Présenté par:

        

#ACCS2022  #ActionAImpact


DISCOURS ET D'OUVERTURE

mercredi le 25 mai 2022

12 h  HE 

Bénédiction d'ouverture


LYNN LUSH (elle) 

Navigateur pour l'apprentissage autochtone sur le terrain, TELUS World of Science - Edmonton

Lynn Lush (dont le nom autochtone est femme Oiseau-Tonnerre Bleu – ozhaawashko binesi ikwe) est originaire du Manitoba. Elle a grandi en Colombie-Britannique avec sa famille adoptive. Elle est une survivante du système des écoles résidentielles et de la rafle des années 60. À l’âge de 13 ans, elle a entrepris de se réapproprier son savoir traditionnel. Elle a bénéficié de l’enseignement de l’Aîné Albert Lighting en Alberta, et de plusieurs Aîné.e.s du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique. Elle vit à Edmonton depuis 10 ans, et elle aime enseigner et partager ses connaissances avec toutes celles et tous ceux qui sont curieux.euses de la culture autochtone. Elle est une artisane accomplie, et elle détient des connaissances traditionnelles sur des remèdes permettant de guérir les gens.

12 h 20 HE 

Communication de la science du climat en période de polarisation, de méfiance et de désinformation

Dr Zhao parlera de la façon de contrer la désinformation sur les changements climatiques, de la façon dont nous pouvons communiquer les données scientifiques sur le climat et encourager l’action climatique, et des pratiques exemplaires apprises dans une perspective mondiale.


    JIAYING ZHAO, PhD (elle) 

    titulaire d’un doctorat, professeur agrégé, de l’Université de la Colombie-Britannique

    Dr Jiaying Zhao est professeur agrégé au Département de psychologie et à l’Institute for Resources, Environment and Sustainability de l’Université de la Colombie-Britannique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité comportementale. Dr Zhao a été conférencier invité à un balado d’Apple intitulé « The Psychology of Interpreting Climate Science in times of Polarization, Distrust, and Disinformation » et discute régulièrement de ce sujet. Elle a également présidé des tables rondes sur le changement climatique aux Nations Unies. Ses recherches visent à utiliser des principes psychologiques pour concevoir des solutions comportementales afin de relever les défis liés à la durabilité, comme les préjugés cognitifs des gens à l’égard des changements climatiques, la façon d’éliminer ces préjugés et la façon de promouvoir les changements de comportement afin d’atténuer les changements climatiques.


    ANIMATRICE

    KATRINA PISANI, (elle)

    Scientifique en chef pour Nouveaux publics et Recherche, Science Nord

    Katrina Pisani a une expérience dans la psychologie comportementale et travaille présentement avec l’ACCS et ses membres sur l’étude et l’évaluation du projet Génération Action.


    Un service d’interprétation simultanée en français sera offert.


    SÉANCE PLÉNIÈRE

    jeudi le 26 mai 2022

    12 h 10 HE 

    Susciter l’intérêt à l’égard des STIM de manière équitable à l’ère du numérique

    Visions of Science est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de transformer les collectivités, la société et la planète grâce à un accès équitable aux STIM. Tout au long de la pandémie, la transition vers le virtuel a eu des conséquences uniques pour les enfants et les jeunes vivant dans des collectivités à faible revenu. En réinventant les programmes communautaires STIM de Visions of Science et en les adaptant au contexte numérique, on a relevé de nombreuses limites et possibilités découlant de la nature de ce format.

    La plénière explorera deux questions d’orientation : 1) Quelles leçons peut-on tirer d’une transition vers une programmation virtuelle axée sur les communautés à faible revenu et racialisées? et 2) Comment le secteur peut-il promouvoir une participation équitable des enfants et des jeunes aux STIM à l’ère numérique? En explorant des renseignements détaillés sur les transitions du modèle de programme et les commentaires des participants au programme, des animateurs et des parents/tuteurs, les présentateurs illustreront leurs expériences uniques de navigation dans la programmation virtuelle dans les communautés de Visions of Science. La séance permettra de partager les apprentissages et de proposer des recommandations clés en matière de politiques et de pratiques, car de nombreuses personnes cherchent à poursuivre leur parcours d’engagement envers les STIM dans ce monde de plus en plus numérique en gardant à l’esprit l’équité.

    Un service d’interprétation simultanée en français sera offert.


    KRISHANA SANKAR, PhD (elle)

    Krishana Sankar a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle est spécialisée en biologie cellulaire et moléculaire. Madame Sankar est actuellement conseillère scientifique et responsable des partenariats avec la communauté pour l’initiative LaScienceDabord de l’ACCS ; elle est aussi à la tête d’un projet de communication scientifique pour COVID-19 resources Canada, et elle agit bénévolement à titre d’éducatrice sur l’innocuité des vaccins.

    Elle est également communicatrice scientifique, et elle s’emploie, depuis plusieurs années, à dissiper les idées erronées sur des questions de soins de santé dans les médias sociaux et au sein des communautés. Depuis le début de la pandémie, elle s’est engagée dans des activités d’animation extérieure éducatives relativement à la COVID-19 et aux vaccins auprès de communautés au Canada et en Guyane.


    DINA AL-KHOOLY (elle)

    Directrice, Recherche et évaluation, Visions de la science

    Dina Al-khooly est titulaire d’une maîtrise en santé publique et possède des expériences multidisciplinaires en sciences, en santé publique, en éducation et en développement communautaire. Depuis qu’elle s’est jointe à Visions of Science en 2015,elle a travaillé à approfondir l’impact de l’organisation et à accroître ses efforts de mobilisation des connaissances et de défense de la cause.


    EUGENIA DUODU (elle)

    Cheffe de la direction, Visions of Science

    Eugenia Duodu est titulaire d’un doctorat en chimie et possède plus de 10 ans d’expérience de travail dans le développement de programmes d’engagement et de leadership dans les collectivités. En tant que cheffe de la direction de Visions, elle dirige la croissance et le développement stratégiques de l’organisation. Elle est éducatrice, conférencière, organisatrice communautaire et défenseure passionnée de la création de possibilités équitables pour les jeunes.


    TURFAH TABISH (elle)

    Directrice de l’exploitation, Visions of Science

    Turfah Tabish s’est jointe à Visions of Science en 2013 et a occupé de nombreux postes, supervisant maintenant les activités de l’organisation. Elle a à cœur d’inspirer les jeunes à explorer leur potentiel et de leur donner les moyens d’être des agents de changement dans leur collectivité. Turfah est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en physique et en mathématiques.

    Merci à nos commanditaires et partisans !  

    L’ACCS est extrêmement reconnaissante envers les organismes qui ont choisi d’appuyer le congrès ACCS 2022, et souhaite les remercier pour leur généreux soutien. Contactez-mader@casc-accs.com pour des informations sur les possibilités de commandite.