Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

  • Tuesday, October 03, 2017 9:49 AM | Anonymous member (Administrator)


    Ne manquez pas le prochain festival Innovation qui arrive au Discovery Center le 11 octobre! Ils accueilleront la tournée Power of Ideas du 11 au 15 octobre et QUANTUM : The Exhibition du 14 octobre au 30 novembre. Également au programme : une conférence publique d’Art McDonald, le salon Level Up et une allée de l’innovation. Renseignez-vous sur les prochaines activités d’Innovation 150 en consultant notre page Innovation150.


  • Tuesday, October 03, 2017 9:45 AM | Anonymous member (Administrator)


    La Semaine de la culture scientifique, tenue du 18 au 21 septembre, visait à promouvoir l’éducation scientifique en rendant hommage à des communicateurs scientifiques exceptionnels à travers le pays. En tant que chefs de file en matière de communication et d’animation scientifique, les membres de l’ACCS ont réussi à rejoindre de nombreux enfants canadiens avec plus de 15 membres participants et 39 événements organisés à travers le pays! Voyez quelles organisations ont participé à notre Semaine de la culture scientifique, en page !


  • Monday, September 25, 2017 2:50 PM | Anonymous member (Administrator)

    C’est en présence de nombreux dignitaires et partenaires que le Musée Armand-Frappier a officiellement inauguré, le 18 septembre, sa toute nouvelle exposition Les allergies font jaser! Plus d’une personne sur quatre est touchée par les allergies. D’ici 2050, ce sera une personne sur deux. Il est donc important d’en parler! En Savoir plus

  • Monday, September 25, 2017 2:44 PM | Anonymous member (Administrator)

    Ayant pour thème le biomimétisme dans les transports, cette exposition sera d'abord présentée à Valcourt à compter d'avril 2018 avant de prendre la route dès le printemps 2019. En savoir plus

  • Monday, September 25, 2017 2:31 PM | Anonymous member (Administrator)

    Du 8 septembre au 31 octobre, Espace pour la vie vous convie à l'événement automnal Jardins de lumière qui vous offre cette année un nouveau parcours de lumière dans les trois jardins culturels du Jardin botanique, portant chacun un regard singulier sur la nature. Une fois la nuit tombée, découvrez un Jardin de Chine nouvellement restauré où d'immenses lanternes de dragons - ces figures mythiques associées à l'eau - sont mises à l'honneur. Poursuivez votre chemin jusqu'au Jardin des Premières-Nations où vous attend une nouvelle expérience multimédia qui vous fera vivre et ressentir intensément les battements du cycle de la vie. Et, pour clore votre visite, laissez-vous entraîner au cœur du Jardin japonais, le temps de contempler à loisir la nature qui vous entoure sous un éclairage poétique. En savoir plus

  • Wednesday, September 20, 2017 3:00 PM | Deleted user

    Tout au long de cette semaine, l’ACCS va dévoiler sa nouvelle apparence, en commençant par présenter son nouveau logo. En tant qu’organisation défendant les intérêts des centres de sciences du Canada, nous pensons qu’il est important de projeter l’image d’une organisation professionnelle et consciente des réalités actuelles, qui a confiance en elle-même et en la capacité de ses membres à promouvoir un Canada créatif et prospère qui accorde à la science et à la technologie la place de choix qui leur revient.

    Sur le plan graphique, pour notre nouvelle image, nous avons décidé d’améliorer un logo élaboré en 2010, et de le faire apparaître dans toutes nos communications, dans un souci de cohérence. Quand nos partenaires potentiels découvriront nos identités visuelles, ils sauront que, collectivement, nous sommes innovants et créatifs, et que les Canadiens nous font confiance.

    Nous aimerions adresser nos remerciements à TWG Communications pour avoir élaboré notre nouveau look.


  • Friday, September 01, 2017 12:12 PM | Anonymous member (Administrator)

    Guylaine Archambault, la directrice générale du Musée, était tout sourire au moment d’en faire l’annonce, le 13 juillet dernier. La somme octroyée par Québec permettra au musée le renouvèlement de son exposition permanente, la dernière datant de 2001, et démantelée en 2015. En savoir plus

  • Friday, August 25, 2017 3:21 PM | Anonymous member (Administrator)


  • Tuesday, August 01, 2017 12:48 PM | Anonymous member (Administrator)


    Une fois encore, l’ACCS encourage ses membres et ses amis à participer à cet événement mondial qui coïncide avec la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement organisée par les Nations Unies.

     L’objectif de cet événement international est de « mettre les pleins feux sur nos institutions et de montrer qu’ensemble elles ont le plus grand pouvoir d’influence sur la Terre pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science, de la technologie et de la prise de décision citoyenne dans ces domaines ainsi qu’à l’égard des actions directes que l’on peut poser pour trouver des solutions aux questions essentielles auxquelles notre planète est confrontée. »

    Vous pouvez participer de plusieurs façons :

    • 1.      D’ici le 10 novembre, mobilisez votre public pour participer au projet scientifique grand public ayant pour but de dresser la carte des zones de reproduction des moustiques. Vous trouverez sur ce site Web des outils et des ressources pour mettre en œuvre le programme, y compris un webinaire enregistré pour former votre personnel.
    • 2.      Communiquez avec vos médias locaux et invitez-les dans votre institution pour discuter de l’impact que nous avons tous collectivement au Canada.
    • 3.      Invitez vos députés à la chambre des communes, vos députés provinciaux et vos députés de l’Assemblée législative, ainsi que les membres du Conseil de bande et autres leaders locaux importants à venir visiter votre centre de sciences le 10 novembre.
    • 4.      Le 10 novembre, utilisez les médias sociaux pour informer votre public que c’est la Journée Internationale des centres et des musées des sciences (utilisez le #ISCSMD et @CASC_ACCS afin que nous puissions suivre vos photos et les partager à notre tour).
    • 5.      Afin de montrer l’impact international que nous avons tous collectivement, signalez votre centre de sciences sur cette carte du site officiel de la ISCSMD, et décrivez l’événement que vous allez organiser pour l’occasion.

    Pour plus d’informations sur cette journée, rendez-vous sur  www.iscsmd.org

    Nous avons hâte de faire part à tous de ce que vous prévoyez faire pour cette journée du 10 novembre !

    Si votre centre de sciences participe, merci de nous en informer. Nous effectuerons un suivi avec vous par la suite afin de faire un rapport sur les activités qui auront été organisées au Canada. 


Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2019 Association canadienne des centres de sciences