Contact Us

CASC Home

PRIORITÉS STRATÉGIQUES POUR 2020 - 2022

Nous sommes une association nationale, composée de membres à qui nous transmettons des connaissances, pour lesquels nous assurons une représentation, auxquels nous offrons du soutien et des services, et que nous mettons en relation les uns avec les autres pour leur permettre de réussir. En tant que plateforme nationale, nous nous faisons les avocats du secteur plus large des centres de sciences et des musées de sciences pour faire connaître la valeur des initiatives informelles visant à susciter l’intérêt du public à l’égard de la science, de la technologie et de l’innovation, pour améliorer les normes professionnelles et pour éclairer le processus d’élaboration des politiques. Notre réseau inclut des membres comme des organismes spécialisés dans l’enseignement des STIM/STIAM et des organismes de vulgarisation, des entreprises et des universités, ainsi que des collaborateurs.trices oeuvrant au sein d’agences gouvernementales et de ministères, de fondations et de médias.

Au cours des trois prochaines années, notre travail visant à appuyer notre réseau et à le renforcer aidera à bâtir une culture de la science et de l’innovation florissante au Canada. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur trois priorités :

> Assurer un leadership national

Jouer le rôle de leader pour aider à faire progresser laculture de la science et de l’innovation au Canada grâce à des collaborations au niveau national.

> Cultiver des écosystèmes

Améliorer les connexions et les échanges au sein de notre réseau ainsi qu’entre les membres et les collaborateurs.trices, ouvrir plus grand nos portes et tirer profit des relations et des occasions de partenariat. Le réseau de l’ACCS suivra une approche d’écosystèmes afin de favoriser la collaboration entre ses membres.

> Faire progresser l’intérêt pour la science dans le futur

Envisager le futur sur la base des données disponibles et des tendances émergentes pour comprendre le contexte changeant dans lequel évoluent les organismes ayant pour mission de susciter l’intérêt à l’égard de la science. Les gros problèmes auxquels notre planète se trouve confrontée sont d’une magnitude telle qu’aucune institution ni aucun organisme ne peuvent y faire face seuls. Ces problèmes exigent que toutes les institutions, quelle que soit leur discipline, d’un bout à l’autre du pays, coopèrent, mettent leurs connaissances en commun et les partagent.

L’ACCS respectera ses convictions et valeurs fondamentales tout en poursuivant ses objectifs stratégiques.

NOS CONVICTIONS:

    • L’apprentissage continu tout au long de la vie est fondamental pour l’essor de la culture de la science et de l’innovation.
    • Il est essentiel d’éveiller l’intérêt du public à l’égard de la science de manière informelle pour améliorer la culture scientifique et pour promouvoir la pensée critique.
    • La diversité, en matière de participation comme de représentation, est essentielle et encouragée.
    • La pertinence sociale et la confiance sont fondamentales pour susciter efficacement l’intérêt du public à l’égard de la science.
    • La collaboration est nécessaire pour s’attaquer aux défis mondiaux et locaux.


NOS VALEURS:

Motivation Nous trouvons l’inspiration au sein des organismes avec lesquels nous travaillons et dans les missions que nous appuyons.

Inclusivité Nous nous épanouissons dans une culture inclusive où les gens se sentent respectés et appréciés pour qui ils sont, en tant que personne ou en tant que groupe.

Collaboration Nous prospérons quand nous rassemblons des gens ayant des perspectives et des idées variées, et venant de milieux différents.

Innovation Nous améliorons les choses de manière à ce que cela bénéficie à tout le monde en consultant les gens, en procédant à des essais et par itération.

Amélioration Nous encourageons le travail d’enquête, l’apprentissage et la pratique sur une base continue.

Impact Nous réussissons à avoir un plus gros impact en prenant des décisions fondées sur des données probantes.



 Association Canadienne des Centres de sciences

100 Ramsey Lake Road 

Sudbury, ON. P3E 5S9

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2021 Canadian Association of Science Centres