Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires


Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

  • Thursday, May 07, 2020 6:38 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 7 mai 2020

    L’ACCS continue de défendre les intérêts du secteur des centres et musées de sciences. Nous nous engageons à fournir à nos membres les informations les plus à jour afin de les aider à naviguer à travers ces temps difficiles.

    Mardi prochain sera l’occasion pour les cadres supérieur.e.s et les membres de l’équipe de direction des membres de plein droit de l’ACCS de partager les un.e.s avec les autres leurs plans de réouverture et leurs idées. Des informations supplémentaires sur la réunion Zoom seront envoyées par courriel.

    ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

    > Regardons devant nous – En mode reprise après la COVID-19

    Plusieurs provinces ont commencé à annoncer leurs plans pour rouvrir l’économie. Les calendriers et les actions prévues varient, mais ils peuvent fournir aux membres de l’ACCS des informations sur ce à quoi ils peuvent s’attendre dans les semaines et les mois à venir. L’ACCS continuera d’ajouter des liens vers les plans de relance provinciaux au fur et à mesure qu’ils seront dévoilés.

    > Lignes directrices pour rouvrir

    Pour les organismes recherchant des informations sur la façon de se préparer pour reprendre leurs activités de manière sécuritaire dans les semaines à venir, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a mis à la disposition des entreprises une série de lignes directrices bilingues concernant la COVID-19.

    Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.


    CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

    > Prix CASCADE 2020 – En ligne avec ami.e.s et collègues !

    Bien que nous ne puissions nous réunir en personne cette année, nous avons hâte de mettre à l’honneur, de manière virtuelle, les personnes exceptionnelles et les fabuleux programmes et expositions du réseau de l’ACCS.

    Nous dévoilerons davantage de détails sur cet événement virtuel sur nos plateformes des médias sociaux ainsi que via l’envoi de courriels. 

    Voyez les finalistes des prix CASCADE 2020.



    > Report de l’AGA de l’ACCS

    L’Assemblée générale annuelle de l’ACCS, qui se tient habituellement dans le cadre de notre congrès annuel est reportée à une date ultérieure en 2020.

    > Le point sur le bulletin spécial COVID-19 de L’ACCS 

    Nous allons bientôt commencer à diffuser notre Bulletin spécial COVID de l’ACCS, toutes les deux semaines. Le prochain bulletin sera envoyé le 21 mai.  

    > Groupes de vidéoconférence

    Sujet : Discussion sur les plans de réouverture

    Le mardi 12 mai 2020, 14 h, heure de l’Est (Canada)

    Ce sera l’occasion pour les cadres supérieur.e.s et les membres de l’équipe de direction des membres de plein droit de l’ACCS de partager les un.e.s avec les autres leurs plans de réouverture et leurs idées. Une invitation sera envoyée par courriel. Veuillez écrire à l’adresse info@casc-accs.com si vous ne la recevez pas mais aimeriez vous joindre à cette discussion.

    Sujet : Webb-inaire pour les communicateurs scientifiques

    le vendredi 8 mai 2020, 11 h heure de l’Est (Canada)

    Le télescope spatial James Webb, dont le lancement est prévu pour 2021, est le télescope le plus complexe et le plus puissant jamais construit. Le Canada fournit au télescope un instrument scientifique et un détecteur de guidage, offrant ainsi la chance à des scientifiques canadiens de participer à cette passionnante mission scientifique qui promet de changer notre compréhension de l'Univers.Suivez le webinaire de l’Agence spatiale canadienne pour en savoir plus sur cette mission, sur la contribution du Canada et sur les façons d’atteindre votre public cible au sujet de cette formidable aventure spatiale! Présenté par Jean Dupuis, scientifique de programme pour Webb à l’Agence spatiale canadienne

    Ce Webb-inar remplacera la discussion Supporting Teachers/School Closures Chat du vendredi 8 mai. Une invitation sera envoyée par courriel à tout le personnel des membres de l’ACCS travaillant dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents 

    Le vendredi 8 mai 2020, 2 h heure de l’Est (Canada)

    L’ACCS continuera de coordonner une « Discussion sur la réponse apportée par l’ACCS à la COVID-19 » à l’intention des directrices générales et directeurs généraux ainsi que des présidentes et présidents des membres de l’ACCS. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles.


    DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

    > Des membres de l’ACCS participent aux efforts visant à aplanir la courbe.

    Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. 

    Centre des sciences de l’Ontario :  le personnel élabore un très beau montage vidéo pour remercier les travailleurs et les travailleuses en première ligne.

    > Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

     La page « La science à la maison », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. 

    Entomica Insectarium : MEET A BUG, FEED A BUG, MAKE A BUG – Une nouvelle série du vendredi sur Facebook !

    Manitoba Children's Museum : Prenez, chaque jour, une dose de jeu. Voyez leur programme pour le mois de mai avec des thèmes hebdomadaires et des activités organisées conçus pour vous aider à susciter l’intérêt de la famille en toute sécurité, dans le confort de votre foyer.

    The Museum of Natural Sciences à la University of Saskatchewan : Le personnel du musée et l’équipe d’animation scientifique extérieure du College of Arts and Science ont remis 700 trousses scientifiques éducatives à des écoles de la région de Saskatoon.


    ANNONCE DES COLLABORATEUR.TRICE.S ET AMI.E.S DE LA COMMUNAUTÉ

    Semaine de l’innovation canadienne

    L’événement qui devait, à l’origine, se tenir du 19 au 29 mai 2020, a été reporté à l’automne. Demeurez à l’écoute pour en savoir plus sur la manière dont vous pourrez participer et vous joindre à nous au cours des semaines et mois à venir alors que nous bâtirons une communauté autour de l’innovation canadienne.

    Appel de propositions de groupes de discussion pour la CPSC 2020. Le CPSC se déroulera virtuellement au cours de la semaine du 16 au 20 novembre 2020.

    NOUVELLE DATE LIMITE POUR LES PROPOSITIONS : 12 JUIN 2020

    > Événement « Une pinte de science » Venez profitez de présentations scientifiques gratuites et amusantes avec Une pinte de Science du 11 au 13 mai ! 55 scientifiques ont hâte de partager leur passion avec les adultes et les enfants. Veuillez consulter le site web pour le programme complet et les inscriptions.

    > Webinaire Destination Canada avec la ministre Mélanie Joly

    Le 12 mai, Destination Canada offrira un webinaire avec la ministre Mélanie Joly pour faire le point sur l’industrie du tourisme. Vous trouverez des détails sur le site Web Destination Canada.

    Webinaire de l’AZA sur les camps virtuels en action.

    L’Association of Zoos and Aquaria a organisé un webinaire, le 27 avril, sur les camps virtuels et autre programmes adaptés pour leur groupe de l’éducation sur le AZA Network.

    Accédez ici à l’enregistrement de ce webinaire.

    > Numéro spécial de la revue Informal Learning Review – Comment faire notre travail en pleine crise de la COVID-19.

    Les rédacteur.trice.s de la Informal Learning Review offrent un accès gratuit à un numéro spécial contenant plus de 30 textes de réflexion provenant de chefs de file du domaine sur comment naviguer en temps de COVID-19 et tirer des enseignements de cette crise.


    OCCASIONS DE FINANCEMENT

    Fondation communautaire de Postes Canada

    La mission de la Fondation communautaire de Postes Canada est d’avoir un impact positif sur la vie des enfants des communautés que dessert Postes Canada en soutenant les organismes de charité enregistrés, les programmes scolaires et les initiatives locales qui bénéficient aux enfants. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 28 mai 2020. Rendez-vous sur le site Web de la Fondation pour voir les directives pour le financement et pour poser votre candidature en ligne.

    Subvention de développement des compétences en communication scientifique du CRSNG 

    NOUVELLE DATE LIMITE 15 juin 2020 pour la Subvention de développement des compétences en communication scientifique du CRSNG. Sur la page des « Nouvelles récentes » du CRSNG, vous trouverez toutes les dates limites qui ont été étendues. À voir ici.


    STATUT DES CONGRÈS LIÉS À NOTRE SECTEUR

    Reprogrammé

    • Association des musées canadiens (AMC) Du 18 au 20 novembre 2020 - Montréal (QC). 

    Format virtuel

    • American Alliance of Museums Virtual Annual Meeting & MuseumExpo Le 18 mai et du 1er au 4 juin. Ces événements virtuels remplacent l’AAM Annual Meeting & MuseumExpo 2020 qui a été annulé (précédemment programmé du 17 au 20 mai 2020). Les inscriptions sont ouvertes.
    • Serious Play Conference Du 23 au 25 juin 2020 : Le congrès Serious Play Conference qui se passe maintenant en ligne, est un congrès sur le leadership s’adressant aux professionnel.le.s qui explorent le recours à l’apprentissage par le jeu, qui partagent leur expérience, et qui travaillent ensemble pour façonner le futur de la formation et de l’éducation. Les inscriptions sont ouvertes.

    Format virtuel à l’étude

    • International Conference of the Learning Sciences Du 19 au 23 juin 2020 : Pour l’ICLS 2020, différentes manières de comprendre l’apprentissage seront mises de l’avant, en revisitant les multiples façons de considérer l’apprentissage. De nouvelles conversations seront lancées et d’autres conversations existantes seront enrichies.  Le congrès en personne est annulé. Pour des informations à jour sur le statut du format virtuel du congrès, rendez-vous sur la page du congrès ou cliquez sur Infos à jour COVID-19.

    Reporté  

    • International Society for Technology in Education Conference & Expo Du 28 novembre au 1er décembre 2020 : L’événement se tiendra maintenant du samedi 28 novembre au mardi 1er décembre, à Anaheim, en Californie. Vous pouvez trouver ici les plans du congrès COVID-19. Les inscriptions ouvriront de nouveau le 15 mai.
    • Public Communication of Science and Technology (PCST) : Le réseau annonce que son congrès 2020 à Aberdeen est reporté. De nouvelles dates pour mars et avril 2021 sont à l’étude, et seront annoncées dès que possible.

    Suspendu 

    • Science Events Summit Du 31 mai au 2 juin 2020 : La planification de l’édition 2020 du Science Events Summit est suspendue mais sera revisitée à la fin avril s’il est sécuritaire de se rencontrer pour un rassemblement impromptu. Inscrivez-vous gratuitement sur la liste d’attente pour des informations à jour.

    Annulé 

    • Association of Children's Museums InterActivity Du 5 au 8 mai 2020 
    • National Institutes of Health SciEd (SEPA) Du 26 au 29 mai 2020
    • Association canadienne des centres de sciences (ACCS) Du 27 au 29 mai 2020
    • Ecsite Conference Du 11 au 13 juin, 2020
    • Visitor Studies Association Annual Conference Du 15 au 18 juillet 2020
  • Monday, May 04, 2020 9:15 AM | Anonymous member (Administrator)

    le 30 avril 2020

    Le réseau de l’ACCS soutient une culture de la science au Canada qui attache de l’importance au fait que la prise de décision s’appuie sur des données probantes. Nous saluons la récente déclaration des premiers ministres sur l’approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie. Cette approche sera guidée par la science, comme l’ont recommandé les autorités de la santé publique.


    DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS

    > Un appel conjoint avec le bureau du ministre du Patrimoine canadien Cette semaine, la présidente de l’ACCS, Tracy Calogneros (chef de la direction, The Exploration Place), la directrice générale de l’ACCS, Marianne Mader, et un membre du conseil d’administration de l’ACCS, Dolf Dejong (chef de la direction, Toronto Zoo) ont pris part à un appel conjoint avec le bureau du ministre du Patrimoine canadien ainsi qu’avec des représentant.e.s de l’Association des musées canadiens (AMC), de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, d’Aquariums et zoos accrédités du Canada, de la Fiducie nationale du Canada, et du Conseil canadien du jardin. Collectivement, nous avons mis en lumière nos besoins communs immédiats et à long terme en ce qui a trait à la pandémie de la COVID-19. Nous avons examiné les défis propres à chacune de nos communautés. Des détails concernant le Fonds d’urgence relatif à la Covid-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport s’élevant à 500 millions de dollars, seront bientôt annoncés.


    ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

    > Le premier ministre du Canada et les premiers ministres des provinces et des territoires ont fait une déclaration portant sur la manière de relancer l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et continuera de fonder ses décisions sur la santé publique pour ce qui est de reprendre les activités économiques et de faire face à de nouvelles éclosions. Vous trouverez ici la version intégrale de la déclaration des premiers ministres.

    RAPPEL : Le portail de demande d’admission à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) est maintenant ouvert. Les employeurs peuvent demander à bénéficier de la SSUC en se rendant sur Mon dossier d’entreprise ou sur le portail de demande d’admission de l’ARC.

    > État du tourisme au Canada pendant COVID-19 : L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a publié son deuxième rapport de tableau de bord, qui fournit un aperçu hebdomadaire des principales mises à jour récentes sur la santé et l’économie du tourisme mondial, régional et national, ainsi que des aperçus sur l’impact de COVID-19 sur le chemin de la relance de l’industrie du voyage et du tourisme.

    "CANADA: Les indicateurs avancés continuent à indiquer un assouplissement progressif des restrictions de voyage, en commençant par les voyages interprovinciaux et intraprovinciaux (vers la mi/fin juin/début juillet), suivis par les voyages régionaux (mi-juillet), et enfin les voyages internationaux à courte distance (mi-août à fin août) et à longue distance (jusqu’à l’automne).”

    Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.


    CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

    > Le 29 mai 2020, l’ACCS tiendra, en ligne, sa remise de prix CASCADE annuelle. Même si nous ne pouvons nous réunir en personne cette année, nous voulons poursuivre la tradition qui consiste à dévoiler les noms des récipiendaires et à voir ensuite ceux-ci/celles-ci faire un petit discours au moment où ils/elles reçoivent leur prix en présence de leurs ami.e.s et collègues. 

    Nous vous ferons part d’autres détails sur l’événement au cours des jours à venir.

    Voir les finalistes des prix CASCADE 2020.

    > Groupes de vidéoconférence

    Sujet : Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

    1er mai 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents Les invitations sont envoyées par courriel.   

    1er mai 2020, 2 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    L’ACCS continuera de coordonner une « Discussion sur la réponse apportée par l’ACCS à la COVID-19 » à l’intention des directrices générales et directeurs généraux ainsi que des présidentes et présidents des membres de l’ACCS. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles.


    DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

    > Des membres de l’ACCS participent aux efforts visant à aplanir la courbe.

    Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

    TELUS World of Science : Depuis le 17 avril, le centre a créé plus de 200 dispositifs protecteurs pour les oreilles, et il prévoie d’en imprimer beaucoup plus. Environ 40 exemplaires sont imprimés quotidiennement. 

    Ingenium : Les conservateurs  lancent une initiative numérique au temps de la COVID-19 qui vise à rompre l’isolement social et à documenter la pandémie.

    > Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

    Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « La science à la maison », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison. Voici quelques exemples de ce que font nos membres :

    Programmes pour les familles et les éducateur.trice.s. 

    Sciences Jeunesse Canada : l’Expo STIM en ligneune plateforme visant à présenter des projets faisant appel aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) et reflétant la curiosité et la créativité de la jeunesse canadienne. L’événement en ligne sera accessible en direct au public, le mardi 19 mai.

    Steamlabs : Fait équipe avec le Family Maker Camp du Make Magazine pour offrir au monde entier des créations de circuits de billes à faire soi-même. Laissez-vous inspirer par des idées de conception en vous rendant sur le site. Connectez-vous en direct à le jeudi 30 avril et le mardi 5 mai à 13h, heure de l’Est sur la page Facebook du Family Maker Camp.

    Expositions virtuelles

    Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Invite le public à visiter ses trois expositions virtuelles. Disponible en anglais et en français.

    Ripley's Aquarium of Canada : Découvrez leur toute nouvelle exposition Shipwrecks ainsi que la toute dernière publication sur leur blogue Deep Sea Diary. 

    > #AstronomieAuCanada Bien que nous travaillions tous à l’écart les uns des autres, nous sommes toutefois tous unis puisque nous partageons le même ciel. Observons ensemble les étoiles !

    Lors de la Journée internationale de l’astronomie, le samedi 2 mai, les centres des sciences sont invités à publier un message au sujet d’une constellation ou d’un objet dans leur ciel, au coucher du soleil dans leur fuseau horaire. Les messages peuvent inclure une photo et / ou des faits amusants sur la constellation, et devraient se terminer en transmettant le flambeau au centre suivant.

    Le mot-clic #AstronomieAuCanada sera utilisé à la fois pour le transfert en soirée et pour des messages plus généraux sur l'astronomie pendant la journée. Les branches nationales de la RASC et de la CASCA ont également été invitées à participer en publiant des messages plus généraux.


    ANNONCE DES COLLABORATEUR.TRICE.S ET AMI.E.S DE LA COMMUNAUTÉ

    Webinaire de l’ASTC sur la manière de susciter l’intérêt du public en ligne pendant la pandémie de COVID-19

    Le mercredi 6 mai 2020, de 14 h à 15 h, heure de l’Est

    *L’ASTC a élargi son invitation à TOUS les membres de l’ACCS.

    Réunissez-vous avec vos pairs des centres et musées de science et technologie à l’occasion de ce webinaire sur la manière de susciter l’intérêt du public en ligne, les expériences numériques et l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce webinaire est l’occasion de discuter des approches que vous avez utilisées pour susciter l’intérêt de vos communautés en ligne, élaborer de nouvelles expériences numériques, et concevoir et mettre à l’échelle un modèle d’apprentissage en ligne pendant que vos institutions sont fermées au public en raison de la pandémie. S’inscrire maintenant*. 

    NOUVELLE DATE LIMITE PROLONGÉE : Subvention de développement des compétences en communication scientifique du CRSNVeuillez noter que la date limite de présentation des demandes a été reportée au 15 juin 2020. Votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE)Le CRSNG continue à communiquer les changements spécifiques aux programmes sur sa page d'accueil via les Nouvelles récentes.

    Journée internationale de l’astronomie: Voici une occasion pour les centres de sciences de connecter avec leur chapitre local de la SRAC et de faire de la publicité croisée ou de collaborer pour certaines activités. Vous pouvez communiquer avec  jenna.hinds@rasc.ca si vous avez besoin d’aide pour trouver le chapitre local de la SRAC de votre région. 


  • Thursday, April 23, 2020 4:21 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 23 avril 2020

    En réponse à la pandémie de la COVID-19, tout le secteur des centres de sciences canadiens redouble d’efforts pour servir les communautés qu’il dessert alors même que les centres sont fermés. En ce temps de crise, nous mettons tout en œuvre pour faire entrer la science dans les foyers canadiens, tous les jours.


    DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS

    > Les associations du secteur de la culture et du patrimoine demandent une aide ciblée face à la COVID-19

    Les associations représentant les musées, les centres de sciences, les zoos, les aquariums, les jardins publiques et botaniques et les lieux historiques canadiens se sont unies pour publier aujourd’hui une lettre ouverte adressée à l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

    Leur lettre met en évidence le risque grave d’atteinte à la sécurité des collections partout au pays et demande au gouvernement de porter une plus grande attention à trois aspects clés : une aide financière immédiate, un investissement dans la numérisation et les considérations relatives au secteur dont il faudra tenir compte dans l’après-pandémie.

    Cette lettre fait suite à un panel de discussion tenu la semaine dernière dans le cadre d’une conférence virtuelle organisée par l’Association des musées canadiens, où les organisations se sont exprimées sur leurs préoccupations et défis communs et ce qu’elles peuvent accomplir en travaillant ensemble. Dorénavant, les associations du secteur se pencheront conjointement sur des enjeux d’intérêt commun.

    Lire la lettre ici


    ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

    > Aide aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID-19

    Hier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé des mesures de soutien globales de presque 9 milliards de dollars destinées aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés. Parmi ces mesures figurent notamment les suivantes  la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, qui aidera les étudiants à acquérir de l’expérience et des compétences précieuses en prêtant main‑forte à leur communauté durant la pandémie de COVID‑19. Dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, ceux qui choisiront d’aider notre pays et leur communauté recevront jusqu'à 5 000 $ pour leurs études à l’automne.   

    Le premier ministre annonce de nouvelles mesures pour protéger les emplois canadiens

    Un investissement de 500 millions de dollars dans la création du Fonds d'urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Ce fonds aidera à répondre aux besoins financiers des organismes de ces secteurs qui sont touchés par la COVID-19, afin que ceux-ci puissent continuer à soutenir les artistes et les athlètes. Cette mesure est conforme aux autres mesures de soutien de la COVID-19 mises en place par le gouvernement pour couvrir les salaires et les frais fixes des organisations.  

    > Le premier ministre annonce du soutien supplémentaire pour les petites entreprises

    Annoncé son intention de mettre en place l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des petites entreprises.

    > Changements temporaires au programme Emplois d'été Canada

    Le programme Emplois d’été Canada offre aux jeunes l’occasion de développer et d’améliorer leurs compétences au sein d’organismes à but non lucratif, de petites entreprises et dans le secteur public. Il aide aussi à offrir des services communautaires importants. Le gouvernement du Canada est en train de procéder à des modifications temporaires à ce programme afin de permettre aux employeurs de :

    ·  recevoir une subvention salariale plus élevée, afin que les employeurs des secteurs privé et public puissent également recevoir jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial pour chaque employé.e ;

    ·  reporter la date de la fin d’emploi au 28 février 2021 ;

    ·  adapter leurs projets et leurs activités liées à leur emploi ;

    ·  embaucher du personnel sur une base de temps partiel.

    Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.


    CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

    > Groupes de vidéoconférence

    Sujet: Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

    24 avril 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents Les invitations sont envoyées par courriel.   

    24 avril 2020, 2 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    L’ACCS continuera de coordonner une « Discussion sur la réponse apportée par l’ACCS à la COVID-19 » à l’intention des directrices générales et directeurs généraux ainsi que des présidentes et présidents des membres de l’ACCS. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles.


    DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

    > Des membres de l’ACCS participent aux efforts visant à aplanir la courbe.

    Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

    Aurora Research Institute : L’Inuvik Robotics Club, avec l’aide du centre ACTMC2, a produit plus de 200 attaches de masque protégeant les oreilles pour les distribuer au personnel de soins de santé des Territoires du Nord-Ouest se trouvant en première ligne de la pandémie de #COVID-19. Des dispositifs à poser sur les poignées de porte et permettant d’ouvrir les portes sans utiliser les mains sont également en préparation. Un certain nombre de prototypes sont train d’être testés au Aurora College pour s’assurer qu’ils sont assez solides.

    Centre des sciences de l’Ontario : Le 25 avril, à 16 h, joignez-vous à une conversation en ligne qui portera sur le thème de la pleine conscience en période de difficultés « Mindfulness in Stressful times, » organisée en partenariat avec l’Institut ontarien du cerveau. Des spécialistes du CAMH qui enseignent la pleine conscience à des adultes autistes et à leurs aidants fournissent des stratégies d’adaptation pour gérer le stress engendré par la pandémie de la COVID-19. 

    TELUS Spark : Le centre montre combien il apprécie les héros et les héroïnes de la vie quotidienne, et salue les scientifiques de partout.

    > Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

    Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « La science à la maison », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison. Voici quelques exemples de ce que font nos membres :

    Discovery Centre : Le programme Little Learners passe en ligne.  Le centre a entrepris de susciter l’intérêt des tout-petits avec des activités interactives leur permettant de découvrir des concepts scientifiques de base, stimulant le processus cognitif de la pensée et encourageant le jeu dynamique. 

    Planétarium Rio Tinto Alcan: Chaine du programme À la découverte de l'univers, un programme de formation en astronomie pour enseignants et éducateurs.

    Science Nord : Leur centre satellite de Thunder Bay (Ontario) s’est associé à un organisme jeunesse de ferme urbaine locale pour distribuer des  trousses préparées à l’avance pour réaliser des activités scientifiques pratiques avec des paquets de nourriture ! 


    ANNONCE DES COLLABORATEUR.TRICE.S ET AMI.E.S DE LA COMMUNAUTÉ

    Webinaire de l’ASTC sur la manière de susciter l’intérêt du public en ligne pendant la pandémie de COVID-19

    Le mercredi 6 mai 2020, de 14 h à 15 h, heure de l’Est

    *L’ASTC a élargi son invitation à TOUS les membres de l’ACCS.

    Réunissez-vous avec vos pairs des centres et musées de science et technologie à l’occasion de ce webinaire sur la manière de susciter l’intérêt du public en ligne, les expériences numériques et l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce webinaire est l’occasion de discuter des approches que vous avez utilisées pour susciter l’intérêt de vos communautés en ligne, élaborer de nouvelles expériences numériques, et concevoir et mettre à l’échelle un modèle d’apprentissage en ligne pendant que vos institutions sont fermées au public en raison de la pandémie. S’inscrire maintenant*. 

    > Sondage de l’Association des musées canadiens (AMC)

    Pour appuyer l’élaboration de leur plan stratégique ainsi que d’autres activités visant à rejoindre leur communauté, l’AMC effectue un sondage auprès des professionnel.le.s des musées — membres et non membres de l’AMC — de partout au Canada. Apprenez-en plus.

    Subvention de développement des compétences en communication scientifique Date limite: le 15 mai 2020


  • Wednesday, April 22, 2020 1:18 PM | Anonymous member (Administrator)

    OTTAWA, le 22 avril 2020 —Les associations représentant les musées, les centres de sciences, les zoos, les aquariums, les jardins publiques et botaniques et les lieux historiques canadiens se sont unies pour publier aujourd’hui une lettre ouverte adressée à l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

    Leur lettre met en évidence le risque grave d’atteinte à la sécurité des collections partout au pays et demande au gouvernement de porter une plus grande attention à trois aspects clés : une aide financière immédiate, un investissement dans la numérisation et les considérations relatives au secteur dont il faudra tenir compte dans l’après-pandémie.

    Cette lettre fait suite à un panel de discussion tenu la semaine dernière dans le cadre d’une conférence virtuelle organisée par l’Association des musées canadiens, où les organisations se sont exprimées sur leurs préoccupations et défis communs et ce qu’elles peuvent accomplir en travaillant ensemble. Dorénavant, les associations du secteur se pencheront conjointement sur des enjeux d’intérêt commun.

    Ottawa, le 22 Avril 2020

    L’Honorable Steven Guilbeault
    Chambre des Communes
    Ottawa, ON K1A 0A6
    Par courriel:steven.guilbeault@parl.gc.ca

    Monsieur le Ministre,

    Les organismes soussignés se sont réunis récemment pour discuter d’enjeux d’intérêt commun et commencer à travailler ensemble afin de trouver une nouvelle stratégie pour aller de l’avant au lendemain de la pandémie de COVID19. Chacun de nos organismes représente une composante essentielle du tissu canadien contribuant à établir notre assise culturelle, environnementale et économique.

    Nos organismes se consacrent à la conservation, à l’histoire, aux sciences, à l’environnement et à l’éducation. Ils s’efforcent d’aider à consigner et à définir l’histoire du Canada et le monde qui nous entoure pour ensuite en présenter un instantané. Notre capacité de nouer des liens et de collaborer pour atteindre des objectifs communs nous semble prometteuse pour l’avenir, à plus forte raison au moment où nous travaillons en vue de l’adoption d’une politique nationale des musées modernisée.

    Nous sollicitons votre aide financière à l’appui des efforts que nous déployons dans trois domaines pour appuyer les Canadiens.

    Participation numérique en ligne

    Nos organismes prennent des mesures pour appuyer les Canadiens en utilisant les technologies en ligne afin de continuer de remplir leur mission auprès de leur public. Ainsi, ils offrent des visites guidées virtuelles, donnent accès à leurs collections en ligne, diffusent un contenu éducatif et favorisent un dialogue. Nous engageons de nouvelles dépenses pour instaurer la participation en ligne alors même que nous subissons d’importantes pertes de revenus.

    Protection du moteur économique

    Nos organismes font partie des nombreux secteurs qui subissent de très graves répercussions immédiates, y compris la sureté et la sécurité de nos collections à travers le pays, qui courent un risque important. La subvention salariale, le report de la date limite de paiement de l’impôt fédéral et les garanties de prêts sous une forme ou une autre constituent des initiatives nécessaires pour aider nos membres à se rétablir après une fermeture de plusieurs mois et les pertes des revenus connexes qu’ils subissent. Nous formons un réseau d’organismes qui éprouvent tous le même besoin urgent : obtenir une aide immédiate pour nos membres.

    Appui au Canada après la pandémie de COVID19

    Nos membres présentent chacun une perspective unique en son genre et ils contribuent collectivement pour beaucoup à la santé et au bien-être de la société canadienne. Leur apport prend une importance particulière au moment ils se rétablissent et se réinventent en prévision de la « nouvelle normalité » de l’après-pandémie. Selon les données préliminaires publiées concernant les États-Unis , les citoyens songent à recommencer à faire des « sorties » en visitant les institutions culturelles, par exemple les musées, les zoos, les aquariums, les jardins publiques et botaniques ou les centres des sciences. Dans cette optique, nous sommes mieux placés que quiconque pour offrir les programmes de soutien qu’il faudra lancer après la pandémie de COVID19.

    Nous souhaitons vivement travailler avec vous afin d’orienter une politique gouvernementale pertinente à l’avenir – une politique propre à redynamiser notre assise culturelle et économique d’un océan à l’autre. Nous espérons que vous reconnaîtrez notre forte volonté et notre capacité de collaborer et de jouer un rôle éducatif et que le gouvernement du Canada fera les investissements voulus.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

    Vanda Vitali
    Directrice générale
    Association des musées canadiens
    vvitali@musees.ca

    Dolf DeJong
    PDG
    Toronto Zoo
    ddejong@torontozoo.ca

    Marianne Mader
    Directrice Générale
    Association canadienne des centres de sciences
    mader@casc-accs.com

    Elizabeth McCrea
    Directrice administrative
    Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada
    mccrealiz@gmail.com

    Jim Facette
    Directeur général
    Aquariums et Zoos Accrédités du Canada
    jfacette@caza.ca

    Natalie Bull
    Directrice générale
    Fiducie Nationale du Canada
    nbull@nationaltrustcanada.ca

    Tracy Calogheros
    PDG, The Exploration Place Museum and Science Centre et
    présidente, Association canadienne des centres de sciences
    tracy.calogheros@theexplorationplace.com

    Michel Gauthier
    Directeur général
    Conseil canadien du jardin
    director@gardencouncil.ca


  • Thursday, April 16, 2020 5:26 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 16 avril 2020

    En réponse à la pandémie de la COVID-19, tout le secteur des centres de sciences canadiens redouble d’efforts pour servir les communautés qu’il dessert alors même que les centres sont fermés. En ce temps de crise, nous mettons tout en œuvre pour faire entrer la science dans les foyers canadiens, tous les jours.

    Ici, à l’ACCS, nous sommes très reconnaissant.e.s pour l’incroyable travail accompli par nos membres et pour votre engagement sans faille à aplanir la courbe, à aider à faire entrer la science dans les maisons et, dans de nombreux cas, à guider les conversations sur le soutien à apporter aux Canadiens et Canadiennes après la COVID-19.


    DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS

    > Cette semaine, l’ACCS a envoyé une lettre aux ministres des Finances, du Patrimoine canadien, de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ainsi que de l’Environnement, dans laquelle l’Association souligne comment ses institutions membres aident la population canadienne durant cette crise de la COVID-19, et passe en revue les recommandations spécifiques en ce qui a trait à des mesures relatives à un fonds de secours pour les soutenir dans leur travail. Accédez à cette lettre ici.

    L’ACCS a également participé à un Panel de discussion sur le patrimoine dans le cadre de la conférence virtuelle Les musées ensemble de l’Association des musées canadiens, avec des représentant.e.s  de l’Association des musées canadiens, de la Fiducie nationale du Canada, de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, ainsi que des Aquariums et zoos accrédités du Canada. Ce groupe d’associations travaille de manière collaborative dans le but de défendre les intérêts du secteur plus large de la culture et du patrimoine. Le but du panel était d’explorer les préoccupations et les défis communs, et de discuter de ce qui peut être accompli en travaillant ensemble. Ont participé, entre autres, à ce panel, Tracy Calogheros, présidente de l’ACCS et chef de la direction de The Exploration Place, Marianne Mader, directrice générale de l’ACCS, et Dolf DeJong, membre du conseil d’administration de l’ACCS et chef de la direction du Toronto Zoo. 


    CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

    > Groupes de vidéoconférence

    Sujet: Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

    17 avril 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents Les invitations sont envoyées par courriel.   

    17 avril 2020, 2 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles.


    DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

    > Webinaire de L'AAM : Lessons Learned from SARS: How Museums Emerge After Crisis

    Joignez-vous à d’anciens membres clés de l’équipe qui étaient aux commandes du Centre des sciences de l’Ontario durant deux crises, au début des années 2000. 

    Ces personnes partageront leurs expériences et leurs stratégies en ce qui a trait aux points suivants :

    ·  Rouvrir le musée

    ·  Appuyer les membres de l’équipe

    ·  Rassurer les visiteur.teuse.s et les visiteur.teuse.s potentiel.le.s

    ·  Se rétablir sur le plan financier

    Membres du panel :

    ·  Lesley Lewis, directrice générale, Centre des sciences de l’Ontario (de 1998 à 2014)

    ·  Jennifer Martin, ancienne vice-présidente, Expérience des visiteur.teuse.s, Centre des sciences de l’Ontario ; ancienne directrice générale fondatrice, TELUS Spark

    ·  Julie Bowen, ancienne codirectrice, Développement et conception, Centre des sciences de l’Ontario ; ancienne vice-présidente, Expérience des visiteur.teuse.s, TELUS Spark

    > Des membres de l’ACCS participent aux efforts visant à aplanir la courbe.

    Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

    Ingenium : Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a imprimé des masques en 3D pour le Children's Hospital of Eastern Ontario (CHEO)

    TELUS World of Science Edmonton : Le 7 avril 2020, le gouvernement de l’Alberta a dévoilé sa modélisation du coronavirus pour l’Alberta. Pour en apprendre davantage, Mirabelle Prémont-Schwarz, scientifique salariée du centre, discute avec l’un des spécialistes travaillant sur cette modélisation, Shakib Rahman, Données et analyses, du Covenant Health.

    THEMUSEUM : Organise un webinaire avec Andrea Warnick, Nicola Elbro et Lisa Robinson qui sont des thérapeutes spécialistes du deuil, le mercredi 29 avril, sur le thème « Supporting Children and Youth Through» (soutenir les enfants et les jeunes pendant la pandémie de la COVID-19 )

    > Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

    Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « La science à la maison », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison. Voici quelques exemples de ce que font nos membres :

    C.I.EAU : Partager sur leur blogue

    Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier : Le public est invité à faire une visite virtuelle des installations ! 

    Okanagan Science Centre : Partage régulier sur YouTube d’expériences scientifiques à faire chez soi (en anglais) 

    Science Est – Segment radio régulier sur CBC New Brunswick - Shift with Vanessa Vander Valk portant sur les expériences scientifiques à faire pour occuper les enfants (“Science Experiments to keep the kids busy”). En direct toutes les deux semaines, le mercredi après-midi. Prochain segment le 22 avril 2020. 

    Merci à Michael Edwards pour son bon mot sur le réseau de l’ACCS lors du segment du 8 avril à 4 min 10 de l’enregistrement ! (en anglais)

    The Exploration Place Museum and Science Centre : Occuper les enfants du lundi au vendredi, à 10 h, avec des visites interactives « de près » de leurs animaux ambassadeurs!(en anglais). 


    ANNONCE DES COLLABORATEUR.TRICE.S ET AMI.E.S DE LA COMMUNAUTÉ

    > Fonds de secours de la CBC (CBC Creative Relief Fund)  Les créateur.trice.s canadien.ne.s peuvent poser leur candidature jusqu’à 23h59, heure de l’Est, le vendredi 24 avril, et les personnes admissibles seront informées du statut de leur projet à partir du 8 mai.

    En réponse à la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement, la CBC a lancé le THE CBC CREATIVE RELIEF FUND (FONDS DE SECOURS CRÉATIF DE LA CBC) pour apporter une aide urgente et immédiate aux créateur.trice.s canadien.ne.s. Ce nouveau fonds sans précédent fournira 2 millions de dollars pour financer le développement et la production d’un éventail varié d’histoires canadiennes originales et novatrices, incluant des scénarios de comédies et de drames, du divertissement improvisé, des programmes pour enfants et jeunes adultes, des podcasts, des adaptations de pièces de théâtre et de courts documentaires.

    > Une pinte de science Canada - Invitation pour des conférenciers et des conférencières du réseau de l’ACCS

    En raison de la pandémie, le festival Une pinte de science Canada se tiendra en ligne cette année, du 11 au 13 mai.

    Les organisateur.trice.s ont élargi leur « Appel à conférenciers et conférencières » au réseau de l’ACCS. Ils/elles recherchent des présentations + Q&R d’une durée de 15 à 20 min. Le public visé serait le grand public, et pourrait se concentrer sur les adultes, les jeunes seulement, ou les familles. Si cela vous intéresse, veuillez envoyer votre sujet et le public ciblé, par courriel, à Alexandra, à l’adresse canada@pintofscience.com d’ici le lundi 20 avril, 23h59.

    L’édition de 2020 de l’Odyssée des sciences est annulée

    Organisée par le CRSNG, l'Odyssée des sciences montre de quelle façon les découvertes et les innovations transforment la vie quotidienne des gens et aident à la création d'une solide culture scientifique au Canada. En savoir plus.

    Subvention de développement des compétences en communication scientifique Date limite: le 15 mai 2020

    > Camp de formation des astronautes juniors La période d'inscription pour gagner une place au camp de formation des astronautes juniors est prolongée jusqu'au 30 avril 2020.

    > Le 22 avril est le jour de la Terre 2020: le plus grand événement civique au monde sera en ligne pour la première fois de son histoire.


    ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

    > Le point sur la Prestation Canadienne d’urgence (PCU) : Hier, le premier ministre du Canada a annoncé une plus grande souplesse relativement à la PCU. Afin d’aider plus de Canadiens à recevoir la PCU, le gouvernement va modifier les règles d’admissibilité :

    ·  Permettre aux travailleurs d’avoir un revenu pouvant atteindre 1 000 $ par mois tout en recevant la PCU.

    ·  Élargir l’admissibilité à la PCU aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas reprendre leur travail saisonnier habituel à cause de la pandémie de la COVID-19.

    ·  Élargir l’admissibilité à la PCU aux travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas se trouver un emploi ou recommencer le travail en raison de la pandémie de la COVID-19.

    Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.

    > Le gouvernement du Canada a diffusé de nouvelles informations sur l’ajout de mesures pour plus de souplesse pour la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

    > Statistiques Canada demande aux Canadiens et aux Canadiennes de partager des informations sur la manière dont la COVID-19 a un impact sur leur vie. Ce sondage ne prendra que 5 à 10 minutes à remplir, et aidera le gouvernement du Canada à identifier les implications de la COVID-19 dans nos vies quotidiennes. Le 16 avril est le dernier jour pour répondre à ce sondage.

    Le point sur la Subvention salariale d’urgence du Canada

    La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé une subvention salariale jusqu’à 75 % du salaire pour les employeur.euse.s admissibles afin de les aider à garder les travailleur.euse.s à leur emploi ou à les reprendre. Le premier ministre du Canada a fait hier quelques annonces donnant plus de souplesse aux employeurs relativement à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Pour la période du 15 mars au 11 avril 2020, les employeurs devront prouvé qu’ils ont perdu 15 % – plutôt que 30 % – de leurs revenus depuis l’entrée en vigueur des mesures de lutte contre la pandémie de COVID‑19. Le taux a été réduit pour tenir compte du fait que bon nombre d’entre eux ont fermé leurs portes à la mi‑mars. Comme l’a précisé le ministre des Finances, le seuil de 30 % annoncé précédemment demeure en vigueur pour les périodes admissibles suivantes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document d’information du gouvernement fédéral sur le sujet. Le premier ministre a également souligné hier que les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance peuvent inclure ou non le financement gouvernemental dans le calcul de leur perte de revenus.


  • Tuesday, April 14, 2020 9:15 AM | Anonymous member (Administrator)

    le 9 avril 2020

    Alors qu’une longue fin de semaine est sur le point de débuter pour nombre d’entre nous, nous espérons que vous êtes en mesure de passer du temps avec votre famille et les personnes qui vous sont chères (que ce soit à la maison ou tout en observant la distanciation sociale !). C’est l’occasion de prendre le temps de réfléchir et de cultiver la gratitude. Ici, à l’ACCS, nous sommes très reconnaissant.e.s pour l’incroyable travail accompli par nos membres et pour votre engagement sans faille à aplanir la courbe, à aider à faire entrer la science dans les maisons et, dans de nombreux cas, à guider les conversations sur le soutien à apporter aux Canadiens et Canadiennes après la COVID-19.


    ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

    > Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprises.

    Le point sur la Subvention salariale d’urgence du Canada

    La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé une subvention salariale jusqu’à 75 % du salaire pour les employeur.euse.s admissibles afin de les aider à garder les travailleur.euse.s à leur emploi ou à les reprendre. Le premier ministre du Canada a fait hier quelques annonces donnant plus de souplesse aux employeurs relativement à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Pour la période du 15 mars au 11 avril 2020, les employeurs devront prouvé qu’ils ont perdu 15 % – plutôt que 30 % – de leurs revenus depuis l’entrée en vigueur des mesures de lutte contre la pandémie de COVID‑19. Le taux a été réduit pour tenir compte du fait que bon nombre d’entre eux ont fermé leurs portes à la mi‑mars. Comme l’a précisé le ministre des Finances, le seuil de 30 % annoncé précédemment demeure en vigueur pour les périodes admissibles suivantes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document d’information du gouvernement fédéral sur le sujet. Le premier ministre a également souligné hier que les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance peuvent inclure ou non le financement gouvernemental dans le calcul de leur perte de revenus.


    DÉFENSE DE NOS INTÉRÊTS

    > L’ACCS participera à un Panel de discussion sur le patrimoine — Le 16 avril, de 12h15 à 12h45, heure de l’Est, dans le cadre de la conférence virtuelle Les musées ensemble de l’Association des musées canadiens.

    Ce panel de discussion réunira la Fiducie nationale du Canada, l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, l'Organisation des directeurs des musées d'art canadiens, l’Association canadienne des centres de sciences ainsi qu’Aquariums et zoos accrédités du Canada. Vous pourrez entendre les représentant.e.s de ces organismes partager leurs préoccupations et leurs défis communs, et explorer ce qui peut être fait en travaillant ensemble.


    CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

    > Groupes de vidéoconférence

    Sujet: Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

    17 avril 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Sujet : Forum de discussion pour les directrices générales et directeurs généraux, présidentes et présidents

    17 avril 2020, 2 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    L’ACCS continuera de coordonner une « Discussion sur la réponse apportée par l’ACCS à la COVID-19 » à l’intention des directrices générales et directeurs généraux ainsi que des présidentes et présidents des membres de l’ACCS. Une invitation sera envoyée par courriel.  

    Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation mondiale qui évolue à un rythme rapide, l’ACCS est là pour aider notre communauté, la soutenir et connecter avec elle en ces temps difficiles. Envoyez-nous un courriel à l’adresse info@casc-accs.com si vous avez des idées sur la façon dont nous pourrions aider davantage votre institution.


    DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

    > Des membres de l’ACCS aident et remercient des fournisseurs de soins de santé.

    Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui soutiennent des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

    Science Nord : imprime en 3D des visières pour les travailleur.euse.s de la santé à Health Sciences North (En anglais seulement)

    Ingenium : Article de blogue – Trois choses que vous devriez savoir à propos de la  COVID-19 (En anglais seulement)

    Remerciements au personnel des soins de santé (En anglais seulement) :

    Ingenium : 3 musées les saluent en illuminant notre phare et le Musée des sciences et de la technologie du Canada en bleu.

    Zoo de Toronto : Remerciements aux travailleurs de première ligne à l'occasion de la Journée mondiale de la santé


    > Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne.

    Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « Que fait notre secteur », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison. Voici quelques exemples de ce que font nos membres :

    Churchill Northern Studies Centre Voyez en direct la webcam Aurora hébergée par explore.org et Polar Bears International. Cette caméra se trouve au Churchill Northern Studies Centre, et vous permet de voir en direct des aurores boréales.

    Le Centre des sciences de Montréal influence ses abonné.e.s en ligne avec le défi #DÉFI PROPAGE LE MOUVEMENT PAS LE VIRUS !

    Philip J. Currie Dinosaur Museum et #ArchosaurAprilAbsurdity 

    Science Timmins et ses nombreuses activités pratiques et défis STIM.

    TELUS World of Science Edmonton et Alan’s Science at Home – Série Facebook en direct. (En anglais seulement)


    ANNONCE DES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES DE LA COMMUNAUTÉ

    > Association des musées canadiens (AMC)

    L’AMC a organisé un événement virtuel gratuit d’une journée, intitulé Les musées ensemble afin de discuter de certains des principaux problèmes auxquels doivent aujourd’hui faire face les musées du Canada.

    Le 6 avril 2020, à 11h, heure de l’Est

    > Le Conference Board du Canada

    Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada mène des recherches sur des pratiques d’avant-garde en matière d’enseignement des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM) pour les apprenants autochtones au Canada. Dans le cadre de la présente recherche, nous examinons les programmes de sensibilisation aux STGM auprès des jeunes Autochtones canadiens. En tant que participants à ce sondage, vous serez parmi les premiers à recevoir le rapport gratuit qui en résultera. Pour vous assurer que votre programme soit représenté, veuillez remplir le sondage d’ici le mardi 21 avril 2020.

    Lien vers le sondage : Sondage sur les programmes des sensibilisation aux STGM auprès des apprenants autochtones canadiens


  • Friday, April 03, 2020 5:39 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 3 avril 2020

    Alors que nous continuons toutes et tous à naviguer dans cette situation qui évolue rapidement, l’ACCS est là pour vous soutenir. Elle défend vos intérêts auprès du gouvernement du Canada, elle partage des ressources utiles, elle fait écho aux offres de communication scientifique de ses membres, et elle connecte les membres de notre communauté les uns avec les autres.  

    ANNONCES RELATIVES À LA COVID-19 AU CANADA

    Subvention salariale d’urgence du Canada

    Le 1er avril 2020, le premier ministre, Justin Trudeau, a proposé la nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada. Cette mesure permettrait d’offrir une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire aux employeur.euse.s admissibles, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. Des détails ici.

    > Des explications de la CBC (en anglais seulement) : What you need to know about the new COVID-19 emergency wage subsidy

    > Détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur le soutien aux particuliers et aux entreprisesl   

    > Portail des ressources du Canada pour la COVID-19

    Une équipe de scientifiques et de chercheur.euse.s canadien.ne.s dévoué.e.s a mis sur pied un portail pour aider à localiser les ressources, les expertises, les réactifs et les équipements relatifs à la COVID-19 au Canada. Vous pouvez aussi y voir des informations sur le bénévolat (Traduction française non encore disponible)

    CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AVEC LES AUTRES

    > Appel ZOOM: Centres des sciences et musées

    Sujet: Discussion sur la fermeture des écoles et le soutien aux professeur.e.s

    3 avril 2020, 11 h heure de l’Est (É.-U. et Canada)

    À l’ACCS, nous explorons des manières d’aider tous nos membres à connecter les uns avec les autres afin de s’entraider durant cette pandémie de la COVID-19. Des employé.e.s de nos membres impliqué.e.s dans l’éducation et la programmation se sont réuni.e.s par le biais de l’application ZOOM afin de discuter des façons dont les membres de l’ACCS peuvent collectivement s’unir pour aider les parents et les éducateur.trice.s à susciter l’intérêt à l’égard des STIM tout en observant l’isolement physique chez eux/elles.

    Une invitation à se joindre aux appels Zoom prévus le vendredi a été envoyée à tout le personnel des membres de l’ACCS impliqué dans les programmes, l’éducation, l’animation extérieure, les camps et les services aux enfants. Un courriel avec une invitation à la réunion a été envoyé mercredi (le 2 avril 2020). Veuillez contacter info@casc-acss.com si vous n'avez pas reçu d'invitation et souhaitez vous inscrire à la liste.

    Planifier votre exposition dans un contexte de crise – 2e partie

    Appel conférence – Webinaire / Google Hangouts COVID-19 Support for Touring Exhibitions & Museums (COVID-19 Soutien pour les expositions itinérantes et les musées)

    Shipping Monster/Storage Monster, un membre affilié de l’ACCS, a organisé, la semaine dernière, une discussion via Google Hangouts pour parler spécifiquement des défis auxquels les expositions itinérantes sont confrontées dans le contexte de la crise de la COVID-19. Leur première discussion a réuni 30 personnes de partout au monde, et l’entreprise invite maintenant les membres de l’ACCS à se joindre au prochain appel.

    Le mercredi 8 avril 2020, de 14h à 15 h Heure de l’Est. Cet appel conférence sera organisé toutes les deux semaines. 

    Un courriel contenant le lien permettant de prendre part à la réunion sera envoyé aux personnes-ressources des ventes et des expositions du réseau de l’ACCS d’ici le lundi 6 avril 2020. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse robert@theshippingmonster.com si vous n’avez pas reçu d’invitation et aimeriez participer.

    Ils ont également créé un groupe LinkedIn, « COVID-19 Support for Touring Exhibitions & Museums », en raison du besoin de partager des informations, des nouvelles, des pensées et des connaissances entre musées et entre pairs. Joignez-vous à ce groupe ici.

    > Discussions communautaires de l'ACCS

    De nombreux membres nous ont dit qu’ils aimeraient que l’ACCS permette d’accéder à des discussions virtuelles au sein de la communauté afin de pouvoir connecter entre pairs pendant cette période difficile. L’ACCS travaille en ce moment sur le lancement d’un éventail de séances de vidéobavardage de groupe programmées auxquelles ses membres auront accès. Ces invitations seront envoyées aux personnes figurant sur notre liste de personnes-ressources. Si vous avez un.e collègue qui ne s’est pas encore abonné.e à notre bulletin, merci de partager ce lien avec lui/elle afin qu’il/elle puisse recevoir les invitations pour se joindre aux discussions de groupe.

    DES NOUVELLES DU RÉSEAU DE L’ACCS

    > Des membres de l’ACCS aident des fournisseurs de soins de santé

    Nous voulons exprimer toute notre gratitude aux membres de l’ACCS qui aident des fournisseurs de soins de santé à faire face à cette pandémie mondiale. Nous leur adressons nos remerciements. À titre d’exemples, voici quelques initiatives de centres et musées de sciences :

    Don de gants et autres équipements de protection

    Le Centre des sciences de l’Ontario a fait don de plus de 16 000 paires de gants et autres équipements de protection à des travailleurs de la santé. 

    > Des membres de l’ACCS partagent du contenu éducatif en ligne : NOUVEAU calendrier !

    Les centres et les musées de science canadiens soutiennent les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne. La page « Que fait notre secteur », sur le site Web de l’ACCS, est mise à jour sur une base régulière afin que les membres de l’ACCS puissent voir ce que font les uns et les autres. Voyez cela ici. Nous avons mis cette page à jour avec un calendrier des événements en ligne prévus. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse paquette@casc-accs.com si vous souhaitez que votre événement soit ajouté à ce calendrier.

    Nous vous encourageons à partager ces informations sur vos plateformes de médias sociaux et avec votre réseau en utilisant les mots-clics suivants #ChezSoiAvecACCS #ChampionsDeLaScience #VoyezAideOfferte #LaScienceAlaMaison.

    ANNONCE DES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES DE LA COMMUNAUTÉ

    > Agence spatiale canadienne -position de tous les ressources en ligne du programme Junior Astronaut. La période d'inscription pour gagner une place au camp de formation des astronautes juniors est prolongée jusqu'au 30 avril 2020. Nous avons aussi apporté des changements au processus pour aider les familles à faire les activités et finaliser les inscriptions. Les détails se trouvent dans la page d'inscription.

    Astronautes David Saint-Jacques (en français) et Jeremy Hansen (en anglais) Événement YouTube en direct. Dimanche 5 avril

    Les jeunes Canadiens.ennes peuvent poser des questions sur l'espace et l'isolement à astronautes David Saint-Jacques (en français) et Jeremy Hansen (en anglais). La date limite pour que les jeunes envoient des questions à David ou à Jeremy est ce vendredi 3 avril à midi (HE). Le lien sera publié sur les comptes de médias sociaux de l'ASC dans les prochains jours.

    en anglais Twitter   Facebook   Instagram

    en français Twitter   Facebook   Instagram

    > Canadian Science Policy Centre Appel à envoyer des éditoriaux sur le thème : Réponse à la pandémie de COVID-19 et ses impacts

    Alors que la pandémie de COVID-19 continue de changer nos vies et nos politiques, la CSPC cherche à réunir les points de vue de leaders et de leadeuses canadien.ne.s, déjà établi.e.s ou émergent.e.s, sur les effets à long terme de ce défi sanitaire mondial. Merci de confirmer votre intention d’ici le 3 avril. Première date limite de soumission : le 17 avril.

    > Subventions Alliance du CRSNG relatives à la COVID-19

    L’organisme offre un soutien pouvant atteindre 15 millions de dollars pour stimuler les collaborations entre, d’une part, les chercheurs universitaires et, d’autre part, et les secteurs public et à but non lucratif et l’industrie afin de relever des défis techniques et de recherche liés à la pandémie. 


  • Friday, March 27, 2020 6:50 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 27 mars 2020


    Nous savons que nous traversons des moments difficiles, et il ne fait aucun doute que les jours et semaines à venir vont apporter leur lot de défis à relever, pour tout le monde. Alors que nous continuons à faire face à cette situation mondiale qui évolue rapidement, l’ACCS est là pour vous soutenir, en défendant vos intérêts auprès du gouvernement du Canada, en partageant des ressources utiles, en faisant écho aux offres de communication sur la science de nos membres, et en connectant les membres de notre communauté les uns avec les autres.

    Tou.te.s ensemble, nous allons surmonter cette crise.

    Nous avons pour objectif de diffuser, chaque semaine, des bulletins d’information électroniques. Vous y trouverez des liens vers des ressources utiles pour vous aider, vous et votre organisme, à naviguer à travers la pandémie du COVID-19, ainsi que des informations mises à jour sur ce que l’ACCS et ses membres font. 

    Pour obtenir des renseignements à jour sur le soutien COVID-19 des membres de l'ACCS et le développement de COVID-19 à travers le Canada, cliquez ici.


    CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AUX AUTRES

    Nous vous écoutons, et voulons aider les membres de l’ACCS à connecter les uns avec les autres.

    Notre bureau est en train d’étudier des manières d’aider les membres à connecter les uns avec les autres pour s’entraider durant la pandémie du COVID-19. De nombreux membres nous ont dit qu’ils aimeraient que l’ACCS permette d’accéder à des discussions virtuelles au sein de la communauté afin de pouvoir connecter entre pairs pendant cette période difficile. L’ACCS travaille en ce moment sur le lancement d’un éventail de séances de vidéobavardage de groupe programmées auxquelles ses membres auront accès. Ces invitations seront envoyées aux personnes figurant sur notre liste de personnes-ressources. Si vous avez un.e collègue qui ne s’est pas encore abonné.e à notre bulletin, merci de partager ce lien avec lui/elle afin qu’il/elle puisse recevoir les invitations pour se joindre aux discussions de groupe.


    SERVIR LE RÉSEAU DE L’ACCS

    Nous travaillons fort pour obtenir des secours financiers pour notre secteur et pour sensibiliser les gens au rôle essentiel que notre secteur peut jouer dans l’enseignement de la science, au moment où de nombreux conseils scolaires sont en train de passer à l’enseignement en ligne.

    Les membres de notre conseil d’administration ont déjà « plaidé ces causes » auprès de décideurs et décideuses clés au niveau du gouvernement fédéral, mettant l’accent sur le rôle important que les centres et musées de sciences jouent dans le tissu culturel de nos communautés et dans leur économie locale. Dans les jours et semaines à venir, l’ACCS émettra une déclaration et remettra des documents d’information à des décideurs et décideuses clés.

    Partager votre contenu éducatif en ligne et analyser l’impact collectif !

    Les centres et les musées de sciences canadiens appuient les familles en leur offrant du contenu éducatif en ligne gratuit. Notre impact collectif se traduit ainsi :

    • Une portée de 1,35 millions de comptes sur les médias sociaux, un nombre sûrement appelé à augmenter au cours des semaines et mois à venir.
    • Des familles qui regardent nos vidéos en direct et les partagent avec leurs réseaux respectifs.
    • Vos ressources éducatives qui arrivent dans les mains de professeur.e.s et d’éducateur.trice.s partout au pays.
    •  Vos démos pré-enregistrées et vos diffusions en direct programmées qui réussissent à susciter l’intérêt de votre public à qui cela manque de pouvoir se rendre en personne dans votre centre.
    • Voyez ici la liste complète des choses que les membres de l’ACCS partagent avec le public ! Si nous avons omis quelque chose, veuillez envoyer un courriel à l’adresse paquette@casc-accs.com.


      Les membres affiliés de l’ACCS se mobilisent également, et offrent leurs services à notre réseau.

      Dans cette période difficile, nombre d’entreprises qui servent les centres et musées de sciences ont offert leur aide ainsi que des ressources qui pourraient être utiles à ces institutions. Envoyez un courriel à l’ACCS, à l’adresse info@casc-accs.com, si vous souhaitez voir vos informations diffusées auprès de notre réseau.

      Si l’ACCS peut vous aider d’une quelconque autre manière, s’il vous plaît, n’hésitez pas à nous en parler en nous envoyant un courriel directement à l’adresse : info@casc-accs.com.


      QUESTIONS ABOUT CANADIAN COVID-19 SUPPORT? 

      Soutien économique et financier

      Pour en savoir davantage au sujet des mesures prises par le Canada pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises qui éprouvent des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19, veuillez consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

      LIENS RAPIDES

      les particuliers

      aux entreprises

      Liens sur la santé publique du Canada

      La #Distanciationphysique est la nouvelle #Distanciationsociale !

      Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en faisant vraiment un effort pour maintenir une certaine distance physique entre nous et les autres. Il est prouvé que la distanciation sociale est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie.

      Vous pensez avoir des symptômes?
       Faites une auto-évaluation


    • Friday, March 27, 2020 6:45 PM | Anonymous member (Administrator)

      le 25 mars 2020

      Nous espérons que vous restez tous en sécurité et en bonne santé. Nous savons que la semaine qui vient de s’écouler a eu un gros impact sur nous tou.te.s. Ici, à l’ACCS, nous croyons profondément au pouvoir de notre action collective. Ensemble, nous avons tou.te.s un rôle à jouer pour affronter cette pandémie mondiale.

      Nous avons ajouté une page sur notre site web pour nos membres et nos supporters afin de les aider à partager leurs initiatives liées à COVID-19. Veuillez consulter cette page.

      Bien qu'une grande partie du contenu soit constituée de programmes d'engagement scientifique de nos centres et musées de sciences membres, nous aimerions également partager tout service que vous pourriez fournir pour relever les défis liés à COVID-19 auxquels notre secteur pourrait être confronté.

      Veuillez envoyer toute ressource ou information à info@casc-accs.com.

      Merci,

      L’ACCS



    • Friday, March 27, 2020 6:36 PM | Anonymous member (Administrator)

      le 20 mars 2020

      Nous savons que la semaine qui vient de s’écouler a eu un gros impact sur nous tou.te.s.

      La fermeture des écoles ainsi que des centres et musées de sciences, les restrictions au niveau des frontières internationales et les nouvelles mesures de distanciation sociale ont engendré des défis et de l’incertitude, et on comprend bien pourquoi. Toutefois, toutes ces mesures sont nécessaires pour atténuer la propagation du COVID-19. Et nous n’en sommes qu’au début.

      Ensemble, nous avons tou.te.s un rôle à jouer pour affronter cette pandémie mondiale.

      Ici, à l’ACCS, nous croyons profondément au pouvoir de notre action collective. Jamais dans l’histoire du monde nous n’avons vu avec autant de clarté la démonstration de ce dont nous sommes capables.

      Notre secteur se mobilise. Les membres de l’ACCS font preuve d’un grand leadership. Cela nous fait chaud au cœur de voir tout le soutien apporté par notre secteur :

      • Nous montrons l’exemple et faisons la promotion de mesures efficaces en fermant nos portes, en recommandant la distanciation sociale, et en partageant des informations exactes provenant des autorités de santé publique. Les centres et les musées de sciences sont parmi les sources d’informations les plus fiables pour le public, et les gens qui nous fréquentent s’appuient sur nous, professionnels de la communication scientifique, pour avoir accès à des informations fiables, ce qui est essentiel dans un tel contexte de pandémie mondiale.
      • Nous soutenons les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne pour les jeunes et celles et ceux qui s’en occupent et qui doivent maintenant considérer des options d’école à la maison. Durant cette période difficile, de nombreux membres de l’ACCS travaillent sans relâche pour pouvoir proposer à leurs différents publics des activités, des trousses, des vidéos et des ressources scientifiques de qualité, à faire/utiliser chez soi, et cela, gratuitement. Ces initiatives aident les parents et les personnes qui s’occupent des jeunes à moins s’inquiéter et à se préparer pour les temps incertains qui se profilent à l’horizon. Nous commençons à cataloguer vos activités et à les rendre disponibles pour le public sur notre site Web de l’ACCS en espérant que ces ressources vous inspireront et que vous les partagerez avec vos communautés. Merci de partager avec nous vos ressources en ligne en utilisant l’adresse info@casc-accs.com.

      Je voulais également vous dire que l’ACCS est là pour vous. Voici les engagements que nous prenons pour les prochaines semaines et les prochains mois : 

      • Œuvrer en faveur d’un secours financier pour notre secteur, afin de pouvoir aider à garder le personnel à l’emploi et pour investir dans les plateformes en ligne qui aident nos membres à informer les Canadiens et les Canadiennes. Notre secteur emploie les meilleur.e.s communicateurs et communicatrices scientifiques du pays, et il dépend des fonds générés par les programmes et les billets vendus. Collectivement, les organismes de notre secteur rejoignent 8 millions de personnes partout au Canada, en personne, chaque année, et ils rejoignent ce public par le biais d’1,35 million de comptes sur les médias sociaux, un nombre appelé à augmenter sans aucun doute au cours des semaines et des mois à venir. Le fait que nous partagions des informations exactes et fiables a un impact très important. Le premier ministre du Canada a annoncé, le 18 mars, des mesures économiques importantes qui fourniront jusqu’à 82 milliards de dollars afin de réduire l’impact du COVID-19 sur les personnes et les entreprises au Canada, incluant une aide aux entreprises sous la forme d’un report d’impôt et de subventions salariales jusqu’à un maximum de 25 000 $ par employeur, mais cette aide n’est pas suffisante pour notre secteur. Justin Trudeau a dit très clairement que d’autres mesures et initiatives suivraient.
      • Œuvrer en faveur de solutions d’apprentissage créatives dans le domaine de la science tirant profit de notre réseau de leaders, des leaders qui suscitent l’intérêt à l’égard de la science et de l’innovation. Alors qu’une « nouvelle normalité » est en train d’émerger pour l’éducation des jeunes pour les semaines et les mois à venir, notre secteur est positionné pour jouer un rôle essentiel dans le cadre d’une approche holistique et pratique en matière d’apprentissage de la science. Nos membres jettent un pont entre les environnements formels et informels de l’enseignement de la science. Plus de 90 % de nos membres centres et musées de sciences offrent des programmes scolaires, et plus de 75 % offrent des activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation dans des communautés locales et régionales, et nous avons une forte présence en ligne. Comment notre secteur peut-il aider les conseils scolaires et collaborer avec eux pour élaborer des approches holistiques en matière d’apprentissage de la science par l’expérience ?
      • Partager des ressources utiles durant la pandémie du COVID-19. Nous vous enverrons plus régulièrement des bulletins électroniques avec des liens vers des ressources utiles pour vous aider, vous et votre organisme, à naviguer à travers la pandémie et pour vous tenir au courant de ce que les membres de l’ACCS font. Veuillez consulter notre page Web pour voir des données à jour.

      Dans une période marquée par le changement à l’échelle du monde entier, l’ACCS se veut un réseau structurant sur lequel il est possible de s’appuyer pour permettre une action collective prenant en compte des publics intergénérationnels. Merci pour tout ce que vous faites dans ces temps difficiles. Ensemble, nous sommes plus fort.e.s.

      Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des idées sur la manière dont l’ACCS peut être une ressource pour vous et votre organisme dans les jours et les semaines à venir, écrivez-nous à l’adresse info@casc-accs.com. Nous espérons que vous prenez du temps pour prendre soin de vous, de vos collègues, de vos familles et des personnes qui vous sont chères.

      À bientôt.

      Marianne Mader

      Directrice générale de l’ACCS

      mader@casc-accs.com




     Association Canadienne des Centres de sciences

    100 Ramsey Lake Road 

    Sudbury, ON. P3E 5S9

    info@casc-accs.com

    Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

    ©2021 Canadian Association of Science Centres