Related image


SEMAINE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE


La Semaine de la culture scientifique : inscrivez vos activités !

La Semaine de la culture scientifique incite les gens de tous les âges à lire davantage sur les sciences et contribue ainsi à renforcer la culture scientifique au Canada. Nous préparons une autre belle semaine remplie d’activités et de suggestions de lecture à caractère scientifique. Pourrons-nous compter sur votre participation?

La Semaine de la culture scientifique, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2019, est appuyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En 2018, elle a réuni plus de 300 partenaires qui ont organisé plus de 850 activités dans 200 villes d’un océan à l’autre.


Bordé par trois océans, le Canada entretient un lien particulier avec ceux-ci, et c’est pourquoi la Semaine mettra l’accent sur les travaux de recherche en océanographie, la santé des océans, les enjeux qui touchent les populations en bordure des océans et la faune marine ainsi que les solutions à la portée de tous. Nous espérons que tous les Canadiens profiteront de l’occasion pour en apprendre davantage sur le monde marin, que ce soit en assistant à une conférence, en participant au nettoyage des rivages, en faisant une excursion sur l’eau ou en lisant un livre.

Les organismes de promotion des sciences sont invités à organiser des activités dans leur région et à profiter du soutien promotionnel accordé par le CRSNG pendant cette semaine. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne pour ajouter votre activité.

Pour en savoir plus au sujet de la Semaine de la culture scientifique, veuillez consulter le site Web de la Semaine.

L'EXPO-SCIENCES DU PREMIER MINISTRE 2018

Le 19 septembre 2018, l’ACCS a été invitée à participer à l’Expo-sciences du Premier ministre qui s’est déroulée. Le but de cet événement est de mettre en lumière l’importance de la science dans les programmes d’enseignement. Trente-six des étudiants les meilleurs et les plus brillants du Canada, originaires d’un peu partout au pays, y ont participé.

Cette occasion unique s’est révélée être une excellente plateforme pour les membres de l’ACCS qui ont ainsi pu démontrer l’importance de l’enseignement informel et de la culture scientifique dans l’ensemble du Canada. Neuf centres de sciences, musées de sciences et laboratoires ouverts, membres de l’ACCS, ont présenté des expositions. La présidente du conseil d’administration de l’ACCS, Tracy Calogheros, a accompagné le premier ministre, la scientifique en chef du Canada et la ministre des Sciences et des Sports lors de leur participation à des activités scientifiques pratiques organisées par des communicateurs scientifiques de partout au Canada. Pendant sa présence sur la Colline, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a également accueilli une table ronde à laquelle ont pris part des représentants de 11 organisations membres de l’ACCS afin de discuter de l’impact que nous avons quant à la sensibilisation des Canadiens de tous âges aux questions scientifiques.

Jetez un œil à l’album. Vous pourrez aussi trouver ces photos sur notre Instagram et sur notre page Facebook.


30 photo(s) Updated on: Tuesday, September 25, 2018


Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation et, pour cela, nous nous efforçons de transformer les relations existantes afin de mettre l’accent sur un dialogue ouvert, une compréhension réciproque et des collaborations respectueuses.

© 2019 Association canadienne des centres de sciences