Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

  • Friday, July 05, 2019 12:14 PM | Anonymous member (Administrator)

    Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présente pour la première fois cet été une exposition créée par le Centre des sciences de Montréal. Et pas n’importe laquelle.

    Primée en mai dernier par l’Association canadienne des centres de sciences, qui lui a décerné le titre de meilleure exposition, catégorie grande institution, Génie autochtone débarque pour tout l’été et une partie de l’automne à Sherbrooke. 

    « Ça fait longtemps qu’on rêvait de faire venir ici une création du Centre des sciences, avec lequel on collabore depuis longtemps. On est donc vraiment très heureux de pouvoir accueillir cette superbe expo qui met en lumière toute l’inventivité des Premières Nations. En parcourant les différentes stations, on apprend de façon ludique sur différentes inventions qui nous viennent des peuples autochtones et qui nous accompagnent encore aujourd’hui », souligne la directrice générale et conservatrice du Musée, Michelle Bélanger.

    En savoir plus.


  • Thursday, June 06, 2019 3:03 PM | Anonymous member

    L’ASC souhaite collaborer avec les centres de sciences pour améliorer sa nouvelle initiative Astronautes juniors. Si vous êtes intéressés à réviser certaines de nos activités, à les tester (si possible) avec vos visiteurs et à nous faire part de vos commentaires, manifestez-vous!

    Les activités à tester sont :

    -       liées à la nutrition des astronautes (volet « condition physique et nutrition »);

    -       pour les jeunes de la 6e année à la 3e secondaire (6e à 9e année);

    -       disponibles en anglais seulement pour le moment.

    Veuillez mentionner votre intérêt à Miriam Micael au plus tard le vendredi 14 juin. Les volontaires auront jusqu’au 22 juillet 2019 pour tester les activités et envoyer leurs commentaires. Tous les détails, ainsi qu’un formulaire d’évaluation, seront fournis aux répondants.

    Les centres de sciences qui testeront une activité et partageront leurs commentaires seront reconnus sur le site Web d’Astronautes juniors en tant que collaborateurs. De plus, ils auront la chance de gagner la visite d’un astronaute ou d’un expert de l’ASC pour une présentation avec leur jeune auditoire au printemps 2020!

    Merci de votre aide!


  • Thursday, June 06, 2019 3:01 PM | Anonymous member

    Dans la poursuite de nos efforts pour sensibiliser les gens à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les STIM, et pour que cette cause soit davantage soutenue, l’ACCS va appuyer, pour la seconde année consécutive, la JOURNÉE LGBTSTIM le 5 juillet 2019.

    Il n’y a pas de geste trop modeste pour promouvoir les personnes LGBTQ+ dans le domaine des STIM. Apprenez-en plus ici.

    Merci de nous faire part de vos projets et taguez-nous sur les médias sociaux afin que nous puissions partager ces informations avec nos réseaux.


  • Thursday, June 06, 2019 2:49 PM | Anonymous member

    Ce mois-ci, les Canadiennes et les Canadiens fêtent le Mois national de l’histoire autochtone, qui est l’occasion d’honorer le patrimoine, les contributions et les cultures des peuples autochtones du Canada. Le 21 juin, les Canadiennes et les Canadiens de tous horizons sont invités à prendre part aux activités organisées dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones qui seront organisées d’un bout à l’autre du pays.

    Le Mois national de l’histoire autochtone est l’occasion d’honorer non seulement la contribution historique des peuples autochtones au développement du Canada mais aussi la force des communauté autochtones d’aujourd’hui et la promesse qu’ils représentent pour le futur.

    Merci de nous faire part de vos projets et taguez-nous sur les médias sociaux afin que nous puissions partager ces informations avec nos réseaux.


    Lauréats des prix CASCADE 2019 : Under the Same Stars: Minwaadiziwin - Science Nord et Génie autochtone - Centre des science de Montréal 


  • Thursday, June 06, 2019 2:45 PM | Anonymous member

    Organisée sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, l’ESPC 2019 a compté 409 projets élaborés par des jeunes représentant chaque province et chaque territoire, dont 34 projets émanant de communautés des Première Nations, des Métis ou des Inuits. Les sujets de ces projets étaient divers allant de questions de justice sociale à des études consacrées aux Autochtones.

    « Cet événement est un régal pour les yeux », a déclaré M. Barlow. « Pas seulement en raison de tout le décorum, mais en raison du talent, de la passion et de l’ingénuité qu’ont démontrés les étudiant.e.s canadien.ne.s. Outre les féliciter, tout ce que nous pouvons faire, c’est les encourager à continuer de développer leur sens de l’exploration et à rechercher des solutions pouvant conduire à un changement positif dans notre monde. »

    Les finalistes de la compétition, des élèves de la 7e à la 12 e année, ont concouru pour environ 1 million de dollars en prix en argent comptant, en bourses et en opportunités prestigieuses comme les Prix Intact de résilience face aux changements climatiques, les Prix d’innovation Ted Rogers et les Prix Jeunesse innovante.

    Vous trouverez ici la liste complète des gagnants et des finalistes ainsi que des renseignements sur les trois principaux prix.

    Voyez l’intégralité de la cérémonie de remise des prix sur YouTube.

    Pour plus d’informations.

    Article connexe :

    Les lauréats d’un concours pancanadien inventent des outils visant à rendre la vie dans l’espace plus facile. (En anglais).

  • Thursday, June 06, 2019 2:44 PM | Anonymous member

    Le 26 mai, le Okanagan Science a organisé le premier Teen Science Café (Café scientifique pour ados).

    Le Teen Science Café Network est un groupe d’organismes qui organise des événements scientifiques gratuits, s’adressant à des étudiants du secondaire et animés par des étudiants du secondaire. La Okanagan Science Centre’s Student Leadership Team, un groupe composé d’étudiants du secondaire locaux, a planifié et présenté les activités prévues pour l’occasion.

    Pour en apprendre davantage.
  • Thursday, June 06, 2019 2:42 PM | Anonymous member

    Quand il a été annoncé que la physicienne canadienne Donna Strickland était l’une des lauréats du Prix Nobel de physique en 2018, il n’existait pas de page Wikipedia relatant sa carrière ou ses accomplissements, malgré ses travaux de recherche révolutionnaires.


    Bien qu'une page Wikipédia sur la physicienne ait été créée depuis, il n'en demeure pas moins que les femmes, et particulièrement les femmes dans le domaine des STIM, sont sous-représentées dans Wikipédia, où seulement 22 % des articles sur les STIM concernent des femmes.

    Pour combler ce fossé numérique et célébrer l’édition 2019 de la Journée internationale des femmes en génie, Ingénieurs Canada et Ingenium se sont associés pour organiser le tout premier Rédact-o-thon Wikipédia sur les femmes en génie, qui se déroulera au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à Ottawa, le 23 juin 2019.

    Au Canada, seulement 13,1 % des ingénieurs sont des femmes. Alors que la communauté du génie et autres parties prenantes s'efforcent d'attirer et de retenir un plus grand nombre de jeunes-filles et de femmes en génie, il est important de reconnaître, de documenter et de souligner les réalisations des nombreuses femmes qui ont eu un impact durable sur la profession d'ingénieur et sur la société canadienne du fait de leur travail en génie.

    En apprendre davantage

  • Thursday, June 06, 2019 2:39 PM | Anonymous member

     Le comité exécutif (CE) de Laval, composé de six membres, a annoncé plusieurs dons tirés des fonds des contribuables à adivers organismes et projets ce mois-ci. La semaine dernière, le CE a approuvé une demande de soutien financier présentée par le Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF) et le Centre d’interprétation de l’eau de Laval (C.I.EAU) pour la recherche et le développement, ainsi que pour leur programmation régulière. «Ces organismes partenaires de développement culturel travaillent toute l'année pour produire et diffuser un contenu professionnel qui contribue à la vitalité et au rayonnement de la culture à Laval », selon un communiqué émis par la Ville pour annoncer les subventions de 150 000 $ au CIBAF et de 70 000 $ au C.I.EAU pour leurs activités de 2019.

    En apprendre davantage.


  • Thursday, June 06, 2019 2:25 PM | Anonymous member

    Regina

    Le Saskatchewan Science Centre a ouvert ses portes au public pour la première fois le 23 avril 1989. Afin de célébrer 30 ans de science, de plaisir et d'apprentissage en Saskatchewan, le Science Centre a célébré cet anniversaire en regardant 30 ans derrière et 30 ans devant

    Les activités organisées autour de cette célébration étaient accessibles au tarif d'admission générale de 1989 – seulement 6 $ par personne – et comprenaient des prestations des démonstrations scientifiques les plus appréciées des spectateurs au cours des trois dernières décennies, ainsi qu'un coup d'oeil vers l'avenir avec une nouvelle vision et un nouveau plan stratégique pour le Saskatchewan Science Centre. En apprendre davantage.


    Vancouver

    Au cours des trois dernières décennies, Science World British Columbia est un paradis de l'apprentissage pratique, dans un style un peu sournois. Pour les enfants, c'est un endroit magique.

    « Ici, c'est amusant d'apprendre », dit Scott Sampson, PDG de Science World. « Trop souvent, quand nous pensons à apprendre, nous pensons à une salle de cours, avec des étudiants assis à des pupitres. Chez Science World, les enfants apprennent sans même s'en rendre compte ».

    Science World a ouvert ses portes au public en 1989, 5 ans après la construction de son célèbre dôme géodésique en prévision d'Expo 86. Il est immédiatement devenu emblématique; les habitants de Vancouver ont fait pression pour que l'édifice, appelé Expo Centre à cette époque,  soit conservé après la fin de l'Exposition universelle.

    En 1987, après que les trois paliers de gouvernement aient annoncé que l'Expo Centre deviendrait Science World, la Reine Elizabeth II a dédié l'édifice « au peuple de la Colombie-Brittanique ». Au cours des deux années suivantes, un projet de rénovation et d'expansion de 19 M$ a transformé la structure en forme de dôme en le centre d'arts, de science et de technologie qu'il est toujours aujourd'hui. En apprendre davantage

  • Thursday, June 06, 2019 2:23 PM | Anonymous member

    Science Nord continue à étendre ses activités dans le Nord de l'Ontario avec deux nouveaux projets offerts en collaboration avec des partenaires de la région : THINK Hubs et Beyond Human Limits, ainsi qu'avec la 12e exposition itinérante de Science Nord, grâce au financement offert par la Société de gestion duFonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO).L'honorable Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, président de la SGFPNO et député provincial de Kenora-Rainy River a annoncé un financement à la hauteur de 2 M$ de la SGFPNO pour ces projets.

    « Les expositions à vocation éducative ont un important rôle à jouer dans le Nord de l'Ontario. Non seulement elles offrent des expériences scientifiques amusantes et intéressantes, mais elles génèrent aussi des revenus dans les communautés où elles se déplacent et créent des emplois », affirme Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. « En investissant dans des projets touristiques qui stimulent l'économie locale, nous envoyons un message qui dit que le Nord de l'Ontario est prêt à faire des affaires et à créer des emplois ».

    En apprendre davantage 

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation grâce au partage des connaissances et à des relations respectueuses. 

© 2019 Association canadienne des centres de sciences