Related image


Le point de l’ACCS à propos du COVID-19 : Notre réseau soutient une culture de la science au Canada

Monday, May 04, 2020 9:15 AM | Anonymous member (Administrator)

le 30 avril 2020

Le réseau de l’ACCS soutient une culture de la science au Canada qui attache de l’importance au fait que la prise de décision s’appuie sur des données probantes. Nous saluons la récente déclaration des premiers ministres sur l’approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie. Cette approche sera guidée par la science, comme l’ont recommandé les autorités de la santé publique.


DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS

> Un appel conjoint avec le bureau du ministre du Patrimoine canadien Cette semaine, la présidente de l’ACCS, Tracy Calogneros (chef de la direction, The Exploration Place), la directrice générale de l’ACCS, Marianne Mader, et un membre du conseil d’administration de l’ACCS, Dolf Dejong (chef de la direction, Toronto Zoo) ont pris part à un appel conjoint avec le bureau du ministre du Patrimoine canadien ainsi qu’avec des représentant.e.s de l’Association des musées canadiens (AMC), de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, d’Aquariums et zoos accrédités du Canada, de la Fiducie nationale du Canada, et du Conseil canadien du jardin. Collectivement, nous avons mis en lumière nos besoins communs immédiats et à long terme en ce qui a trait à la pandémie de la COVID-19. Nous avons examiné les défis propres à chacune de nos communautés. Des détails concernant le Fonds d’urgence relatif à la Covid-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport s’élevant à 500 millions de dollars, seront bientôt annoncés.


ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

> Le premier ministre du Canada et les premiers ministres des provinces et des territoires ont fait une déclaration portant sur la manière de relancer l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et continuera de fonder ses décisions sur la santé publique pour ce qui est de reprendre les activités économiques et de faire face à de nouvelles éclosions. Vous trouverez ici la version intégrale de la déclaration des premiers ministres.

RAPPEL : Le portail de demande d’admission à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) est maintenant ouvert. Les employeurs peuvent demander à bénéficier de la SSUC en se rendant sur Mon dossier d’entreprise ou sur le portail de demande d’admission de l’ARC.

> État du tourisme au Canada pendant COVID-19 : L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a publié son deuxième rapport de tableau de bord, qui fournit un aperçu hebdomadaire des principales mises à jour récentes sur la santé et l’économie du tourisme mondial, régional et national, ainsi que des aperçus sur l’impact de COVID-19 sur le chemin de la relance de l’industrie du voyage et du tourisme.

"CANADA: Les indicateurs avancés continuent à indiquer un assouplissement progressif des restrictions de voyage, en commençant par les voyages interprovinciaux et intraprovinciaux (vers la mi/fin juin/début juillet), suivis par les voyages régionaux (mi-juillet), et enfin les voyages internationaux à courte distance (mi-août à fin août) et à longue distance (jusqu’à l’automne).”

Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.


CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

> Le 29 mai 2020, l’ACCS tiendra, en ligne, sa remise de prix CASCADE annuelle. Même si nous ne pouvons nous réunir en personne cette année, nous voulons poursuivre la tradition qui consiste à dévoiler les noms des récipiendaires et à voir ensuite ceux-ci/celles-ci faire un petit discours au moment où ils/elles reçoivent leur prix en présence de leurs ami.e.s et collègues. 

Nous vous ferons part d’autres détails sur l’événement au cours des jours à venir.

Voir les finalistes des prix CASCADE 2020.

> Groupes de vidéoconférence

Sujet : Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

1er mai 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents Les invitations sont envoyées par courriel.   

1er mai 2020, 2 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

L’ACCS continuera de coordonner une « Discussion sur la réponse apportée par l’ACCS à la COVID-19 » à l’intention des directrices générales et directeurs généraux ainsi que des présidentes et présidents des membres de l’ACCS. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles.


DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

> Des membres de l’ACCS participent aux efforts visant à aplanir la courbe.

Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

TELUS World of Science : Depuis le 17 avril, le centre a créé plus de 200 dispositifs protecteurs pour les oreilles, et il prévoie d’en imprimer beaucoup plus. Environ 40 exemplaires sont imprimés quotidiennement. 

Ingenium : Les conservateurs  lancent une initiative numérique au temps de la COVID-19 qui vise à rompre l’isolement social et à documenter la pandémie.

> Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « La science à la maison », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison. Voici quelques exemples de ce que font nos membres :

Programmes pour les familles et les éducateur.trice.s. 

Sciences Jeunesse Canada : l’Expo STIM en ligneune plateforme visant à présenter des projets faisant appel aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) et reflétant la curiosité et la créativité de la jeunesse canadienne. L’événement en ligne sera accessible en direct au public, le mardi 19 mai.

Steamlabs : Fait équipe avec le Family Maker Camp du Make Magazine pour offrir au monde entier des créations de circuits de billes à faire soi-même. Laissez-vous inspirer par des idées de conception en vous rendant sur le site. Connectez-vous en direct à le jeudi 30 avril et le mardi 5 mai à 13h, heure de l’Est sur la page Facebook du Family Maker Camp.

Expositions virtuelles

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Invite le public à visiter ses trois expositions virtuelles. Disponible en anglais et en français.

Ripley's Aquarium of Canada : Découvrez leur toute nouvelle exposition Shipwrecks ainsi que la toute dernière publication sur leur blogue Deep Sea Diary. 

> #AstronomieAuCanada Bien que nous travaillions tous à l’écart les uns des autres, nous sommes toutefois tous unis puisque nous partageons le même ciel. Observons ensemble les étoiles !

Lors de la Journée internationale de l’astronomie, le samedi 2 mai, les centres des sciences sont invités à publier un message au sujet d’une constellation ou d’un objet dans leur ciel, au coucher du soleil dans leur fuseau horaire. Les messages peuvent inclure une photo et / ou des faits amusants sur la constellation, et devraient se terminer en transmettant le flambeau au centre suivant.

Le mot-clic #AstronomieAuCanada sera utilisé à la fois pour le transfert en soirée et pour des messages plus généraux sur l'astronomie pendant la journée. Les branches nationales de la RASC et de la CASCA ont également été invitées à participer en publiant des messages plus généraux.


ANNONCE DES COLLABORATEUR.TRICE.S ET AMI.E.S DE LA COMMUNAUTÉ

Webinaire de l’ASTC sur la manière de susciter l’intérêt du public en ligne pendant la pandémie de COVID-19

Le mercredi 6 mai 2020, de 14 h à 15 h, heure de l’Est

*L’ASTC a élargi son invitation à TOUS les membres de l’ACCS.

Réunissez-vous avec vos pairs des centres et musées de science et technologie à l’occasion de ce webinaire sur la manière de susciter l’intérêt du public en ligne, les expériences numériques et l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce webinaire est l’occasion de discuter des approches que vous avez utilisées pour susciter l’intérêt de vos communautés en ligne, élaborer de nouvelles expériences numériques, et concevoir et mettre à l’échelle un modèle d’apprentissage en ligne pendant que vos institutions sont fermées au public en raison de la pandémie. S’inscrire maintenant*. 

NOUVELLE DATE LIMITE PROLONGÉE : Subvention de développement des compétences en communication scientifique du CRSNVeuillez noter que la date limite de présentation des demandes a été reportée au 15 juin 2020. Votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE)Le CRSNG continue à communiquer les changements spécifiques aux programmes sur sa page d'accueil via les Nouvelles récentes.

Journée internationale de l’astronomie: Voici une occasion pour les centres de sciences de connecter avec leur chapitre local de la SRAC et de faire de la publicité croisée ou de collaborer pour certaines activités. Vous pouvez communiquer avec  jenna.hinds@rasc.ca si vous avez besoin d’aide pour trouver le chapitre local de la SRAC de votre région. 


The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek. We strive for reconciliation by working to transform existing relationships to emphasize open dialogue, mutual understanding and respectful collaborations.

©2020 Canadian Association of Science Centres