Le point de l’ACCS à propos du COVID-19 : un message de la directrice générale

Friday, March 27, 2020 6:36 PM | Anonymous member (Administrator)

le 20 mars 2020

Nous savons que la semaine qui vient de s’écouler a eu un gros impact sur nous tou.te.s.

La fermeture des écoles ainsi que des centres et musées de sciences, les restrictions au niveau des frontières internationales et les nouvelles mesures de distanciation sociale ont engendré des défis et de l’incertitude, et on comprend bien pourquoi. Toutefois, toutes ces mesures sont nécessaires pour atténuer la propagation du COVID-19. Et nous n’en sommes qu’au début.

Ensemble, nous avons tou.te.s un rôle à jouer pour affronter cette pandémie mondiale.

Ici, à l’ACCS, nous croyons profondément au pouvoir de notre action collective. Jamais dans l’histoire du monde nous n’avons vu avec autant de clarté la démonstration de ce dont nous sommes capables.

Notre secteur se mobilise. Les membres de l’ACCS font preuve d’un grand leadership. Cela nous fait chaud au cœur de voir tout le soutien apporté par notre secteur :

  • Nous montrons l’exemple et faisons la promotion de mesures efficaces en fermant nos portes, en recommandant la distanciation sociale, et en partageant des informations exactes provenant des autorités de santé publique. Les centres et les musées de sciences sont parmi les sources d’informations les plus fiables pour le public, et les gens qui nous fréquentent s’appuient sur nous, professionnels de la communication scientifique, pour avoir accès à des informations fiables, ce qui est essentiel dans un tel contexte de pandémie mondiale.
  • Nous soutenons les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne pour les jeunes et celles et ceux qui s’en occupent et qui doivent maintenant considérer des options d’école à la maison. Durant cette période difficile, de nombreux membres de l’ACCS travaillent sans relâche pour pouvoir proposer à leurs différents publics des activités, des trousses, des vidéos et des ressources scientifiques de qualité, à faire/utiliser chez soi, et cela, gratuitement. Ces initiatives aident les parents et les personnes qui s’occupent des jeunes à moins s’inquiéter et à se préparer pour les temps incertains qui se profilent à l’horizon. Nous commençons à cataloguer vos activités et à les rendre disponibles pour le public sur notre site Web de l’ACCS en espérant que ces ressources vous inspireront et que vous les partagerez avec vos communautés. Merci de partager avec nous vos ressources en ligne en utilisant l’adresse info@casc-accs.com.

Je voulais également vous dire que l’ACCS est là pour vous. Voici les engagements que nous prenons pour les prochaines semaines et les prochains mois : 

  • Œuvrer en faveur d’un secours financier pour notre secteur, afin de pouvoir aider à garder le personnel à l’emploi et pour investir dans les plateformes en ligne qui aident nos membres à informer les Canadiens et les Canadiennes. Notre secteur emploie les meilleur.e.s communicateurs et communicatrices scientifiques du pays, et il dépend des fonds générés par les programmes et les billets vendus. Collectivement, les organismes de notre secteur rejoignent 8 millions de personnes partout au Canada, en personne, chaque année, et ils rejoignent ce public par le biais d’1,35 million de comptes sur les médias sociaux, un nombre appelé à augmenter sans aucun doute au cours des semaines et des mois à venir. Le fait que nous partagions des informations exactes et fiables a un impact très important. Le premier ministre du Canada a annoncé, le 18 mars, des mesures économiques importantes qui fourniront jusqu’à 82 milliards de dollars afin de réduire l’impact du COVID-19 sur les personnes et les entreprises au Canada, incluant une aide aux entreprises sous la forme d’un report d’impôt et de subventions salariales jusqu’à un maximum de 25 000 $ par employeur, mais cette aide n’est pas suffisante pour notre secteur. Justin Trudeau a dit très clairement que d’autres mesures et initiatives suivraient.
  • Œuvrer en faveur de solutions d’apprentissage créatives dans le domaine de la science tirant profit de notre réseau de leaders, des leaders qui suscitent l’intérêt à l’égard de la science et de l’innovation. Alors qu’une « nouvelle normalité » est en train d’émerger pour l’éducation des jeunes pour les semaines et les mois à venir, notre secteur est positionné pour jouer un rôle essentiel dans le cadre d’une approche holistique et pratique en matière d’apprentissage de la science. Nos membres jettent un pont entre les environnements formels et informels de l’enseignement de la science. Plus de 90 % de nos membres centres et musées de sciences offrent des programmes scolaires, et plus de 75 % offrent des activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation dans des communautés locales et régionales, et nous avons une forte présence en ligne. Comment notre secteur peut-il aider les conseils scolaires et collaborer avec eux pour élaborer des approches holistiques en matière d’apprentissage de la science par l’expérience ?
  • Partager des ressources utiles durant la pandémie du COVID-19. Nous vous enverrons plus régulièrement des bulletins électroniques avec des liens vers des ressources utiles pour vous aider, vous et votre organisme, à naviguer à travers la pandémie et pour vous tenir au courant de ce que les membres de l’ACCS font. Veuillez consulter notre page Web pour voir des données à jour.

Dans une période marquée par le changement à l’échelle du monde entier, l’ACCS se veut un réseau structurant sur lequel il est possible de s’appuyer pour permettre une action collective prenant en compte des publics intergénérationnels. Merci pour tout ce que vous faites dans ces temps difficiles. Ensemble, nous sommes plus fort.e.s.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des idées sur la manière dont l’ACCS peut être une ressource pour vous et votre organisme dans les jours et les semaines à venir, écrivez-nous à l’adresse info@casc-accs.com. Nous espérons que vous prenez du temps pour prendre soin de vous, de vos collègues, de vos familles et des personnes qui vous sont chères.

À bientôt.

Marianne Mader

Directrice générale de l’ACCS

mader@casc-accs.com