Related image


Le point de l’ACCS sur la situation causée par la COVID-19 : Plans de relance et de réouverture

Friday, May 22, 2020 2:46 PM | Anonymous member (Administrator)

L’ACCS continue de défendre les intérêts du secteur des centres et musées de sciences. Nous nous engageons à fournir à nos membres les informations les plus à jour afin de les aider à naviguer à travers ces temps difficiles.

ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

> Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

  • Le Fonds d’urgence de 500 M$ est une mesure d’aide temporaire supplémentaire créée pour aider à alléger les pressions financières subies par les organismes des secteurs de la culture, du patrimoine et du sport qui sont confrontés à des pertes importantes dues à la pandémie de COVID-19.
  • Il servira à maintenir des emplois et à favoriser la continuité des activités des organismes dont la viabilité a été touchée. En savoir plus.

Le gouvernement étend la Subvention salariale d’urgence du Canada SSUC aide les entreprises à conserver leurs employés et encourage les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont dû mettre à pied. Elle permet aussi aux entreprises de mieux se positionner pour rebondir après la crise. Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le gouvernement du Canada prolongera la SSUC de 12 semaines, soit jusqu’au 29 août 2020. 

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) COVID-19 : Un fonds supplémentaire de 962 millions de dollars pour aider les entreprises et les communautés touchées par la pandémie. La ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé que le FARR accepte maintenant les demandes des entreprises et des communautés. Le FARR a été conçu pour soutenir ceux qui pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour se remettre de la pandémie de COVID-19 et qui ont été incapables d’avoir recours aux mesures de soutien actuelles.

Les fonds seront répartis comme suit :

Le fonds annoncé s’inscrit dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 du gouvernement, qui a engagé plus de 149 milliards de dollars à l’appui des Canadiens et des entreprises pour passer au travers de la crise en cours.

> Fonds d'urgence pour l'appui communautaire Le gouvernement du Canada a investi 350 millions de dollars pour pour améliorer la capacité des organismes communautaires d’aider les Canadiens vulnérables pendant la crise de la COVID-19. À partir du 19 mai 2020, les organismes communautaires à travers le pays pourront faire une demande de financement pour appuyer diverses activités qui répondent à un besoin pressant d’inclusion sociale ou de bien-être causé par la COVID-19.

> Le début d’un programme visant à protéger les emplois et à aider les entreprises Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les documents de présentation d’une demande et les critères à jour de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises sont disponibles et que le programme sera ouvert pour recevoir les demandes à compter du 25 mai.

Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.

> Le point sur les voyages et le tourisme

  • L'AITC est en contact constant auprès du gouvernement du Canada pour faire des pressions afin d’obtenir un soutien immédiat spécifique à l'industrie.  Veuillez trouver les dernières mises à jour sur les annonces officielles et un récapitulatif du travail de plaidoyer de l'AITC au nom du secteur touristique du Canada ici.

TROUSSES À OUTILS POUR AIDER À LA RÉOUVERTURE 

> Trousse de relance touristique COVID-19 RH Tourisme Canada est en train de concevoir une Trousse de relance touristique COVID-19 pour les employés qui sera gratuite, en ligne, facile d'utilisation, détaillée et bilingue et qui sera lancée en juin 2020. En savoir plus.

Canadian Business Resilience Network (CBRN) Reopening Toolkit  Préparée par CBRN une entreprises de la Chambre de commerce du Canada, cette trousse est conçue pour fournir des conseils ou un accès aux conseils aux propriétaires d'entreprises et aux cadres supérieurs chargés de rétablir leurs opérations tout en garantissant la santé et la sécurité des opérateurs, du personnel, des clients et des le grand public est au premier plan.

Regardons devant nous – En mode reprise après la COVID-19

Plusieurs provinces ont commencé à annoncer leurs plans pour rouvrir l’économie. Les calendriers et les actions prévues varient. Voyez une liste de liens pour les provinces canadiennes sur la page relative à la COVID-19 de notre site Web intitulée « Soutien pour nos membres ».

> Lignes directrices pour rouvrir Pour les organismes recherchant des informations sur la façon de se préparer pour reprendre leurs activités de manière sécuritaire dans les semaines à venir, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a mis à la disposition des entreprises une série de lignes directrices bilingues concernant la COVID-19.

CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

> Prix CASCADE virtuelle 2020 - Inscrivez-vous d'ici le 25 mai 2020 

Le jeudi 28 mai 2020, à 19 h HE, rejoignez-vous à nous en ligne avec vos collègues, vos ami.e.s et votre famille pour notre cérémonie de remise des prix CASCADE 2020.

Voir les finalistes des prix CASCADE 2020.

Voici le Programme !

  • Introduction par la maîtresse de cérémonie
  • Mot de bienvenue de l’ACCS
  • Salutations de Dre Mona Nemer, Conseillère scientifique en chef du Canada 
  • Encouragement et inspiration par le colonel Chris Hadfield
  • Remarques d’Alejandro Adem, président du CRSNG
  • Cérémonie de remise des prix CASCADE 2020
  • EN DIRECT : Sessions « AMA »
  • Derniers mots de la maîtresse de cérémonie
  • Restez en ligne pour une prestation musicale EN DIRECT avec Paul Lamb, un artiste lauréat de plusieurs prix (artiste invité au banquet de remise des prix CASCADE 2019.)

Faites votre choix parmi SIX sessions « AMA » intéressantes.  

  • Discussion ouverte : Un débat idiot sur des questions sérieuses
  • L’éthique de l’intelligence artificielle
  • La science de la propagation (en ligne)
  • Le futur de la médecine 
  • Quel avenir pour l’exploration spatiale ?  
  • Rencontrez un ambassadeur animal

Apprenez-en plus ici sur les sessions « AMA ».

GRATUIT pour tous les membres de l’ACCS !

Si vous ne l’avez pas déjà reçu de votre administrateur de groupe des adhérents, adressez un courriel à l’adresse info@casc-accs pour obtenir votre CODE promotionnel d’inscription.Voyez ici la liste des membres de l’ACCS  

*Membres honoraires n’ayant pas reçu de code, envoyez un courriel à Tina, à l’adresse leduc@casc-accs.com.

L'inscription pour les non-membres et au public : 20 $

INSCRIVEZ-VOUS


Groupes de vidéoconférence

Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles.

Sujet : Partager des stratégies pour les camps d'été

le vendredi 22 mai 2020, 11 h heure de l’Est (Canada)

Les organismes membres de l’ACCS sont en train d’explorer comment ils vont s’y prendre pour la réouverture de leurs institutions respectives.

  • Votre institution a-t-elle pris une décision quant à la manière dont elle planifiera les camps d’été ?
  • Quelles sont les stratégies de réouverture dont vous entendez parler ?

Mise à jour du calendrier des discussions en ligne : Nous passons maintenant à des discussions en ligne TOUTES LES DEUX SEMAINES ! Cette discussion en ligne remplacera la discussion habituelle du vendredi Supporting Teachers/School Closures Chat.  Ouvert à tous les membres de l’ACCS. Envoyez un courriel à l’adresse info@casc-accs.com si vous souhaitez être inclus.e dans la liste d’invitation.  

Sujet : Partie II Plans de réouverture – Accent mis sur la manière de susciter l’intérêt des visiteur.euse.s sans avoir à interagir.

Le mardi 26 mai 2020, 14 h, heure de l’Est (Canada)

Une chance pour les cadres supérieurs et les membres de l’équipe de la haute direction des centres et musées de sciences adhérents à l’ACCS, de partager 1 ou 2 bonnes idées sur la manière de susciter l’intérêt des visiteur.euse.s sans avoir à interagir avec eux/elles. Objectif : À emporter – un document compilant les idées concrètes partagées par les membres.Veuillez contacter info@casc-accs.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire.

Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents 

Le vendredi 5 juin 2020, 2 h heure de l’Est (Canada)

L’ACCS continuera de coordonner une « Discussion sur la réponse apportée par l’ACCS à la COVID-19 » à l’intention des directrices générales et directeurs généraux ainsi que des présidentes et présidents des membres de l’ACCS. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

> Les membres de l'ACCS soutiennent les familles et les éducateur.trice.s
    Consultez notre calendrier La science à la maison pour la programmation prévue de nos membres.
    Visitez notre catalogue Chez soi avec l'ACCS pour des liens vers du contenu passionnant et des ressources utiles pour les familles et les éducateur.trice.s.
      > Susciter l’intérêt du public tout en respectant la distanciation physique
      Les centres de sciences et les musées de sciences sont en train de trouver de nouvelles manières de susciter l’intérêt du public en personne au moment où des stratégies de réouverture sont en train de voir le jour partout au pays. 
      Une visite en auto ! Visitez le zoo depuis le confort de votre auto lors d’un safari de 45 minutes, à compter du 23 mai 2020.

      ANNONCE DES COLLABORATEUR.TRICE.S ET AMI.E.S DE LA COMMUNAUTÉ

      WEBINAIRE : Rouvrir le Canada : Planifier la reprise pour après la pandémie Joignez-vous au Canadian Club Toronto, le 21 mai 2020, à midi

      Dr. Isaac Bogoch (UHN), Jennifer Keesmaat (Keesmaat Group), Jean McClellan (PwC) et Angus McOuat (McKinsey) discuteront des défis et des occasions inhérents à la réouverture après la COVID-19, des façons dont il faudra continuer à gérer les risques, et des aspects de nos vies qu’il sera nécessaire de réinventer alors que la vie en société reprendra.

      Appel de propositions de groupes de discussion pour la CPSC 2020. Le CPSC se déroulera virtuellement au cours de la semaine du 16 au 20 novembre 2020.

      NOUVELLE DATE LIMITE POUR LES PROPOSITIONS : 12 JUIN 2020

      OCCASIONS DE FINANCEMENT

      > Fondation communautaire de Postes Canada

      La mission de la Fondation communautaire de Postes Canada est d’avoir un impact positif sur la vie des enfants des communautés que dessert Postes Canada en soutenant les organismes de charité enregistrés, les programmes scolaires et les initiatives locales qui bénéficient aux enfants. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 28 mai 2020. Rendez-vous sur le site Web de la Fondation pour voir les directives pour le financement et pour poser votre candidature en ligne.

      Subvention de développement des compétences en communication scientifique du CRSNG NOUVELLE DATE LIMITE 15 juin 2020Sur la page des « Nouvelles récentes » du CRSNG, vous trouverez toutes les dates limites qui ont été étendues. À voir ici.

      Musée virtuel du Canada (MVC) volets d’investissement

      Le Musée virtuel du Canada (MVC) est un programme d’investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens.Le financement est destiné aux produits bilingues en ligne, qu’ils soient modestes ou ambitieux, offrant une interprétation du sujet et des contenus ainsi qu’une expérience de l’usager engageante. Propositions peut être soumis pour de produits qui donne à l’usager une expérience complète en ligne, dont le contenu peut être consulté n’importe où et sans équipement spécialisé : expositions virtuelles, visites virtuelles, jeux en ligne, applications Web, ressources éducatives ou autre. L’appel de propositions pour les 3 volets d’investissements sera lancé le 17 juin.


      LIENS ET RESSOURCES UTILES

      Le Centre des Compétences futures et l’OTEC annoncent un projet d’intervention rapide pour les travailleurs du secteur durement touché du tourisme et de l’hôtellerie.

      Un musée Smithsonian offre une exposition à faire soi-même : Outbreak: Epidemics in a Connected World 

      Cette exposition gratuite, imprimable sur demande, comprend des tableaux synoptiques, des médias interactifs et des fichiers pour imprimer des virus en 3 D. Elle peut être adaptée à une variété de contextes comme des centres communautaires, des bibliothèques, des cafés, des hôpitaux, des lieux de transit, des musées et des centres de sciences.


      The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek. We strive for reconciliation by working to transform existing relationships to emphasize open dialogue, mutual understanding and respectful collaborations.

      ©2020 Canadian Association of Science Centres