Related image


ASTRONAUTES JUNIORS RECHERCHÉS !

Nous collaborons avec l’Agence spatiale canadienne pour aider à recruter les futurs astronautes !

L’Agence spatiale canadienne (ASC) a récemment lancé la campagne Astronautes Juniors pour les professeur.e.s, les éducateurs.trices, les responsables de groupes de jeunes et les jeunes Canadiens et Canadiennes de la 6e à la 9e année (de la 6e année au secondaire 3 au Québec). Astronautes Juniors est une campagne qui permet aux jeunes Canadiens et Canadiennes de tester leurs compétences et leurs connaissances, de comprendre le rôle qu’ils/elles peuvent jouer dans les futures missions canadiennes vers la Lune, et de s’intéresser avec enthousiasme à la science et au domaine de l’espace.




Voici comment les membres de l’ACCS peuvent s’impliquer :

1. INFORMEZ le réseau de professeur.e.s de VOTRE institution de cette initiative, et montrez la portée collective de l’ACCS !

Saviez-vous que le réseau de l’ACCS est celui qui a la plus grande portée parmi les éducateur.trices dans tout le pays ? Aidez à montrer notre portée collective en tant que réseau, et dites-nous combien de professeur.e.s enseignant à des classes de la 6e année au sec 3 (de la 6e à la 9e année ailleurs qu’au Québec) vous avez informés de l’existence de la campagne Astronautes Juniors, et courez la chance de gagner une (1) inscription gratuite au Congrès 2020 de l'ACCS à Ottawa ! Le tirage aura lieu en février 2020.

Cliquez ici pour inscrire le nombre de professeur.e.s à qui vous avez fourni des informations. Mettez vos chiffres à jour tout au long de la campagne afin que nous puissions suivre le nombre de professeur.e.s enseignant à des classes de la 6e année au sec 3 (de la 6e à la 9e année ailleurs qu’au Québec) avec lesquel.le.s les membres de l’ACCS ont communiqué ! Nous ADORONS avoir des données.

Voici un exemple de message à envoyer aux professeur.e.s avec des informations sur la campagne Astronautes Juniors.


2. Organisez des activités Astronautes Juniors dans VOTRE centre/musée de science, et gagnez la visite d’un.e astronaute !

Tous les membres de plein droit et tous les membres affiliés de l’ACCS ont l’occasion de gagner la visite d’un.e astronaute ou d’un.e expert.e du domaine spatial dans leur institution au printemps 2020. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et d’organiser au moins une (1) des activités proposées sur le site Web Astronautes Juniors d’ici le 28 février 2020, avec des jeunes des classes allant de la 6e année au sec 3 (de la 6e à la 9e année ailleurs qu’au Québec), en rapport avec l’un des trois volets proposés : science et technologie, condition physique et nutrition, communication et travail d'équipe. L’ASC sélectionnera au hasard des écoles et des institutions dans chacun.e des provinces et territoires canadiens. Ces organisations pourront accumuler une chance d’être sélectionnées par volet complété (jusqu'à trois maximum) !

Remarque : L’admissibilité au concours dépendra de la preuve de la tenue de l'activité avec des jeunes de la 6e année au sec 3 (de la 6e à la 9e année ailleurs qu’au Québec) qui prendra la forme d’une vidéo postée sur les médias sociaux. Il faudra également remplir un questionnaire (voir les Modalités et conditions sur le site Web Astronautes Juniors).


Impact collectif : Les membres de l’ACCS et le programme de l’ASC Astronautes Juniors    

Professeur.e.s rejoint.e.s

Nombre d’activités



Aidez les jeunes Canadiens et Canadiennes à gagner un voyage au camp de formation des astronautes juniors de l’ASC !

Les jeunes Canadiens et Canadiennes ayant réalisé au moins une activité dans chaque volet d’ici le 29 mars 2020 peuvent poser leur candidature pour participer au recrutement des Astronautes Juniors de l’ASC. Les jeunes sélectionnés partout au Canada auront l’occasion de se rendre à l’Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, au Québec pour une semaine de formation avec des astronautes, des scientifiques et des ingénieur.e.s. Les certificats remis une fois une activité réalisée sont attribués par l’organisation hôte (des modèles sont disponibles sur le site Web Astronautes Juniors), et les jeunes devront soumettre une vidéo répondant à la question « Pourquoi devrais-je être sélectionné.e comme astronaute junior de l’ASC ? » (avec le consentement d’un parent ou d’un tuteur). Quatre (4) gagnant.e.s par province et territoire (pour un total de 52 prix) seront sélectionné.e.s par tirage au sort pour participer au Camp de formation des Astronautes Juniors.




Multimédia

Affiches, visuels, campagns, et plus!

http://bit.ly/ASC-CSA_fra_astronautes-juniors_multimedia

Volets et activités

http://bit.ly/ASC-CSA_fra_astronautes-juniors_activites


Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation et, pour cela, nous nous efforçons de transformer les relations existantes afin de mettre l’accent sur un dialogue ouvert, une compréhension réciproque et des collaborations respectueuses.

© 2019 Association canadienne des centres de sciences