Le point de l’ACCS à propos du COVID-19 : Venir en aide à la population canadienne pendant la crise de la COVID-19

Thursday, April 16, 2020 5:26 PM | Anonymous

le 16 avril 2020

En réponse à la pandémie de la COVID-19, tout le secteur des centres de sciences canadiens redouble d’efforts pour servir les communautés qu’il dessert alors même que les centres sont fermés. En ce temps de crise, nous mettons tout en œuvre pour faire entrer la science dans les foyers canadiens, tous les jours.

Ici, à l’ACCS, nous sommes très reconnaissant.e.s pour l’incroyable travail accompli par nos membres et pour votre engagement sans faille à aplanir la courbe, à aider à faire entrer la science dans les maisons et, dans de nombreux cas, à guider les conversations sur le soutien à apporter aux Canadiens et Canadiennes après la COVID-19.


DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS

> Cette semaine, l’ACCS a envoyé une lettre aux ministres des Finances, du Patrimoine canadien, de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ainsi que de l’Environnement, dans laquelle l’Association souligne comment ses institutions membres aident la population canadienne durant cette crise de la COVID-19, et passe en revue les recommandations spécifiques en ce qui a trait à des mesures relatives à un fonds de secours pour les soutenir dans leur travail. Accédez à cette lettre ici.

L’ACCS a également participé à un Panel de discussion sur le patrimoine dans le cadre de la conférence virtuelle Les musées ensemble de l’Association des musées canadiens, avec des représentant.e.s  de l’Association des musées canadiens, de la Fiducie nationale du Canada, de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, ainsi que des Aquariums et zoos accrédités du Canada. Ce groupe d’associations travaille de manière collaborative dans le but de défendre les intérêts du secteur plus large de la culture et du patrimoine. Le but du panel était d’explorer les préoccupations et les défis communs, et de discuter de ce qui peut être accompli en travaillant ensemble. Ont participé, entre autres, à ce panel, Tracy Calogheros, présidente de l’ACCS et chef de la direction de The Exploration Place, Marianne Mader, directrice générale de l’ACCS, et Dolf DeJong, membre du conseil d’administration de l’ACCS et chef de la direction du Toronto Zoo. 


CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

> Groupes de vidéoconférence

Sujet: Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

17 avril 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents Les invitations sont envoyées par courriel.   

17 avril 2020, 2 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles.


DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

> Webinaire de L'AAM : Lessons Learned from SARS: How Museums Emerge After Crisis

Joignez-vous à d’anciens membres clés de l’équipe qui étaient aux commandes du Centre des sciences de l’Ontario durant deux crises, au début des années 2000. 

Ces personnes partageront leurs expériences et leurs stratégies en ce qui a trait aux points suivants :

·  Rouvrir le musée

·  Appuyer les membres de l’équipe

·  Rassurer les visiteur.teuse.s et les visiteur.teuse.s potentiel.le.s

·  Se rétablir sur le plan financier

Membres du panel :

·  Lesley Lewis, directrice générale, Centre des sciences de l’Ontario (de 1998 à 2014)

·  Jennifer Martin, ancienne vice-présidente, Expérience des visiteur.teuse.s, Centre des sciences de l’Ontario ; ancienne directrice générale fondatrice, TELUS Spark

·  Julie Bowen, ancienne codirectrice, Développement et conception, Centre des sciences de l’Ontario ; ancienne vice-présidente, Expérience des visiteur.teuse.s, TELUS Spark

> Des membres de l’ACCS participent aux efforts visant à aplanir la courbe.

Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

Ingenium : Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a imprimé des masques en 3D pour le Children's Hospital of Eastern Ontario (CHEO)

TELUS World of Science Edmonton : Le 7 avril 2020, le gouvernement de l’Alberta a dévoilé sa modélisation du coronavirus pour l’Alberta. Pour en apprendre davantage, Mirabelle Prémont-Schwarz, scientifique salariée du centre, discute avec l’un des spécialistes travaillant sur cette modélisation, Shakib Rahman, Données et analyses, du Covenant Health.

THEMUSEUM : Organise un webinaire avec Andrea Warnick, Nicola Elbro et Lisa Robinson qui sont des thérapeutes spécialistes du deuil, le mercredi 29 avril, sur le thème « Supporting Children and Youth Through» (soutenir les enfants et les jeunes pendant la pandémie de la COVID-19 )

> Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « La science à la maison », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison. Voici quelques exemples de ce que font nos membres :

C.I.EAU : Partager sur leur blogue

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier : Le public est invité à faire une visite virtuelle des installations ! 

Okanagan Science Centre : Partage régulier sur YouTube d’expériences scientifiques à faire chez soi (en anglais) 

Science Est – Segment radio régulier sur CBC New Brunswick - Shift with Vanessa Vander Valk portant sur les expériences scientifiques à faire pour occuper les enfants (“Science Experiments to keep the kids busy”). En direct toutes les deux semaines, le mercredi après-midi. Prochain segment le 22 avril 2020. 

Merci à Michael Edwards pour son bon mot sur le réseau de l’ACCS lors du segment du 8 avril à 4 min 10 de l’enregistrement ! (en anglais)

The Exploration Place Museum and Science Centre : Occuper les enfants du lundi au vendredi, à 10 h, avec des visites interactives « de près » de leurs animaux ambassadeurs!(en anglais). 


ANNONCE DES COLLABORATEUR.TRICE.S ET AMI.E.S DE LA COMMUNAUTÉ

> Fonds de secours de la CBC (CBC Creative Relief Fund)  Les créateur.trice.s canadien.ne.s peuvent poser leur candidature jusqu’à 23h59, heure de l’Est, le vendredi 24 avril, et les personnes admissibles seront informées du statut de leur projet à partir du 8 mai.

En réponse à la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement, la CBC a lancé le THE CBC CREATIVE RELIEF FUND (FONDS DE SECOURS CRÉATIF DE LA CBC) pour apporter une aide urgente et immédiate aux créateur.trice.s canadien.ne.s. Ce nouveau fonds sans précédent fournira 2 millions de dollars pour financer le développement et la production d’un éventail varié d’histoires canadiennes originales et novatrices, incluant des scénarios de comédies et de drames, du divertissement improvisé, des programmes pour enfants et jeunes adultes, des podcasts, des adaptations de pièces de théâtre et de courts documentaires.

> Une pinte de science Canada - Invitation pour des conférenciers et des conférencières du réseau de l’ACCS

En raison de la pandémie, le festival Une pinte de science Canada se tiendra en ligne cette année, du 11 au 13 mai.

Les organisateur.trice.s ont élargi leur « Appel à conférenciers et conférencières » au réseau de l’ACCS. Ils/elles recherchent des présentations + Q&R d’une durée de 15 à 20 min. Le public visé serait le grand public, et pourrait se concentrer sur les adultes, les jeunes seulement, ou les familles. Si cela vous intéresse, veuillez envoyer votre sujet et le public ciblé, par courriel, à Alexandra, à l’adresse canada@pintofscience.com d’ici le lundi 20 avril, 23h59.

L’édition de 2020 de l’Odyssée des sciences est annulée

Organisée par le CRSNG, l'Odyssée des sciences montre de quelle façon les découvertes et les innovations transforment la vie quotidienne des gens et aident à la création d'une solide culture scientifique au Canada. En savoir plus.

Subvention de développement des compétences en communication scientifique Date limite: le 15 mai 2020

> Camp de formation des astronautes juniors La période d'inscription pour gagner une place au camp de formation des astronautes juniors est prolongée jusqu'au 30 avril 2020.

> Le 22 avril est le jour de la Terre 2020: le plus grand événement civique au monde sera en ligne pour la première fois de son histoire.


ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

> Le point sur la Prestation Canadienne d’urgence (PCU) : Hier, le premier ministre du Canada a annoncé une plus grande souplesse relativement à la PCU. Afin d’aider plus de Canadiens à recevoir la PCU, le gouvernement va modifier les règles d’admissibilité :

·  Permettre aux travailleurs d’avoir un revenu pouvant atteindre 1 000 $ par mois tout en recevant la PCU.

·  Élargir l’admissibilité à la PCU aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas reprendre leur travail saisonnier habituel à cause de la pandémie de la COVID-19.

·  Élargir l’admissibilité à la PCU aux travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas se trouver un emploi ou recommencer le travail en raison de la pandémie de la COVID-19.

Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.

> Le gouvernement du Canada a diffusé de nouvelles informations sur l’ajout de mesures pour plus de souplesse pour la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

> Statistiques Canada demande aux Canadiens et aux Canadiennes de partager des informations sur la manière dont la COVID-19 a un impact sur leur vie. Ce sondage ne prendra que 5 à 10 minutes à remplir, et aidera le gouvernement du Canada à identifier les implications de la COVID-19 dans nos vies quotidiennes. Le 16 avril est le dernier jour pour répondre à ce sondage.

Le point sur la Subvention salariale d’urgence du Canada

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé une subvention salariale jusqu’à 75 % du salaire pour les employeur.euse.s admissibles afin de les aider à garder les travailleur.euse.s à leur emploi ou à les reprendre. Le premier ministre du Canada a fait hier quelques annonces donnant plus de souplesse aux employeurs relativement à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Pour la période du 15 mars au 11 avril 2020, les employeurs devront prouvé qu’ils ont perdu 15 % – plutôt que 30 % – de leurs revenus depuis l’entrée en vigueur des mesures de lutte contre la pandémie de COVID‑19. Le taux a été réduit pour tenir compte du fait que bon nombre d’entre eux ont fermé leurs portes à la mi‑mars. Comme l’a précisé le ministre des Finances, le seuil de 30 % annoncé précédemment demeure en vigueur pour les périodes admissibles suivantes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document d’information du gouvernement fédéral sur le sujet. Le premier ministre a également souligné hier que les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance peuvent inclure ou non le financement gouvernemental dans le calcul de leur perte de revenus.