du primaire de Conception Bay South (T.-N.-L.) se sont réunis au Manuels River Hibernia Interpretation Centre pour le dévoilement d'une carte-tapis géante de la province. La carte s'est ajoutée aux nombreuses attractions interactives du centre grâce à un don de 840 000 $ fait au nom d'Hibernia. L'aide financière servira à financer les quatre prochaines années de programmation du centre.


    Articles connexes (en anglais) :

    http://vocm.com/news/manuels-interpretation-centre-receives-840k-program-funding/

    http://vocm.com/news/new-floor-map-at-manuels-river-hibernia-interpretation-centre/


  • Monday, April 02, 2018 2:46 PM | Anonymous member (Administrator)

    Sainte-Anne-des-Monts, le 27 mars 2018 – Des représentants des musées de sciences et technologies étaient

    présents hier au Cosmodôme de Laval pour entendre l’importante annonce de la ministre de la Culture et des

    Communications, madame Marie Montpetit. Une aide financière de 3 millions a été accordée à 9 institutions

    muséales afin de soutenir leur mission et leur programmation à vocation scientifique et technologique. En savoir plus


  • Wednesday, March 14, 2018 2:58 PM | Anonymous member (Administrator)

    RSST, STIM, Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie

    Afin de faire face aux défis et de saisir les occasions que présente notre monde en rapide évolution, la prochaine génération de chefs de file et d’innovateurs en matière de STIAM doit exploiter la totalité des ressources qui sont à leur disposition. Seule la collaboration entre plusieurs cultures, disciplines, secteurs, régions et genres peut nous permettre d’appuyer collectivement le développement des compétences pour l’ensemble des Canadiens. En plus de souligner l’importance de la collaboration, le congrès 2018 du RSST explorera comment le monde de l’apprentissage et de l’enseignement des STIAM est en pleine évolution. En savoir plus.


  • Tuesday, February 06, 2018 3:27 PM | Anonymous member (Administrator)


    VANCOUVER AQUARIUM - NOTRE AVENIR

    Cet automne, l'Aquarium commencera la construction de l'exposition sur l'Arctique canadien qui est prévue depuis plus de dix ans: un habitat transformé et une exposition qui attirera l'attention des visiteurs sur les défis auxquels fait face le fragile Nord du Canada. Un éventail d'espèces sera présenté, des coraux d'eau froide aux pinnipèdes arctiques, comme les phoques et les morses.   En savoir plus (anglais)

  • Tuesday, February 06, 2018 2:45 PM | Anonymous member (Administrator)



    À l’issue d’un détachement de 4 ans de Science Nord, Stephanie Deschenes retournera, à la fin du mois de juin, à l’organisation à laquelle elle appartient. L’Association canadienne des centres de sciences est maintenant à la recherche d’un nouveau directeur général ou d’une nouvelle directrice générale afin de poursuivre sa mission qui consiste à développer les capacités de ses membres dans le but de favoriser un Canada créatif et prospère grâce à son engagement envers la science et la technologie.  Vous trouverez l’offre d’emploi ici.


Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences