Related image


ASTRONAUTES JUNIORS RECHERCHÉS !

Nous collaborons avec l’Agence spatiale canadienne pour aider à recruter les futurs astronautes !

L’Agence spatiale canadienne (ASC) a récemment lancé la campagne Astronautes Juniors pour les professeur.e.s, les éducateurs.trices, les responsables de groupes de jeunes et les jeunes Canadiens et Canadiennes de la 6e à la 9e année (de la 6e année au secondaire 3 au Québec). Astronautes Juniors est une campagne qui permet aux jeunes Canadiens et Canadiennes de tester leurs compétences et leurs connaissances, de comprendre le rôle qu’ils/elles peuvent jouer dans les futures missions canadiennes vers la Lune, et de s’intéresser avec enthousiasme à la science et au domaine de l’espace.




Voici comment les membres de l’ACCS peuvent s’impliquer :

1. INFORMEZ le réseau de professeur.e.s de VOTRE institution de cette initiative, et montrez la portée collective de l’ACCS !

Saviez-vous que le réseau de l’ACCS est celui qui a la plus grande portée parmi les éducateur.trices dans tout le pays ? Aidez à montrer notre portée collective en tant que réseau, et dites-nous combien de professeur.e.s enseignant à des classes de la 6e année au sec 3 (de la 6e à la 9e année ailleurs qu’au Québec) vous avez informés de l’existence de la campagne Astronautes Juniors, et courez la chance de gagner une (1) inscription gratuite au Congrès 2020 de l'ACCS à Ottawa ! Le tirage aura lieu le 28 février 2020.

Cliquez ici pour inscrire le nombre de professeur.e.s à qui vous avez fourni des informations. Mettez vos chiffres à jour tout au long de la campagne afin que nous puissions suivre le nombre de professeur.e.s enseignant à des classes de la 6e année au sec 3 (de la 6e à la 9e année ailleurs qu’au Québec) avec lesquel.le.s les membres de l’ACCS ont communiqué ! Nous ADORONS avoir des données.

Voici un exemple de message à envoyer aux professeur.e.s avec des informations sur la campagne Astronautes Juniors.


2. Organisez des activités Astronautes Juniors dans VOTRE centre/musée de science, et gagnez la visite d’un.e astronaute !

Tous les membres de plein droit et tous les membres affiliés de l’ACCS ont l’occasion de gagner la visite d’un.e astronaute ou d’un.e expert.e du domaine spatial dans leur institution au printemps 2020. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et d’organiser au moins une (1) des activités proposées sur le site Web Astronautes Juniors d’ici le 28 février 2020, avec des jeunes des classes allant de la 6e année au sec 3 (de la 6e à la 9e année ailleurs qu’au Québec), en rapport avec l’un des trois volets proposés : science et technologie, condition physique et nutrition, communication et travail d'équipe. L’ASC sélectionnera au hasard des écoles et des institutions dans chacun.e des provinces et territoires canadiens. Ces organisations pourront accumuler une chance d’être sélectionnées par volet complété (jusqu'à trois maximum) !

Remarque : L’admissibilité au concours dépendra de la preuve de la tenue de l'activité avec des jeunes de la 6e année au sec 3 (de la 6e à la 9e année ailleurs qu’au Québec) qui prendra la forme d’une vidéo postée sur les médias sociaux. Il faudra également remplir un questionnaire (voir les Modalités et conditions sur le site Web Astronautes Juniors).


Quelques points rapides:

Public ciblé : de la 6e à la 9e année (de la 6e année au secondaire 3 au Québec).

Lieu : N’importe où ! (Par exemple, dans votre institution, dans des écoles, etc.)

Activités : Des activités de 20 à 90 minutes sur le thème de l’espace, animées par un éducateur ou une éducatrice / un membre du personnel dédié aux programmes.

Étapes :

  1. Inscrivez votre institution sur le portail Astronautes Junior de l’ASC afin d’avoir accès aux trousses d’activités complètes et de recevoir régulièrement de l’ASC des informations sur la campagne.
  2. Voyez les activités disponibles sur le portail Astronautes Juniors de l’ASC. Remplissez ce FORMULAIRE DE L’ACCS pour nous informer de vos événements (date, nombre de participants attendus, etc.) ainsi que votre de demande de matériel Astronautes Juniors, comme des affiches, des macarons, des collants, des signets, etc.
  3. Offrez au moins une activité choisie dans l’un des trois volets proposés et remettez un certificat Astronaute Junior de l’ASC à tou.te.s les participant.e.s de la 6e à la 9e année (de la 6e année au secondaire 3 au Québec) (afin qu’ils/elles puissent participer au concours pour le Camp de formation des Astronautes Juniors de l’ASC si elles ou ils le souhaitent.
  4. Partagez une vidéo sur les médias sociaux avant le 6 janvier et le 28 février 2020, et remplissez le formulaire sur votre compte Astronautes Juniors. Plus vous participerez à de volets, plus vous aurez de chances de gagner (jusqu’à 3 chances) !
  5. Répondez au sondage qui vous sera envoyé après l’événement !





Aidez les jeunes Canadiens et Canadiennes à gagner un voyage au camp de formation des astronautes juniors de l’ASC !

Les jeunes Canadiens et Canadiennes ayant réalisé au moins une activité dans chaque volet d’ici le 29 mars 2020 peuvent poser leur candidature pour participer au recrutement des Astronautes Juniors de l’ASC. Les jeunes sélectionnés partout au Canada auront l’occasion de se rendre à l’Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, au Québec pour une semaine de formation avec des astronautes, des scientifiques et des ingénieur.e.s. Les certificats remis une fois une activité réalisée sont attribués par l’organisation hôte (des modèles sont disponibles sur le site Web Astronautes Juniors), et les jeunes devront soumettre une vidéo répondant à la question « Pourquoi devrais-je être sélectionné.e comme astronaute junior de l’ASC ? » (avec le consentement d’un parent ou d’un tuteur). Quatre (4) gagnant.e.s par province et territoire (pour un total de 52 prix) seront sélectionné.e.s par tirage au sort pour participer au Camp de formation des Astronautes Juniors.




Multimédia

Affiches, visuels, campagns, et plus!

http://bit.ly/ASC-CSA_fra_astronautes-juniors_multimedia

Volets et activités

http://bit.ly/ASC-CSA_fra_astronautes-juniors_activites




Questions fréquemment posées


Comment la campagne Astronautes juniors fonctionne-t-elle?

Des activités structurées en trois volets – science et technologie, condition physique et nutrition, travail d'équipe et communication – sont proposées aux écoles et aux organismes jeunesse voués aux jeunes Canadiens de la 6e année à la 3e secondaire (de la 6e à la 9e année hors Québec).

Les écoles et les organismes qui participent à au moins une activité de l'un ou l'autre des volets et qui répondent aux autres exigences deviendront admissibles à un tirage au sort pour gagner la visite d'un astronaute ou d'un expert du domaine spatial au printemps 2020. Plus le nombre de volets auxquels participe une école ou un organisme est élevé, plus ses chances (jusqu'à trois) de gagner augmentent.

Il y aura aussi un concours national destiné aux jeunes ayant participé aux trois volets. Ils devront s'inscrire et envoyer une vidéo dans laquelle ils expliqueront pourquoi ils seraient les meilleurs candidats astronautes juniors. Quatre jeunes candidats de chaque province et territoire du Canada seront sélectionnés au hasard pour participer au camp d'été qui aura lieu à l'été 2020 à l'Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert (Québec). Pendant le camp, ces jeunes rencontreront certains de nos astronautes, ingénieurs et scientifiques!

Les jeunes Canadiens de la maternelle à la fin du secondaire, les éducateurs, les parents et les organismes jeunesse ont également accès à du contenu et à des jeux éducatifs en ligne, notamment à un jeu d'astronaute qui amusera les jeunes enfants, lancé pendant la mission spatiale de David Saint-Jacques.


Quels genres d'activités sont offertes?

Les jeunes Canadiens, les éducateurs, les parents et les organismes jeunesse ont accès à du contenu et à des jeux éducatifs en ligne, dont Mission : astronaute, un jeu amusant destiné aux jeunes enfants, lancé pendant la mission spatiale de David Saint Jacques.

Des activités structurées sont proposées en trois volets pour les jeunes ayant des intérêts variés : science et technologie, condition physique et nutrition, communication et travail d'équipe.

Conçues pour être offertes dans les écoles et les organismes jeunesse, ces activités sont :

  • adaptées au programme scolaire : toutes les activités proposées ont été conçues pour renforcer les compétences ciblées dans les programmes scolaires de l'ensemble du pays;
  • gratuites à télécharger et à faible coût d'opération : peu ou pas de matériel est nécessaire pour les réaliser
  • personnalisables : sélectionnez toutes les activités de tous les volets ou seulement quelques-unes – à vous de décider!
  • adaptables : les activités peuvent être adaptées en fonction de la taille des groupes et du niveau de connaissances des participants;
  • liées aux missions des astronautes : suscitez l'intérêt de vos élèves pour leur avenir en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques grâce à l'espace – un univers de possibilités les attend!
  • et plus encore : encouragez vos jeunes à renforcer leurs compétences transversales en leur faisant voir de façon amusante et interactive l'importance d'un mode de vie sain et de l'esprit d'équipe.


Que faire si nous offrons déjà une activité similaire ?

De nombreuses institutions membres de l’ACCS offrent déjà des activités sur le thème de l’espace dans le cadre de leurs programmes en cours. Il se peut que certaines de ces activités soient similaires aux activités Astronautes Juniors de l’ASC. 

Du moment que l’activité que vous offrez atteint les objectifs de l’activité Astronautes Juniors de l’ASC (figurant dans la trousse d’activité), vous pouvez simplement offrir votre version de l’activité et remettre un certificat de participation Astronaute Junior ASC.


Les activités doivent-elles se dérouler dans notre centre / musée ?

Vous pouvez offrir les activités dans votre institution ou dans un endroit différent (par exemple, une école, un centre communautaire, un festival, etc.).


Pouvez-vous recommander des activités spécifiques à mettre en œuvre dans un centre ou un musée de science ?

Vous pouvez choisir de proposer une activité de l’un de ces trois volets. À titre d’exemples, voici certaines activités Astronautes Juniors de l’ASC recommandées par des membres de l’ACCS :

Volet: science et technologie

Découvrez quelle est la force qui permet aux avions de voler et apprenez en quoi consiste la méthode scientifique. Cette activité a été pensée par nos partenaires du Cosmodôme. Cette activité a été développée par nos collaborateurs du Cosmodôme.

Mission de ravitaillement lunaire

Construisez un atterrisseur pour ravitailler une mission lunaire. Concevez, budgétez, construisez et testez votre atterrisseur, qui permettra d'acheminer une charge utile en toute sécurité sur la Lune. Cette activité a été développée en collaboration avec Brilliant Labs.

Volet: condition physique et nutrition

Flotter dans l'espace? Facile. S'y déplacer, c'est une autre paire de manches! Cette activité peut se faire de deux façons : au sol ou dans une piscine. Apprenez comment les astronautes doivent exécuter des tâches mentales et physiques complexes quand ils sortent dans l'espace. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada.

Volet: travail d'équipe et communication

Survie sur la Lune. Sauriez-vous survivre sur la Lune? Au cours de cette activité, vous donnerez la priorité aux objets nécessaires au retour de votre équipage à la base lunaire en toute sécurité.


Quelles sont les exigences en matière de vidéo pour participer au concours « Visite d’un.e. astronaute ou d’un.e expert.e du domaine spatial » ?

(voir aussi les Modalités sur le site Web Astronautes Juniors de l’ASC :)

Créez une vidéo présentant l'activité et le volet de la campagne Astronautes juniors qui a été réalisée par l'organisme et faites-la nous parvenir sur FacebookTwitter, Instagram, LinkedIn ou YouTube en utilisant les mots-clics #JuniorAstronauts et #AstronautesJuniors et en identifiant les comptes pertinents de l'Agence spatiale canadienne (ASC) (voir ci-dessous), lorsque applicable.

Dans votre demande de participation sur votre compte Astronautes juniors, veuillez indiquer l'adresse URL privée ou publique de votre vidéo partagée sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou YouTube.

  • La vidéo doit être en français ou en anglais.
  • La vidéo doit être d'une durée maximale d'une (1) minute.
  • La vidéo doit être accessible par l'Agence et doit être présentée sous la forme d'un message publié sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou YouTube. Toute vidéo publiée sous la forme d'une actualité (story) Instagram ou Facebook est irrecevable.
  • Toute vidéo qui est publiée en retard ou jugée illisible, incomplète, irrégulière, contrefaite, brouillée ou copiée est irrecevable.
  • La vidéo publiée est invalide si elle utilise ou présente la marque de commerce, l'image de marque et/ou le logo d'un tiers, par exemple d'une équipe de sport, d'une entreprise, d'un restaurant ou d'une chaîne de cafés, que ce soit dans une photo, un dessin ou un texte créatif, ou dans toute partie de la vidéo, de façon évidente ou subliminale.
  • La vidéo publiée est invalide si elle présente de façon négative une personne, une nation, un pays, un groupe ethnique, une race, une religion, un groupe d'âge, un sexe, une orientation sexuelle ou un handicap.
  • Toute vidéo publiée est invalide si elle renferme du contenu jugé offensant ou inapproprié, ce qui inclut, sans s'y limiter, la nudité, la vulgarité et la violence.

La participation au concours est gratuite, et aucun achat n'est nécessaire. Les organismes participants doivent toutefois assumer la pleine responsabilité de toutes les dépenses engagées pour participer au concours, dont la présentation de leur candidature, la préparation et la réalisation des activités et la réalisation et la présentation de leur vidéo.

Consentement obligatoire

Seuls les individus pour lesquels l'organisme qui présente la demande a obtenu des formulaires de consentement (Word, 336 ko) (signés par les parents ou tuteurs légaux dans le cas de mineurs) peuvent paraître dans la vidéo soumise. Aucune autre personne ne doit être filmée.

Remarque : L'Agence peut exiger que l'organisme fournisse les originaux des formulaires de consentement signés à tout moment pendant le concours. Les organismes sont donc tenus de conserver les originaux des formulaires de consentement signés. Faute de fournir les originaux ou de les envoyer dans les délais prescrits, l'organisme ne sera pas admis à participer.


Où puis-je trouver une copie du certificat à remettre aux jeunes une fois qu’ils/elles auront participé à une activité ?

Inscrivez-vous et ouvrez une session sur le portail Astronautes Juniors de l’ASC. Sélectionnez le bon volet pour l’activité en question (science et technologie, condition physique et nutrition, communication et travail d'équipe). Cliquez sur « Télécharger le certificat pour ce volet » en bas de la page.



Impact collectif : Les membres de l’ACCS et le programme de l’ASC Astronautes Juniors    

Professeur.e.s rejoint.e.s

Nombre d’activités

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation et, pour cela, nous nous efforçons de transformer les relations existantes afin de mettre l’accent sur un dialogue ouvert, une compréhension réciproque et des collaborations respectueuses.

© 2019 Association canadienne des centres de sciences