Related image


CANDIDATS DES PRIX CASCADE 2016

Meilleur programme - Grande institution

Adoptez une classe – Centre des sciences de l’Ontario

Le programme Adoptez une classe du Centre des sciences de l’Ontario permet aux élèves des quartiers défavorisés de Toronto de visiter le centre et de profiter d’un complément à leurs programmes scolaires sans qu’il en coûte un sou à leur école ou à leur famille. Depuis sa création en 2009, le programme a accueilli plus de 220 000 élèves et professeurs.

AquaVan – Vancouver Aquarium Marine Science Centre 

L’AquaVan est un aquarium mobile permettant aux écoliers de faire personnellement l’expérience de la vie marine. Nos programmes AquaVan sont conçus pour promouvoir l’intendance de tous les habitats aquatiques et encourager la découverte de liens entre les animaux, les environnements et l’être humain. Les éducateurs apportent des animaux vivants, des objets et des activités dans les écoles et les collectivités de l’Ouest canadien.

Meilleur programme - Petite institution

Classes en plein air – London Children’s Museum

Le London Children’s Museum offre des expériences d’apprentissage aux enfants et aux familles depuis plus de 35 ans. En 2013, ils ont commencé à offrir aux écoles de la région des classes en plein air qui apportent l’expérience muséale directement dans la salle de classe grâce à l’utilisation d’artefacts, à des activités pratiques et à des pièces d’exposition portables.

Programme de formation marine – Churchill Northern Studies Centre

Le programme profite de la proximité de la baie d’Hudson pour offrir aux jeunes des programmes de biologie marine. Il comprend la collecte et l’identification d’espèces marines et une cuve d’eau de mer pour exposer les espèces aquatiques. Les participants se familiarisent avec la méthode scientifique, les expéditions de recherche, le travail de laboratoire et la gestion des collections.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - Grande institution

Excursion souterraine de Terre dynamique – Science Nord

« Sur les traces des mineurs de Sudbury » est une visite guidée souterraine à Terre dynamique. C’est un voyage à travers le temps et l’espace qui fait ressentir aux visiteurs ce que pouvait être la vie des mineurs de Sudbury. Cette visite à 20 mètres sous la surface retrace l’histoire de l’exploitation minière avec les images, les sons et les odeurs de la vie souterraine.

Fabrik – Centre des sciences de Montréal 

Fabrik est unique en son genre. Avec ses défis à relever, son espace très scénographié et son expérience de groupe scénarisée, Fabrik offre une visite novatrice, enrichissante et diversifiée. Avec Fabrik, le CSM a véritablement posé un nouveau jalon dans le développement et l’opération des tinkering labs.

From Palaeo to Petroleum – Philp J. Currie Dinosaur Museum

Le Philip J. Currie Dinosaur Museum se sert du design architectural pour enrichir l’expérience des visiteurs de sa galerie permanente retraçant 360 millions d’années d’histoire géologique. L’expérience passe par le gisement fossilifère de Pipestone Creek, la dévastation de la plaine inondable, le Crétacé et le Dévonien pour culminer avec l’exploration pétrolière actuelle. La galerie descend de deux niveaux comme dans une fouille paléontologique et la disposition imite un scénario de chasse ou de poursuite entrecoupé d’écosystèmes de dinosaures animés.

TELUS World of Science Edmonton accueille Dinosaurs Unearthed – TELUS World of Science Edmonton

En prenant pour point de départ une exposition itinérante, TELUS World of Science Edmonton a monté un vaste programme intégré de six mois, adapté à la communauté et donnant lieu à une hausse de la participation, de la satisfaction et des recettes. Cette formule de localisation d’une exposition itinérante servira de modèle aux expositions et programmes d’animation scientifique.

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences