Présenté par:

        

#ACCS2022  #ActionAImpact


Mardi 1er juin 2021

DISCOURS D'OUVERTURE 

Le pouvoir de l’inclusion des Autochtones et de leur capacité d’innovation

Le rôle de l'innovation des Autochtones et de leur inclusion, et comment cela peut accélérer le leadership pour le futur.


 

KELLY LENDSAY

Président et chef de la direction, Indigenous Works

Kelly Lendsay est un entrepreneur social internationalement reconnu comme l’un des plus éminent.e.s innovateur.trice.s du Canada et l’un des plus grand.e.s spécialistes en développement organisationnel dans les modèles de milieux de travail, les partenariats entre les Autochtones et les entreprises ainsi que dans les stratégies d’inclusion des Autochtones. Son style de communication dynamique et son succès dans le domaine de l’entreprenariat social lui valent la réputation d’être un leader visionnaire attachant et un excellent médiateur, favorisant des partenariats fiables pour la main-d’oeuvre et le développement économique partout au Canada et à l’étranger.


Fier leader autochtone canadien d’origine crie et métisse, il passe sans problème d’un monde à l’autre, oeuvrant pour l’inclusion économique, le bien-être et la prospérité pour le Canada. Il a été honoré par la University of Saskatchewan (U of S), qui l’a intégré à la liste des 100 ancien.ne.s étudiant.e.s influent.e.s du siècle dernier, dont les accomplissements ont été reconnus pour leur influence sur la croissance et le développement de l’Université, de la province et du monde.

Mercredi 2 juin 2021

SESSION PLÉNIÈRE

Prendre garde à la fracture numérique

Un panel d’expert.e.s explorera les stratégies visant à susciter l’intérêt dans le monde virtuel dans un contexte de Futur imparfait.


ANIMATEUR

RYAN DODGE

Dirigeant principal du numérique, Ingenium

Dirigeant principal du numérique chez Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada, Ryan a plus de 15 ans d’expérience dans l’expérience numérique appliquée au secteur des arts et de la culture. Il a travaillé pour le Musée royal de l’Ontario, CBC, le Musée canadien de l’histoire, et le Musée canadien de la guerre. Ryan possède un baccalauréat ès arts en histoire, obtenu à l’Université Dalhousie, et une maîtrise ès arts en études muséales obtenue à l’Université Johns Hopkins. Sur le plan professionnel, il s’intéresse particulièrement à la connexion entre les expériences que les gens peuvent vivre dans les musées virtuellement et en personne, et il travaille beaucoup sur ce sujet pour faire en sorte que les musées puissent utiliser la technologie comme un outil non seulement pour susciter l’intérêt des communautés mais aussi pour avoir un effet bénéfique et durable sur celles-ci.

Vous pouvez rejoindre Ryan sur Twitter et Instagram - @wrdodger


DANA ALLEN-GREIL

Vice-présidente marketing, Monterey Bay Aquarium

Dana est vice-présidente du marketing au Monterey Bay Aquarium. Elle a beaucoup oeuvré dans le domaine du Web et des médias sociaux aux National Archives, à la National Gallery of Art, chez Ogilvy Public Relations, au Smithsonian’s National Museum of American History, et au sein de la Kaiser Family Foundation. Elle détient un baccalauréat ès arts en anglais, obtenu au St. Mary’s College of Maryland, et une maîtrise ès arts en études muséales obtenue à la George Washington University. Elle a donné des cours d’études muséales à la Johns Hopkins University, à la Georgetown University, à la George Washington University, et à la Tufts University. Elle a fait partie du conseil d’administration du Museum Computer Network (MCN) et de la Mid-Atlantic Association of Museums (MAAM).


SAMANTHA YAMMINE 

Fondatrice de Science Sam Media

Samantha Yammine est neuroscientifique, et elle est aussi une communicatrice scientifique populaire, plus connue sous le nom de « Science Sam ». Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto où elle a étudié la manière dont les cellules souches construisent le cerveau et l’entretiennent, puis elle a fondé Science Sam Media, une agence de production numérique dans le domaine scientifique.

Une des passions de Samantha est de donner aux gens les moyens d’explorer la science en la rendant plus familière, accessible et inclusive.Depuis le début de la pandémie de COVID-19, elle partage sur la science par le biais de @science.sam sur Instagram et Tik Tok, recueillant des millions de vues pour mieux aider les gens à évaluer les risques, à repérer la mésinformation et à avoir des discussions éclairées avec leurs ami.e.s et les membres de leur famille.

Vous pouvez la voir parler de science en tant qu’experte invitée dans un certain nombre de programmes sur Netflix, TVO Kids, CBC GEM, Discovery UK, CBC Radio, et AsapSCIENCE. 

Site Web : samanthayammine.com.

Instagram : @science.sam

Twitter : @heysciencesam

Jeudi 3 juin 2021

SESSION PLÉNIÈRE

La confiance à l’ère de la mésinformation

Le panel d’expert.e.s explorera le concept de la confiance à l’ère de la mésinformation, et, plus spécifiquement, les stratégies de communication scientifique durant la pandémie de COVID-19.


ANIMATRICE

DANIELLE NADIN

Codirectrice de SciComm Collective et cofondatrice de Black In Neuro

Danielle Nadin a obtenu, en 2021, une maîtrise ès sciences en neurosciences à l’université McGill, où elle a étudié les réseaux cérébraux pour prédire la récupération des patient.e.s ayant subi de graves blessures au cerveau. Danielle exerce de nombreuses fonctions qui, toutes, lui permettent d’oeuvrer en faveur d’espaces plus inclusifs dans les domaines de la science et de la recherche en santé. En tant que codirectrice de SciComm Collective, Danielle élabore des ressources et des ateliers pour aider les chercheur.euse.s à apprendre à communiquer sur leurs travaux scientifiques et à les contextualiser de manière à intégrer les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de justice sociale. Durant l’été 2020, elle a cofondé Black In Neuro, une initiative mondiale qui connecte, met à l’honneur et soutient des scientifiques noir.e.s qui étudient le cerveau. Danielle est aussi cheffe de la stratégie scientifique à l’Institut de la santé des femmes et des hommes de l’IRSC.


DR. KRISHANA SANKAR

Responsable des partenariats avec la communauté et conseillère scientifique, LaScienceDabord

Krishana Sankar est une chercheuse qui publie, lauréate de plusieurs prix. Elle a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle est spécialisée en biologie cellulaire et moléculaire, et elle possède plus de 10 ans d’expérience en recherche scientifique. Madame Sankar est une conférencière et une communicatrice scientifique très recherchée. Elle a pris la parole dans le cadre de plus de 50 événements nationaux et internationaux. Elle est actuellement la conseillère scientifique pour LaScienceDabord, une campagne nationale antimésinformation au Canada qui a pour but de combattre la mésinformation entourant la COVID-19. Elle est aussi responsable de la communication scientifique pour COVID-19 resources Canada, à la tête d’une initiative de discussion sur la COVID-19.

Depuis plusieurs années, Krishana Sankar s’emploie à dissiper les idées erronées sur les questions de soins de santé. Actuellement, elle partage des informations scientifiquement exactes sur la COVID-19 avec des communautés du Canada et de la Guyane. Elle partage son expertise sur des médias d’information nationaux au Canada et en Guyane, et elle a été citée dans des publications de Reuters, du Huffington Post et du Global Citizen.


DR. LISA RICHARDSON 

Éducatrice-clinicienne

Lisa Richardson est une éducatrice-clinicienne qui s’intéresse à l’intégration de perspectives critiques et autochtones à l’enseignement médical. Elle est responsable de la stratégie pour la santé des Autochtones au Women's College Hospital, préside le Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale (FMPD) au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et oeuvre comme experte à la Northern Ontario School of Medicine. Elle est aussi coresponsable de la Formation médicale en santé autochtone pour le programme d’études en médecine de l’Université de Toronto, et elle est professeure adjointe au Département de médecine où elle dirige le nouveau portefeuille baptisé Formation en soins axés sur la personne. Elle est récipiendaire du prix Wilson Centre’s Indigenous Health Education Investigator ; et le Thomas Dignan Award pour la santé des Autochtones lui a récemment été décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.


TIM CAULFIELD

Chaire de recherche du Canada en Droit de la santé et politiques, Université de l’Alberta

Timothy Caulfield est Chaire de recherche du Canada en Droit de la santé et politiques, professeur de la Faculté de droit et de l’École de santé publique, et directeur de recherche du Health Law Institute à l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche interdisciplinaires sur des sujets comme les cellules souches, la génétique, l’éthique de la recherche, les représentations publiques de la science et les politiques de santé publique lui ont permis de publier plus de 350 articles spécialisés. Il a remporté de nombreux prix académiques, ainsi que dans les domaines de la science, de la communication et de la rédaction, et il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il écrit fréquemment pour la presse grand public, et il est l’auteur de deux succès de librairie nationaux : The Cure for Everything: Untangling the Twisted Messages about Health, Fitness and Happiness (Penguin 2012) et Is Gwyneth Paltrow Wrong About Everything?: When Celebrity Culture and Science Clash (Penguin 2015). Son plus récent ouvrage est Relax, Dammit!: A User’s Guide to the Age of Anxiety (Penguin Random House, 2020). M. Caulfield est également l’animateur et le coproducteur de la série documentaire télé, lauréate d’un prix, Repousser la mort : mensonges et vérité, qui a été diffusée dans plus de 60 pays, y compris sur Netflix en Amérique du Nord.

Twitter : @CaulfieldTim

Instagram : @caulfieldtim

Merci à nos commanditaires et partisans !  

L’ACCS est extrêmement reconnaissante envers les organismes qui ont choisi d’appuyer le congrès ACCS 2022, et souhaite les remercier pour leur généreux soutien. Contactez-mader@casc-accs.com pour des informations sur les possibilités de commandite.