Related image


CANDIDATS DES PRIX CASCADE 2018

Meilleur programme 

Girls Night Out - Saskatchewan Science Centre

Le programme Girls Night Out réunit les jeunes filles de 11 à 18 ans et des ingénieur(e)s professionnel(le)s dans le but de vivre une soirée inspirante et d’exploration du monde qui les entoure. Cet événement a permis aux jeunes de s’inspirer de l’ingénierie tout en se servant de leur créativité et de leur innovation pour développer des aptitudes en résolution de problèmes, en collaboration, en communication et en créativité.

Living Lab - Science World British Columbia

Les universités produisent des connaissances scientifiques par la recherche. Les centres de science traduisent ces connaissances en vue de la consommation par le public.Living Lab de Science World représente le premier partenariat du Canada entre un centre scientifique et l’université, qui rapproche ces initiatives cruciales, offrant au public les occasions d’observer, de participer et d’apprendre directement de ces expériences avant-gardistes.

Mental Health: The Science of Anxiety - Centre des sciences de l’Ontario

Mental Health: The Science of Anxiety est un recueil de présentations interactives de 45 minutes s’adressant aux élèves de l’école intermédiaire ou secondaire, qui leur est présenté sur place ou par vidéoconférence. Les élèves apprennent à faire la distinction entre la santé mentale et les maladies mentales, les processus neurophysiologiques impliqués dans l’anxiété ainsi que les stratégies fondées sur des données probantes dans le but de les surmonter.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Petite institution

Au Poil! L’exposition qui décoiffe - Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Itinérante et familiale, Au poil! L’exposition qui décoiffe mise sur un sujet qui surprend : les poils! Efficace pour décoiffer les plus prudes et guérir les trichophobes, elle fait découvrir aux visiteurs la vraie nature de leur pilosité humaine, mais également celle des animaux, des insectes et des plantes.

Circuit d’interprétation de la MRC des Appalaches : Terre-i- stoire - Musée minéralogique et miner de Thetford Mines

Le projet Terre-i- stoire est un circuit d’interprétation multimédia du patrimoine minier de la MRC des Appalaches. Le projet comprend un inventaire numérique des 58 sites miniers de la MRC des Appalaches, l’installation de trois bornes d’information aux abords d’anciens sites miniers et la création d’un module de visite et de vidéo 360 exclusif en ligne.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Grande institution

À vos marques, prêt, bougez! - Science Nord

Ce spectacle entièrement immersif, actif et interactif vous transportera dans l’aventure du monde de vie saine. La technologie sensible aux mouvements permettra à votre propre créativité de contribuer à l’histoire. Vous sauterez, éviterez, esquiverez, tournerez et jouerez pendant toute la représentation. Vos actions aideront notre héroïne, Anna, dans sa quête de sauver sa famille d’une menaçante grenouille sombre.

Curious Creatures: From the Travels of Robert Ripley - Ripley's Aquarium of Canada

Robert Ripley se prépare à découvrir les plus inhabituelles créatures époustouflantes au monde et des artéfacts provenant de tous les coins de la planète. Les spectateurs suivent les traces de ce Marco Polo des jours modernes lors du nouveau spectacle à Ripley’s Aquarium of Canada l’exposition Curious Creatures: From the Travels of Robert Ripley.

Galerie d’exposition permanente - Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le hall d’exposition réaménagé de quelque 7432 mètres carrés (80 000 pieds carrés) du musée de la science et de la technologie du Canada explore l’histoire canadienne de la science, de la technologie et de l’innovation tout en se tournant vers l’avenir. Le hall d’exposition permanente inclut 11 expositions.

Génie autochtone : des inventions toujours actuelles - Centre des Science Montréal

Génie autochtone : des inventions toujours actuelles, une quête interactive qui vous transporte au cœur de l’ingéniosité autochtone aux quatre coins du Canada. Cette exposition de 500 m2 met en lumière l’ingéniosité des Premiers Peuples et leur influence sur la société à travers une série d’activités interactives et ludiques.

L’Énergie en spectacle - Centre des sciences de l’Ontario

L’Énergie en spectacle est une enquête interactive, pleine de rebondissements, qui explore le rôle que peuvent jouer les sources potentielles d’énergie dans nos vies quotidiennes. Tante Tess a besoin de votre aide, car elle effectue des expériences cruciales sur l’énergie. Les visiteurs mènent des expériences et téléchargent les données pour aider Tante Tess à explorer diverses sources d’énergie. De l’énergie solaire à l’énergie éolienne, en passant par la transformation à l’entreposage, ce spectacle amusant en direct incorpore la méthode scientifique et de fascinantes expériences, afin de découvrir l’ultime source d’énergie au monde.

Medavie Health Gallery - Discovery Centre

L’exposition Medavie Health Gallery inspire les visiteurs de tous âges à améliorer leur santé mentale et physique et à comprendre l’aspect holistique du fonctionnement de leur cerveau et de leur corps. Des pièces exposées interactives et d’auto-évaluation ainsi qu’une technologie d’avant-garde permettent de découvrir comment nous pouvons vivre dans le monde actuel.

Michelin Corporate Foundation Innovation Lab - Discovery Centre

Le Michelin Corporate Foundation Innovation Lab offre un environnement créatif où les jeunes adultes peuvent imaginer, créer et mettre leurs idées à l’essai, à l’aide de l’équipement et du matériel du laboratoire. L’espace évoque le style « branché » du laboratoire d’un inventeur ou de l’atelier de réparation de vélos, où les idées deviennent de véritables prototypes. Cette installation rehausse l’enrichissement personnel et renforce du même coup le thème « Tu peux le faire, alors fais-le ».

Planète MTL - La Biosphère, musée de l’environnement

Planète MTL est une exposition éducative et novatrice où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les écosystèmes urbains. Cette exposition porte les visiteurs à réfléchir à ce qu’ils aiment de leur ville et ce qui la rend habitable, attachante et durable malgré les enjeux modernes tels que la pollution et les changements climatiques.

Projet de renouvellement et d’agrandissement - Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

En mai 2016, après 45 ans d’existence, le Musée J. Armand Bombardier vit une transformation majeure, au niveau de ses infrastructures et de son contenu. Inspiré de l’œuvre de J-A Bombardier et de ses successeurs le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier célèbre dorénavant la créativité de l’esprit humain.

Wonder - Science World British Columbia

Wonder est la galerie de Science World qui s’adresse aux jeunes apprentis. Dans cette galerie très interactive d’une superficie de 306 mètres carrés (3 300 pieds carrés), les enfants âgés jusqu’à cinq ans peuvent ramper, se projeter, construire, grimper et expérimenter. Des experts en développement de l’enfance ont collaboré avec l’équipe de Science World pour créer cet espace conçu pour l’apprentissage des enfants par le jeu.

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation grâce au partage des connaissances et à des relations respectueuses. 

© 2019 Association canadienne des centres de sciences