Présenté par:

       

#ACCS2021    #FuturImparfait


Appel de conférencier.ère.s pour les sessions d’apprentissage

Nous voulons vraiment vous avoir parmi nous ! Avec votre expérience et votre expertise, ensemble, nous pouvons organiser un congrès virtuel innovant.

Rejoignez-nous du 1er au 3 juin 2021 pour notre tout premier CONGRÈS VIRTUEL!

Le congrès ACCS 2021 : Futur imparfait est un congrès virtuel de trois jours, présenté par l’Association canadienne des centres de science. Le programme de cette année comprend un.e conférencier.ère d’honneur différent.e chaque jour, une série de sessions préenregistrées d’apprentissage quotidiennes, et, tous les jours, des occasions de faire du réseautage et d’entrer en contact avec des collègues et des pairs de tout le pays.

Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de partager leurs études de cas, leurs idées et leurs innovations avec des collègues de partout au pays. Aucun voyagement n’est requis pour prendre la parole à l’édition virtuelle du congrès ACCS 2021: Futur imparfait, et tous.tes les conférencier.ère.s bénéficient d’une « entrée » gratuite. Vous trouverez ci-dessous les détails pour vous aider à préparer votre proposition de session d’apprentissage.


Thème du congrès 

Le thème du congrès de cette année est « Futur imparfait ».

Un futur imparfait s’inscrit moins dans la perfection et davantage dans l’authenticité ; là où le risque, l’expérimentation, l’échec et la résilience peuvent être des portails vers la découverte et l’innovation. Au cours de l’année passée, le secteur des centres et musées de sciences a dû faire face à des perturbations, et a eu le courage d’évoluer pour explorer de nouvelles manières de susciter l’intérêt de nos différents publics, de reconnaître les obstacles systémiques et d’œuvrer pour les faire tomber, et il a aussi joué un rôle vital consistant à soutenir les gens partout au Canada durant une pandémie mondiale. Un futur imparfait est un futur qui accueille le changement, et qui fait de la place pour la croissance.


Sous-thèmes

Le Congrès virtuel 2021 de l’ACCS Futur imparfait explorera les sous-thèmes suivants :

La confiance à l’ère de la mésinformation

  • Évolution de nos missions, de notre discours et de nos programmes visant à susciter l’intérêt du public afin de faire face aux défis mondiaux comme la pandémie de COVID-19 et la crise climatique
  • Faire participer les populations affectées de manière disproportionnée par les défis mondiaux et les soutenir
  • Mesurer l’impact social

Prendre garde à la fracture numérique
  • Rendre la science accessible pour les communautés locales et faire en sorte qu’elle soit pertinente pour elles grâce à des offres numériques et hybrides.
  • Être un carrefour communautaire dans une ère numérique
  • Durabilité et nouveaux modèles d’affaires

Naviguer à travers le changement organisationnel et l’appuyer
  • Mettre sur pied une main-d’œuvre solide et qualifiée pour renforcer l’impact ;
  • Favoriser une culture d’équité, de diversité, d’accessibilité et d’inclusion ;
  • Créer des passerelles pour une main-d’œuvre multigénérationnelle, au niveau des employé.e.s comme des bénévoles, pour permettre à tous et toutes d’évoluer dans leur carrière respective.


Sience citoyenne et innovation

  • Centres et musées de science : laboratoires vivants et carrefours de la science citoyenne ;
  • Programmes d’innovation publics, incitatifs et campagnes ;
  • Au-delà de l’idéation : projets d’échelle, produits et processus innovants, création de nouvelles sources de revenus, nécessité de tirer profit de nouvelles opportunités dans un paysage en évolution en ce qui a trait au financement.

      Si vous pensez que vous avez quelque chose à dire sur l’un de ces sous-thèmes, nous vous invitons à soumettre une proposition pour prendre la parole lors du Congrès 2021 de l’ACCS : Futur imparfait.

      Commandite et occasions pour les entreprises commerciales

      Le but des sessions d’apprentissage du Congrès 2021 de l’ACCS : Futur imparfait est de partager des idées qu’il soit possible de mettre en pratique. Elles ne doivent pas être l’occasion de présenter un argumentaire de vente pour des produits et des services. Nous offrons aux entreprises commerciales qui le désirent, des occasions séparées de présenter leurs produits et services. Veuillez communiquer par courriel avec Marianne Mader à l’adresse mader@casc-accs.com pour découvrir les possibilités de commandite si vous souhaitez faire la promotion de votre entreprise.

      CALENDRIER

      15 mars 2021 : Appel des propositions de session d’apprentissage.

      15 avril 2021 (23h59 HNP) : Date limite pour la soumission des propositions (pas de prolongation)

      Du 26 au 30 avril 2021 : Les participant.e.s seront informé.e.s des résultats du processus de sélection.

      6 mai 2021 : Soumission des descriptions finalisées des sessions (avec la photo et la biographie du/de la/des conférencier.ère.s.)

      13 mai 2021 : Mise en ligne du programme du congrès

      25 mai 2021 : Date limite pour soumettre les sessions préenregistrées (pas de prolongation).

      1er, 2 ou 3 juin 2021 : Diffusion de vos sessions d’apprentissage du Congrès 2021 de l’ACCS : Futur imparfait (de manière virtuelle).

      Merci à nos commanditaires !  

      L’ACCS est extrêmement reconnaissante envers les organismes qui ont choisi d’appuyer le congrès ACCS 2021, et souhaite les remercier pour leur généreux soutien.  Contactez-mader@casc-accs.com pour des informations sur les possibilités de commandite 2021.


      PRINCIPAL