Le point de l’ACCS à propos du COVID-19 : Votre engagement sans faille à aplanir la courbe

Tuesday, April 14, 2020 9:15 AM | Anonymous

le 9 avril 2020

Alors qu’une longue fin de semaine est sur le point de débuter pour nombre d’entre nous, nous espérons que vous êtes en mesure de passer du temps avec votre famille et les personnes qui vous sont chères (que ce soit à la maison ou tout en observant la distanciation sociale !). C’est l’occasion de prendre le temps de réfléchir et de cultiver la gratitude. Ici, à l’ACCS, nous sommes très reconnaissant.e.s pour l’incroyable travail accompli par nos membres et pour votre engagement sans faille à aplanir la courbe, à aider à faire entrer la science dans les maisons et, dans de nombreux cas, à guider les conversations sur le soutien à apporter aux Canadiens et Canadiennes après la COVID-19.


ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

> Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.

Le point sur la Subvention salariale d’urgence du Canada

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé une subvention salariale jusqu’à 75 % du salaire pour les employeur.euse.s admissibles afin de les aider à garder les travailleur.euse.s à leur emploi ou à les reprendre. Le premier ministre du Canada a fait hier quelques annonces donnant plus de souplesse aux employeurs relativement à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Pour la période du 15 mars au 11 avril 2020, les employeurs devront prouvé qu’ils ont perdu 15 % – plutôt que 30 % – de leurs revenus depuis l’entrée en vigueur des mesures de lutte contre la pandémie de COVID‑19. Le taux a été réduit pour tenir compte du fait que bon nombre d’entre eux ont fermé leurs portes à la mi‑mars. Comme l’a précisé le ministre des Finances, le seuil de 30 % annoncé précédemment demeure en vigueur pour les périodes admissibles suivantes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document d’information du gouvernement fédéral sur le sujet. Le premier ministre a également souligné hier que les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance peuvent inclure ou non le financement gouvernemental dans le calcul de leur perte de revenus.


DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS

> L’ACCS participera à un Panel de discussion sur le patrimoine — Le 16 avril, de 12h15 à 12h45, heure de l’Est, dans le cadre de la conférence virtuelle Les musées ensemble de l’Association des musées canadiens.

Ce panel de discussion réunira la Fiducie nationale du Canada, l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, l'Organisation des directeurs des musées d'art canadiens, l’Association canadienne des centres de sciences ainsi qu’Aquariums et zoos accrédités du Canada. Vous pourrez entendre les représentant.e.s de ces organismes partager leurs préoccupations et leurs défis communs, et explorer ce qui peut être fait en travaillant ensemble.


CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

> Groupes de vidéoconférence

Sujet: Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

17 avril 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents

17 avril 2020, 2 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

L’ACCS continuera de coordonner une « Discussion sur la réponse apportée par l’ACCS à la COVID-19 » à l’intention des directrices générales et directeurs généraux ainsi que des présidentes et présidents des membres de l’ACCS. Une invitation sera envoyée par courriel.  

Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles. Envoyez-nous un courriel à l’adresse info@casc-accs.com si vous avez des idées sur la façon dont nous pourrions aider davantage votre institution.


DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

> Des membres de l’ACCS aident et remercient des fournisseurs de soins de santé.

Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

Science Nord : imprime en 3D des visières pour les travailleur.euse.s de la santé à Health Sciences North (En anglais seulement)

Ingenium : Article de blogue – Trois choses que vous devriez savoir à propos de la  COVID-19 (En anglais seulement)

Remerciements au personnel des soins de santé (En anglais seulement) :

Ingenium : 3 musées les saluent en illuminant notre phare et le Musée des sciences et de la technologie du Canada en bleu.

Zoo de Toronto : Remerciements aux travailleurs de première ligne à l'occasion de la Journée mondiale de la santé


> Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « Que fait notre secteur », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison. Voici quelques exemples de ce que font nos membres :

Churchill Northern Studies Centre Voyez en direct la webcam Aurora hébergée par explore.org et Polar Bears International. Cette caméra se trouve au Churchill Northern Studies Centre, et vous permet de voir en direct des aurores boréales.

Le Centre des sciences de Montréal influence ses abonné.e.s en ligne avec le défi #DÉFI PROPAGE LE MOUVEMENT PAS LE VIRUS !

Philip J. Currie Dinosaur Museum et #ArchosaurAprilAbsurdity 

Science Timmins et ses nombreuses activités pratiques et défis STIM.

TELUS World of Science Edmonton et Alan’s Science at Home – Série Facebook en direct. (En anglais seulement)


ANNONCE DES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES DE LA COMMUNAUTÉ

> Association des musées canadiens (AMC)

L’AMC a organisé un événement virtuel gratuit d’une journée, intitulé Les musées ensemble afin de discuter de certains des principaux problèmes auxquels doivent aujourd’hui faire face les musées du Canada.

Le 6 avril 2020, à 11h, heure de l’Est

> Le Conference Board du Canada

Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada mène des recherches sur des pratiques d’avant-garde en matière d’enseignement des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM) pour les apprenants autochtones au Canada. Dans le cadre de la présente recherche, nous examinons les programmes de sensibilisation aux STGM auprès des jeunes Autochtones canadiens. En tant que participants à ce sondage, vous serez parmi les premiers à recevoir le rapport gratuit qui en résultera. Pour vous assurer que votre programme soit représenté, veuillez remplir le sondage d’ici le mardi 21 avril 2020.

Lien vers le sondage : Sondage sur les programmes des sensibilisation aux STGM auprès des apprenants autochtones canadiens