Le point de l’ACCS à propos du COVID-19 : Redoubler d'efforts pour servir nos communautés

Thursday, April 23, 2020 4:21 PM | Anonymous member (Administrator)

le 23 avril 2020

En réponse à la pandémie de la COVID-19, tout le secteur des centres de sciences canadiens redouble d’efforts pour servir les communautés qu’il dessert alors même que les centres sont fermés. En ce temps de crise, nous mettons tout en œuvre pour faire entrer la science dans les foyers canadiens, tous les jours.


DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS

> Les associations du secteur de la culture et du patrimoine demandent une aide ciblée face à la COVID-19

Les associations représentant les musées, les centres de sciences, les zoos, les aquariums, les jardins publiques et botaniques et les lieux historiques canadiens se sont unies pour publier aujourd’hui une lettre ouverte adressée à l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Leur lettre met en évidence le risque grave d’atteinte à la sécurité des collections partout au pays et demande au gouvernement de porter une plus grande attention à trois aspects clés : une aide financière immédiate, un investissement dans la numérisation et les considérations relatives au secteur dont il faudra tenir compte dans l’après-pandémie.

Cette lettre fait suite à un panel de discussion tenu la semaine dernière dans le cadre d’une conférence virtuelle organisée par l’Association des musées canadiens, où les organisations se sont exprimées sur leurs préoccupations et défis communs et ce qu’elles peuvent accomplir en travaillant ensemble. Dorénavant, les associations du secteur se pencheront conjointement sur des enjeux d’intérêt commun.

Lire la lettre ici


ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

> Aide aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID-19

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé des mesures de soutien globales de presque 9 milliards de dollars destinées aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés. Parmi ces mesures figurent notamment les suivantes  la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, qui aidera les étudiants à acquérir de l’expérience et des compétences précieuses en prêtant main‑forte à leur communauté durant la pandémie de COVID‑19. Dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, ceux qui choisiront d’aider notre pays et leur communauté recevront jusqu'à 5 000 $ pour leurs études à l’automne.   

Le premier ministre annonce de nouvelles mesures pour protéger les emplois canadiens

Un investissement de 500 millions de dollars dans la création du Fonds d'urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Ce fonds aidera à répondre aux besoins financiers des organismes de ces secteurs qui sont touchés par la COVID-19, afin que ceux-ci puissent continuer à soutenir les artistes et les athlètes. Cette mesure est conforme aux autres mesures de soutien de la COVID-19 mises en place par le gouvernement pour couvrir les salaires et les frais fixes des organisations.  

> Le premier ministre annonce du soutien supplémentaire pour les petites entreprises

Annoncé son intention de mettre en place l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des petites entreprises.

> Changements temporaires au programme Emplois d'été Canada

Le programme Emplois d’été Canada offre aux jeunes l’occasion de développer et d’améliorer leurs compétences au sein d’organismes à but non lucratif, de petites entreprises et dans le secteur public. Il aide aussi à offrir des services communautaires importants. Le gouvernement du Canada est en train de procéder à des modifications temporaires à ce programme afin de permettre aux employeurs de :

·  recevoir une subvention salariale plus élevée, afin que les employeurs des secteurs privé et public puissent également recevoir jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial pour chaque employé.e ;

·  reporter la date de la fin d’emploi au 28 février 2021 ;

·  adapter leurs projets et leurs activités liées à leur emploi ;

·  embaucher du personnel sur une base de temps partiel.

Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.


CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

> Groupes de vidéoconférence

Sujet: Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

24 avril 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents Les invitations sont envoyées par courriel.   

24 avril 2020, 2 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

L’ACCS continuera de coordonner une « Discussion sur la réponse apportée par l’ACCS à la COVID-19 » à l’intention des directrices générales et directeurs généraux ainsi que des présidentes et présidents des membres de l’ACCS. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles.


DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

> Des membres de l’ACCS participent aux efforts visant à aplanir la courbe.

Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

Aurora Research Institute : L’Inuvik Robotics Club, avec l’aide du centre ACTMC2, a produit plus de 200 attaches de masque protégeant les oreilles pour les distribuer au personnel de soins de santé des Territoires du Nord-Ouest se trouvant en première ligne de la pandémie de #COVID-19. Des dispositifs à poser sur les poignées de porte et permettant d’ouvrir les portes sans utiliser les mains sont également en préparation. Un certain nombre de prototypes sont train d’être testés au Aurora College pour s’assurer qu’ils sont assez solides.

Centre des sciences de l’Ontario : Le 25 avril, à 16 h, joignez-vous à une conversation en ligne qui portera sur le thème de la pleine conscience en période de difficultés « Mindfulness in Stressful times, » organisée en partenariat avec l’Institut ontarien du cerveau. Des spécialistes du CAMH qui enseignent la pleine conscience à des adultes autistes et à leurs aidants fournissent des stratégies d’adaptation pour gérer le stress engendré par la pandémie de la COVID-19. 

TELUS Spark : Le centre montre combien il apprécie les héros et les héroïnes de la vie quotidienne, et salue les scientifiques de partout.

> Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « La science à la maison », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison. Voici quelques exemples de ce que font nos membres :

Discovery Centre : Le programme Little Learners passe en ligne.  Le centre a entrepris de susciter l’intérêt des tout-petits avec des activités interactives leur permettant de découvrir des concepts scientifiques de base, stimulant le processus cognitif de la pensée et encourageant le jeu dynamique. 

Planétarium Rio Tinto Alcan: Chaine du programme À la découverte de l'univers, un programme de formation en astronomie pour enseignants et éducateurs.

Science Nord : Leur centre satellite de Thunder Bay (Ontario) s’est associé à un organisme jeunesse de ferme urbaine locale pour distribuer des  trousses préparées à l’avance pour réaliser des activités scientifiques pratiques avec des paquets de nourriture ! 


ANNONCE DES COLLABORATEUR.TRICE.S ET AMI.E.S DE LA COMMUNAUTÉ

Webinaire de l’ASTC sur la manière de susciter l’intérêt du public en ligne pendant la pandémie de COVID-19

Le mercredi 6 mai 2020, de 14 h à 15 h, heure de l’Est

*L’ASTC a élargi son invitation à TOUS les membres de l’ACCS.

Réunissez-vous avec vos pairs des centres et musées de science et technologie à l’occasion de ce webinaire sur la manière de susciter l’intérêt du public en ligne, les expériences numériques et l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce webinaire est l’occasion de discuter des approches que vous avez utilisées pour susciter l’intérêt de vos communautés en ligne, élaborer de nouvelles expériences numériques, et concevoir et mettre à l’échelle un modèle d’apprentissage en ligne pendant que vos institutions sont fermées au public en raison de la pandémie. S’inscrire maintenant*. 

> Sondage de l’Association des musées canadiens (AMC)

Pour appuyer l’élaboration de leur plan stratégique ainsi que d’autres activités visant à rejoindre leur communauté, l’AMC effectue un sondage auprès des professionnel.le.s des musées — membres et non membres de l’AMC — de partout au Canada. Apprenez-en plus.

Subvention de développement des compétences en communication scientifique Date limite: le 15 mai 2020