Ingénieurs Canada s’associe à Ingenium pour organiser un Rédact-o-thon Wikipédia pour les femmes en génie

Thursday, June 06, 2019 2:42 PM | Deleted user

Quand il a été annoncé que la physicienne canadienne Donna Strickland était l’une des lauréats du Prix Nobel de physique en 2018, il n’existait pas de page Wikipedia relatant sa carrière ou ses accomplissements, malgré ses travaux de recherche révolutionnaires.


Bien qu'une page Wikipédia sur la physicienne ait été créée depuis, il n'en demeure pas moins que les femmes, et particulièrement les femmes dans le domaine des STIM, sont sous-représentées dans Wikipédia, où seulement 22 % des articles sur les STIM concernent des femmes.

Pour combler ce fossé numérique et célébrer l’édition 2019 de la Journée internationale des femmes en génie, Ingénieurs Canada et Ingenium se sont associés pour organiser le tout premier Rédact-o-thon Wikipédia sur les femmes en génie, qui se déroulera au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à Ottawa, le 23 juin 2019.

Au Canada, seulement 13,1 % des ingénieurs sont des femmes. Alors que la communauté du génie et autres parties prenantes s'efforcent d'attirer et de retenir un plus grand nombre de jeunes-filles et de femmes en génie, il est important de reconnaître, de documenter et de souligner les réalisations des nombreuses femmes qui ont eu un impact durable sur la profession d'ingénieur et sur la société canadienne du fait de leur travail en génie.

En apprendre davantage