Related image


2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010

LAURÉATS DES PRIX CASCADE 2015


Meilleur programme

Ignite Festival – Saskatchewan Science Centre  

À l’intersection où la science, l’ingénierie et la technologie rencontrent les arts créatifs se manifeste dans le monde entier un phénomène émergent – bricoler, fabriquer, bidouiller ou faire soi-même – qui encourage et met en valeur l’ingéniosité et la créativité au sein des communautés. C’est pour un vaste public notamment les femmes, les hommes, les personnes âgées, les élèves de la maternelle, les technologues et les artistes, que le Saskatchewan Science Centre a lancé le festival Ignite! en 2014 pour donner l’occasion à la culture créative et innovante de la communauté de mettre en valeur son travail d’une façon unique et captivante. Le concept du festival Ignite! est né comme un projet patrimonial pour le 25e anniversaire du Saskatchewan Science Centre. Sa mission est d’éveiller la curiosité scientifique et la découverte dans les collectivités de la Saskatchewan grâce à des activités interactives, dynamiques et captivantes. Pour atteindre cet objectif, le festival a offert des possibilités d’apprentissage et d’exploration innovatrices conçues pour les enfants, les jeunes, les familles et la communauté. Le premier festival annuel Ignite! tenu en octobre 2014 a été couronné de succès.


Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Grande institution

Lake Winnipeg: Shared Solutions – The Manitoba Museum

Solutions communes pour le lac Winnipeg explore une crise environnementale majeure : le déclin de la santé du lac Winnipeg. En utilisant une technologie de jeu fondée sur la science, les visiteurs prennent des décisions et observent les effets de leurs choix, non seulement sur la santé du lac, mais aussi sur le tissu social et économique de leur région. En 2013, le lac Winnipeg a été nommé le lac le plus en péril dans le monde par le Global Nature Fund. Pour traiter cette question importante aux yeux des Manitobains, le Musée du Manitoba (TMM) en partenariat avec l’Institut international du développement durable (IIDD) pour créer l’exposition interactive Lac Winnipeg : des solutions communes.

En entrant dans l’exposition, le visiteur est accueilli par les sons ambiants et le clapotis de l’eau. Un aquarium d’écosystème, une nappe phréatique interactive, des spécimens d’histoire naturelle et une station d’action personnelle conduisent vers la pièce maîtresse de l’exposition : un jeu interactif appelé le Simulateur de bassin versant de l’avenir.


Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Petite institution

Cellules souches : pouvoir insoupçonné Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

L’exposition comprend une variété de modules interactifs illustrant le rôle crucial des cellules souches à tous les stades de la vie. Les objectifs sont d’informer sur l’existence et le fonctionnement des cellules souches et de démontrer les progrès de la recherche de traitements contre les maladies.

L’exposition est le produit d’une collaboration internationale entre des chercheurs (comité scientifique) et des partenaires financiers du Canada, des États-Unis et d’Europe. Il s’agit notamment du California Institute for Regenerative medicine, du Centre pour la commercialisation de la médecine regénérative, de Cell Therapy Catapult et d’EuroStemCell. L’exposition Cellules souches : pouvoir insoupçonné a été créée par une équipe du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en collaboration avec le Réseau de cellules souches, organisme canadien réunissant plus de 100 scientifiques, cliniciens, ingénieurs et éthiciens renommés provenant d’universités et d’hôpitaux de tout le pays.

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences