#ACCS2019     #UnOceanDeDecouvertes


Accueilli par:




Conférenciers

jeudi le 9 mai 2019

Présentation du panel

LA SCIENCE EST PARTOUT.

La science ne peut être limitée à un lieu. Elle est là où est la curiosité, là où l’on cherche, là où l’on a un problème à résoudre ou quelque chose à améliorer. Elle existe dans la passion de ceux qui s’y intéressent. 

Pour le Discovery Centre et pour les autres centres et musées de sciences, partout au Canada, la science, c’est renforcer le changement social, le comprendre, le rendre possible et plaider en sa faveur. Pour cela, nous devons faire ce qui est en notre pouvoir avec les moyens dont nous disposons, d’un océan à l’autre, au niveau de tous les segments de notre pays et de sa population.  

Venez écouter trois éminents scientifiques locaux, issus de différentes disciplines, œuvrant chacun pour nous offrir un océan de découvertes, tout en faisant face à des défis et en créant des opportunités dans la région.

Erin Bertrand

Professeure adjointe et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 du CRSNG en protéomique microbienne marine dans le département de biologie de la Dalhousie University

Les travaux de recherche d’Erin Bertrand sont nourris par la passion qu’elle a pour ce qui est de relier les processus au niveau moléculaire à d’importantes questions de niveau mondial. Erin a obtenu un baccalauréat en sciences avec honneurs en chimie et en études environnementales, au Bates College, en 2005. Elle a ensuite fait un doctorat en océanographie chimique dans le cadre du programme conjoint MIT/WHOI Joint Program, où elle a reçu le prix Fye 2010 - 2015 pour l’excellence en recherche en océanographie chimique. De 2012 à 2015, Erin a été postdoctorante auprès du Office of Polar Programs de la National Science Foundation au J. Craig Venter Institute and Scripps Institution of Oceanography. Ses recherches ont pour objectif de comprendre comment les microbes influencent la biogéochimie des océans. Elle s’intéresse plus particulièrement à la base moléculaire des exigences micronutritionnelles microbiennes et aux conséquences de ces exigences pour le cycle du carbone, de l’azote et du soufre à l’échelle mondiale. Son groupe a recours à tout un éventail de techniques quantitatives de spectrométrie de masse, en plus de s’appuyer sur des expériences menées sur le terrain et en laboratoire pour poser ces questions. Erin est la lauréate de l’édition 2018 du prix « Emerging Professional » Discovery Award, et détient aussi un prix Simons Foundation Early Career Investigator in Marine Microbial Ecology and Evolution. Elle dirige un groupe de huit jeunes scientifiques prometteurs, et a, jusqu’à présent, réuni plus de 2,5 millions de dollars pour soutenir son groupe de recherche.

George Palikaras

Fondateur et chef de la direction de Metamaterial Technologies Inc.

George est le fondateur et le chef de la direction de Metamaterial Technologies Inc. (MTI), une entreprise spécialisée dans les matériaux intelligents et la photonique, résolvant certains des problèmes les plus difficiles au monde pour changer la façon dont nous utilisons la lumière, la manière dont nous interagissons avec elle, et comment nous en tirons parti. Au cours des dernières années, il a établi des partenariats avec des marques mondiales, permettant ainsi à MTI de développer et de mettre au point de nouvelles technologies.

Avant de fonder MTI, George avait fondé Medical Wireless Sensing Ltd. (MediWise), une société de recherche et développement d’équipement médical (medtech) basée à Londres, au Royaume-Uni, dans le but d’améliorer les soins de santé en permettant de mettre au point des méthodes de diagnostic non invasives de haute précision. Mediwise a reçu plusieurs prix, remportant notamment la 4e édition de la compétition « Building Global Innovator » qui se tient au Portugal, dans les catégories Santé et Grand gagnant pour 2014.

M. Palikaras détient un baccalauréat en génie informatique, une maîtrise ès sciences en systèmes de communication numériques, et a fait un doctorat en sciences des métamatériaux. Avant de devenir entrepreneur, il a travaillé comme chercheur postdoctoral à la Queen Mary University de Londres sur des projets portant sur des capteurs portables et implantables. Il a également travaillé dans l’industrie pour Wireless Technology Laboratories (anciennement Nortel Networks) avec une équipe d’ingénieurs et de responsables sur des appels d’offres et le développement de technologies pour de grands ensembliers des télécommunications pour plus de 30 millions de dollars.

James Robar,FCCPM

Chef du département de physique médicale au sein de la Nova Scotia Health Authority (NSHA), professeur de radio-oncologie à la Dalhousie University, et cofondateur de Adaptiiv Medical Technologies

James Robar (FCCPM) est chef du département de physique médicale au sein de la Nova Scotia Health Authority (NSHA), professeur de radio-oncologie à la Dalhousie University et directeur fondateur des programmes de maîtrise, doctorat et certificat en physique médicale à la Dalhousie University. Il partage son temps entre un rôle de leadership à la NSHA, offrant du soutien direct au traitement des patients grâce à son expertise en radiothérapie stéréotaxique et en radiochirurgie d’un côté, et la recherche et le développement de l’autre, en particulier les technologies de pointe visant à améliorer le traitement des patients atteints d’un cancer. M. Robar croit que les partenariats entre l’université et l’industrie forment un canal essentiel pour que les nouvelles technologies bénéficient aux patients partout dans le monde. Il est le cofondateur d’une société dérivée canadienne basée à Halifax : Adaptiiv Medical Technologies.  M. Robar se consacre à la promotion et à la garantie de la sécurité et de la qualité dans les domaines de la radio-oncologie et de la radiochirurgie, servant d’expert pour le programme Novalis Certified. Fervent défenseur d’une éducation de qualité dans le domaine de la science, il est vice-président du conseil d’administration la Commission on Accreditation of Medical Physics Educational Programs (CAMPEP), et fait également partie du conseil d’administration du Discovery Centre.


vendredi le 10 mai 2019

Dr. Shawna Pandya
Médecin-chirurgienne et citoyenne scientifique-candidate astronaute

Dr. Shawna Pandya est citoyenne scientifique-candidate astronaute dans le cadre du programme PoSSUM, médecin-chirurgienne, conférencière, experte en arts martiaux, plongeuse confirmée, parachutiste et élève-pilote. Elle détient des diplômes dans les domaines des neurosciences, de l’espace, de l’entreprenariat et de la médecine, et elle est actuellement en train de mener simultanément deux postdoctorats en médecine en milieu sauvage et en compétences chirurgicales avancées.

Pendant son temps libre, Dr. Pandya pratique le Taekwondo (ceinture noire deuxième dan) et le Muay Thai. Elle passera bientôt sa licence de pilote privée, en plus de détenir déjà un brevet de parachutisme, de progression accélérée en chute libre en solo plus exactement, ainsi que de nombreuses certifications de plongée sous-marine. Enfin, Dr. Pandya chante également, et fait du piano.



Merci à nos commanditaires !

Nous sommes reconnaissants envers tous les commanditaires du congrès de l'ACCS 2019 pour leur soutien continu.

    

       

The Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship (COVE)