Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires

  • No upcoming events


Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

  • Friday, February 07, 2020 10:18 AM | Deleted user


    Des femmes inspirantes et des organismes de renom
    Selon Statistique Canada, les femmes œuvrant dans les domaines de sciences et technologie (STGM) représentent moins du quart des effectifs. Si la situation s'améliore dans certains domaines, il reste encore du travail à faire. Voilà pourquoi Femmes et filles de science offrira la possibilité aux jeunes filles du secondaire (et du primaire) de rencontrer des femmes inspirantes œuvrant au sein d'entreprises prestigieuses de la région de Montréal telles que Pratt & Whitney, Ubisoft MontréalExpediaElement AI ainsi que L'Oréal Canada. Au total, ce sont plus de vingt organisations qui seront présentes pour partager l'objectif de l'événement: stimuler l'intérêt pour les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.

    En savoir plus.

  • Tuesday, February 04, 2020 11:22 AM | Deleted user


    Interpretation of Field (l’interprétation des études sur le terrain) est un projet de collaboration hébergé à la Faculté des Sciences de l'information de l'Université de Toronto, conçu pour documenter et partager les pratiques actuelles des professionnels de l'interprétation dans quatre types de musées. Notre principal outil de collecte de données est une enquête, que nous avons développée pour prendre le pouls des pratiques contemporaines en matière d'interprétation muséale et pour cartographier les outils, les stratégies et les connaissances utilisés par les praticiens. Cette recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines, l'agence fédérale de financement de la recherche du Canada.

    Si vous êtes un professionnel de l'interprétation travaillant dans un musée/centre d'art, un musée encyclopédique ou général (pluridisciplinaire), un musée d'histoire naturelle/anthropologie ou un musée/centre de science/technologie, nous vous invitons à répondre à notre enquête entre le 2 janvier et le 1er mars 2020.

    Les résultats seront disponibles sur le site web du projet au cours de l'été 2020.

     

    Pour répondre à l'enquête, visitez le site https://interpretationasfield.com/survey/

    (Disponible en anglais seulement)

    Pour en savoir plus sur notre projet et notre équipe, visitez le site https://interpretationasfield.com/

    Pour vous inscrire aux notifications de projets, visitez le site https://interpretationasfield.com/resources/

     

    Merci beaucoup pour votre participation !

    Prof. Irina D. Mihalache, chef de projet

    irina.mihalache@utoronto.ca



  • Tuesday, February 04, 2020 10:46 AM | Deleted user


    Si je peux la voir, je peux être comme elle. Développée par Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, l’Office national du film du Canada (ONF), et le Musée canadien de la nature, #MonEmploiSTIM, une campagne Instagram, raconte les histoires de 20 femmes inspirantes du Canada à l’aide de courtes vidéos visant à éveiller la curiosité des jeunes femmes et à les encourager à poursuivre une carrière en STIM.


    La campagne sera lancée sur @IngeniumCanada et se tiendra du 11 février (Journée internationale des femmes et des filles de science de l’ONU) au 8 mars (Journée internationale des femmes).

    Les vidéos quotidiennes présenteront une vaste gamme de carrières en STIM, allant de minéralogiste à biologiste de la vie marine en haute mer. Chaque vidéo transmet la passion, l’enthousiasme et la volonté de chacune de ces femmes accomplies qui soulignent la diversité des carrières en STIM dans ces domaines en constante évolution.

    Aidez-nous à passer le mot!

    Avant le lancement de la campagne :

    • Suivez @IngeniumCanada et encouragez vos réseaux à faire de même.

    • Suivez le mot-clic #MonEmploiSTIM.

    Une fois la campagne lancée :

    • Partagez les vidéos quotidiennes sur vos « Stories » et contribuez à faire connaître le travail de ces femmes incroyables!

    • Restez à l’affût des possibilités de communication, comme les FAQ, avec les femmes présentées.


  • Tuesday, February 04, 2020 10:41 AM | Deleted user


    Dolf DeJong, PDG du zoo de Toronto, nous fait part de ses projets pour l'avenir du zoo de Toronto. Il explique sa stratégie pour initier le changement, et les principaux projets sur lesquels l'équipe du zoo a travaillé. Il prévoit de restructurer et d'actualiser le zoo, ainsi que de modifier la façon dont le zoo et les personnes occupant des postes clés sont organisés.

    Article connexe (publié en anglais seulement) : https://blooloop.com/features/toronto-zoo-dolf-dejong/



  • Tuesday, February 04, 2020 10:33 AM | Deleted user


    Pendant plus de 30 ans, Jean Moffet, 96 ans, a partagé ses connaissances sur la radio amateur et sa passion pour ce domaine au Centres des sciences de l’Ontario, et récemment, le personnel du centre l’a aidée à réaliser le rêve qu’elle avait de rencontrer un.e astronaute.

    Le 22 janvier 2020, Jean a eu l’occasion de parler avec le Commandant Parmitano, un astronaute italien de l’Agence spatiale européenne à bord de la station spatiale internationale.

    Lorsqu'on lui a demandé depuis combien de temps elle voulait faire cela, Jean a répondu : " Depuis l'âge de 60 ans... J'étais une opératrice radio amatrice et ma voix montait vers les satellites et je pouvais entendre les astronautes parler, mais je ne pouvais jamais leur parler ".



    Articles connexes (publié en anglais seulement) : 

    https://globalnews.ca/news/6449743/ontario-science-centre-amateur-radio-volunteer/

    https://toronto.ctvnews.ca/96-year-old-ham-radio-operator-makes-an-out-of-this-world-connection-1.4779505

  • Tuesday, February 04, 2020 10:27 AM | Deleted user


    TELUS Spark a annoncé son intention d’être le nouvel organisateur d’un programme qui connecte les filles de 8e année (secondaire 2 au Québec) à des femmes de premier plan travaillant dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des maths. Ce programme s’intitule Operation Minerva, et il permettra d’offrir des ateliers, de l’observation au poste de travail, et du mentorat individuel. Le programme Operation Minerva existe depuis plus de 25 ans, et TELUS Spark est enchanté de faire partie de son histoire.

    En 2019, l’organisme international sans but lucratif, Girls Who Code, a effectué un sondage qui a montré que plus de 50 % des Canadiens et Canadiennes ne pouvaient nommer une scientifique ou une ingénieure. On souhaite davantage sensibiliser les gens au problème de la sous-représentation des femmes dans les STIM, et fournir des ressources pour inspirer les jeunes filles.

    Joignez-vous au mouvement – Les inscriptions des étudiantes et des mentors sont maintenant ouvertes !

    Joignez-vous / Inscrivez-vous : https://www.sparkscience.ca/education/operation-minerva/

     Article connexe  (publié en anglais seulement) : https://www.sparkscience.ca/assets/Uploads/Operation-Minerva-Media-Release-3.pdf

  • Tuesday, February 04, 2020 10:22 AM | Deleted user


    Espace pour la vie vient de lancer sa programmation 2020 avec la nouvelle exposition ORIGINES, présentée gratuitement depuis le 28 janvier au Planétarium Rio Tinto Alcan. ORIGINES est une exposition de photos originales qui évoque, dans une profusion d’images extraordinaires, l’évolution et la vie sur notre planète. Présentée en 2018 au Jardin du Luxembourg à Paris, l’exposition dévoile le travail du photographe Olivier Grunewald et de la journaliste Bernadette Gilbertas. L’effet immersif généré par ces images de grand format plonge les visiteur.euse.s dans la contemplation de la beauté de notre planète et la découverte de nos origines.

    Pour en apprendre plus (publié en anglais seulement)

    : https://www.newswire.ca/news-releases/new-exhibition-at-the-planetarium-rio-tinto-alcan-880193244.html

  • Tuesday, February 04, 2020 10:20 AM | Deleted user


    "Je crois que je peux faire tout ce que je veux".

    L'Association canadienne pour les filles et la science (CAGIS) célèbre la Journée internationale des femmes et des filles dans les sciences avec une nouvelle vidéo promotionnelle.  Dans le cadre de cette vidéo, nous avons parlé aux filles de leurs expériences et de leurs perceptions des sciences, de la technologie, des métiers, de l'ingénierie et des mathématiques.

    La nouvelle vidéo sera présentée en première le 11 février en ligne sur notre site web à GirlsInScience.ca, sur nos réseaux de médias sociaux à @GirlsInScience, et en personne lors de plusieurs événements à travers le Canada ! Soyez à l'écoute pour nous aider à célébrer les filles et les femmes en sciences !

  • Tuesday, February 04, 2020 10:17 AM | Deleted user


    Un grand coup de pouce pour les efforts de relocalisation du Big Little Science Centre vers le centre-ville de Kamloops.

    La société a reçu une subvention de 50 000 dollars d'une fondation locale.

     Le directeur exécutif, Gord Stewart, affirme qu'il s'agit d'un don dollar pour dollar, ce qui signifie que la fondation égalera ce que la société peut collecter cette année, jusqu'à 50 000 dollars.

     Il explique où ira cet argent, car l'association est toujours en train de rénover sa nouvelle maison sur la rue Seymour.

    Pour en savoir plus :  https://www.radionl.com/2020/01/27/50305/


  • Tuesday, February 04, 2020 10:08 AM | Deleted user


    Ingenium propose sept (7) leçons aux communautés autochtones isolées par le biais d'une vidéo bidirectionnelle. Les leçons comprennent : Rencontrer les petits animaux de ferme, Les mondes cachés : sous le microscope, et explorer l'avenir énergétique du Canada. La programmation est rendue possible par Connexions Nord, un programme de TakingITGlobal, qui utilise la téléprésence HD pour emmener les élèves en excursion virtuelle et les mettre en contact avec des mentors autochtones.

    Lindsay Stewart, assistante pédagogique chez Ingenium, a déclaré : "Nous aimons voir leur visage s'illuminer lorsque nous leur montrons quelque chose qu'ils ne connaissaient pas. Quand je leur montre un nouvel animal qu'ils n'ont peut-être jamais vu".

    Lindsay a souligné que cette opportunité leur permet de susciter la curiosité de plus de jeunes. Les leçons d'Ingenium enrichiront l'apprentissage des élèves qui n'en auraient peut-être pas l'occasion autrement. "Cela nous permet d'étendre notre portée plus loin, aux personnes qui ne peuvent pas venir dans nos musées", a déclaré Stewart.

    L'espoir est que les élèves apprennent plus que les sciences grâce à l'enseignement scientifique d'Ingenium, mais qu'ils se sentent aussi confiants et autonomes.

    Article connexe (publié en anglais seulement): https://paherald.sk.ca/2020/01/13/partnership-bringing-interactive-science-lessons-to-remote-sask-schools/





 Association Canadienne des Centres de sciences

#1203-130, rue Albert 

Ottawa, ON. K1P 5G4

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres