Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires


Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

  • Monday, November 22, 2021 10:57 AM | Anonymous

    Un chantier de plantation de 400 arbres a été complété, le samedi 16 octobre, par l’équipe d’Arbre-Évolution, celle de Minéro – Musée de Thetford | KB3 et une dizaine de bénévoles. Le projet a reçu une aide financière de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec via le programme de Reboisement Social.

    Cette plantation permet de compléter l’aménagement d’une grande partie du parc urbain qui est en court depuis près de deux ans autour du chevalement et de l’entrée de l’ancienne mine King, icône du patrimoine minier de la ville de Thetford Mines.

    En savoir plus.

  • Monday, November 22, 2021 10:56 AM | Anonymous

    L’Université d’Ottawa et Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada ont annoncé aujourd’hui la création conjointe d’une expérience numérique interactive et éducative à Kanata-Nord. Innovant au-delà de ses murs, Ingenium a notamment conçu des jeux iOS et Nintendo Switch qui rendent l’apprentissage amusant. Désormais, grâce à cette nouvelle association, il est également possible de vivre les sensations d’une abeille en vol, d’un astronaute en mission sur mars ou d’un de pilote de chasse de la Première Guerre mondiale au campus de l’Université à Kanata-Nord, situé au 535, promenade Legget, bureau 200.

    « Le partenariat très productif qui lie l’Université à Ingenium depuis plusieurs années déjà repose sur un mandat conjoint qui consiste à promouvoir les sciences et l’innovation technologique », souligne Veronica Farmer, directrice des partenariats et de la commercialisation au campus de Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa. « L’installation de jeux numériques reflète cette intention, et ajoute assurément une touche ludique à notre campus de Kanata-Nord. »

    En savoir plus

  • Monday, November 22, 2021 10:55 AM | Anonymous

    Radiocarbon dating suggests Indigenous people have occupied this territory for at least 9,000-10,600 years.

    In 1952, renowned archaeologist Charles Borden remarked that the Interior Plateau of Northern British Columbia is archaeologically one of the least known regions in North America. This remains just as true today.

    Until 2012, the occupation of the Interior Plateau of Northern British Columbia, specifically that of Prince George, was thought to have only been in the last 4,000 years.

    Located on the traditional and unceded territory of the Lheidli T'enneh First Nation, it was in 2012 when an archaeological site of significant cultural and scientific significance was partially excavated. Scientifically dated evidence from this excavation proved occupation 5,000 years before what researchers previously thought. (En savoir plus) 


  • Monday, November 22, 2021 10:52 AM | Anonymous

    Il est bien connu que lorsqu’un message est associé à des formes d'expression créatives, les résultats sont plus mémorables, plus partageables et peuvent atteindre de nouveaux publics.

    C'est pourquoi nous lançons un projet artistique : en octobre, nous avons demandé à 13 talentueux·ses artistes à travers le pays de créer des œuvres interprétant les principes d'une bonne communication. Nous sommes ravi·e·s de partager leurs œuvres !

    Rencontrez ces artistes au talent exceptionnel

    Chaque jeudi, allez jeter un coup d'œil sur nos réseaux sociaux pour découvrir une nouvelle œuvre d'art !

    @LaSciencedAbord sur Twitter, Facebook, Instagram, et TikTok

  • Monday, November 22, 2021 10:51 AM | Anonymous

    La directrice générale de l’ACCS, Marianne Mader, a été élue au Collège des Fellows de la Société géographique royale du Canada.

    Les Fellows incarnent les valeurs et les principes de longue date de la Société : la détermination à bâtir, le courage d’explorer et l’amour inébranlable pour notre pays.


  • Thursday, November 18, 2021 5:48 PM | Anonymous


    Explorer des exoplanètes lointaines, assister à la formation des premières galaxies et observer plus loin que jamais dans le cosmos, ça vous dit?

    Le lancement du télescope spatial James Webb est prévu pour le 18 décembre 2021!

    Le télescope Webb est l’observatoire spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit, auquel le Canada a fourni un instrument scientifique et un détecteur de guidage. Des scientifiques canadiens participeront à cette mission scientifique passionnante qui promet de révolutionner notre compréhension de l’Univers. Le télescope Webb est une collaboration internationale entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne.

    Mettez la main sur notre trousse d’exposé

    Tout ce que vous voulez savoir sur le télescope spatial James  Webb en un seul endroit! La trousse d’exposé est une source d’information sur le télescope Webb et sur la contribution du Canada. Elle pourra être téléchargée du site Web de l’Agence et comprendra ce qui suit :

    • une présentation PowerPoint
    • des vidéos
    • des images
    • une foire aux questions
    • des infographies

    Si vous avez des questions, veuillez contacter lindsay.small@asc-csa.gc.ca.

    Merci de votre intérêt!

    Liens utiles

    Télescope spatial James Webb : https://asc-csa.gc.ca/fra/satellites/jwst/default.asp    

    Suivez-nous dans les médias sociaux! https://www.asc-csa.gc.ca/fra/mediassociaux.asp


  • Friday, October 15, 2021 12:58 PM | Deleted user

    Alors que le monde entier est en train de changer, l’ACCS est un réseau fondamental pouvant être mis à profit pour favoriser des initiatives ainsi que des actions collectives à destination d’un public intergénérationnel. Avec la collaboration de tous ses membres, notre réseau est en train de créer une culture de la science et de l’innovation avec des citoyen.ne.s engagé.e.s.

    Read Full Newsletter

  • Friday, October 15, 2021 12:56 PM | Deleted user

    Science Nord et Indigenous Tourism Ontario (ITO) développeront une version itinérante de l’exposition Génie autochtone qui voyagera à travers le Nord de l’Ontario à partir de l’été prochain.

    Read More

  • Friday, October 15, 2021 12:55 PM | Deleted user

    L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS), en partenariat avec Exploring By The Seat Of Your Pants (EBTSOYP) ont présenté une #SemaineDeMerveilles virtuelle de cinq jours (initiative pilote) lors de la Semaine de la culture scientifique du CRSNG (#Scilit) du 20 au 24 septembre 2021.

    Read More

  • Friday, October 15, 2021 12:52 PM | Deleted user

    L’Agence spatiale canadienne (ASC) vous invite à participer à un webinaire sur le financement octroyés par l’ASC pour des initiatives pour les jeunes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

    Le webinaire comportera une présentation par des représentants de l’ASC sur les sujets ci-dessous, suivie d’une période de questions et réponses :

    • Le Programme global de subventions et contributions de l’ASC et les initiatives en STIM pour les jeunes;
    • Les Avis d’offre de participation (AOP) et le processus de soumission d’une demande de financement;
    • Le processus d’évaluation des soumissions et l’octroi de subvention ou de contribution;
    • La gestion du financement et des projets.

    Deux séances seront organisées le 21 octobre 2021 :

    • Séance en français de 10 h 30 à midi (HE)
    • Séance en anglais de 13 h 30 à 15 h (HE)

    Veuillez noter que l’inscription est obligatoire pour cet évènement.

    Inscription




 Association Canadienne des Centres de sciences

100 Ramsey Lake Road 

Sudbury, ON. P3E 5S9

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres