Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires



Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 
  • Wednesday, March 31, 2021 3:47 PM | Anonymous member (Administrator)
    Rejoignez-nous du 1er au 3 juin 2021 pour notre tout premier CONGRÈS VIRTUEL!

    Nous voulons vraiment vous avoir parmi nous ! Avec votre expérience et votre expertise, ensemble, nous pouvons organiser un congrès virtuel innovant.

    Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de partager leurs études de cas, leurs idées et leurs innovations avec des collègues de partout au pays. Aucun voyagement n'est requis pour prendre la parole à l'édition virtuelle du congrès ACCS 2021: Futur imparfait, et tous.tes les conférencier.ère.s bénéficient d'une « entrée » gratuite. Vous trouverez ci-dessous les détails pour vous aider à préparer votre proposition de session d'apprentissage.

    Ce que notre comité de programme recherche :

    • Des sessions d'apprentissage au rythme rapide et d'une durée de trente minutes.
    • Des présentations avec un maximum de deux (2) conférencier.ère.s  ayant des perspectives diverses.
    • Des présentations préenregistrées engageantes et inclusives.
    • Des présentations pratiques avec des conseils et des idées qu'il soit possible de mettre en pratique.
    • Du contenu qui suscite des questions et des discussions.

    CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS!

    La date limite pour la soumission des propositions est le 15 avril 2021, à 23h59 HNP.


  • Tuesday, March 23, 2021 3:06 PM | Anonymous member (Administrator)

    Dans le cadre de l’édition 2021 de l’Expo-sciences pancanadienne virtuelle,l'Expo-STIM permet aux élèves et au personnel enseignant (de la 5e à la 11e année) d'explorer des stands en lien avec les STIM. L’événement est gratuit pour tous les visiteurs et aura lieu du 19 au 21 mai de 12 h à 15 h.

    Nous créons une expérience d'immersion virtuelle en STIM inégalée et nous invitons les musées et les centres des sciences à se joindre à nous pour épater nos 35 000 visiteurs à travers le Canada !

    La date limite d'inscription est le 15 avril. Les détails se trouvent dans le prospectus de l’Expo STIM.


  • Monday, March 22, 2021 3:34 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 18 mars 2021

    L’ACCS est une plateforme qui s’est donné pour mission de partager des informations avec ses membres et le secteur dans lequel ils œuvrent, ainsi que de renforcer les capacités de ces derniers.

    Nous sommes très heureux.euses de vous informer de plusieurs occasions de financement offertes par le gouvernement fédéral, et adaptées de manière unique à notre secteur ! Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’ACCS a œuvré en faveur de l’élaboration de nouveaux programmes de financement pour soutenir les centres et les musées de science, et nous sommes enchanté.e.s de voir de nouvelles opportunités émerger.

    Cette semaine, l’ACCS a également lancé son appel de propositions de session pour notre congrès virtuel 2021. Il s’agit d’une occasion formidable de partager l’expérience et les connaissances que vous avez acquises au cours de l’année qui vient de s’écouler, à un moment où nous sommes tourné.e.s vers le futur.

    Voir le bulletin complet ici.

  • Thursday, March 18, 2021 6:16 PM | Anonymous member (Administrator)

    L’ASC est heureuse d’annoncer la publication de son premier Avis d’offre de participation (AOP)pour investir dans l’élaboration, l’exécution et la promotion d’activités qui stimulent la participation des jeunes Canadiens à des initiatives liées à l’espace.

    Les subventions octroyées appuieront des activités axées sur les STIM et à la Lune. Ces activités doivent contribuer à accroître le niveau d’intérêt des jeunes et des éducateurs, de la maternelle jusqu’à la 12e année (première année de cégep, au Québec), ainsi qu’à l’acquisition de connaissances ou d’une expérience pertinente dans ces domaines. La priorité sera accordée aux projets axés sur la robotique et l’intelligence artificielle (IA), la santé, la nutrition et les missions de rovers lunaires.

    Bénéficiaires admissibles : les établissements canadiens d’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, les organismes sans but lucratif établis et actifs au Canada

    Montant maximum par projet : 50 000 $ jusqu’à 24 mois à compter de la signature de l’accord de subvention

    Date limite de présentation des demandes : 30 avril 2021

    Il s’agit d’un premier affichage! L’AOP sera réactivé deux fois par année jusqu’en 2024 (échéances pour vos soumissions : 30 septembre et 30 janvier de chaque année). 

    L’AOP et plus d’informations sur les subventions et les contributions de l’ASC sont disponibles sur son site Web

    L’ASC prévoie publier un autre AOP plus tard ce printemps pour le financement de deux projets spécifiques en STIM lunaire. Nous vous encourageons à suivre l’ASC dans les médias sociaux pour rester à l’affût. 

    N’hésitez pas à communiquer avec magalie.renaud@canada.ca si vous avez des questions supplémentaires.


  • Monday, March 01, 2021 2:31 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 18 février 2021

    Les dates du Congrès virtuel 2021 de l’ACCS sont officiellement fixées, et nous enverrons bientôt l’Appel de propositions de sessions.

    Vous nous avez manqué l’an passé, mais nous prévoyons rattraper cela avec un flux unique de diffusion de sessions, sur 3 jours, autour de 4 sous-thèmes inspirés par le thème général du congrès : Futur imparfait

    NOTEZ CES DATES DANS VOTRE CALENDRIER.

    Du 1 er au 4 juin 2021: Un futur imparfait s’inscrit moins dans la perfection et davantage dans l’authenticité ; là où le risque, l’expérimentation, l’échec et la résilience peuvent être des portails vers la découverte et l’innovation. Au cours de l’année passée, le secteur des centres et musées de sciences a dû faire face à des perturbations, et a eu le courage d’évoluer pour explorer de nouvelles manières de susciter l’intérêt de nos différents publics, de reconnaître les obstacles systémiques et d’œuvrer pour les faire tomber, et il a aussi joué un rôle vital consistant à soutenir les gens partout au Canada durant une pandémie mondiale. Un futur imparfait est un futur qui accueille le changement, et qui fait de la place pour la croissance.

    Le Congrès virtuel 2021 de l’ACCS Futur imparfait explorera les sous-thèmes suivants :

    • La confiance à l’ère de la mésinformation
    • Prendre garde à la fracture numérique, à la dichotomie des objectifs
    • Naviguer à travers le changement organisationnel et l’appuyer
    • Science citoyenne et innovation

    Voir le bulletin complet ici.

  • Friday, February 05, 2021 10:25 AM | Anonymous member (Administrator)

    Appel à tous,

    Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier  de Valcourt au Québec travaille présentement à la réalisation de l’exposition temporaire itinérante Jeunes inventeurs qui sera présentée à partir du printemps 2022, année du 100e anniversaire de la «première invention» de Joseph-Armand Bombardier.

    La veille du jour de l’an 1922, alors qu’il a 15 ans, il teste sa première réelle invention, un véhicule pouvant circuler sur la neige. 100 ans plus tard, le Musée désire célébrer cette pulsion d’ingéniosité et souligner la créativité qui anime plusieurs jeunes Canadiens ayant marqué à leur tour l’Histoire. Et de ceux qui sont en train de tracer l’avenir ! Le sujet est la capacité créative des adolescents : les inventions réalisées par de jeunes Canadiens depuis 1922. 

    Nous avons dressé une liste à partir de nos recherches et pour nous aider à combler 100 ans d’histoire, nous souhaitons voir auprès de vous et de vos réseaux de contacts si vous connaissez des jeunes inventeurs canadiens (13-24 ans) dignes de mentions que nous pourrions ajouter à notre liste.

    • Existe-t-il des projets dans vos provinces, développés par des adolescents créatifs dont vous pourriez nous faire part ?
    • Y a-t-il des adolescents créatifs qui se démarquent dans votre région ?

    Nous sommes en pleine recherche de contenu et souhaitons vous inviter à collaborer pour nous aider à découvrir leur parcours.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos recherches. Un retour de votre part est souhaité au plus tard le 26 mars 2021. Pour plus d’information, veuillez contacter :

    Andrée Richer
    Chargée de projet recherche et rédaction / Project manager, research and writing
    MUSÉE  DE L’INGÉNIOSITÉ J. ARMAND BOMBARDIER
    1001, avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt (Québec)  J0E 2L0
    1 866 774-7808, poste #59 
    Télécopieur : 450 532-2260
    a.richer@fjab.qc.ca
    www.museebombardier.com


  • Thursday, February 04, 2021 10:01 AM | Anonymous member (Administrator)

    Bulletin électronique CASC: 28 janvier 2021

    L'ACCS est fier d’annoncer qu’elle est partenaire de l’initiative #LaScienceDabord: Ensemble contre la mésinformation.

    #LaScienceDabord est une campagne numérique de sensibilisation et de mobilisation qui inondera et secouera les médias sociaux, dans un effort visant à barrer la route à la mésinformation et à donner de la visibilité au meilleur contenu scientifique possible.

    Cliquez ici pour lire le bulletin complet.

  • Monday, January 25, 2021 9:04 AM | Anonymous member (Administrator)

    ANNONCE DE NOUVEAU PARTENARIAT !

    L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) est heureuse d’annoncer qu’elle est partenaire de l’initiative #LaScienceDabord

    Nous savons que les centres/musées de sciences font déjà un excellent travail en ce qui a trait à la communication scientifique autour de la COVID-19.

    Nous sommes fie.è.r.e.s que nos membres puissent prendre part à cette aventure !

    Notre objectif est de mettre la science au premier plan, pour mieux faire reculer la mésinformation. Et pour cela, nous avons besoin de votre aide !

    Faisons en sorte que les faits basés sur la science deviennent la norme! Joignez-vous à nous pour lutter avec nous contre la mésinformation.


  • Wednesday, January 06, 2021 5:22 PM | Anonymous member (Administrator)

    Bulletin électronique CASC: 10 décembre 2020

    Durant l’année qui vient de s’écouler, le personnel et le conseil d’administration de l’ACCS n’ont eu de cesse d’œuvrer pour soutenir notre secteur. Nous avons multiplié le nombre de nos communications, et nous partageons régulièrement des ressources, faisant écho aux offres de communication scientifique de nos membres, et connectant les uns avec les autres les membres de notre communauté. Vous pouvez en apprendre davantage sur nos efforts constants ici.

    Nous n’aurions pu faire cela sans nos membres, nos partenaires, nos collaborateur.trice.s et nos bénévoles. Nous adressons un merci spécial au CRSNG et à la Fondation Rideau Hall, des commanditaires financiers essentiels qui nous ont soutenus pour rejoindre virtuellement notre communauté pour notre cérémonie de remise de prix CASCADEla présentation du panel à notre assemblée générale annuelle et pour des forums communautaires. Le personnel de l’ACCS adresse aussi ses remerciements les plus sincères à Science Nord et au Centre des sciences de l’Ontario pour leur appui constant et aussi parce qu’ils hébergent nos bureaux.

    Alors que l’année 2020 touche à sa fin et que nous nous tournons vers l’avenir, voyez cette session de l’ACCS intitulée à bon escient WTF (What the Future) 2020. Perspectives canadiennes dans une période difficile qui a été présentée lors du congrès virtuel 2020 de l’ASTC. Cette présentation portait sur ce que l’avenir nous réserve, et a été présentée par des leaders des membres de l’ACCS provenant de centres et musées de sciences ainsi que de zoos canadiens.

    Nous vous souhaitons des fêtes remplies de joie et de rire, et nous vous souhaitons une nouvelle année prospère.

    Cliquez ici pour lire le bulletin complet.

  • Wednesday, January 06, 2021 5:13 PM | Anonymous member (Administrator)

    Bulletin électronique de l'ACCS: 13 novembre 2020

    L’ACCS continue de défendre les intérêts du secteur des centres et musées de sciences. L’ACCS continue de se faire l’avocate du secteur des centres et des musées de sciences. Nous faisons tout pour fournir à nos membres les informations les plus récentes pour aider les organisations à évoluer dans un contexte en pleine évolution. 

    Cliquez ici pour lire le bulletin complet.


<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 



 Association Canadienne des Centres de sciences

100 Ramsey Lake Road 

Sudbury, ON. P3E 5S9

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2021 Canadian Association of Science Centres