Contact Us

CASC Home

GÉNÉRATION ACTION : Encourager de jeunes héros et héroïnes à s'engager pour le climat

Ensemble, les membres de l’ACCS informeront les jeunes du Canada, et les motiveront à passer à l’action pour lutter contre le changement climatique.

En 2021, Environnement et Changement climatique Canada a approuvé une candidature préparée par le Discovery Centre, en partenariat avec l’Association canadienne des centres de science (ACCS), Science Nord et The Exploration Place Museum and Science Centre, dans le but d’obtenir du financement du Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) afin d’inspirer les jeunes et les faire passer à l’action pour protéger le climat.


Les objectifs du programme sont les suivants :

      • Sensibiliser davantage les gens et améliorer leur compréhension du changement climatique dans toutes les communautés et indépendamment des caractéristiques socioéconomiques au Canada, et en particulier les jeunes des classes allant de la maternelle à la 12e année (de la maternelle au CÉGEP au Québec), en les sensibilisant particulièrement à l’importance des actions quotidiennes qui contribueront collectivement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
      • Renforcer les connaissances dans toutes les régions et toutes les communautés afin d’augmenter le nombre d’actions posées en faveur du climat et permettant de progresser vers l’objectif que le Canada s’est fixé, à savoir zéro émission nette de GES d’ici 2050, et
      • Améliorer l’accès des jeunes à des résultats de travaux de recherche pertinents au niveau local, actuels et examinés par des pairs, portant sur la climatologie, la résilience du climat et les actions posées pour le climat.

Dans le cadre de ce projet, l’ACCS aidera à faciliter le transfert de 3 millions $ aux organismes membres de l’ACCS dans le but de susciter l’intérêt de plus de 200 000 jeunes, de la maternelle à la 12e année/au CÉGEP, dans chaque province et chaque territoire du Canada.

Ces fonds appuieront diverses activités pratiques et pertinentes au niveau local, et on devra pouvoir constater un changement confirmé au niveau de la prise de conscience et des comportements des participant.e.s, aboutissant à une plus grande motivation à passer à l’action afin de réduire les gaz à effet de serre.


Les MEMBRES ORGANISMES de L'ACCS peuvent demander jusqu’à 300 000 $ pour des programmes offerts entre avril 2022 et octobre 2024. Pour cela, il leur est demandé d’utiliser le portail pour le dépôt des candidatures en ligne sur: 

GenAction.ca







 Association Canadienne des Centres de sciences

100 Ramsey Lake Road 

Sudbury, ON. P3E 5S9

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2021 Canadian Association of Science Centres