Related image


L’ANNÉE 2020 EN UN COUP D’OEIL

En tant que plateforme nationale, nous défendons les intérêts de l’ensemble du secteur des centres et musées de sciences, et nous nous efforçons de faire connaître la valeur de l’engagement en faveur de la science informelle, de la technologie et de l’innovation, d’élever les normes professionnelles, et d’informer les politiques.

2020 a démontré que nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble.

Si nous prenons un moment pour regarder en arrière et penser à l’année 2020, nous pouvons tous et toutes ressentir un incroyable sentiment de fierté vis-à-vis de la résilience et de la créativité de notre réseau, ainsi que de la profonde empathie avec laquelle nous nous sommes soutenu.e.s les un.e.s les autres.

(Revenir sur nos priorités stratégiques telles que décrites dans notre plan stratégique 2020-2022.)

1. Assurer un leadership national

Jouer le rôle de leader pour aider à faire progresser la culture de la science et de l’innovation au Canada grâce à des collaborations au niveau national


1.1 Faire entendre notre voix au niveau national pour nos membres et augmenter leur visibilité sur la scène  nationale.

De nombreuses lettres et notes d’information ont été adressées aux ministres, ce qui a nécessité la tenue de dizaines de réunions avec le personnel clé.

Les chefs de la direction et les principaux.ales leader.euse.s des membres de l’ACCS se sont rencontré.e.s 15 fois au total depuis le début de la pandémie afin de partager des stratégies et de discuter des efforts relatifs à la défense des intérêts des membres. Merci à tout le monde d’avoir participé.

Apprenez-en plus ici sur les efforts en matière de défense des intérêts des membres en ce qui a trait à la COVID-19


1.2 Faire progresser la diversité, l’inclusion, l’équité et l’accessibilité au sein du secteur de l’apprentissage informel de la science.

1.3 Tenir compte des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada au sein du secteur de l’apprentissage informel de la science.

En tant qu’association avec des membres partout au pays, nous nous engageons à faire avancer la diversité, l’inclusion, l’équité et l’accessibilité. 
  • Dans le cadre de cet engagement, le 2 juin 2020, l’ACCS a publié un communiqué sur la question du racisme systémique et sur la nécessité de s’engager en faveur d’une science inclusive, et l’association a renouvelé son engagement à poser des actions et à entamer une réflexion.
  • En octobre 2020, nous avons invité Karine Morin (CRSNG), une personne qui a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du programme Dimensions, à se joindre à une discussion avec nos membres afin d’explorer la manière dont nous pouvons les soutenir, notamment ceux faisant face à des obstacles systémiques et ceux œuvrant pour faire disparaître ces obstacles. Apprenez-en plus ici sur ce qu’il s’est dit.

Apprenez-en plus ici sur notre engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’équité et l’accessibilité (DIEA), sur nos progrès, et sur les prochaines étapes pour 2021-2022.


1.4 Favoriser les coalitions, les alliances et la collaboration avec d’autres associations et organismes nationaux pour faire progresser la culture de la science et de l’innovation au Canada.

En décembre 2020, nous nous sommes associé.e.s avec COVID-19 Resources Canada, et le Health Law Institute de l’Université de l’Alberta dans le cadre de l’initiative #LaScienceDabord : Ensemble contre la mésinformation !

Tout le personnel pour cette initiative est maintenant en place. L’équipe compte 7 personnes. LaScienceDabord a pour but de partager les meilleures informations scientifiques disponibles, de manière créative, afin de mettre fin à la propagation de la mésinformation en ligne.

Apprenez-en plus ici sur #LaScienceDabord et sur la manière dont vous pouvez vous impliquer.

2. Cultiver des écosystèmes

Améliorer les connexions et les échanges au sein de notre réseau ainsi qu’entre les membres et les collaborateurs. trices, ouvrir plus grand nos portes et tirer profit des relations et des occasions de partenariat. Le réseau de l’ACCS suivra une approche d’écosystèmes afin de favoriser la collaboration entre ses membres.


2.1 Renforcer les capacités de nos membres grâce à des occasions de perfectionnement professionnel.

En avril 2020, nous avons lancé un groupe de discussion vidéo mensuel pour le personnel de la programmation et de l’éducation de tous nos membres.

Pour appuyer davantage ce groupe, nous avons communiqué avec l’ASTC qui nous a généreusement donné accès à sa plateforme de forum en ligne pour cette communauté de pratique afin d’entrer en relation et de partager tant les défis que les occasions. Envoyez un courriel à l’adresse info@casc-accs.com si vous souhaitez y prendre part.

Apprenez-en plus ici sur le soutien relatif à la COVID-19 pour nos membres.

Pour rester à jour face au flux d’informations entourant la pandémie, et communiquer des mises à jour sur le soutien apporté par le gouvernement, l’ACCS a augmenté la fréquence de distribution de son bulletin qui, au lieu, d’être trimestrielle est maintenant mensuelle. Même si les choses se sont arrangées, nous avons décidé de conserver le rythme mensuel pour nos bulletins.

Avec cet accroissement des communications avec notre réseau, nous sommes en mesure de partager plus rapidement des informations relatives à l’Association, des annonces provenant de nos membres, de nos partenaires et de la communauté, ainsi que des informations sur les occasions de financement, le perfectionnement professionnel et les partenariats.

Abonnez-vous à notre bulletin ici.


2.2 Augmenter le nombre de membres et leur participation.

Nous avons réussi à garder un nombre d’adhérent.e.s important durant la pandémie, et avons même enregistré une légère hausse du nombre de centres/musées de sciences, ce qui traduit bien l’intérêt de ce que notre association a été en mesure d’offrir durant cette période si perturbante pour notre secteur.

Afin de joindre plus de monde au sein de notre secteur, nous avons ajouté à nos différents niveaux d’adhésion une catégorie pour les personnes individuelles.

Apprenez-en plus ici sur nos niveaux d’adhésion et sur les avantages qu’ils offrent.


2.3 Augmenter la visibilité et l’impact de nos événements et de nos actions, ainsi que le nombre de participants.

Normalement, ici, nous faisons en particulier référence à notre congrès, mais, en 2020, nous avons dû faire preuve de créativité étant donné que notre congrès en personne a été annulé.

Pour compenser, nous avons réparti certains des éléments clés de notre congrès tout au long de l’année.

Comme prévu (avant la pandémie), nous avons organisé la cérémonie de remise des PRIX CASCADE en mai 2020. Les rencontres en personne n’étant alors plus possibles, nous avons fait preuve de créativité, et nous sommes passé.e.s à une plateforme virtuelle. Avec 212 participant.e.s, cela a été un incroyable événement qui nous a réuni.e.s à un moment où nous étions tous et toutes encore sous le choc du début de la pandémie qui avait commencé 3 mois plus tôt.

Regardez ici l’enregistrement de l’édition 2020 de la cérémonie de remise des prix CASCADE.

En septembre, nous avons organisé notre toute première AGA virtuelle. Nous avons déplacé le panel d’ouverture (Comment susciter l’intérêt à l’égard de la science dans le futur) du congrès de l’ACCS 2020 annulé, et nous l’avons inclus dans le programme de l’AGA. Le nombre de participant.e.s a atteint un sommet record, avec 137 participant.e.s, et un tiers d’entre eux/elles étaient des invité.e.s !

Regardez ici l’enregistrement du panel d’ouverture : Comment susciter l’intérêt à l’égard de la science dans le futur.

3. Faire progresser l’intérêt pour la science dans le futur

Envisager le futur sur la base des données disponibles et des tendances émergentes pour comprendre le contexte changeant dans lequel évoluent les organismes ayant pour mission de susciter l’intérêt à l’égard de la science. Les gros problèmes auxquels notre planète se trouve confrontée sont d’une magnitude telle qu’aucune institution ni aucun organisme ne peuvent y faire face seuls. Ces problèmes exigent que toutes les institutions, quelle que soit leur discipline, d’un bout à l’autre du pays, coopèrent, mettent leurs connaissances en commun et les partagent.


3.1 S’associer à des partenaires de recherche pour réunir des données sur le secteur afin de produire des études comparatives ainsi que pour faire avancer le domaine de l’apprentissage des sciences et du développement de l’intérêt pour la science.

À l’été 2020, nous avons réalisé une étude afin d’identifier les occasions d’élargir notre collaboration avec l’Agence spatiale canadienne (ASC). L’ASC voulait, en particulier, mieux comprendre les besoins et les capacités de notre secteur, ainsi que les besoins de nos publics. 

Les membres peuvent communiquer avec nous en nous adressant un courriel à l’adresse info@casc-accs.com pour accéder à ce rapport.


3.2 Être une plateforme pour les approches inclusives et la pensée novatrice. Inclure de nouvelles idées et perspectives dans notre congrès national annuel.

En août, nous avons pensé à l’année 2021 avec optimisme, et nous avons commencé à planifier notre congrès annuel. Nous espérions pouvoir offrir un événement hybride avec Ingenium, mais les défis liés à la pandémie se sont multipliés, nous contraignant à abandonner l’idée d’organiser des rencontres en personne.

Bien que cette connexion en personne avec la communauté nous ait manqué, nous avons réussi à offrir un congrès virtuel qui a attiré 373 participant.e.s de partout au Canada. Un record absolu pour l’ACCS !

Accédez ici à davantage d’informations sur l’édition 2021 du Congrès de l’ACCS.



Canadian Association of Science Centres

100 Ramsey Lake Road 

Sudbury, ON. P3E 5S9

info@casc-accs.com

The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek. We pay respect to their traditions, ways of knowing and acknowledge their many contributions to the innovations in Science, Technology, Engineering and Mathematics. Clearly and overtly this gratitude must be demonstrated in our collective commitment to truth and reconciliation, by working to transform existing relationships, with open dialogue, mutual understanding and respectful collaborations

©2021 Canadian Association of Science Centres