Related image


2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010

LAURÉATS DES PRIX CASCADE 2019


Meilleure programme - petite institution

Série de conférences pour adultes - The Exploration Place Museum and Science Centre

Le deuxième lundi de chaque mois, de septembre à juin, ils sont quelques-uns à se rassembler le soir à The Exploration Place pour écouter un chercheur de UNBC parler de son travail de manière ouverte et accessible pour le grand-public.


Meilleure programme - grande institution

Junkyard Playground - TELUS Spark

Le Junkyard Playground est une aire de jeu extérieure où les adultes ne sont pas autorisés. Dans l’esprit de la philosophie des jeux risqués, à l’intérieur du parc à ferrailles, vous trouverez des matériaux de construction, de vrais outils (des scies, des marteaux, etc.) pour permettre aux enfants de prendre les commandes, de construire des choses et de jouer, de manière créative et libre, dans un joyeux désordre.


Meilleure exposition ou meilleur spectacle - petite institution

Les allergies font jaser ! - Musée Armand Frappier

L’exposition Les allergies font jaser ! aborde un thème touchant plus de 25% des Canadiens, ce qui explique le formidable engouement qu’elle a suscité chez ses visiteurs. Les contenus de l’exposition sont à la fois rigoureux et accessibles, notamment grâce aux experts, enseignants et élèves qui ont grandement contribué à sa réalisation.



Meilleure exposition ou meilleur spectacle - grande institution (2 gagnants)

Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin - Science Nord

Le spectacle Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin offert au planétarium permet d’explorer le ciel nocturne, et se veut un héritage des histoires mettant à l’honneur les Peuples autochtones tout en explorant les changements saisonniers dans le ciel nocturne, avec en toile de fond le récit d’histoires Anishinaabe, Cree et Oji-Cree sur les constellations visibles.

Génie autochtone - Centre des sciences de Montréal

Génie autochtone est une quête interactive permettant d’explorer les innovations des Autochtones de partout au Canada. Grâce à un éventail d’activités interactives et divertissantes, cette exposition, qui s’étend sur 500 m 2 , met en lumière l’ingénuité des Premiers Peuples et leur influence sur la société.

CÉLÉBRER L'ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Centres des sciences de l’Ontario

Le Centre des sciences de l’Ontario a lancé plusieurs initiatives EDI comme les Samedis du confort sensoriel et l’exposition The Science of Anxiety.


Musée Armand Frappier

L’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » explique de manière scientifique ce qu’est le racisme, et pourquoi il existe dans nos sociétés.


Okanagan Science Centre

Le centre a célébré la Journée internationale de la femme avec l’activité Take Your Daughter to Work Day, et a lancé le programme Writing the Future en invitant l’auteur autochtone Drew Hayden Taylor.


Planétarium Rio Tinto Alcan

Une des missions du Planétarium Rio Tinto Alcan est d’augmenter la présence des femmes et des diversités dans les STIM.


Ripley’s Aquarium of Canada

Les journées du confort sensoriel permettent d’offrir un éclairage plus important, un environnement sans musique et une pièce silencieuse pour les visiteurs ayant besoin de faire une pause. Elles ont été élaborées avec Autism Ontario.


Science World British Columbia

Le centre a lancé plusieurs initiatives EDI comme les Sensory Friendly Mornings (les matinées du confort sensoriel), son programme Community Pass Program et sa participation à la journée #LGBTSTEM en 2018.


TELUS Spark

Le but de l’atelier Science of Mental Health était de déstigmatiser la santé mentale.


Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation et, pour cela, nous nous efforçons de transformer les relations existantes afin de mettre l’accent sur un dialogue ouvert, une compréhension réciproque et des collaborations respectueuses.

© 2020 Association canadienne des centres de sciences