Déclaration de l’ACCS sur le racisme systémique et la nécessité de s’engager pour que le domaine de la science soit inclusif.

Tuesday, June 02, 2020 2:16 PM | Anonymous member (Administrator)


La crise actuelle causée par le racisme anti-Noirs, associée aux violences policières aux États-Unis et ici au Canada, a attiré l’attention sur les iniquités systémiques profondément ancrées et de longue date dans nos communautés.

Tout au long de l’histoire, les Noirs ont contribué de manière remarquable au progrès scientifique. L’Amérique du Nord continue de prospérer immensément grâce à ces contributions, et, pourtant, des obstacles importants demeurent et font qu’ils ne sont pas pleinement accueillis et inclus dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Alors que nous réfléchissons sur notre rôle dans ces systèmes de racisme et d’oppression, en tant qu’association, nous savons que nous devons en faire davantage pour mieux nous éduquer et comprendre que nous avons la responsabilité d’éduquer nos membres. 

Nous voulons que nos collègues noir.e.s et toutes les personnes noires sachent qu’ils/elles ont tout notre soutien, sincère, et que nous nous engageons à combattre le racisme anti-Noirs dans notre secteur et au-delà. 

Nous accordons de l’importance aux voix qui expriment la frustration ; nous accordons de l’importance aux voix qui réclament un changement. Nous entendons. Nous écoutons. Nous apprenons.


Tracy Calogheros, présidente du conseil d'administration

Marianne Mader, directrice exécutive

Association canadienne des centres des sciences (CASC)