Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires

  • No upcoming events


Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

  • Tuesday, August 07, 2018 2:54 PM | Deleted user


    À l’occasion de sa première visite officielle en Nouvelle-Écosse comme Gouverneure générale, Julie Payette avait prévu de s’entretenir avec des étudiants de la région pour leur parler de sa carrière d’astronaute, dans l’espoir de les encourager à aller décrocher la lune.

    Cors, trompettes et tambours ont retenti durant le défilé militaire organisé pour accueillir madame Payette à son arrivée à la résidence de la Gouverneure générale à Halifax.

    Après avoir rencontré le premier ministre de la province ainsi que le lieutenant-gouverneur et un chef de la Première Nation Mi’kmaq, madame Payette s’est rendue au Discovery Centre où des centaines d’élèves de la 6e année ont sagement écouté son discours. Pour en savoir plus  (en anglais)


  • Tuesday, August 07, 2018 2:32 PM | Deleted user


    L’astronaute David Saint-Jacques doit se rendre à la Station spatiale internationale pour sa première mission le 20 décembre 2018. Au cours de cette période, il mènera plusieurs expériences scientifiques, des tâches robotiques et des essais de nouvelles technologies.

    Il a récemment rendu visite à deux membres de l’ACCS, soit le Centre des sciences de l’Ontario (CSO) et le Centre des sciences de Montréal. À Toronto, il a participé à une conférence du CSO intitulée Conversation avec un astronaute, où il a parlé de ses rêves d’enfance et de la façon dont il s’est préparé pour la mission de six mois dans l’espace. À Montréal, Saint-Jacques a participé à l’ouverture de sa nouvelle exposition de roche lunaire, où les visiteurs peuvent toucher un échantillon lunaire vieux de 3,8 milliards d’années qui a été recueilli pendant la mission Apollo 17 en 1972.

    David Saint-Jacques a captivé des auditoires dans les deux centres scientifiques, inspirant des jeunes et d’autres visiteurs à réfléchir à l’avenir de la recherche en STIM dans l’espace.

    Articles connexes :

    http://www.asc-csa.gc.ca/eng/missions/expedition58-59/default.asp

    https://indiablooms.com/world-details/USN/16409/canadian-astronaut-david-saint-jacques-talks-about-his-upcoming-journey-into-space-at-the-ontario-science-centre.html

    https://www.theglobeandmail.com/canada/article-canadian-astronaut-david-saint-jacques-helps-open-montreal-moon-rock/



  • Tuesday, August 07, 2018 1:47 PM | Deleted user


    Le 5 juillet 2018 marquait la toute première Journée internationale LGBTQ+ en STIM. Plus de 30 événements ont été organisés à travers le monde pour soutenir les communautés LGBTQ+ en science, technologie, ingénierie et mathématiques. Il y a également eu une présence en ligne importante, et la #JournéeLGBTQSTIM s’est présentée sur diverses plateformes de médias sociaux. À lui seul, Twitter a reçu plus de 16 000 gazouillis avec le mot-clic.


    L’Association canadienne des centres de sciences était fière d’être l’une des nombreuses organisations qui ont appuyé la célébration et elle était ravie de voir que nos membres ont également participé à la journée. Le Centre des sciences de l’Ontario, Saskatchewan Science Centre, Science World British Columbia et HR MacMillan Space Centre n’étaient que quelques-uns des nombreux participants qui ont organisé divers colloques et conférences pour sensibiliser les gens aux LGBTQ+ en STIM.

    Articles connexes:

    http://canadiansciencecentres.ca/News/6360499

    https://www.scienceworld.ca/blog

    http://canadiansciencecentres.ca/News/6347460

    http://canadiansciencecentres.ca/News/6360497

    http://canadiansciencecentres.ca/News/6347460

    https://www.facebook.com/pg/ontariosciencecentre/photos/?tab=album&album_id=10156212749257928



  • Tuesday, August 07, 2018 1:42 PM | Deleted user


    Il y a deux occasions récentes de fournir des commentaires au gouvernement du Canada :

    Consultation d’Athena Swan

    La ministre des Sciences sollicite des commentaires sur une approche canadienne de mise en œuvre du programme Athena SWAN ici au Canada, une initiative reconnue à l’échelle internationale qui célèbre les établissements d’enseignement supérieur qui ont mis en œuvre des pratiques visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le domaine des sciences.

    Comme l’a déclaré récemment Mme Imogen Coe, professeure de chimie et de biologie à l’Université Ryerson et championne de l’EDI (voir la liste des ressources compilées ici), « il est impératif que les femmes en science, les alliés, les groupes sous-représentés – tous fassent entendre leur voix dans le cadre de ce processus [pour] développer une Athena SWAN représentative – et qui s’étend à toutes les intersectionalités et disciplines ». Avec des partenariats universitaires dans l’ensemble du réseau de l’ACCS et même des chercheurs intégrés dans certaines organisations, c’est une occasion pour les membres de l’ACCS de faire entendre leur voix et de partager cette occasion de consultation avec nos partenaires respectifs.

    Il y a une adresse de courriel précise pour laquelle vous pouvez fournir des commentaires consultations@nserc-crsng.gc.ca et un site Web où vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur Athena SWAN ici.

    Aider à améliorer le site Web de RNCan

    Ressources naturelles Canada a besoin de votre aide pour faciliter la navigation sur son site Web. Nous utilisons un outil Treejack numérique pour nous aider à tester les changements à venir. En tant qu'intervenant de RNCan, nous demandons votre aide pour façonner le futur site Web de RNCan.gc.ca. Veuillez compléter cet exercice d’ici le 14 août : exercice Treejack.



  • Tuesday, August 07, 2018 1:35 PM | Deleted user




    La Semaine de la culture scientifique approche à grands pas et si vous êtes déjà prêt à vous impliquer, vous pouvez ajouter des événements directement sur le site nouvellement mis à jour à scienceliteracy.ca

    Si vous souhaitez participer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez toujours faire des programmes à petite échelle, vous associer à des groupes locaux ou simplement vous joindre à la semaine en soulignant ce que vous faites avec #scilit à partir de septembre.

    Restez à l'écoute pour un projet spatial soutenu par l'ACCS en cours de réalisation !

    De plus, la Semaine de la culture scientifique et Partners in Research Canada seront l'hôte d'un webinaire national sur les expériences scientifiques et, compte tenu de leur énorme succès l'an dernier à Science Nord (plus de 300 enfants - jusqu'à 1600 à l'échelle nationale), ils cherchent à faire participer les centres de sciences d'un océan à l'autre. Vous pouvez en apprendre davantage ici : https://pirweb.zoom.us/webinar/register/WN_lADTahgfSGiIq96uUDsshg

    Si vous avez des questions au sujet de l'expérience nationale, vous pouvez communiquer avec le gestionnaire de programme de Partenaires en recherche du Canada à sjoyce@pirweb.org.

    Si vous désirez communiquer directement avec la Semaine de la culture scientifique, vous pouvez communiquer avec eux à info@scienceliteracy.ca.



  • Friday, July 06, 2018 9:46 AM | Deleted user

    Scientifiques à l'écran - Centre des sciences de l'Ontario

    Voyez l'importance des images de femmes évoluant en  STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans la culture populaire.

    Au grand comme au petit écran, on retrouve des représentations de femmes de science fortes, intelligentes, créatives et déterminées, comme la paléobotaniste Ellie Sattler du film Parc Jurassique et la capitaine Samantha Carter, astrophysicienne théoricienne dans le film Stargate. Il y a aussi Taraji P. Henson,qui joue le rôle de la mathématicienne réelle Katherine Johnson dans le film Les Figures de l'ombre (Hidden Figures), et le médecin fictif devenue détective des phénomènes paranormaux, Dana Scully, dans la série The X-Files.

    Des femmes qui s'épanouissent en STIM se racontent pour transmettre leur amour de la science! Depuis leurs héroïnes scientifiques favorites jusqu'aux faits saillants de leur fulgurante carrière, admirez les possibilités infinies qui s'offrent aux femmes et aux filles en STIM. 

    En savoir plus

  • Thursday, July 05, 2018 2:19 PM | Deleted user

    Le gouvernement du Canada investit 1,6 million de dollars pour moderniser Science Nord et pour créer six plateformes régionales THINK.

    Les familles du Nord de l’Ontario profiteront d’un meilleur accès à des ressources d’apprentissage en sciences et en technologie grâce à un investissement de 1 672 950 $ du gouvernement du Canada. Le financement de FedNor permettra à Science Nord de moderniser le quatrième étage du centre des sciences, et d’apporter d’importantes améliorations, comme la création des expositions THINK (Tinker, Hack, Innovate, Network and Know) très attendues. Cet investissement ciblé permettra également de soutenir des activités régionales de sensibilisation en établissant des plateformes THINK dans six communautés du Nord de l’Ontario, dont à Timmins, North Bay, Kenora, Thunder Bay, Sault Ste. Marie et Fort Frances. En savoir plus


  • Thursday, June 28, 2018 11:04 AM | Deleted user

    Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines offrira à compter du 1er juillet son tout nouveau tour historique.

    Cette excursion dans les rues de la ville à bord d’un autobus présentera les impacts majeurs de plus de 140 ans de développement minier. Un arrêt se fera au magasin général O’Brien à Black Lake pour une visite de cet établissement. Les gens pourront également se diriger au belvédère d’observation du puits de mine situé devant. En savoir plus.


  • Thursday, June 21, 2018 11:45 AM | Deleted user

    Après avoir battu un record de visiteurs l'été dernier, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke mise gros pour sa nouvelle saison estivale, avec une exposition intergénérationnelle intitulée La Science du rock'n roll.

    La Science du rock'n roll raconte l'évolution du rock de 1950 à aujourd'hui et le rôle de la science dans la création et la diffusion de la musique. Créée par la compagnie torontoise Elevation Productions, l'exposition est présentée en primeur au Québec. En savoir plus


  • Monday, June 18, 2018 3:26 PM | Deleted user

    Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada vous invite à l’aider à élaborer un programme inspirant pour le 46e congrès annuel du Comité international pour les musées et collections de sciences et techniques (le CIMUSET) qui sera présenté en collaboration avec l’Association internationale des musées de transports et de communication (l’IATM).

    Le congrès annuel du CIMUSET — un conseil international de musées (ICOM) — se veut une tribune axée sur la communication et la coopération entre spécialistes du domaine muséal qui se consacrent au patrimoine scientifique et technologique partout dans le monde.

    En 2018, les délégués se réuniront au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et au tout nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada, tous à Ottawa (en Ontario), du 15 au 18 octobre. Le thème de cette année, « Les musées à l’ère numérique », invitera les participants à discuter des façons dont les musées doivent miser sur les plateformes numériques et évoluer au sein du grand virage électronique.

    Les propositions retenues seront celles qui proposent des points de vue novateurs et inspirants sur les musées numériques, qui portent notamment sur la conception d’applis mobiles en contexte muséal, sur les collections accessibles par voie numérique, sur la façon de susciter l’intérêt des « natifs du numérique », sur les réussites et échecs de projets axés sur le numérique, ou sur l’avenir du marketing électronique. Les résumés doivent compter 250 mots ou moins, et doivent être reçus d’ici le 29 juin 2018. Pour de plus amples renseignements, visitez le site du congrès au https://cimuset.ingeniumcanada.org/fr/.

    Ne manquez pas cette occasion unique de diffuser vos idées, vos résultats et vos ambitions dans toute la communauté internationale! Nous sommes impatients de vous rencontrer au 46e congrès annuel du CIMUSET cet automne. La période d’inscription est maintenant ouverte.




 Association Canadienne des Centres de sciences

#1203-130, rue Albert 

Ottawa, ON. K1P 5G4

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres