Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires


Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

  • Tuesday, February 04, 2020 10:20 AM | Anonymous member


    "Je crois que je peux faire tout ce que je veux".

    L'Association canadienne pour les filles et la science (CAGIS) célèbre la Journée internationale des femmes et des filles dans les sciences avec une nouvelle vidéo promotionnelle.  Dans le cadre de cette vidéo, nous avons parlé aux filles de leurs expériences et de leurs perceptions des sciences, de la technologie, des métiers, de l'ingénierie et des mathématiques.

    La nouvelle vidéo sera présentée en première le 11 février en ligne sur notre site web à GirlsInScience.ca, sur nos réseaux de médias sociaux à @GirlsInScience, et en personne lors de plusieurs événements à travers le Canada ! Soyez à l'écoute pour nous aider à célébrer les filles et les femmes en sciences !

  • Tuesday, February 04, 2020 10:17 AM | Anonymous member


    Un grand coup de pouce pour les efforts de relocalisation du Big Little Science Centre vers le centre-ville de Kamloops.

    La société a reçu une subvention de 50 000 dollars d'une fondation locale.

     Le directeur exécutif, Gord Stewart, affirme qu'il s'agit d'un don dollar pour dollar, ce qui signifie que la fondation égalera ce que la société peut collecter cette année, jusqu'à 50 000 dollars.

     Il explique où ira cet argent, car l'association est toujours en train de rénover sa nouvelle maison sur la rue Seymour.

    Pour en savoir plus :  https://www.radionl.com/2020/01/27/50305/


  • Tuesday, February 04, 2020 10:08 AM | Anonymous member


    Ingenium propose sept (7) leçons aux communautés autochtones isolées par le biais d'une vidéo bidirectionnelle. Les leçons comprennent : Rencontrer les petits animaux de ferme, Les mondes cachés : sous le microscope, et explorer l'avenir énergétique du Canada. La programmation est rendue possible par Connexions Nord, un programme de TakingITGlobal, qui utilise la téléprésence HD pour emmener les élèves en excursion virtuelle et les mettre en contact avec des mentors autochtones.

    Lindsay Stewart, assistante pédagogique chez Ingenium, a déclaré : "Nous aimons voir leur visage s'illuminer lorsque nous leur montrons quelque chose qu'ils ne connaissaient pas. Quand je leur montre un nouvel animal qu'ils n'ont peut-être jamais vu".

    Lindsay a souligné que cette opportunité leur permet de susciter la curiosité de plus de jeunes. Les leçons d'Ingenium enrichiront l'apprentissage des élèves qui n'en auraient peut-être pas l'occasion autrement. "Cela nous permet d'étendre notre portée plus loin, aux personnes qui ne peuvent pas venir dans nos musées", a déclaré Stewart.

    L'espoir est que les élèves apprennent plus que les sciences grâce à l'enseignement scientifique d'Ingenium, mais qu'ils se sentent aussi confiants et autonomes.

    Article connexe (publié en anglais seulement): https://paherald.sk.ca/2020/01/13/partnership-bringing-interactive-science-lessons-to-remote-sask-schools/



  • Friday, January 24, 2020 10:43 AM | Anonymous member


    Le Musée minéralogique et minier de Thetford obtient 144 000 $ pour l’aménagement du parc Jean-Dupéré. L’aide financière servira à exposer des équipements industriels de grandes dimensions sur le site du Centre historique de la mine King KB3 comme trois godets de pelle hydraulique de capacités différentes.

    En savoir plus.

  • Friday, December 20, 2019 10:16 AM | Anonymous member


    Visiter un musée, c'est s'ouvrir à un monde de découvertes. C'est l'endroit idéal pour stimuler la curiosité et l'imagination des jeunes… et des moins jeunes! Lorsque notre gouvernement a l'occasion d'appuyer un projet qui permet à la jeunesse de s'exprimer et d'apprendre, il répond présent.

    Voilà pourquoi l'honorable Steven Guilbeault, ministre du ministre du Patrimoine canadien, a souhaité profiter de son premier passage à Halifax pour visiter le Discovery Centre et annoncer un appui du gouvernement du Canada pour le projet d'amélioration des installations du musée. Cet investissement permettra au Discovery Centre de rendre l'expérience des visiteurs encore plus enrichissante et de continuer à se tailler une place de choix sur la scène internationale.

    En savoir plus.

  • Monday, December 02, 2019 2:19 PM | Anonymous member


    Science Nord cherche à étendre sa présence dans le nord-ouest de l'Ontario. Cette expansion offrira de meilleures expériences d'apprentissage et des attractions dans toute la région et comprendra des installations permanentes à Kenora et à Thunder Bay.

    Cette initiative a été financée par une subvention de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario et par la ville de Kenora. La SGFPNO soutient l’étude en finançant le recrutement de sept stagiaires pour la recherche, la mise au point de programmes et l’évaluation communautaire.

    « L’une des priorités du plan stratégique 2018-2023 de Science Nord est d’offrir des expériences scientifiques à l’ensemble du Nord de l’Ontario », a déclaré Guy Labine, directeur général de Science Nord. « Depuis 2010, Science Nord a engagé plus de 400 000 participants du Nord-Ouest dans l'apprentissage scientifique informel. L’extension de la présence de Science Nord dans le Nord-Ouest de l’Ontario s’harmonise parfaitement avec notre mandat et notre plan stratégique. »

    Science Nord offre des expériences scientifiques depuis 30 ans dans le Nord de l’Ontario.


    Articles connexes :  

    https://www.kenoradailyminerandnews.com/news/local-news/science-north-study-aims-to-develop-permanent-site-in-kenora

    https://www.kenoraonline.com/local/science-north-looking-to-expand



  • Monday, December 02, 2019 2:14 PM | Anonymous member


    Le Centre des sciences de Calgary insère une « dose géante de créativité » dans ses installations. Ils prévoient de modifier le cinéma à dôme, les galeries, l'atrium, et de créer un « Bar spatial » et un comptoir de « crème glacée Astronaute » ainsi qu’une collection de gadgets inhabituels que le personnel pourra porter « pour améliorer les points de contact des visiteurs ».

    « Nous avons commencé à recueillir les 21 millions de dollars dont nous aurons besoin en ce moment même. Nous avons sollicité un appui financier de 14 millions de dollars au total dans le cadre de programmes de subventions d'infrastructure aux niveaux local, municipal et provincial. Nous espérons recueillir 7 millions de dollars supplémentaires auprès de la communauté par le biais d'une campagne intitulée « Good Chemistry ». » - Mary Anne Moser, PDG de TELUS Spark.

    TELUS Spark compte maintenir ses activités éducatives et scientifiques actuelles tout en travaillant sur la rénovation du centre.

    Articles connexes :  

    https://calgary.ctvnews.ca/telus-spark-to-undergo-21m-renovation-as-part-of-ongoing-effort-to-stay-current-1.4681332

    https://calgaryherald.com/news/local-news/telus-spark-to-be-transformed-with-focus-on-unusual-experiences



  • Monday, December 02, 2019 2:10 PM | Anonymous member


    Julie Moskalyk, directrice scientifique de Science Nord et membre du conseil d’administration de l’ACCS figure parmi 75 femmes sélectionnées dans le monde pour la cinquième cohorte de Homeward Bound (HB5), et l’une des trois Canadiennes seulement. HB5 est une initiative mondiale de 10 ans visant à doter les femmes des domaines de STIMM des compétences nécessaires pour diriger, influencer les politiques et prendre des décisions permettant de créer un avenir durable pour notre planète.

    Julie déclare : « Je suis tellement honorée d'avoir été sélectionnée pour cette incroyable opportunité. J'ai hâte de rencontrer les autres femmes extraordinaires de la cohorte #TeamHB5, de partager nos expériences et de travailler ensemble avec les 4 autres cohortes pour mettre en pratique nos apprentissages et nos visions à l'échelle mondiale. »


    Le fondateur du programme, Fabian Dattner, a déclaré : « L’objectif de Homeward Bound a toujours été d’identifier et de promouvoir des femmes ayant un potentiel de leadership exceptionnel en STIMM et Julie est exactement le genre de personne à laquelle je pensais lorsque j’ai conçu ce programme."

    Depuis 1985, Julie a joué un rôle déterminant à Science Nord, en engageant les visiteurs de tout âge dans des activités scientifiques informelles et en améliorant leurs expériences. Son domaine d'expertise est l'entomologie et elle est passionnée des sciences naturelles.


    Articles connexes :  

    https://www.thesudburystar.com/news/local-news/special-honour-for-sudbury-scientist

    https://www.sudbury.com/local-news/science-norths-julie-moskalyk-selected-for-prestigious-women-in-science-development-program-1829214

    http://homewardboundprojects.com.au/hb1-participants/hb5-participants/



  • Monday, December 02, 2019 2:06 PM | Anonymous member


    Une soirée pour le musée, le gala annuel de collecte de fonds pour le musée Philip J. Currie a permis de recueillir plus de 80 000 $. Plus de 280 invités ont assisté à l'événement, qui comprenait de la musique en direct, des jeux, une vente aux enchères, un dîner et une soirée dansante.

    Linden Roberts, directeur général du musée Philip J. Currie depuis mai 2019, a déclaré : « C’est notre plus grand événement de collecte de fonds chaque année et nous sommes ravis de cette réponse de la communauté. Cela garantit que nous pouvons ouvrir nos portes tous les jours et que nous pouvons offrir des programmes aux groupes scolaires »

    « Notre mandat n'est pas de facturer le coût total d'un programme à un groupe scolaire [et] en tant qu'organisation bénéficiant de fonds issus d'événements tels que celui-ci, l’impact sur la population est que nous essayons vraiment de réduire nos tarifs à un prix raisonnable que les gens peuvent se permettre. L'idée est de pouvoir offrir des expériences informelles mémorables et de grande qualité non seulement aux habitants de la région, mais également aux visiteurs et faire de Grande Prairie un lieu à mettre sur la carte. "

    Roberts souhaite que le musée devienne une pièce maîtresse de la région et fasse de Grande Prairie un lieu à mettre sur la carte.


    Articles connexes :  

    h.ttps://www.mygrandeprairienow.com/62655/2019-night-for-the-museum-raises-80000/

    https://dinomuseum.ca/media/releases/7-10-2019-fundraising-event-a-hit/



  • Monday, December 02, 2019 2:02 PM | Anonymous member


    L'Okanogan Science Centre (OSC) organise une collecte de fonds pour la troisième année consécutive afin d'offrir des laissez-passer gratuits aux familles à faible revenu. Cette année, afin d'encourager l’engagement de la communauté, le centre des sciences offrira une adhésion familiale supplémentaire pour chaque tranche de 57,50 $ versée.

    Jim Swingle, directeur exécutif du centre des sciences, déclare : « Nous participons aux paniers de Noël de l'Armée du Salut depuis des années et cette initiative de rapprochement a pour but d'encourager la communauté à nous aider à offrir des adhésions à un plus grand nombre de familles».

    L'OSC a commencé à collecter des fonds en vue de ces adhésions lors de la Journée internationale des centres des sciences et des musées scientifiques, avec un barbecue dans le cadre d’une journée portes ouvertes gratuite.

    « Nous ne voulons pas que les enfants manquent des opportunités, c'est pourquoi nous avons lancé cette initiative. L'Okanogan Science Centre a organisé un barbecue pour recueillir des fonds pour ces adhésions, et nous avons amassé suffisamment d’argent pour 11 adhésions. La science est et devrait être pour tout le monde. »


    Articles connexes :  

    https://www.revelstokereview.com/community/gift-of-science-spread-to-low-income-okanagan-families/

    https://www.castanet.net/news/Vernon/270675/Okanagan-Science-Centre-donates-passes-for-low-income-families





 Association Canadienne des Centres de sciences

100 Ramsey Lake Road 

Sudbury, ON. P3E 5S9

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2021 Canadian Association of Science Centres