Présenté par:

        

#ACCS2022  #ActionAImpact


LES ATELIERS

En plus des deux journées remplies d’ACTION et d’IMPACT que vous passerez à apprendre et à échanger, vous participerez à nos trois ateliers qui sauront assurément répondre à vos besoins en matière de perfectionnement professionnel.

Le nombre d’inscriptions à chaque atelier est limité. Certains frais et certaines exceptions peuvent s’appliquer.  Veuillez lire les descriptions ci-dessous avant de cliquer sur le bouton INSCRIVEZ-VOUS correspondant pour accéder à la page d’inscription à l’atelier.

Au plaisir de vous accueillir au congrès virtuel ACCS 2022!

mardi le 24 mai 2022

12 h 00 HE

Les Autochtones en communication scientifique et dans les milieux STI(A)M

Comment créer un milieu inclusif et accueillant pour nous et nos communautés?

Vous identifiez-vous comme membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis?  Joignez-vous à notre cercle de discussion pour témoigner de vos réussites et de vos difficultés avec des amis et collègues membres du réseau de l’ACCS.

Capacité: 100 personnes

Coût: GRATUIT

Ouvert aux personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.  

Offert UNIQUEMENT aux personnes inscrites au congrès ACCS 2022.*

*Des exceptions peuvent être envisagées. Pour toute demande de renseignements, écrivez-nous au info@casc-accs.com.


    ANIMATRICE

    AMBER SANDY (elle)

    Coordonnatrice, sensibilisation aux connaissances et aux sciences autochtones du centre SciXchange de l’Université Toronto Metropolitan

    Artiste qui s’intéresse au travail sur cuir, au perlage et au touffetage de poils d’orignal et de caribou, Amber Sandy est membre de la Première Nation Neyaashiinigmiing (Chippewas de Nawash) et vit à Noelville, en Ontario. Elle est surveillante du tannage des peaux et confectionne du cuir à partir de peaux d’orignal, de cerf et de poisson. À titre de coordonnatrice de la sensibilisation aux connaissances et aux sciences autochtones du centre SciXchange de l’Université Ryerson, elle défend ardemment les sciences autochtones. Son travail porte sur les recoupements entre les connaissances autochtones et les sciences occidentales dans le cadre de son approche à l’égard de la conservation, des sciences environnementales, de l’éducation et des arts. Elle travaille avec passion pour faciliter l’accès des peuples autochtones aux pratiques traditionnelles fondées sur le territoire.


    ANIMATEUR

    FRED HINES (Il)

    Directeur Éducation autochtone, TELUS World of Science – Edmonton, Perspectives autochtones sur les centres de sciences

    Fred Hines est directeur, Éducation autochtone, à TELUS World of Science – Edmonton. Il a 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, en particulier dans les domaines du soutien à des apprenant.e.s divers et du développement de relations avec différent.e.s partenaires communautaires pour élaborer des programmes scolaires. Pendant dix ans, il a été le directeur de l’amiskwaciy Academy, à Edmonton.

    Il a noué avec succès des relations de travail avec l’Université MacEwan, l’Université de l’Alberta, l’Université Concordia, le Northern Alberta Institute for Technology (NAIT) et le NorQuest College qui ont apporté leur appui aux étudiant.e.s de l’amiskwaciy Academy. En 2015, Fred a élaboré une entente de double reconnaissance entre l’Université MacEwan et des écoles publiques d’Edmonton. 

    La formation de Fred inclut une maîtrise en éducation (Gifted and Talented Education) de l’Université New England, en Australie, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en éducation obtenu à l’Université Saint Francis Xavier.


    ANIMATRICE

    KORI CZUY (ᒥᐦᑯᐱᐦᐁᓯᐤ), PhD (Elle)

    Spécialiste de la participation des Autochtones, TELUS Spark

    Kori Czuy, ᒥᐦᑯᐱᐦᐁᓯᐤ, est polonaise crie/métis, et elle est née dans la région du Traité no 8 sur les rives de la Rivière de la Paix. Elle est spécialiste de la participation des Autochtones au Spark Science Centre où elle s’efforce de rassembler les multiples manières de développer des connaissances en sciences. Kori s’est donné pour mission de reconnecter avec les savoirs de la terre et d’enrichir ses connaissances en la matière, ainsi que d’aider les autres à connecter avec la complexité de ces savoirs et avec la science occidentale.

    Elle détient un doctorat visant à mettre les mathématiques en histoires. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a travaillé avec des enfants et des Aîné.e.s du Traité 7 pour explorer la profondeur des mathématiques dans les histoires autochtones locales.

    mardi le 24 mai 2022

    14 h 30 HE

    L'antiracisme en milieu de travail

    Allez au-delà de la diversité et de l’inclusion en développant une approche antiracisme.

    Pour que les gens et les entreprises se défassent de leurs préjugés, s’occupent de la question des privilèges des blancs, mettent au jour le racisme systémique, et apprennent comment donner une place centrale à l’expérience des personnes nar (noires, autochtones et racisées).

    Dans cet atelier vous apprendrez un certain nombre de choses :Langage antiraciste et cadre conceptuel pour bâtir une approche antiracisme

    • Langage antiraciste et cadre conceptuel pour bâtir une approche antiracisme

    • Prendre conscience des enjeux en ayant une meilleure compréhension de l’histoire coloniale du Canada.
    • Les conséquences des préjugés inconscients, du racisme systémique et de la suprématie blanche
    • La première étape pour instaurer un milieu de travail antiraciste pour votre équipe.

    Un service d’interprétation simultanée en français sera offert.

    Capacité: 50 personnes

    Coût: $20,00 $ CAD 

    (Toutes les recettes seront versées aux initiatives en matière de DIEA de l’ACCS. Pour en savoir plus, cliquez ici et consultez la page 15.)

    Offert UNIQUEMENT aux personnes inscrites au congrès ACCS 2022.*


    SELAM DEBS (elle)

    Selam est une femme queer noire, éthiopienne, éducatrice dans le domaine de l’antiracisme, formatrice en anti-oppression, militante pour la justice sociale, étudiante dans le domaine la lutte contre le racisme, et une partie prenante active du processus d’élimination du racisme envers les Autochtones, de la xénophobie et de l’islamophobie. Elle défend également les droits des personnes de la communauté 2SLGBTQ+ et des personnes ayant un ou plusieurs handicaps, et ce, grâce à une approche multidimensionnelle.

    Elle est la fondatrice de Juici Yoga, professeure de yoga et de méditation, formatrice de professeur.e.s de yoga restaurateur, accompagnatrice de vie holistique, maîtresse reiki, et ambassadrice de la marque Lululemon.

    Selam est d’abord et avant tout une MÈRE. Elle chante, et elle écrit des chansons ainsi que de la poésie. Elle pratique l’acceptation de soi, l’amour de soi-même et la compassion radicale.

    Le travail de Selam en matière de lutte contre le racisme prend racine dans la compréhension que nous devons reconnaître et identifier le caractère insidieux de la suprématie blanche avant de pouvoir démanteler les systèmes de croyance coloniaux. Défaire, désapprendre, et rééduquer sont des processus nécessaires auxquels les communautés blanches doivent adhérer afin d’accompagner nos communautés racisées dans leur cheminement vers la guérison.

    Selam est également membre du conseil d’administration de Project UP, du Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region (SASCWR), et du Women’s Entrepreneur Centre de l’Université Laurier.

    Vous pouvez en apprendre plus sur Selam sur le site : www.selamdebs.com

    Instagram: @selamdebs

    Facebook @selamdebsyoga

    Linkedin: @selamdebs

    Twitter: @selamdebs

    vendredi le 27 mai 2022

    12 h 00 HE

    Accroître sa résilience

    On ne peut échapper au stress quotidien, qu’on le subisse à la maison ou au travail ou qu’il soit causé par des contraintes sociales, économiques ou d’autre nature. Il est impossible d’éviter chaque source de stress, mais on peut élaborer des stratégies permettant de bien réagir et d’accroître sa résilience au stress.

    Joignez-vous à nous pour apprendre comment réagir de façon saine au stress et élaborer un plan qui vous aidera à mieux composer avec le stress au quotidien.

    Capacité: 100 personnes

    Coût:

    10,00 CAD pour les personnes inscrites au congrès ACCS 2022

    25,00 CAD pour les autres personnes

    (Toutes les recettes seront versées aux initiatives en matière de DIEA de l’ACCS. Pour en savoir plus, cliquez ici et consultez la page 15.)

    Offert UNIQUEMENT aux MEMBRES DE L’ACCS (membres des centres/musées de sciences, membres affiliés et membres à titre individuel/honoraires). 


    STEPHANIE DESCHENES, MA (Elle)

    Directrice des opérations de l’Association canadienne des centres de sciences 

    Stephanie Deschenes est directrice des opérations de l’Association canadienne des centres de sciences et compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des centres de sciences, ayant entre autres occupé des postes de haute direction à l’ACCS et à Science Nord. Elle possède une expertise dans l’élaboration et la prestation de programmes de perfectionnement destinés aux employés à potentiel élevé qui aspirent à s’engager dans la voie du leadership, notamment pour diriger une équipe, gérer des conflits ou donner de l’encadrement en résilience. Stephanie est accompagnatrice agréée de gestionnaires et praticienne MBTI.


    Merci à nos commanditaires et partisans !  

    L’ACCS est extrêmement reconnaissante envers les organismes qui ont choisi d’appuyer le congrès ACCS 2022, et souhaite les remercier pour leur généreux soutien. Contactez-mader@casc-accs.com pour des informations sur les possibilités de commandite.