Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

  • Tuesday, February 05, 2019 12:48 PM | Anonymous member

    Le Science World British Columbia a annoncé qu’il avait battu un record de fréquentation en 2018, atteignant plus d’un million de visiteurs, et une augmentation de 20 % par rapport à 2017. Le centre attribue ces résultats à un grand nombre de facteurs incluant des programmes de diffusion externe, la revitalisation des objets exposés, des expositions et des films de haut niveau, et une programmation comprenant le Class Field Trip Bursary Program qui permet à des milliers de jeunes issus d’écoles de zones défavorisées de visiter Science World.

    Ses expositions temporaires ont également contribué au succès du centre en attirant vraiment beaucoup de visiteurs avec des expositions comme The Science of Ripley’s Believe It or Not! et The Science Behind PIXAR.

    « Nous sommes enchantés d’avoir reçu un nombre record de visiteurs au cours de l’année dernière. Cela en dit long sur le remarquable impact qu’a l’apprentissage par l’expérience, et sur l’important rôle que jouent les centres de sciences » a déclaré Scott Sampson, président et chef de la direction de Science World. « Science World confère aux jeunes des compétences en matière de pensée critique, de collaboration et de créativité qui sont des compétences essentielles pour réussir dans l’économie de l’innovation qui est en train d’émerger. »  

    Cette année marque le 30e anniversaire du centre des sciences de Vancouver. Depuis l’Expo 86, le centre a accueilli plus de 18 millions de visiteurs.

    Pour en apprendre davantage


  • Tuesday, February 05, 2019 12:47 PM | Anonymous member

    Cette année, le Centre des sciences de l’Ontario fête ses 50 ans ! Tout au long de l’année, le centre va honorer son histoire et forger son avenir avec une formidable série de nouvelles expositions, de films et de programmes.


    Le 24 janvier, le Centre des sciences de l’Ontario a officiellement lancé les célébrations de son anniversaire, en présence d’Elizabeth Dowdeswell, la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, qui est présidente d’honneur du centre. Le centre des sciences a révélé ses plans pour 2019, et a lancé sa nouvelle campagne sur les médias sociaux en invitant le public à faire le récit des expériences mémorables et des bons moments vécus au centre, ainsi qu’à partager des photos.

    « En 1969, la province de l’Ontario a été visionnaire en mettant sur pied un nouveau type d’attraction culturelle, en l’occurrence, un musée de sciences interactif. » a déclaré Maurice Bitran, chef de la direction et scientifique en chef du centre, dans un communiqué de presse. « Cette année, avec la lieutenante-gouverneure, notre présidente d’honneur qui est une grande défenderesse de la science et de la communication scientifique, nous avons la chance de célébrer les 50 années que nous avons passées à accueillir en nos murs des rêveurs, des penseurs et des faiseurs. Ensemble, avec Son Honneur et avec nos visiteurs, nous ne faisons pas qu’honorer le passé du centre, nous avons l’ambition de lui forger un futur audacieux. »

    Pour en apprendre davantage


  • Tuesday, February 05, 2019 12:45 PM | Anonymous member

    L’Association canadienne des centres de sciences invite ses membres de plein droit à lui faire parvenir leur proposition pour s’associer avec elle afin d’accueillir les congrès annuels à venir.

    Accueillir le congrès annuel de l’ACCS est une formidable occasion de mettre de l’avant vos réussites et développer vos relations avec des collègues et des parties prenantes.  S’il est vrai qu’être l’hôte du congrès est un engagement significatif, il s’agit également d’une opportunité exceptionnelle pour votre centre de montrer à l’échelle locale son engagement à l’échelle nationale pour améliorer l’expérience des visiteurs dans les centres de sciences.

    Nous organisons un congrès une fois par an, au mois de mai.

    Congrès à venir :

    ACCS 2019

    Hôte : Discovery Centre

    Lieu : Halifax (N.- É.)


    ACCS 2020

    Hôte : Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation

    Lieu : Ottawa (ON)


    ACCS 2021

    PAS ENCORE DÉCIDÉ – Nous acceptons maintenant les déclarations d’intérêt.


    ACCS 2022

    PAS ENCORE DÉCIDÉ - Nous acceptons maintenant les déclarations d’intérêt.


    Veuillez adresser un courriel à Tina, à l’adresse leduc@casc-accs.com afin de nous faire parvenir votre déclaration d’intérêt. Indiquez les/l’année(s) qui vous intéresse(nt).


  • Monday, December 17, 2018 4:25 PM | Anonymous member

    L’Agence spatiale canadienne publiera un tout premier livre numérique sur le thème de l’espace! Nous vous invitons à participer virtuellement à l’événement, le 18 décembre à 10 h 35 (HE). L’événement sera majoritairement en français.

    À l’occasion du lancement, l’astronaute canadien David Saint-Jacques lira l’histoire à voix haute en direct de la Station spatiale internationale.

    Pour vivre ce moment unique avec nous, connectez-vous à notre page Facebook ou notre chaine YouTube ce mardi dès 10 h 35 (HE). 

    Et n’hésitez pas à parler de la mission!

    La mission

    Activités pour les jeunes et le grand public 

    Biographie de David Saint-Jacques (vidéo)

    L’entraînement et la formation de David pour sa mission spatiale (vidéo)

  • Tuesday, December 04, 2018 1:14 PM | Anonymous member (Administrator)


    L’ACCS, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, offrira un webinaire à la fin du mois de janvier (date exacte à confirmer) qui portera sur l’importance des satellites dans notre vie quotidienne, sur la Mission de la Constellation RADARSAT qui sera lancée en février 2019, et sur la trousse d’activité de l’ACCS qui sortira bientôt et qui est destinée aux éducateurs pour explorer à quoi ressemblerait un jour sans satellites, et comment cela pourrait se produire.

    Vidéo connexe (en anglais)

    Blog connexe (en anglais)




  • Tuesday, December 04, 2018 1:13 PM | Anonymous member (Administrator)


    Un nouveau programme du TELUS Spark de Calgary devrait faire en sorte qu’il soit plus facile de parler de santé mentale aux enfants en ajoutant des expositions scientifiques et amusantes sur le sujet. L’atelier Science of Mental Health est destiné aux jeunes, aux professeurs et aux professionnels pour explorer ce qu’il se passe dans leur cerveau et leur corps quand ils font face à du stress.


    « Nous faisons prendre conscience aux gens de la manière dont ils réagissent, et du lien qu’il y a avec le stimulus qu’ils ressentent dans leur cerveau, leur cœur et leur corps, afin qu’ils soient capables de reprendre le contrôle dessus avec des techniques de respiration, et d’état de conscience. » (Traduction libre) a déclaré mercredi Elka Walsh, agente principale de l’éducation et de l’apprentissage à Telus Spark.  Mme Walsh a expliqué que le fait d’enseigner des techniques de résilience visant à gérer le stress aide les enfants à ne pas avoir peur de lever la main en classe ou de trébucher pendant une pratique de hockey.

    Mme Walsh estime que d’ici la fin de l’année, environ 500 jeunes auront assisté à l’atelier. Tout au long des 20 ans qu’elle a passés dans l’éducation, Mme Walsh a vu le stress augmenter chez les jeunes comme chez les adultes, et elle a expliqué que TELUS Spark voulait contribuer à quelque chose de plus grand. « Si les habitants de Calgary peuvent s’unir, ils peuvent façonner une communauté déstigmatisée, incroyablement en santé sur le plan mental, permettant vraiment aux uns et aux autres d’être la meilleure version, la version la plus authentique d’eux-mêmes. » a-t-elle ajouté.

    Pour en savoir plus. (en anglais)




  • Tuesday, December 04, 2018 1:09 PM | Anonymous member (Administrator)


    La troisième International Science Centre and Science Museum Day (ISCSMD) annuelle a été, à nouveau, un très grand succès ! Le 10 novembre 2018, les centres et les musées de sciences partout dans le monde ont participé à cet événement faisant la promotion de la science comme d’un droit de la personne, et mettant de l’avant le rôle que nous jouons dans l’atteinte des objectifs de développement durable énoncés par l’ONU.

    Parmi ces participants, il y avait bien sûr des membres de l’ACCS de partout au Canada :

    Côte ouest

    • Big Little Science Centre
    • Okanagan Science Centre
    • Science World British Columbia

    Prairies

    • Saskatchewan Science Centre
    • TELUS World of Science — Edmonton

    Centre du Canada

    • Centre des sciences de Montréal
    • Centre des sciences de l’Ontario
    • Musée Armand Frappier
    • Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
    • Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
    • Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
    • Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
    • Musée des sciences et de la technologie du Canada
    • Science Nord

    Canada atlantique

    • Science East

    Avec le thème de cette année promouvant la science comme un droit de la personne, ces institutions ont été des lieux qui ont contribué à ce que la science soit utilisée pour créer un monde meilleur grâce à l’implication de scientifiques, à des efforts d’inclusion, à des initiatives en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et autres programmes et expositions donnant aux gens davantage de pouvoir dans le monde de la science.

    On trouve des centres et des musées de sciences partout dans le monde, et ils accueillent, chaque année, des millions de visiteurs à la recherche d’informations et de soutien pour procéder à des changements dans leurs communautés respectives. L’ISCSMD est là aussi pour rappeler à tous l’universalité de la science qui a la capacité de bâtir des ponts pour passer outre les frontières culturelles, géographiques et religieuses et aussi pour s’attaquer à des problèmes communs.



  • Tuesday, December 04, 2018 1:04 PM | Anonymous member (Administrator)


    Nous souhaitons vous rappeler que l’entente de réciprocité d’admission 2018 de l’ACCS  prendra fin le 31 décembre 2018. L’entente de réciprocité d’admission 2019 de l’ACCS sera disponible à compter du 1er janvier 2019, et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019.

    Si vous êtes membre d’un centre ou d’un musée de science, d’un aquarium ou d’un planétarium, vous pourriez bénéficier de notre entente de réciprocité d’admission. Si vous n’êtes pas encore membre d’un centre de sciences canadientrouvez-en un près de chez vous !   

    Saskatchewan Science Centre

    N’importe quel membre de plein droit de l'ACCS peut faire une demande pour prendre part à cette entente de réciprocité. Si vous souhaitez que votre organisme apparaisse dans l'entente de réciprocité, veuillez adresser un courriel à l’adresse info@casc-accs.com avec votre demande.

    L'entente de réciprocité procure des avantages aux membres des établissements membres de l’ACCS (c.-à-d. familles et particuliers) lorsqu’ils visitent d’autres établissements membres de l'ACCS dans tout le Canada, et peuvent par exemple bénéficier d’une entrée GRATUITE !

    Vous n’êtes pas membre de l’ACCS Adhérez en 2019, et offrez ce grand avantage à vos membres.



  • Tuesday, December 04, 2018 1:02 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le programme Science Communication de l’Université Laurentienne, offert en partenariat avec Science Nord, a reçu le prix 2018 William Edmond Logan du Royal Canadian Institute for Science, reconnaissant l’excellence d’une organisation canadienne en ce qui a trait à la vulgarisation des questions scientifiques pour le public.


    Le programme Science Communication de l’Université Laurentienne est unique au Canada. Il offre aux diplômés en sciences la formation nécessaire pour apprendre à transformer des informations scientifiques en connaissances accessibles et compréhensibles par le public. Cela permet aux scientifiques de reconnaître l’importance de sensibiliser les gens et d’affiner leurs compétences pour cela. Ce programme offre une expérience multidisciplinaire couvrant la théorie qui sous-tend une bonne communication, ainsi que les défis pratiques consistant à communiquer efficacement sur la science et sur les questions impliquant la science dans la société. Les diplômés du programme Science Communication de l’Université Laurentienne travaillent dans différents domaines partout au Canada et dans d’autres régions du monde, y compris à Science Nord, le partenaire du programme.

    Pour en savoir plus. (en anglais)




  • Tuesday, December 04, 2018 1:01 PM | Anonymous member (Administrator)


    Cette année, l’Association des musées de l’Ontario a remis le prix d’excellence en projets spéciaux AMO au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Ce prix est décerné à des personnes, des institutions, des corporations ou des agences pour des initiatives innovantes ou de nouvelles approches ou techniques qui font avancer la profession muséale.


    À l’occasion de sa rénovation, le Musée des sciences et de la technologie du Canada a complètement revisité ses espaces d’exposition, et cela a marqué à la fois la célébration du cinquantenaire du musée depuis son ouverture en 1967, ainsi que les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Après un problème de contamination ayant entraîné la fermeture du bâtiment en 2014, la rénovation qui a suivi a constitué une occasion formidable de renforcer la vision du musée pour le futur en tant qu’institution nationale nourrissant l’imagination des innovateurs de la prochaine génération.

    Pour en savoir plus. (en anglais)




Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation grâce au partage des connaissances et à des relations respectueuses. 

© 2019 Association canadienne des centres de sciences