Présenté par:

        

#ACCS2022  #ActionAImpact


Appel de conférencier.ère.s pour les sessions d’apprentissage

Nous voulons vraiment vous avoir parmi nous ! Avec votre expérience et votre expertise, ensemble, nous pouvons organiser un congrès virtuel innovant.

Rejoignez-nous du 25 au 27 mai 2022 pour notre CONGRÈS VIRTUEL!

Le Congrès ACCS 2022 : DE L’ACTION À L’IMPACT est un congrès virtuel de trois jours, présenté par l’Association canadienne des centres de science. Le programme de cette année comprend un.e conférencier.ère d’honneur différent.e chaque jour, une série de sessions d’apprentissage, et des occasions de faire du réseautage et d’entrer en contact avec des collègues et des pairs de tout le pays.

Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de partager leurs études de cas, leurs idées et leurs innovations avec des collègues.

Vous trouverez ci-dessous les détails pour vous aider à préparer votre proposition de session d’apprentissage.


Thème du congrès 

Le thème de notre congrès de cette année est DE L’ACTION À L’IMPACT.

Les organismes ayant pour vocation de susciter l’intérêt du public à l’égard de la science sont depuis longtemps des catalyseurs d’actions visant à faire avancer la communication et la culture scientifiques partout au Canada. Ces centres de science, ces musées de science et ces organismes de vulgarisation scientifique sont bien concrets, et c’est là où la théorie est mise en pratique.

La nécessité d’avoir un impact significatif n’a jamais été aussi grande en ce qui a trait à la crise climatique, la réconciliation, l’iniquité et le racisme systémiques, la mésinformation dans le domaine de la science, et, à l’échelle mondiale, pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce travail requiert des efforts soutenus.

Dans une période de perturbations telle que celle que nous vivons actuellement, avec des organismes confrontés à des ressources limitées, le Congrès 2022 de l’ACCS examinera les actions ayant le pouvoir de générer des changements courageux et de créer un impact générationnel.


Sous-thèmes

Le programme du Congrès ACCS 2022 : DE L’ACTION À L’IMPACT abordera les sous-thèmes suivants :

Couper l’herbe sous le pied à l’iniquité : mettre en œuvre des changements qui auront un impact systémique

    • Instaurer des pratiques inclusives pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science
    • Créer des espaces et des expositions inclusifs et accessibles
    • Réaliser que les systèmes de savoir traditionnels sont essentiels dans les STIM
    • S’engager dans des partenariats communautaires authentiques et dans un processus de cocréation pour avoir un impact durable

Collaboration en action : à l’échelle locale, régionale et nationale

    • Créer et évaluer des programmes nationaux efficaces à la lumière de la culture locale
    • Élaborer des approches d’apprentissage qui auront un impact, incluant des partenariats avec des écoles et des systèmes scolaires
    • Encourager votre public à poser des actions en ayant recours à des stratégies efficaces pour les programmes de vulgarisation et les programmes publics

Évaluation de l’impact : des méthodes et des stratégies

    • Explorer en quoi il est complexe de mesurer l’impact des efforts visant à susciter l’intérêt du public numériquement
    • Comprendre l’art et la science du processus visant à révéler l’impact réel en ayant recours à des méthodes qualitatives et quantitatives
    • Démontrer l’importance de nouer et d’entretenir des relations pour atteindre les résultats souhaités

Capacité organisationnelle : évolution et révolution

    • Contribuer à la préparation de la main-d’œuvre dans une période de perturbations
    • Adapter vos organismes aux nouvelles réalités
    • Adopter des pratiques de durabilité pour faire face à la crise climatique et soutenir la transition vers l’objectif zéro émission nette de GES

      Aucun voyagement n’est requis pour prendre la parole à l’édition virtuelle du Congrès ACCS 2022 : DE L’ACTION À L’IMPACT, et tous.tes les conférencier.ère.s bénéficient d’une « entrée » gratuite.

      Si vous pensez que vous avez quelque chose à dire sur l’un de ces sous-thèmes, nous vous invitons à soumettre une proposition pour prendre la parole lors du Congrès ACCS 2022 : DE L’ACTION À L’IMPACT

      Possibilités de commandite

      Le but des sessions d’apprentissage du Congrès ACCS 2022 : DE L’ACTION À L’IMPACT est de partager des idées qu’il soit possible de mettre en pratique. Elles ne doivent pas être l’occasion de présenter un argumentaire de vente pour des produits et des services. Nous offrons aux organisations et les entreprises qui le désirent, des occasions séparées de présenter leurs produits et services. Veuillez communiquer par courriel avec Marianne Mader à l’adresse mader@casc-accs.com pour découvrir les possibilités de commandite.

      CALENDRIER

      16 décembre 2021 : Appel des propositions de session d’apprentissage.

      28 février 2022 (23h59 HNP) : Date limite pour la soumission des propositions (pas de prolongation)

      Du 21 au 25 mars 2022 : Le contact principal de session sera informé.e des résultats du processus de sélection.

      4 avril 2022 : Soumission des descriptions finalisées des sessions (avec la photo et la biographie du/de la/des conférencier.ère.s.)

      15 avril 2022 : Mise en ligne du programme du congrès

      10 mai 2022 : Date limite pour soumettre tout contenu préenregistré (pas de prolongation).

      25, 26 ou 27 mai 2022 : Diffusion de vos sessions d’apprentissage du Congrès ACCS 2022 : DE L’ACTION À L’IMPACT (de manière virtuelle).

      Merci à nos commanditaires !  

      L’ACCS est extrêmement reconnaissante envers les organismes qui ont choisi d’appuyer le congrès ACCS 2022, et souhaite les remercier pour leur généreux soutien. Contactez-mader@casc-accs.com pour des informations sur les possibilités de commandite.


      PRINCIPAL