Related image


Le point de l’ACCS à propos du COVID-19 : Tou.te.s ensemble, nous allons surmonter cette crise.

Friday, March 27, 2020 6:50 PM | Anonymous member (Administrator)

le 27 mars 2020


Nous savons que nous traversons des moments difficiles, et il ne fait aucun doute que les jours et semaines à venir vont apporter leur lot de défis à relever, pour tout le monde. Alors que nous continuons à faire face à cette situation mondiale qui évolue rapidement, l’ACCS est là pour vous soutenir, en défendant vos intérêts auprès du gouvernement du Canada, en partageant des ressources utiles, en faisant écho aux offres de communication sur la science de nos membres, et en connectant les membres de notre communauté les uns avec les autres.

Tou.te.s ensemble, nous allons surmonter cette crise.

Nous avons pour objectif de diffuser, chaque semaine, des bulletins d’information électroniques. Vous y trouverez des liens vers des ressources utiles pour vous aider, vous et votre organisme, à naviguer à travers la pandémie du COVID-19, ainsi que des informations mises à jour sur ce que l’ACCS et ses membres font. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur le soutien COVID-19 des membres de l'ACCS et le développement de COVID-19 à travers le Canada, cliquez ici.


CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AUX AUTRES

Nous vous écoutons, et voulons aider les membres de l’ACCS à connecter les uns avec les autres.

Notre bureau est en train d’étudier des manières d’aider les membres à connecter les uns avec les autres pour s’entraider durant la pandémie du COVID-19. De nombreux membres nous ont dit qu’ils aimeraient que l’ACCS permette d’accéder à des discussions virtuelles au sein de la communauté afin de pouvoir connecter entre pairs pendant cette période difficile. L’ACCS travaille en ce moment sur le lancement d’un éventail de séances de vidéobavardage de groupe programmées auxquelles ses membres auront accès. Ces invitations seront envoyées aux personnes figurant sur notre liste de personnes-ressources. Si vous avez un.e collègue qui ne s’est pas encore abonné.e à notre bulletin, merci de partager ce lien avec lui/elle afin qu’il/elle puisse recevoir les invitations pour se joindre aux discussions de groupe.


SERVIR LE RÉSEAU DE L’ACCS

Nous travaillons fort pour obtenir des secours financiers pour notre secteur et pour sensibiliser les gens au rôle essentiel que notre secteur peut jouer dans l’enseignement de la science, au moment où de nombreux conseils scolaires sont en train de passer à l’enseignement en ligne.

Les membres de notre conseil d’administration ont déjà « plaidé ces causes » auprès de décideurs et décideuses clés au niveau du gouvernement fédéral, mettant l’accent sur le rôle important que les centres et musées de sciences jouent dans le tissu culturel de nos communautés et dans leur économie locale. Dans les jours et semaines à venir, l’ACCS émettra une déclaration et remettra des documents d’information à des décideurs et décideuses clés.

Partager votre contenu éducatif en ligne et analyser l’impact collectif !

Les centres et les musées de sciences canadiens appuient les familles en leur offrant du contenu éducatif en ligne gratuit. Notre impact collectif se traduit ainsi :

  • Une portée de 1,35 millions de comptes sur les médias sociaux, un nombre sûrement appelé à augmenter au cours des semaines et mois à venir.
  • Des familles qui regardent nos vidéos en direct et les partagent avec leurs réseaux respectifs.
  • Vos ressources éducatives qui arrivent dans les mains de professeur.e.s et d’éducateur.trice.s partout au pays.
  •  Vos démos pré-enregistrées et vos diffusions en direct programmées qui réussissent à susciter l’intérêt de votre public à qui cela manque de pouvoir se rendre en personne dans votre centre.
  • Voyez ici la liste complète des choses que les membres de l’ACCS partagent avec le public ! Si nous avons omis quelque chose, veuillez envoyer un courriel à l’adresse paquette@casc-accs.com.


    Les membres affiliés de l’ACCS se mobilisent également, et offrent leurs services à notre réseau.

    Dans cette période difficile, nombre d’entreprises qui servent les centres et musées de sciences ont offert leur aide ainsi que des ressources qui pourraient être utiles à ces institutions. Envoyez un courriel à l’ACCS, à l’adresse info@casc-accs.com, si vous souhaitez voir vos informations diffusées auprès de notre réseau.

    Si l’ACCS peut vous aider d’une quelconque autre manière, s’il vous plaît, n’hésitez pas à nous en parler en nous envoyant un courriel directement à l’adresse : info@casc-accs.com.


    QUESTIONS ABOUT CANADIAN COVID-19 SUPPORT? 

    Soutien économique et financier

    Pour en savoir davantage au sujet des mesures prises par le Canada pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises qui éprouvent des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19, veuillez consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

    LIENS RAPIDES

    les particuliers

    aux entreprises

    Liens sur la santé publique du Canada

    La #Distanciationphysique est la nouvelle #Distanciationsociale !

    Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en faisant vraiment un effort pour maintenir une certaine distance physique entre nous et les autres. Il est prouvé que la distanciation sociale est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie.

    Vous pensez avoir des symptômes?
     Faites une auto-évaluation


    The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek. We strive for reconciliation by working to transform existing relationships to emphasize open dialogue, mutual understanding and respectful collaborations.

    ©2020 Canadian Association of Science Centres