Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 
  • Wednesday, August 07, 2019 4:52 PM | Anonymous member (Administrator)


    En 2015, le Canada et tous les autres États membres des Nations Unies se sont engagés à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui établit 17 objectifs de développement durable (ODD) pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité d’ici 2030.

    En novembre 2018, nous avons lancé le Programme de financement des objectifs de développement durable (ODD) pour appuyer les projets qui visent à :

    • mieux faire connaître le Programme 2030;
    • accroître les partenariats et les réseaux;
    • à faire progresser la recherche; et
    • poursuivre la mise en œuvre du Programme 2030 par le Canada.

    Nous acceptons en ce moment, de façon continue, les demandes d’organismes qui souhaitent recevoir jusqu’à 100 000 $ en subventions du Programme de financement des ODD pour des projets d’une durée maximale de 12 mois. En savoir plus.


  • Wednesday, August 07, 2019 4:51 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le Musée virtuel du Canada est heureux d’annoncer le lancement de son nouvel appel de propositions dans le cadre de son volet d’investissement Expositions virtuelles.

    Si votre musée ou organisme patrimonial aimerait créer un produit enligne, ce programme est pour vous. En savoir plus.

    Date limite: le 23 october 2019


  • Wednesday, August 07, 2019 4:50 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le CRSNG invite les candidats à lui présenter des demandes qui font la promotion des sciences naturelles et du génie auprès des jeunes Canadiens, notamment les filles et les peuples autochtones, qui sont sous-représentés dans les carrières en sciences et en génie.

    Le Programme PromoScience appuie des activités et du contenu destinés à des jeunes de l’élémentaire, du secondaire (qui comprend aussi au Québec la première année d’études collégiales) et à leurs enseignants ainsi que des activités qui visent à encourager les étudiants autochtones à faire des études supérieures en sciences naturelles ou en génie. En savoir plus.

    Date limite : 15 septembre 2019



  • Wednesday, August 07, 2019 4:40 PM | Anonymous member (Administrator)


    Canon Canada appuie les organismes de bienfaisance canadiens en soutenant leurs projets et en leur accordant des prix pour leurs collectes de fonds. Canon apporte son soutien dans les domaines suivants : l’environnement, l’innovation en imagerie numérique, les soins de santé/médicaux incluant les collectes de fonds pour hôpitaux et les marches ou les courses pour la santé ; ainsi que les arts et la culture comme les cours de photo, l’éducation, les musées, et les galeries d'art. Des commandites de marque et des commandites de produit sont également possibles. Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif canadiens enregistrés peuvent déposer un dossier de candidature. Les candidatures sont acceptées sur une base continue.

    Rendez-vous sur le site Web de Canon Canada pour remplir un formulaire de candidature en ligne pour des dons ou des commandites.

    En savoir plus.


  • Wednesday, August 07, 2019 4:34 PM | Anonymous member (Administrator)


    Un nouveau partenariat permettra aux étudiants ayant obtenu le certificat Environmental Visual Communication du Fleming College de poursuivre une maîtrise en communication scientifique à l’Université Laurentienne.

    « Les diplômés de Fleming recevront 21 crédits pour leur certificat en EVC, et devront obtenir 12 crédits supplémentaires à l’Université Laurentienne pour recevoir leur maîtrise, ce qui peut être accompli en trois semestres universitaires. Pour être admissible, il faut avoir obtenu un diplôme de premier cycle en plus du certificat de Fleming. »

    Le programme de maîtrise en communication scientifique de la Laurentienne est offert en partenariat avec Science Nord, et il est le seul de ce genre au Canada.


    Articles sur le sujet :

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1236328/entente-partenariat-college-fleming-peterborough-universite-laurentienne

    https://www.cbc.ca/news/canada/sudbury/laurentian-fleming-science-communication-1.5225730

    https://www.thesudburystar.com/news/local-news/laurentian-fleming-create-unique-partnership

    https://www.thepeterboroughexaminer.com/news-story/9521201-fleming-signs-new-deal-with-laurentian-university/


  • Wednesday, August 07, 2019 3:10 PM | Anonymous member (Administrator)


    La médaille du Traité n° 6 qui fut d’abord remise au Chef Red Pheasant (Pihew Ka-mihkosit) le 28 août 1876, à Fort Carlton, est revenue à la Première Nation crie de Red Pheasant lors d’une cérémonie de rapatriement officielle le 4 juillet 2019. La médaille du Traité n° 6 a été rapatriée par le Manitoba Museum. La médaille fut acquise par le musée en 1994 dans le cadre du don de plus de 25 000 artefacts de la Hudson’s Bay Company Museum Collection (Collection de la Compagnie de la Baie d'Hudson).

    « Le Manitoba Museum est enchanté de voir la médaille du Traité n° 6 rentrer chez elle. Nous reconnaissons que le rapatriement est un aspect vital du chemin vers la réconciliation » a déclaré Seema Hollenberg, directrice de la recherche, des collections et des expositions du Manitoba Museum. « Nous espérons sincèrement que le fait de réunir la médaille et la communauté reconnectera les gens de Red Pheasant avec leur histoire » a-t-elle ajouté.

    Depuis le 8 juillet, le public peut voir la médaille au Saskatchewan Indigenous Cultural Centre, à Saskatoon.

    Articles sur le sujet :

    https://globalnews.ca/news/5460994/red-pheasant-cree-nation-treaty-medal/

    https://manitobamuseum.ca/main/treaty-no-6-medal-returns-to-red-pheasant-cree-nation-after-134-years/


  • Wednesday, August 07, 2019 3:07 PM | Anonymous member (Administrator)


    Des centaines d’amateurs de train se sont rendus à Ingenium : Musée des sciences et de la technologie Canada à Ottawa. Environ 600 spectateurs se sont positionnés le long des rails menant au nouveau centre de conservation du musée qui hébergera bientôt quelques 85 000 artefacts, du plus petit au plus gros, dont notamment la collection de huit locomotives et neuf wagons du musée.


    L’exposition sur les trains devrait officiellement ouvrir ses portes au printemps 2020, mais il y aura d’autres d’occasions de voir la collection avant.

    Articles sur le sujet :

    https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/moving-day-museum-trains-1.5224658

     


  • Wednesday, August 07, 2019 3:01 PM | Anonymous member (Administrator)


    Toucher un crapaud donne des verrues.

    On produit davantage de cérumen quand on est stressé.

    Manger du fromage à la fin d’un repas permet de prévenir la formation de caries dentaires.


    Êtes-vous sceptique ?

    Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, au Québec, offre jusqu’au 6 octobre 2019 l’exposition « Vrai ou Faux, sous la loupe de la science », une production du Musée des Sciences et de la Nature de Sherbrooke.

    Cette exposition permet aux visiteurs d’exercer leur sens critique en démêlant le vrai du faux tout en stimulant leur curiosité scientifique. Les énoncés sont divisés en cinq catégories (animaux, nature, santé, science et technologie), et sont organisés sous la forme d’un grand jeu.


    Dans le cadre de l’exposition, le Musée minéralogique et minier a invité le conférencier Joël Leblanc de chez Zapiens – Communication scientifique. Le 10 septembre, M. Leblanc présentera une conférence sur les biais cognitifs qui nous font mélanger le vrai et le faux, en particulier dans le domaine des connaissances scientifiques

    Articles sur le sujet :

    https://www.courrierfrontenac.qc.ca/2019/07/06/exposition-vrai-ou-faux-sous-la-loupe-de-la-science/

    https://www.regionthetford.com/fr/actualites/2019/06/27/exposition-vrai-ou-faux-sous-la-loupe-de-la-science/


  • Wednesday, August 07, 2019 2:51 PM | Anonymous member (Administrator)

    La nouvelle exposition permanente de la Biosphère, MTL+, présente la vision qu’ont eu 14 cabinets d’architecture de Montréal en 2067, et comment ils ont réinventé les infrastructures majeures de Montréal pour cela. Pour imaginer le Montréal du futur, ces équipes ont reçu le mandat de revisiter 14 sites.

    Les projets présentés permettent de mieux comprendre les questions du changement climatique auxquelles fait face notre société et d’inspirer un avenir meilleur reposant sur le respect de l’environnement. Chaque projet est un plus pour la société et un plus pour l’environnement. Leurs solutions vous inspireront.


    Articles sur le sujet :

    https://www.canadianarchitect.com/the-biosphere-introduces-a-new-permanent-exhibition/


  • Wednesday, August 07, 2019 2:49 PM | Anonymous member (Administrator)


    Plus tôt cet été, Edmonton’s TELUS World of Science a lancé sa toute nouvelle exposition permanente.

    La galerie Nature Exchange encourage les visiteurs à explorer des milieux naturels afin de trouver des choses comme des écorces ou des roches, et à les apporter ensuite au centre des sciences afin de partager des informations et de les échanger contre d’autres artefacts naturels sympas.

    Les visiteurs deviennent ainsi des chercheurs en histoire naturelle car ils sont amenés à cataloguer, interpréter et analyser des éléments uniques de la galerie ainsi qu’à interagir avec et à les manipuler.

    L’idée de Nature Exchange vient de Science Nord, à Sudbury, en Ontario.


    Articles sur le sujet :

    https://www.stalberttoday.ca/local-news/science-centre-touts-backyard-science-1545371

    https://globalnews.ca/news/5442394/elus-world-of-science-edmonton-nature-exchange-gallery/

    https://edmontonjournal.com/news/local-news/new-telus-world-of-science-exhibit-lets-guests-exchange-and-observe-natural-objects


<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation grâce au partage des connaissances et à des relations respectueuses. 

© 2019 Association canadienne des centres de sciences