Related image


RNCan: SUBVENTION POUR ACTIVITÉS DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE ET DESENSIBILISATION

Le Bureau du scientifique principal (BSP) au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan) joue un rôle de leadership dans l’élaboration et la promotion des grandes priorités du Ministère en matière de science et technologie (S&T), conformément au programme du gouvernement du Canada relatif à la science et à l’innovation. Le Bureau a pour objectif de faire en sorte que la science éclaire l’élaboration des politiques publiques et procure des avantages pour la société. À cette fin, le BSP travaille avec la communauté S&T du Ministère afin de mettre en lumière ce qu’apportent les projets de recherche et développement aux sciences de la Terre, à la géomatique, à la foresterie, à l’exploitation minière, à la recherche pétrolière, ainsi qu’aux matériaux de pointe et aux innovations technologiques pour l’efficacité énergétique

Le BSP soutient les activités de diffusion externe (vulgarisation scientifique) des différentes parties prenantes dont les activités s’alignent sur le mandat du Ministère, aidant ainsi le Canada à conserver son avantage concurrentiel, à promouvoir l’utilisation durable de ses ressources naturelles, et à demeurer leader en ce qui a trait à l’utilisation de technologies propres et efficaces, tout en préservant et en protégeant ces ressources naturelles.. 

Avec la Subvention pour activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation de Ressources naturelles Canada, nous avons pour objectif : 

  • D’encourager l’innovation par la diffusion d’informations (par ex. des expériences réussies) ; 
  • D’entretenir un dialogue sur le développement durable et responsable des ressources naturelles du Canada ; 
  • De partager les meilleures pratiques en matière de technologies propres, durables et efficaces, ainsi que les pratiques liées aux ressources naturelles ; et, 
  • De promouvoir la sécurité des ressources naturelles des Canadiennes et des Canadiens en les protégeant contre les parasites, le feu, et autres dangers. 


Présentation

En 2017-2018, RNCan et l’ACCS ont mis en œuvre un projet pilote visant à connecter les activités scientifiques et technologiques de RNCan avec les communications destinées aux Canadiens et Canadiennes par le biais des centres de sciences. Grâce à cette initiative, trois programmes ont été lancés dans des sites suggérés par le personnel de RNCan. Cet appel de propositions élargit la portée de ce projet, et invite les membres de plein droit de l’ACCS à solliciter une petite subvention afin de créer de nouveaux programmes ou d’appuyer des programmes existants allant dans le sens des objectifs de RNCan (voir ci-dessous).


Objectifs

Objectif 1 : Permettre au grand public de mieux comprendre tout ce qui est fait sur le plan scientifique au niveau de questions affectant le Canada comme :

  • La viabilité environnementale ;
  • L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements ;
  • La compétitivité des secteurs des ressources naturelles ; et,
  • La sécurité publique et la sécurité nationale

Objectif 2 : Profiter mutuellement d’une occasion d’élargir notre portée lorsque nous diffusons des connaissances scientifiques (afin d’atteindre de nouveaux publics)

Objectif 3 : Permettre au public de mieux comprendre la prise de décision fondée sur des données probantes


À combien s’élève le financement disponible ?

  • Les membres de plein droit de l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) peuvent demander jusqu’à 8 000 $ par événement ou programme. Les dépenses doivent être justifiées dans le budget.
  • Les membres de plein droit de l’ACCS ne peuvent présenter une demande que pour un (1) événement ou programme par exercice financier (du 1er avril au 30 mars). Les membres ayant déjà bénéficié du projet pilote de RNCan et de l’ACCS en 2017-2018 ne sont pas admissibles à la subvention pour 2018-2019.
  • Grâce à la Subvention pour activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation de RNCan, l’ACCS dispose de fonds pour soutenir jusqu’à quatre (4) événements et/ou programmes en 2018-2019.


Admissibilité

Ce financement est accessible à tous les membres de plein droit del’Association canadienne des centres de science (ACCS).

Remarque : Les membres de l’ACCS ne peuventdéposer de demande de financement deux années de suite dans le cadre de la Subventionpour activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation

Image result for nrcan logo

Questions et réponses

Si nous prévoyons que l’événement coûtera plus de 8000 $, le centre déposant une demande de subvention peut-il demander à un autre/d’autres commanditaire(s), que ce(s) commanditaire(s) soi(en)t ou non constitué(s) en société, de leur procurer du financement supplémentaire ou s’agit-il d’une occasion de financement exclusive ?

Oui. Vous pouvez solliciter du soutien auprès d’autres sources de financement en plus de l’aide apportée par ce programme.

Comment la subvention sera-t-elle évaluée ?

Un comité d’évaluation évaluera les demandes de subvention sur la base de six critères principaux :

1. Respect des objectifs de la subvention

Objectif 1 :Permettre au grand public de mieux comprendre tout ce qui est fait sur le plan scientifique au niveau de questions affectant le Canada comme :

  • La viabilité environnementale ;
  • L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements ;
  • La compétitivité des secteurs des ressources naturelles ; et,
  • La sécurité publique et la sécurité nationale

Objectif 2 :Profiter mutuellement d’une occasion d’élargir notre portée lorsque nous diffusons des connaissances scientifiques (afin d’atteindre de nouveaux publics)

Objectif 3 :Permettre au public de mieux comprendre la prise de décision fondée sur des données probantes

2. Respect des objectifs de la subvention pour :

D’encourager l’innovation par la diffusion d’informations (par ex. des expériences réussies) ;

D’entretenir un dialogue sur le développement durable et responsable des ressources naturelles du Canada ;

De partager les meilleures pratiques en matière de technologies propres, durables et efficaces, ainsi que les pratiques liées aux ressources naturelles ; et,

De promouvoir la sécurité des ressources naturelles des Canadiennes et des Canadiens en les protégeant contre les parasites, le feu, et autres dangers.

3. Description de la manière dont votre organisation pourra tirer parti du potentiel de l’événement en termes de renforcement de capacité, et description de la façon dont cet événement renforcera vos relations avec les scientifiques et les institutions avec lesquels vous collaborez.

4.  Clarté de la description sommaire de l’événement.

5.  Clarté du budget.

6.  Mise sur pied d’un plan efficace pour la promotion de l’événement. (Par exemple, qui est votre public, comment vous allez l’atteindre, quelle serait selon vous la portée de votre événement, etc.)

Jusqu’à quel point devons-nous être précis en ce qui a trait à la date et au sujet de l’événement ?

Un des critères d’évaluation pour la subvention est précisément la description claire des détails relatifs à l’événement (description sommaire). Une demande de subvention contenant davantage de détails précis sur la date, le sujet, les conférenciers choisis, etc. sera mieux cotée pour ce critère.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Marianne Mader, directrice générale de l’ACCS, à l’adresse : mader@casc-accs.com.

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences