Related image


2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010

LAURÉATS DES PRIX CASCADE 2016


Meilleur programme - Petite institution

Science for Seniors – Entomica  

Le programme Science for Seniors s’adresse aux citoyens dont les possibilités d’éducation permanente sont limitées par des problèmes de mobilité ou de santé. Le programme apporte une ménagerie d’insectes exotiques aux maisons de retraite, établissements de soins et centres pour personnes âgées, pour permettre à ces personnes de retrouver leur sentiment d’émerveillement juvénile devant quelques-uns des trésors les plus méconnus de la nature. La visite d’une heure et demie combine une présentation plénière sur les particularités des insectes suivie par la libre exploration des pièces de collection et une interaction personnelle avec les insectes choisis, sous la supervision d’un bénévole. Le programme est offert une fois par an à l’occasion du Festival annuel des sciences de Sault Ste. Marie, en collaboration avec les partenaires de cet événement.


Meilleur programme - Grande institution

Future Science Leaders – Science World BC

Lors des réunions hebdomadaires, les élèves participent à des activités innovantes d’apprentissage et d’acquisition de compétences après avoir été introduits à la recherche scientifique, à la théorie et aux opportunités de l’industrie. Les élèves font partie d’un puissant réseau regroupant les meilleurs talents du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Le programme Future Science Leaders a été initialement conçu comme un « incubateur de talents » pour fournir aux élèves doués l’occasion d’aborder des sujets de niveau universitaire et des activités autrement indisponibles à la maison ou à l’école. Science World a lancé le programme en 2011.


Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Petite institution

Building Connections Saskatchewan Science Centre

Concevoir une communauté complète, construire une maison, et électrifier une province sont trois thèmes réunis dans la nouvelle exposition permanente, Building Connections, au Saskatchewan Science Centre. Building Connections invite les visiteurs à explorer ensemble. Building Connections plonge dans l’innovation derrière la conception urbaine, la science de la construction et la physique de l’électricité, tout en gardant un accent sur la durabilité. Building Connections encourage l’acquisition de compétences de créativité, de collaboration et de résolution de problèmes. Cette exposition raconte l’histoire d’une communauté de la conception d’un quartier à la construction d’une maison individuelle.


Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Grande institution

Ken Spencer Science Park Science World BC

Le Ken Spencer Science Park est le plus grand projet de développement que Science World ait entrepris depuis qu’il a ouvert ses portes en 1989. Pendant les quatre années de planification, Science World a travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Vancouver, le Vancouver Park Board, la communauté et des experts locaux à créer une expérience unique en son genre qui incarne la passion de Vancouver qui se veut la ville la plus verte au monde. Situé du côté avant Est de l’édifice TELUS World of Science, cet espace d’exposition en plein air est ouvert aux visiteurs entre la mi-mars et la dernière fin de semaine d’octobre. Depuis l’ouverture en novembre 2012, plus de 1,1 million de visiteurs ont eu l’occasion de découvrir, d’explorer et de profiter du parc.

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences