BULLETIN

le 18 novembre 2021

        

Related image

Le réseau de l’ACCS aide notre société à mieux comprendre et apprécier la multitude de manières dont la science et l’innovation sont profondément enracinées dans la société et sont essentielles à notre bien-être collectif.

Info de L'ACCS

> Adhésion ACCS 2022 : La force des liens

C’est le moment ! L’adhésion à l’ACCS est valide du 1 er janvier au 31 décembre de chaque année.

ADHÉREZ...

> Si vous croyez en l’importance de rendre la science accessible et de faire en sorte qu’elle parle aux gens à l’échelle locale, et en l’importance de leur fournir des lieux accessibles pour assouvir leur curiosité à l’égard de la science.

> Si vous voulez faire partie d’une communauté qui jette un pont entre les environnements d’apprentissage formel et informel de la science.

> Si vous croyez que susciter l’intérêt du public à l’égard de la science et de l’innovation a le pouvoir d’éveiller la curiosité, d’approfondir l’apprentissage et de renforcer l’action collective.

> Si vous avez le souci d’augmenter l’intérêt à l’égard de la science et d’inspirer la prochaine génération de jeunes adultes à poursuivre une carrière dans les STIM (science, technologie, ingénierie et maths)

> Si vous appuyez l’idée du partage des meilleures pratiques pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science, si vous voulez aider à cultiver une approche d’écosystème, si vous voulez aider à la mise à l’échelle d’initiatives innovantes, et aider à faire évoluer les politiques pour reconnaître et valoriser le secteur de l’apprentissage informel de la science et de la sensibilisation du public.

Votre adhésion compte. Le soutien que vous apportez à l’ACCS au travers de votre adhésion, l’aide à mieux défendre les intérêts de la communauté de la sensibilisation du public envers la science au Canada. Être connectés les un.e.s aux autres nous rend plus fort.e.s en tant que communauté.

Pas encore membre? Rejoignez-nous aujourd'hui!

Entente de réciprocité de L’ACCS

C’est également le temps de réviser l’Entente de réciprocité afin de vous assurer que les informations concernant votre organisation reflètent bien ce que vous avez actuellement à offrir. Si votre organisation est membre Centre/musée de sciences et qu’elle aimerait participer à l’Entente de réciprocité, veuillez communiquer avec Tina, leduc@casc-accs.com.

> GÉNÉRATION ACTION : Encourager de jeunes héros et héroïnes à s'engager pour le climat

Ensemble, les membres de l’ACCS informeront les jeunes du Canada, et les motiveront à passer à l’action pour lutter contre le changement climatique.

En 2021, Environnement et Changement climatique Canada a approuvé une candidature préparée par le Discovery Centre, en partenariat avec l’Association canadienne des centres de science (ACCS), Science Nord et The Exploration Place Museum and Science Centre, dans le but d’obtenir du financement du Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) afin d’inspirer les jeunes et les faire passer à l’action pour protéger le climat.

Dans le cadre de ce projet, l’ACCS aidera à faciliter le transfert de 3 millions $ aux organismes membres de l’ACCS dans le but de susciter l’intérêt de plus de 200 000 jeunes, de la maternelle à la 12e année/au CÉGEP, dans chaque province et chaque territoire du Canada.

Ces fonds appuieront diverses activités pratiques et pertinentes au niveau local, et on devra pouvoir constater un changement confirmé au niveau de la prise de conscience et des comportements des participant.e.s, aboutissant à une plus grande motivation à passer à l’action afin de réduire les gaz à effet de serre.

>>> La date limite pour postuler est le 30 novembre 2021.

Apprenez-en plus sur le projet et l'admissibilité à genaction.ca.

Membres de l'ACCS : Soumettez votre demande

> Félicitations à Dre. Marianne Mader

La directrice générale de l’ACCS, Marianne Mader, a été élue au Collège des Fellows de la Société géographique royale du Canada.

Les Fellows incarnent les valeurs et les principes de longue date de la Société : la détermination à bâtir, le courage d’explorer et l’amour inébranlable pour notre pays.

>  ScienceUpFirst, Art Alongside

Il est bien connu que lorsqu’un message est associé à des formes d'expression créatives, les résultats sont plus mémorables, plus partageables et peuvent atteindre de nouveaux publics.

@LaSciencedAbord sur Twitter, Facebook, Instagram, et TikTok

C'est pourquoi nous lançons un projet artistique : en octobre, nous avons demandé à 13 talentueux·ses artistes à travers le pays de créer des œuvres interprétant les principes d'une bonne communication. Nous sommes ravi·e·s de partager leurs œuvres !

Rencontrez ces artistes au talent exceptionnel

Chaque jeudi, allez jeter un coup d'œil sur nos réseaux sociaux pour découvrir une nouvelle œuvre d'art !

Le Québec fait face à une infodémie.

Comment démêler le vrai du faux en contexte de pandémie ?

Mardi le 30 novembre, à 12h00

#LaSciencedAbord organise un évènement en direct, présenté par Laurent Turcot de l’Histoire nous le dira !

INSCIZEZ-VOUS!

Nouvelles et occasions

NOS MEMBRES

        COLLABORATEUR.TRICE.S & AMI.E.S

                        POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

                        • Fonds d’aide au tourisme dans l’Ouest canadien: Avec un budget de 500 millions de dollars sur deux ans (jusqu’au 31 mars 2023), dont 50 millions de dollars qui seront spécialement consacrés aux initiatives de tourisme autochtone et 15 millions de dollars qui appuieront des mesures nationales, le Fonds permettra au Canada d’être une destination de choix lorsqu’il sera à nouveau sécuritaire d’accueillir les voyageurs nationaux et internationaux

                        • Programme d’aide aux musées : Appuie les organismes et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le programme favorise la préservation du patrimoine culturel autochtone et facilite l'accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens et Canadiennes. Il favorise également l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés.

                        • Le projet Monitoring and Evaluating Climate Communication and Education (MECCE) (suivi et évaluation de la communication et de l’éducation en matière de climat) cherche à financer des études de cas de communication et d’éducation novatrices en matière de changement climatique afin d’informer la compréhension globale de ce qui constitue une communication et une éducation de qualité en en ce qui a trait au climat. La date limite pour le dépôt des propositions est le 4 janvier 2022, à 23 h 59, heure de l’Est.

                        • Le Canada en fête : Le volet Le Canada en fête du Programme des célébrations et commémorations offre une aide financière pour des activités organisées les jours suivants :
                        • La Journée nationale des peuples autochtones (21 juin)
                        • La Saint-Jean-Baptiste (24 juin)
                        • La Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin)
                        • La fête du Canada (1er juillet)

                        Date limite pour faire une demande: 21 novembre 2021

                                  CONFÉRENCES ET APPEL À CONFÉRENCIER.IÈRE.S/PRÉSENTATIONS

                                  • Canadian Science Policy Centre - Conférence CSPC 2021 : du 22 au 26 novembre 2021. Inscrivez-vous ici pour obtenir l’accès complet. Ne manquez pas cette occasion unique de participer aux discussions les plus importantes sur les politiques en matière de science et d'innovation avec des idées de partout au Canada, partout dans le monde, depuis votre bureau, votre domicile ou votre téléphone. Sous le thème général « Construire mieux pour l'avenir », CSPC 2021 décode le monde après l'ère COVID-19 et le rôle crucial de la science et de l'innovation dans l'élaboration des politiques et la reconstruction de la société sur tous les fronts : tissu social, développement économique, soins de santé, climat et autres domaines au Canada!

                                  >>> La directrice de l’ACCS, Dr Marianne Mader, présentera une session intitulée Freeing Climate Ambition from Misinformation Barriers le 23 novembre 2021. Dr Mader animera également une session le 25 novembre 2021 intitulée Innovative tools to debunk COVID-19 misinformation
                                  • Museums|Musées Canada Summit une conférence nationale des musées qui aura lieu à Kitchener et à Waterloo le 16-19 janvier 2022. Présentée par THEMUSEUM et coïncidant avec le seul arrêt au Canada de l’exposition UNZIPPED des Rolling Stones. Cliquez ici pour en savoir plus et pour vous inscrire.
                                  • Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie - Congrès RSST 2021 : En ligne du 23 au 25 février ! Inscrivez-vous ici. Cette année, le thème du congrès du RSST, Un avenir pour tous, amènera les participants à faire du réseautage et à réfléchir, à imaginer et à bâtir ensemble. Le but du congrès est de bâtir des liens avec nos collègues, imaginer les possibilités de travail collectif pour l’avenir et de réfléchir aux incidences de notre travail sur les enjeux systémiques. Nous espérons promouvoir la sensibilisation pour que les discussions prospèrent.
                                  • Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology - Appel de propositions de la CCWESTT 2022 : Le 19e congrès biennal de la CCWESTT se tiendra du 12 au 14 mai 2022, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le thème de ce congrès 2022 est « Reach for the Stars: Creating Impact Together ». La date limite pour les soumissions est le lundi 22 novembre, à 17 h, heure de l’Atlantique. L’heure de l’Atlantique correspond à GMT-4. Cliquez ici pour en savoir plus.

                                          NOTRE MISSION

                                          Nous donnons du pouvoir à un réseau national d’organismes qui se font les champions de la science et de l’innovation en rendant la science pertinente et accessible

                                          OUR VISION

                                          Le Canada a une culture de la science et de l’innovation florissante et compte de nombreux-euses citoyen.ne.s engagé.e.s.

                                          Partagez vos bonnes nouvelles !

                                          Envoyez-nous tout ce que vous aimeriez partager avec vos collègues, à l’adresse info@casc-accs.com.

                                          Pour autres nouvelles, cliquez ici.

                                          Accueillez un webinaire!

                                          Avez-vous une excellente suggestion pour un webinaire?

                                          Envoyez un courriel à leduc@cas-accs.com pour en discuter davantage.


                                          Faire un DON!

                                          L’Association canadienne des centres de sciences est un organisme de bienfaisance enregistré (# 87543 9861 RR001).

                                          Faites un don dès aujourd'hui !