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PLAN STRATÉGIQUE 2019-2022 

Le conseil d’administration de l’ACCS a pour objectif de faire approuver le nouveau plan stratégique d’ici l’automne 2019. Cliquez ici pour accéder au Plan stratégique 2015-2018. 

Le point sur le processus

Le conseil d’administration a lancé les discussions autour d’un nouveau plan stratégique au printemps 2018.

Peu après, Marianne Mader s’est jointe à l’Association en tant que nouvelle directrice générale. Son arrivée a été l’occasion de réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler le futur de l’ACCS et à le redéfinir. Depuis, de nombreuses séances de consultation ont été organisées dont :

  • Le 9 mai 2018 : Les membres du conseil d’administration de l’ACCS et la directrice générale se sont réunis à Prince George, en Colombie-Britannique, pour participer à une séance de processus de planification rapide mais très concrète conçue et animée par Wayne Hussey Consulting Inc. Les personnes participant à cette séance de planification ont élaboré l’ébauche initiale d’un énoncé de mission et d’un énoncé de vision, et ont identifié une liste préliminaire d’idées stratégiques clés. Après réflexion, nous avons trouvé que nous avions besoin d’approfondir tout cela pour mieux comprendre quel est notre impact et pour réévaluer notre vision.
  • Le 1er novembre 2018 : Les membres du Comité de planification stratégique de l’ACCS et la directrice Générale se sont rencontrés à Ottawa pour explorer le contexte plus large de l’identité de l’ACCS et l’impact qu’elle a sur le secteur canadien de l’apprentissage informel des sciences. Ensemble, ils ont également travaillé sur un nouvel énoncé de mission.
  • Le 1er février 2019 : Les membres du Comité de planification stratégique de l’ACCS, d’anciens membres du conseil d’administration de l’ACCS, et la directrice générale se sont rencontrés à Toronto pour participer à un exercice de réflexion prospective (Futures Thinking) conduit par des animateurs de KerrSmith. Ils ont réalisé une cartographie du futur, explorant le présent, le futur proche et le futur lointain. Ils ont suivi un atelier « Three Horizons Framework » qui, essentiellement, était une activité visant à atteindre un consensus, et qui les a aidés à explorer « comment se rendre de là où ils se trouvent à là où ils veulent arriver », en s’appuyant sur le travail déjà réalisé en ce qui a trait à la mission, à la vision et aux valeurs de l’ACCS. Conformément à cette approche : chacun.e était invité.e à s’exprimer en fonction de ce qu’ils.elles savaient ; les difficultés se profilant à l’horizon ont été abordées ; les conclusions tirées de l’atelier devaient pouvoir aboutir à un plan stratégique.
  • Le 7 mai 2019 : Une retraite d’un jour complet a été organisée pour les membres du conseil d’administration de l’ACCS pour explorer quels pourraient être les piliers stratégiques sur lesquels s’appuyer ainsi que l’énoncé de mission.

Événements et webinaires à venir

Nos membres font la manchette !

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Mobilisation des membres :  
  • Avril 2018 : Sondage des cadres supérieurs des membres de l’ACCS
  • Sept. / oct. 2018 : Sondage téléphonique des parties prenantes / leaders d’autres organismes d’apprentissage informel, afin de comprendre leurs points de vue sur le paysage de l’apprentissage informel des sciences, ainsi que sur ses lacunes, ses défis et ses opportunités.
  • anvier 2018 et 2019 : Sondage annuel des membres (sur ce à quoi ils sont le plus attachés).
  • 9 mai 2019 : Session « Le futur de l’ACCS » pour tous les participants au Congrès 2019 de l’ACCS afin de recueillir les pensées et les grandes questions sur la direction que nous prendrons dans le futur.

Ce que nous avons entendu

Au fil des consultations du conseil d’administration, des différentes parties prenantes et des membres, nous avons perçu :

  • Un réel intérêt pour ce qui est de définir notre mission et notre vision en ce qui a trait à notre impact sur le plan social. Ne plus se concentrer sur qui nous sommes mais plutôt sur notre raison d’être. Quel impact notre secteur a-t-il sur les Canadiennes et les Canadiens ?
  • Un grand désir de collaboration : les gens se sont montrés intéressés à connecter davantage les uns avec les autres, avec les parties prenantes, ainsi qu’avec d’autres réseaux partout au Canada.
  • La volonté de mettre au centre de notre travail l’équité, la diversité et l’inclusion.
  • La nécessité de reconnaître les défis auxquels notre secteur et la société font face, comme par exemple les bouleversements technologiques et environnementaux ainsi que la désinformation.
  • La possibilité de formidables opportunités, comme éveiller l’intérêt des jeunes désireux de faire une différence, et faire en sorte que notre travail soit inclusif et s’appuie sur la grande confiance que l’on nous accorde.
  •  Le désir de connecter plus en profondeur avec les acteurs nationaux et de mieux saisir les défis mondiaux afin d’aider à susciter l’intérêt du public à l’égard de la science.
  • Le défi que constitue la nécessité de demeurer pertinents vis-à-vis de nos communautés respectives dans un contexte où la communication scientifique est en évolution.


Des membres posent des questions lors de la session « Le futur de l’ACCS » organisée dans le cadre du Congrès 2019 de l’ACCS.

Nous avons également entendu, à de multiples reprises dans les sondages effectués auprès de nos membres, que ceux-ci accordent beaucoup d’importance :
  • Aux occasions qu’ils peuvent avoir de connecter les uns avec les autres, que ce soit par le biais de notre congrès et/ou par le biais de nos webinaires.
  • À notre rôle consistant à faire entendre notre voix au niveau national et à sensibiliser les parties prenantes clés à la valeur des membres de l’ACCS afin de s’assurer un soutien financier continu.
  • Au fait que beaucoup d’organismes apprécient vraiment notre entente de réciprocité.

Nous poursuivrons ces initiatives, et nous avons réfléchi au futur notamment en ce qui a trait à la manière dont l’ACCS doit évoluer afin de demeurer pertinente dans un contexte en constante évolution.

Nous allons réactiver certains de nos comités au cours des prochains mois, et notamment :

  • Le comité des relations avec le gouvernement
  • Le comité des levées de fonds et du développement
  • Le comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion
Nous sommes actuellement en train de réviser les mandats et les objectifs de chacun d’entre eux. Une fois que nous aurons terminé, nous enverrons un courriel qui expliquera comment poser sa candidature pour faire partie de ces comités. Nous serons à la recherche de membres bénévoles, champions passionnés de l’ACCS, souhaitant faire profiter l’Association de leur expertise et de leur perspective unique, et désireux de travailler sur une approche s’appuyant sur des projets ainsi que de faire partie d’un groupe de rétroaction coopérant, de jouer le rôle de mentors efficaces ainsi que celui de conseillers pertinents.

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Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation et, pour cela, nous nous efforçons de transformer les relations existantes afin de mettre l’accent sur un dialogue ouvert, une compréhension réciproque et des collaborations respectueuses.

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