Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 
  • Friday, March 27, 2020 6:50 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 27 mars 2020


    Nous savons que nous traversons des moments difficiles, et il ne fait aucun doute que les jours et semaines à venir vont apporter leur lot de défis à relever, pour tout le monde. Alors que nous continuons à faire face à cette situation mondiale qui évolue rapidement, l’ACCS est là pour vous soutenir, en défendant vos intérêts auprès du gouvernement du Canada, en partageant des ressources utiles, en faisant écho aux offres de communication sur la science de nos membres, et en connectant les membres de notre communauté les uns avec les autres.

    Tou.te.s ensemble, nous allons surmonter cette crise.

    Nous avons pour objectif de diffuser, chaque semaine, des bulletins d’information électroniques. Vous y trouverez des liens vers des ressources utiles pour vous aider, vous et votre organisme, à naviguer à travers la pandémie du COVID-19, ainsi que des informations mises à jour sur ce que l’ACCS et ses membres font. 

    Pour obtenir des renseignements à jour sur le soutien COVID-19 des membres de l'ACCS et le développement de COVID-19 à travers le Canada, cliquez ici.


    CONNECTER LES MEMBRES LES UNS AUX AUTRES

    Nous vous écoutons, et voulons aider les membres de l’ACCS à connecter les uns avec les autres.

    Notre bureau est en train d’étudier des manières d’aider les membres à connecter les uns avec les autres pour s’entraider durant la pandémie du COVID-19. De nombreux membres nous ont dit qu’ils aimeraient que l’ACCS permette d’accéder à des discussions virtuelles au sein de la communauté afin de pouvoir connecter entre pairs pendant cette période difficile. L’ACCS travaille en ce moment sur le lancement d’un éventail de séances de vidéobavardage de groupe programmées auxquelles ses membres auront accès. Ces invitations seront envoyées aux personnes figurant sur notre liste de personnes-ressources. Si vous avez un.e collègue qui ne s’est pas encore abonné.e à notre bulletin, merci de partager ce lien avec lui/elle afin qu’il/elle puisse recevoir les invitations pour se joindre aux discussions de groupe.


    SERVIR LE RÉSEAU DE L’ACCS

    Nous travaillons fort pour obtenir des secours financiers pour notre secteur et pour sensibiliser les gens au rôle essentiel que notre secteur peut jouer dans l’enseignement de la science, au moment où de nombreux conseils scolaires sont en train de passer à l’enseignement en ligne.

    Les membres de notre conseil d’administration ont déjà « plaidé ces causes » auprès de décideurs et décideuses clés au niveau du gouvernement fédéral, mettant l’accent sur le rôle important que les centres et musées de sciences jouent dans le tissu culturel de nos communautés et dans leur économie locale. Dans les jours et semaines à venir, l’ACCS émettra une déclaration et remettra des documents d’information à des décideurs et décideuses clés.

    Partager votre contenu éducatif en ligne et analyser l’impact collectif !

    Les centres et les musées de sciences canadiens appuient les familles en leur offrant du contenu éducatif en ligne gratuit. Notre impact collectif se traduit ainsi :

    • Une portée de 1,35 millions de comptes sur les médias sociaux, un nombre sûrement appelé à augmenter au cours des semaines et mois à venir.
    • Des familles qui regardent nos vidéos en direct et les partagent avec leurs réseaux respectifs.
    • Vos ressources éducatives qui arrivent dans les mains de professeur.e.s et d’éducateur.trice.s partout au pays.
    •  Vos démos pré-enregistrées et vos diffusions en direct programmées qui réussissent à susciter l’intérêt de votre public à qui cela manque de pouvoir se rendre en personne dans votre centre.
    • Voyez ici la liste complète des choses que les membres de l’ACCS partagent avec le public ! Si nous avons omis quelque chose, veuillez envoyer un courriel à l’adresse paquette@casc-accs.com.


      Les membres affiliés de l’ACCS se mobilisent également, et offrent leurs services à notre réseau.

      Dans cette période difficile, nombre d’entreprises qui servent les centres et musées de sciences ont offert leur aide ainsi que des ressources qui pourraient être utiles à ces institutions. Envoyez un courriel à l’ACCS, à l’adresse info@casc-accs.com, si vous souhaitez voir vos informations diffusées auprès de notre réseau.

      Si l’ACCS peut vous aider d’une quelconque autre manière, s’il vous plaît, n’hésitez pas à nous en parler en nous envoyant un courriel directement à l’adresse : info@casc-accs.com.


      QUESTIONS ABOUT CANADIAN COVID-19 SUPPORT? 

      Soutien économique et financier

      Pour en savoir davantage au sujet des mesures prises par le Canada pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises qui éprouvent des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19, veuillez consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

      LIENS RAPIDES

      les particuliers

      aux entreprises

      Liens sur la santé publique du Canada

      La #Distanciationphysique est la nouvelle #Distanciationsociale !

      Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en faisant vraiment un effort pour maintenir une certaine distance physique entre nous et les autres. Il est prouvé que la distanciation sociale est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie.

      Vous pensez avoir des symptômes?
       Faites une auto-évaluation


    • Friday, March 27, 2020 6:45 PM | Anonymous member (Administrator)

      le 25 mars 2020

      Nous espérons que vous restez tous en sécurité et en bonne santé. Nous savons que la semaine qui vient de s’écouler a eu un gros impact sur nous tou.te.s. Ici, à l’ACCS, nous croyons profondément au pouvoir de notre action collective. Ensemble, nous avons tou.te.s un rôle à jouer pour affronter cette pandémie mondiale.

      Nous avons ajouté une page sur notre site web pour nos membres et nos supporters afin de les aider à partager leurs initiatives liées à COVID-19. Veuillez consulter cette page.

      Bien qu'une grande partie du contenu soit constituée de programmes d'engagement scientifique de nos centres et musées de sciences membres, nous aimerions également partager tout service que vous pourriez fournir pour relever les défis liés à COVID-19 auxquels notre secteur pourrait être confronté.

      Veuillez envoyer toute ressource ou information à info@casc-accs.com.

      Merci,

      L’ACCS



    • Friday, March 27, 2020 6:36 PM | Anonymous member (Administrator)

      le 20 mars 2020

      Nous savons que la semaine qui vient de s’écouler a eu un gros impact sur nous tou.te.s.

      La fermeture des écoles ainsi que des centres et musées de sciences, les restrictions au niveau des frontières internationales et les nouvelles mesures de distanciation sociale ont engendré des défis et de l’incertitude, et on comprend bien pourquoi. Toutefois, toutes ces mesures sont nécessaires pour atténuer la propagation du COVID-19. Et nous n’en sommes qu’au début.

      Ensemble, nous avons tou.te.s un rôle à jouer pour affronter cette pandémie mondiale.

      Ici, à l’ACCS, nous croyons profondément au pouvoir de notre action collective. Jamais dans l’histoire du monde nous n’avons vu avec autant de clarté la démonstration de ce dont nous sommes capables.

      Notre secteur se mobilise. Les membres de l’ACCS font preuve d’un grand leadership. Cela nous fait chaud au cœur de voir tout le soutien apporté par notre secteur :

      • Nous montrons l’exemple et faisons la promotion de mesures efficaces en fermant nos portes, en recommandant la distanciation sociale, et en partageant des informations exactes provenant des autorités de santé publique. Les centres et les musées de sciences sont parmi les sources d’informations les plus fiables pour le public, et les gens qui nous fréquentent s’appuient sur nous, professionnels de la communication scientifique, pour avoir accès à des informations fiables, ce qui est essentiel dans un tel contexte de pandémie mondiale.
      • Nous soutenons les familles en offrant du contenu éducatif gratuit en ligne pour les jeunes et celles et ceux qui s’en occupent et qui doivent maintenant considérer des options d’école à la maison. Durant cette période difficile, de nombreux membres de l’ACCS travaillent sans relâche pour pouvoir proposer à leurs différents publics des activités, des trousses, des vidéos et des ressources scientifiques de qualité, à faire/utiliser chez soi, et cela, gratuitement. Ces initiatives aident les parents et les personnes qui s’occupent des jeunes à moins s’inquiéter et à se préparer pour les temps incertains qui se profilent à l’horizon. Nous commençons à cataloguer vos activités et à les rendre disponibles pour le public sur notre site Web de l’ACCS en espérant que ces ressources vous inspireront et que vous les partagerez avec vos communautés. Merci de partager avec nous vos ressources en ligne en utilisant l’adresse info@casc-accs.com.

      Je voulais également vous dire que l’ACCS est là pour vous. Voici les engagements que nous prenons pour les prochaines semaines et les prochains mois : 

      • Œuvrer en faveur d’un secours financier pour notre secteur, afin de pouvoir aider à garder le personnel à l’emploi et pour investir dans les plateformes en ligne qui aident nos membres à informer les Canadiens et les Canadiennes. Notre secteur emploie les meilleur.e.s communicateurs et communicatrices scientifiques du pays, et il dépend des fonds générés par les programmes et les billets vendus. Collectivement, les organismes de notre secteur rejoignent 8 millions de personnes partout au Canada, en personne, chaque année, et ils rejoignent ce public par le biais d’1,35 million de comptes sur les médias sociaux, un nombre appelé à augmenter sans aucun doute au cours des semaines et des mois à venir. Le fait que nous partagions des informations exactes et fiables a un impact très important. Le premier ministre du Canada a annoncé, le 18 mars, des mesures économiques importantes qui fourniront jusqu’à 82 milliards de dollars afin de réduire l’impact du COVID-19 sur les personnes et les entreprises au Canada, incluant une aide aux entreprises sous la forme d’un report d’impôt et de subventions salariales jusqu’à un maximum de 25 000 $ par employeur, mais cette aide n’est pas suffisante pour notre secteur. Justin Trudeau a dit très clairement que d’autres mesures et initiatives suivraient.
      • Œuvrer en faveur de solutions d’apprentissage créatives dans le domaine de la science tirant profit de notre réseau de leaders, des leaders qui suscitent l’intérêt à l’égard de la science et de l’innovation. Alors qu’une « nouvelle normalité » est en train d’émerger pour l’éducation des jeunes pour les semaines et les mois à venir, notre secteur est positionné pour jouer un rôle essentiel dans le cadre d’une approche holistique et pratique en matière d’apprentissage de la science. Nos membres jettent un pont entre les environnements formels et informels de l’enseignement de la science. Plus de 90 % de nos membres centres et musées de sciences offrent des programmes scolaires, et plus de 75 % offrent des activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation dans des communautés locales et régionales, et nous avons une forte présence en ligne. Comment notre secteur peut-il aider les conseils scolaires et collaborer avec eux pour élaborer des approches holistiques en matière d’apprentissage de la science par l’expérience ?
      • Partager des ressources utiles durant la pandémie du COVID-19. Nous vous enverrons plus régulièrement des bulletins électroniques avec des liens vers des ressources utiles pour vous aider, vous et votre organisme, à naviguer à travers la pandémie et pour vous tenir au courant de ce que les membres de l’ACCS font. Veuillez consulter notre page Web pour voir des données à jour.

      Dans une période marquée par le changement à l’échelle du monde entier, l’ACCS se veut un réseau structurant sur lequel il est possible de s’appuyer pour permettre une action collective prenant en compte des publics intergénérationnels. Merci pour tout ce que vous faites dans ces temps difficiles. Ensemble, nous sommes plus fort.e.s.

      Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des idées sur la manière dont l’ACCS peut être une ressource pour vous et votre organisme dans les jours et les semaines à venir, écrivez-nous à l’adresse info@casc-accs.com. Nous espérons que vous prenez du temps pour prendre soin de vous, de vos collègues, de vos familles et des personnes qui vous sont chères.

      À bientôt.

      Marianne Mader

      Directrice générale de l’ACCS

      mader@casc-accs.com


    • Friday, March 27, 2020 6:34 PM | Anonymous member (Administrator)


      Report du Congrès 2020 de l’ACCS

      L’Association canadienne des centres de sciences reporte l’édition 2020 de son congrès

      Sudbury Ont., le 13 mars 2020 – L’édition 2020 du Congrès de l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) que devait accueillir Ingenium, à Ottawa (Ontario), du 27 au 29 mai 2020, est reportée.

      Ce report intervient en réponse à la pandémie du virus COVID-19, à un moment où plusieurs autorités sanitaires provinciales recommandent de ne pas tenir de rassemblement réunissant plus de 250 personnes, et où de nouvelles recommandations sont émises chaque jour.

      « La sécurité de nos membres et de notre communauté est de la plus haute importance. Cette décision de reporter notre congrès a été prise après mûre réflexion. Nous croyons fortement à la nécessité de servir notre communauté de manière responsable, et cela constitue la meilleure façon de le faire », a déclaré Tracy Calogheros, présidente de l’ACCS,  et directrice générale de The Exploration Place Museum + Science Centre.

      L’ACCS est en train de mettre au point un plan de contingence pour le report du congrès qui sera publié bientôt. Notre AGA et la remise des prix CASCADE sont maintenues, mais il est probable que nous adopterons un format virtuel. Les dates n'ont pas encore été déterminées mais seront dévoilées lorsqu'elles seront confirmées. Veuillez consulter notre site Web et nos chaînes de médias sociaux pour rester informé.e. des dernières nouvelles.

      En tant que leader de la communication scientifique, l’ACCS doit servir son réseau national de manière responsable. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments que notre décision peut occasionner pour certain.e.s d’entre vous, mais nous croyons que cette mesure aidera à prévenir la propagation du virus COVID-19. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, nous vous recommandons de vous tenir informé.e.s auprès de sources fiables comme l’Agence de la santé publique du Canada

      -30-

      À propos de l'Association canadienne des centres des sciences (CASC)

      L'Association canadienne des centres de sciences est une plate-forme nationale pour les centres de sciences, musées, aquariums, planétariums et makerspaces . Nous aidons à trouver des solutions aux défis auxquels ces grandes institutions publiques sont confrontées, en offrant une voix unique devant le gouvernement et en promouvant un Canada créatif et prospère grâce à l'engagement scientifique et technologique. Visitez canadiansciencecentres.ca pour en savoir plus.

      Pour plus d'informations, veuillez contacter: Tracy Calogheros, présidente du conseil d'administration de l'ACCS, Tracy.Calogheros@theexplorationplace.com ou Marianne Mader, directrice générale de l'ACCS, mader@casc-accs.com.

      Liens connexes:

      https://www.canadiansciencecentres.ca/SoutienCOVID-19/~francais

      https://www.canadiansciencecentres.ca/Report-du-Congrs-2020/~francais/


    • Friday, March 27, 2020 6:30 PM | Anonymous member (Administrator)

      le 6 mars 2020

      Cher.ère.s président.e.s et directeur.trice général.e de l’ACCS, 

      Nous avons entendu de nombreux membres qui travaillent fort pour répondre et se préparer à l'éclosion de la maladie à coronavirus COVID-19. En date du 5 mars 2020, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a estimé que le risque pour la santé publique associé au COVID-19 était faible pour le Canada. Elle continuera à réévaluer le risque pour la santé publique à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

      L'ACCS s'engage à partager l'information avec notre réseau afin de vous aider dans vos efforts pour fournir un environnement sain et sécuritaire à vos visiteurs et à votre personnel et pour vous aider à vous préparer à toute perturbation potentielle de vos affaires et de vos opérations qui pourrait être causée par l'épidémie de COVID-19. L'ACCS a créé une page d'information sur le coronavirus sur son site web. Elle comprend des liens vers des ressources pour vous aider à rester à jour, des conseils pour les lieux de travail et des informations supplémentaires sur COVID-19.

      Nous aimerions également fournir des liens vers les plans de préparation et les déclarations des membres de l’ACCS qui sont accessibles au public. Veuillez nous envoyer une copie de vos plans et déclarations ou le lien internet à info@casc-accs.org pour les partager avec notre réseau. Nos collègues de l'ASTC ont également créé un forum général en libre accès où les centres et musées des sciences peuvent partager des informations sur les mesures qu'ils prennent par rapport au COVID-19 et poser des questions à d'autres professionnels du secteur. Ils ont invité tous les membres de l’ACCS à utiliser également ce forum - l'inscription est gratuite. De plus, l’ACCS est en train de former un groupe de travail sur COVID-19 pour aider à surveiller la situation et faciliter le partage d'informations au sein du réseau de l’ACCS, y compris les plans de préparation et les leçons apprises.

      L’ACCS est là pour vous servir et vous aider de toutes les façons possibles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Marianne Mader, directrice générale de l'ACCS, à tout moment.

      Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués,

      Tracy Calogheros

      Présidente du conseil d'administration de l'ACCS

      Tracy.Calogheros@theexplorationplace.com


    • Friday, February 21, 2020 10:54 AM | Anonymous member (Administrator)


      L’équipe du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a procédé, le jeudi 13 février, au dévoilement d’une toute nouvelle image de marque qui s’accompagne d’un changement d’appellation. En effet, l’établissement situé sur le boulevard Frontenac Ouest porte désormais le nom de «Minéro – Musée de Thetford | KB3».

      Évoquant la mission du Musée depuis ses débuts en 1976 jusqu’à aujourd’hui, la nouvelle identité élaborée en collaboration avec l’Agence créative Les Prétentieux intègre les formes et couleurs des éléments caractéristiques de la région de Thetford Mines. Des puits à ciel ouvert de forme circulaire en passant par le vert rappelant la serpentine, le Musée Minéro fait un clin d’œil aux héros de l’histoire minière ayant œuvré dans l’industrie de 1878 à 2012.

      En savoir plus.

    • Friday, February 07, 2020 10:18 AM | Anonymous member (Administrator)


      Des femmes inspirantes et des organismes de renom
      Selon Statistique Canada, les femmes œuvrant dans les domaines de sciences et technologie (STGM) représentent moins du quart des effectifs. Si la situation s'améliore dans certains domaines, il reste encore du travail à faire. Voilà pourquoi Femmes et filles de science offrira la possibilité aux jeunes filles du secondaire (et du primaire) de rencontrer des femmes inspirantes œuvrant au sein d'entreprises prestigieuses de la région de Montréal telles que Pratt & Whitney, Ubisoft MontréalExpediaElement AI ainsi que L'Oréal Canada. Au total, ce sont plus de vingt organisations qui seront présentes pour partager l'objectif de l'événement: stimuler l'intérêt pour les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.

      En savoir plus.

    • Tuesday, February 04, 2020 11:22 AM | Anonymous member (Administrator)


      Interpretation of Field (l’interprétation des études sur le terrain) est un projet de collaboration hébergé à la Faculté des Sciences de l'information de l'Université de Toronto, conçu pour documenter et partager les pratiques actuelles des professionnels de l'interprétation dans quatre types de musées. Notre principal outil de collecte de données est une enquête, que nous avons développée pour prendre le pouls des pratiques contemporaines en matière d'interprétation muséale et pour cartographier les outils, les stratégies et les connaissances utilisés par les praticiens. Cette recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines, l'agence fédérale de financement de la recherche du Canada.

      Si vous êtes un professionnel de l'interprétation travaillant dans un musée/centre d'art, un musée encyclopédique ou général (pluridisciplinaire), un musée d'histoire naturelle/anthropologie ou un musée/centre de science/technologie, nous vous invitons à répondre à notre enquête entre le 2 janvier et le 1er mars 2020.

      Les résultats seront disponibles sur le site web du projet au cours de l'été 2020.

       

      Pour répondre à l'enquête, visitez le site https://interpretationasfield.com/survey/

      (Disponible en anglais seulement)

      Pour en savoir plus sur notre projet et notre équipe, visitez le site https://interpretationasfield.com/

      Pour vous inscrire aux notifications de projets, visitez le site https://interpretationasfield.com/resources/

       

      Merci beaucoup pour votre participation !

      Prof. Irina D. Mihalache, chef de projet

      irina.mihalache@utoronto.ca



    • Tuesday, February 04, 2020 10:46 AM | Anonymous member (Administrator)


      Si je peux la voir, je peux être comme elle. Développée par Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, l’Office national du film du Canada (ONF), et le Musée canadien de la nature, #MonEmploiSTIM, une campagne Instagram, raconte les histoires de 20 femmes inspirantes du Canada à l’aide de courtes vidéos visant à éveiller la curiosité des jeunes femmes et à les encourager à poursuivre une carrière en STIM.


      La campagne sera lancée sur @IngeniumCanada et se tiendra du 11 février (Journée internationale des femmes et des filles de science de l’ONU) au 8 mars (Journée internationale des femmes).

      Les vidéos quotidiennes présenteront une vaste gamme de carrières en STIM, allant de minéralogiste à biologiste de la vie marine en haute mer. Chaque vidéo transmet la passion, l’enthousiasme et la volonté de chacune de ces femmes accomplies qui soulignent la diversité des carrières en STIM dans ces domaines en constante évolution.

      Aidez-nous à passer le mot!

      Avant le lancement de la campagne :

      • Suivez @IngeniumCanada et encouragez vos réseaux à faire de même.

      • Suivez le mot-clic #MonEmploiSTIM.

      Une fois la campagne lancée :

      • Partagez les vidéos quotidiennes sur vos « Stories » et contribuez à faire connaître le travail de ces femmes incroyables!

      • Restez à l’affût des possibilités de communication, comme les FAQ, avec les femmes présentées.


    • Tuesday, February 04, 2020 10:41 AM | Anonymous member (Administrator)


      Dolf DeJong, PDG du zoo de Toronto, nous fait part de ses projets pour l'avenir du zoo de Toronto. Il explique sa stratégie pour initier le changement, et les principaux projets sur lesquels l'équipe du zoo a travaillé. Il prévoit de restructurer et d'actualiser le zoo, ainsi que de modifier la façon dont le zoo et les personnes occupant des postes clés sont organisés.

      Article connexe (publié en anglais seulement) : https://blooloop.com/features/toronto-zoo-dolf-dejong/



    << First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 

    Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation et, pour cela, nous nous efforçons de transformer les relations existantes afin de mettre l’accent sur un dialogue ouvert, une compréhension réciproque et des collaborations respectueuses.

    © 2019 Association canadienne des centres de sciences