Related image


Coder dans votre communauté

Tuesday, February 05, 2019 1:31 PM | Anonymous member (Administrator)

L'Agence spatiale canadienne collabore avec l'Agence spatiale européenne (disponible en anglais seulement) et Kids Code Jeunesse pour qu'il soit possible de relever le défi « Astro Pi » au Canada. Préparez-vous en vue de ce défi unique où votre code pourrait être envoyé dans l'espace!

À propos de l'activité

Le défi européen « Astro Pi » est un concours annuel axé sur la science et le codage dans le cadre duquel les élèves ont l'occasion de développer du code qui pourrait être utilisé dans les ordinateurs Raspberry Pi uniques de la Station spatiale internationale, qu'on appelle les Astro Pis. Le défi de 2018-2019 se poursuivra tout au long de la mission de David Saint-Jacques.

Deux niveaux de complexité rendent le défi « Astro Pi » accessible aux élèves avec ou sans expérience de codage.

Mission Zero

Dans la Mission Zero (disponible en anglais seulement), les équipes d'élèves écrivent un programme simple qui affichera un message sur l'écran d'ordinateur  Astro Pi à l'intention des astronautes à bord de la Station spatiale. Aucun équipement spécial ni aucune compétence en codage ne sont nécessaires, et les programmes qui suivent les règles du concours seront tous exécutés dans l'espace!

Mission Space Lab

Dans la Mission Space Lab (disponible en anglais seulement), les élèves conçoivent et programment une expérience scientifique à réaliser dans un ordinateur Astro Pi. Les meilleures expériences seront menées à la Station, et les équipes auront l'occasion d'analyser les résultats et de produire un rapport à ce sujet.

Qui peut participer?

La Mission Zero est ouverte aux équipes d'élèves canadiens et européens de 14 ans et moins. Chaque équipe doit compter de deux à quatre élèves.

La Mission Space Lab est ouverte aux équipes d'élèves canadiens et européens de 19 ans et moins. Chaque équipe doit compter de deux à six élèves et être supervisée par un professeur ou un mentor.

Les élèves canadiens peuvent participer puisque le Canada est un État coopérant de l'Agence spatiale européenne.

Comment participer

Kids Code Jeunesse propose des ateliers dans des centres des sciences et des musées d’un bout à l’autre du pays, et offrira des ressources en lignepour aider les classes à participer. Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site d'Astro Pi (disponible en anglais seulement).

Relevez le défi!



Poursuivez l'exploration

The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek.

©2019 Canadian Association of Science Centres