
Enrichir la vie grâce à l’engagement scientifique
Nous sommes le plus grand réseau d’organismes de promotion des sciences au Canada. Ensemble, nous nous engageons à créer une culture florissante de la science et de l’innovation au Canada.

Atteindre plus de 10 millions de personnes par an
L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) soutient un réseau national d’organismes de promotion des sciences qui cultivent le plaisir d’apprendre en rendant les sciences abordables, pertinentes et accessibles.
Qui sont nos membres ?
Nous avons un large éventail de membres qui s’engagent à éduquer et à passionner le public pour la science.
- Centres scientifiques
- Musées
- Aquariums
- Zoos
- Pôles scientifiques et de recherche
- Membres affiliés
- Individus

Ce que font
nos membres
- Démystifier la science
- Transmettre la beauté de la science
- Montrer l’importance de la science
- Rendre la science accessible au public
Comment nous créons le changement
Dans le cadre de notre mission, nous donnons aux gens les moyens de faire progresser le changement social et de relever les grands défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés.
Faire face à la crise du climat et de la biodiversité
Combattre la désinformation et renforcer la confiance dans la science
Promouvoir l’équité en matière de STIM
Développer les compétences du 21e siècle
Encourager la santé et le bien-être
Rejoignez-nous à notre prochain événement !
Rattrapez le retard
l’Institut royal canadien des sciences souligne son 175e anniversaire en honorant les défenseurs des sciences à travers le Canada
L’ACCS accueille le Conseil d’administration 2024-2025
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Restez informé
Recevez les nouvelles, les rapports et les informations sur les événements de l’ACCS en vous inscrivant à notre infolettre.
Pleins feux sur les membres
Le Pacific Museum of Earth reçoit une subvention nationale pour le projet de vulgarisation numérique Mineral Journeys

Afin d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de favoriser une collaboration plus ciblée et d’accroître la productivité, l’Association canadienne des centres de sciences participe à une expérience en cours visant à optimiser le milieu de travail, également connue sous le nom de « semaine de travail de quatre jours ». De nombreux organismes ont adopté ce modèle et, après plusieurs mois de discussions, de planification et de coordination, nous sommes maintenant prêts à mettre en œuvre cette nouvelle structure.
Notre vision du succès est celle d’une équipe soudée et solidaire, motivée, productive et enthousiaste à l’idée d’atteindre nos objectifs tout en bénéficiant de temps libre supplémentaire pour se ressourcer. Nous souhaitons donc optimiser le temps que nous passons au travail.
En plus de ce qui précède, cette initiative est menée dans des conditions contrôlées, avec l’hypothèse que la réduction de la semaine de travail standard de cinq à quatre jours permettra d’offrir un service encore meilleur à nos membres et collaborateurs.
Nous sommes enthousiastes et nous avons hâte de vous faire part de nos conclusions.L’adresse courriel info@casc-accs.com sera surveillée en permanence, donc si vous nous contactez à cette adresse, quelqu’un vous répondra dans les plus brefs délais. Si votre demande est urgente, veuillez l’indiquer dans l’objet de votre courriel et nous vous répondrons en priorité.