Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires

  • No upcoming events


Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

  • Tuesday, December 04, 2018 1:01 PM | Deleted user


    Cette année, l’Association des musées de l’Ontario a remis le prix d’excellence en projets spéciaux AMO au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Ce prix est décerné à des personnes, des institutions, des corporations ou des agences pour des initiatives innovantes ou de nouvelles approches ou techniques qui font avancer la profession muséale.


    À l’occasion de sa rénovation, le Musée des sciences et de la technologie du Canada a complètement revisité ses espaces d’exposition, et cela a marqué à la fois la célébration du cinquantenaire du musée depuis son ouverture en 1967, ainsi que les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Après un problème de contamination ayant entraîné la fermeture du bâtiment en 2014, la rénovation qui a suivi a constitué une occasion formidable de renforcer la vision du musée pour le futur en tant qu’institution nationale nourrissant l’imagination des innovateurs de la prochaine génération.

    Pour en savoir plus. (en anglais)




  • Tuesday, December 04, 2018 12:57 PM | Deleted user


    Sciences jeunesse Canada a annoncé début novembre que la ville allait accueillir les éditions 2020, 2023 et 2026 du plus grand événement du Canada ayant trait à la science et destiné aux jeunes : l’Expo-sciences pancanadienne.


    Cet événement qui dure le temps d’une fin de semaine, attire plus de 10 000 visiteurs qui viennent découvrir des projets élaborés par environ 500 étudiants dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des maths (STIM). Les visiteurs y font également l’expérience d’expositions pratiques et interactives présentées par des universités, des collèges, des musées, des organismes de recherche, et des intervenants du secteur privé. Ils assistent aussi à des démonstrations, des présentations et des ateliers dans le cadre de l’Expo STIM. C’est, en tout, plus d’un million de dollars qui est remis sous forme de prix en argent, de trophées et de bourses à l’occasion de l’Expo-sciences pancanadienne.

    Grâce à la collaboration de TELUS World of Science Edmonton, les participants seront invités à un événement éducatif organisé par le centre des sciences qui couvre tellement de sujets. La University of Alberta et la Edmonton Regional Science Fair comptent parmi les autres organisations qui offriront des expériences STIM tout au long de la semaine.

    Pour en savoir plus. (en anglais)

  • Tuesday, December 04, 2018 12:54 PM | Deleted user


    Le Bal des innovateurs de RBC de cette année a permis de réunir plus de 730 000 $, battant ainsi de 10 % le record de l’an passé. Ces fonds sont destinés à soutenir les programmes d’accès communautaires du Centre des sciences de l’Ontario. Depuis 2008, cet événement annuel a rapporté plus de 5,4 millions de dollars qui ont été déterminants pour le financement de ces programmes qui bénéficient à environ 80 000 enfants et leurs familles respectives, chaque année, en supprimant les obstacles financiers qui pourraient sinon empêcher la communauté de visiter ce centre de sciences.


    « Nos commanditaires et nos donateurs font des dons qui permettent à des personnes de développer leurs connaissances dans le domaine des sciences. C’est un don qui porte des fruits bien longtemps après une visite. » a déclaré Maurice Bitran, directeur général et scientifique du Centre des sciences de l’Ontario. « Les moments d’émerveillement vécus ici suscitent la curiosité et encouragent à vouloir découvrir des choses tout au long de la vie. Plus important encore, les aptitudes acquises grâce à l’apprentissage expérientiel de la science aident à préparer la prochaine génération de leaders, d’innovateurs et de citoyens engagés et informés. »

    Les participants au bal ont été extrêmement généreux, et ont permis de collecter assez d’argent pour permettre à 8 000 étudiants de visiter le Centre des sciences grâce au programme Adoptez une classe, l’un des programmes d’accès communautaires du Centre des sciences de l’Ontario, qui offre à des classes d’écoles situées dans les quartiers les plus mal desservis de Toronto la possibilité de visiter le Centre et de participer gratuitement à un programme relié au programme scolaire.

    Pour en savoir plus. (en anglais)




  • Tuesday, October 02, 2018 3:15 PM | Deleted user

    Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont assisté au rendez-vous annuel des délégués canadiens de l'ACCS lors du congrès de l'ASTC! Nous espérons que vous avez bien apprécié le délicieux repas présentés par Chango Rosa et que vous avez tous eu l'occasion de renouer avec des collègues ou d'établir de nouvelles relations!  


    Nous avons publié un album de l’événement sur notre page Facebook. Ne manquez pas de la visiter et de vous identifier sur les photos!

    Nous espérons vous rencontrer lors du congrès 2019 de l'ASTC à Toronto, Canada !  



  • Tuesday, October 02, 2018 2:44 PM | Deleted user

    Les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), dans le contexte de la culture, jouent un rôle important au sein des communautés partout dans le monde. Toutefois, ceci est particulièrement vrai pour les communautés autochtones. Si l’on connecte les STIM à l’entreprise sociale, aux lettres, aux arts, à l’innovation, à l’entreprenariat, etc., on ajoute un « A », et cela donne STIAM. Un « A » pour les arts et tout ce que cela recouvre.  

    IndigeSTEAM organise des événements prenant en compte l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans les STIM. Le premier de ces événements est une retraite, Indigenous Inclusion Mentors Leadership Retreat, qui intègre la science moderne, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques à la sagesse autochtone afin de créer un futur innovant pour tous.


    En incluant et en incorporant la sagesse et les enseignements autochtones, il est possible de susciter l’intérêt des jeunes d’une manière qui transcende la race, le genre et les capacités, et qui supprime les obstacles pour tous les groupes sous-représentés. Cette retraite invite les participants à examiner leur propre diversité cognitive et à apprendre comment le regard qu’ils portent sur le monde façonne leurs interactions avec les autres.

    Le second événement est le bal costumé Post-Halloween Masquerade Ball organisé au bénéfice d’IndigeSTEAM. Ce bal est l’occasion pour les participants d’en apprendre un peu plus sur IndigeSTEAM et autres organismes à but non lucratif centrés sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans le domaine des STIM.



  • Tuesday, October 02, 2018 2:37 PM | Deleted user

    L’exposition Towers of Tomorrow with LEGO Bricks a ouvert ses portes au Discovery Centre fin septembre. Le créateur de cette exposition, Ryan McNaught, et son équipe ont créé vingt gratte-ciels de 14 pieds en blocs Lego dont l’Empire State Building de New York, la tour Shanghai de Chine et la tour CN de Toronto.


    Cette exposition a déjà été présentée à travers l’Australie et dans certains coins des États-Unis, et son ouverture au Discovery Centre marque le début de sa tournée canadienne. Les visiteurs peuvent y explorer les différentes merveilles architecturales mais cette exposition suscite aussi l’intérêt des enfants pour la science de manière détournée dans le sens où « les enfants pensent qu’ils viennent pour jouer aux Lego mais, en fait, ils vont réellement acquérir des compétences très importantes, comme par exemple comment l’ingénierie se trouve dans absolument tout ce que nous faisons aujourd’hui. »

    En savoir plus 

    Halifax Today

    The Star

  • Tuesday, October 02, 2018 2:22 PM | Deleted user

    L’ancien président et chef de la direction de Science World, Bryan Tisdall, a pris part à sa cérémonie d’investiture au cours de laquelle l’Ordre du Canada lui a été remis, le jeudi 6 septembre 2018. En contribuant à l’enseignement des sciences en Colombie-Britannique, il a eu une carrière remarquable comprenant près de deux décennies en tant que président et chef de la direction de Science World BC (1997-2016).

    Durant ses années passées chez Science World, il était connu pour ne pas craindre de présenter des expositions controversées et pour se concentrer sur ce qui pourrait intéresser les visiteurs. M. Tisdall croit que l’appétit pour ces connaissances traduit l’importance d’enseigner les sciences d’une manière amusante et accessible.

    « Il s’agit de faire réaliser aux gens que la science ne se résume pas à des tubes à essai, des laboratoires et de vieux messieurs blancs aux cheveux frisés. La science est partout, elle est omniprésente. »


    Bryan-dry_ice-ORANGE.jpg

    Selon lui, il est important d’apprendre à penser comme un scientifique, peu importe ce que l’on fait dans la vie.  « Il s’agit d’avoir un esprit analytique et de poser des questions. Il faut être ouvert. » dit-il, ajoutant : « Penser comme un scientifique, c’est réaliser qu’il est possible que vous n’obteniez jamais toutes les réponses.».

    Lors de la cérémonie, la gouverneure générale, Julie Payette, lui a remis une médaille qui a revêtu un caractère spécial pour M. Tisdall car lui et Mme Payette sont des amis personnels depuis l’époque où elle était directrice du Centre des sciences de Montréal.

    En savoir plus.



  • Tuesday, October 02, 2018 2:16 PM | Deleted user

    Points saillants :

    • 83 % des Canadiens veulent mieux connaître la science et l’influence qu’elle exerce sur le monde

    • 81 % trouvent que la plupart des gens ne comprennent pas les effets de la science sur leur quotidien

    • 74 % pensent que les enjeux essentiels du monde devront être résolus par la science et la technologie

    • 54 % croient que la société met la science de côté au profit d’idées qui manquent de preuves ou de données

    D’après le troisième sondage annuel du Centre des sciences de l’Ontario sur la culture scientifique au Canada, la plupart des Canadiens pensent que la science et la technologie jouent un rôle majeur dans la solution de différents défis se posant à travers notre planète. Dans le même temps, de nombreux Canadiens s’inquiètent également de l’impact des nouvelles technologies qui pourraient être mises en œuvre ou qui le sont déjà dans notre vie quotidienne comme, par exemple, l’intelligence artificielle.


    Chaque année, le Centre des sciences de l’Ontario publie les résultats de son sondage sur la culture scientifique canadienne au même moment où se tient la Semaine de la culture scientifique qui est l’occasion de célébrer la science, et qui s’est déroulée, cette année, du 17 au 23 septembre. Toutefois, le sondage de cette année a aussi révélé qu’un peu plus de la moitié des répondants pensent que la société est en train de tourner le dos à la science.

    « De nos jours, la culture scientifique est plus importante que jamais », affirme Maurice Bitran, Ph.D., directeur général et scientifique du Centre des sciences de l’Ontario. « Alors que le progrès scientifique évolue rapidement, de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les voitures autonomes créent de l’appréhension chez les Canadiens. Même si les gens trouvent ces technologies importantes, ils ne les connaissent pas assez pour être à l’aise devant leur implantation. C’est là où le Centre des sciences peut aider. »

    En savoir plus.


  • Tuesday, October 02, 2018 2:10 PM | Deleted user

    Le gouvernement du Canada a décidé d’investir 123 000 $, sur trois ans, dans Science Nord, pour offrir des camps d’été scientifiques pour filles dans le Nord de l’Ontario durant les étés 2018, 2019 et 2020.

    Dans le cadre du programme PromoScience 2018 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Science Nord fait partie des organismes auxquels des fonds ont été attribués pour financer des camps scientifiques d’été ayant pour objectif de créer un espace confortable pour permettre à des jeunes filles de développer une attitude positive vis-à-vis de la science et de s’intéresser à cette matière. Comme le reconnaît PromoScience, la présence des femmes dans le domaine scientifique doit augmenter afin d’assurer la croissance du Canada et de faire en sorte que le pays se maintienne bien dans un contexte mondial hautement compétitif.


    « Nous sommes très heureux de recevoir ces fonds du CRSNG. Ils vont permettre à Science Nord de continuer à offrir des camps d’été scientifiques à des jeunes du Nord de l’Ontario. Plus de 20 000 enfants ont participé à des camps d’été scientifiques de Science Nord depuis l’affiliation de PromoScience au programme en 2001. Ce financement est particulièrement important dans la mesure où il va permettre à des jeunes filles de s’impliquer dans le domaine des sciences en prenant part à des activités pratiques dirigées par des femmes scientifiques. Science Nord a pour mandat de desservir tout le Nord de l’Ontario. Il s’agit d’une couverture géographique significative allant de Mattawa jusqu’à la frontière avec le Manitoba. Du financement de ce type est essentiel pour nous permettre de réussir à faire en sorte que les jeunes filles s’engagent dans l’apprentissage des STIM partout dans le Nord, et de les encourager à s’intéresser à la science tout au long de leur vie, tant dans un contexte professionnel que personnel. » a déclaré Guy Labine, président et chef de la direction de Science Nord.

    Ce financement permettra à Science Nord de rejoindre environ 1 050 jeunes filles dans le Nord de l’Ontario grâce à des camps d’été scientifiques organisés dans plusieurs communautés incluant Kenora, Dryden, Thunder Bay, Sault-Sainte-Marie, Sudbury, North Bay et Timmins.

    En savoir plus.



 Association Canadienne des Centres de sciences

#1203-130, rue Albert 

Ottawa, ON. K1P 5G4

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres