Related image


CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Votre conseil d’administration de l’ACCS 2020-2021

Notre conseil d’administration comprend (1) membre du personnel occupant un poste de direction au sein de l’une de nos institutions membres de Plein droit. Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.


PRÉSIDENTE

SANDRA CORBEIL

Directrice des partenariats et réseaux stratégiques

Ingenium - Musées des sciences et de l'innovation du CanadaOttawa, ON

Sandra occupe le poste de directrice des partenariats et réseaux stratégiques d'Ingénium. Elle est une directrice chevronnée dans le secteur muséal avec plus de vingt-cinq ans d’expérience en éducation, en interprétation et en communication. Elle a également occupé des postes de direction muséaux en programmation et en développement.


VICE-PRÉSIDENTE

SANDY BAUMGARTNER

Directrice générale

Saskatchewan Science CentreRegina, SK

Sandy Baumgartner est Directrice générale du Saskatchewan Science Centre et se passionne pour l’apprentissage des sciences. Elle s’est jointe au Saskatchewan Science Centre en novembre 2008 et a siégé au conseil d’administration de l’ACCS de 2009 à 2015. Elle a rejoint le conseil d’administration en 2019 et dirige actuellement le Groupe de travail sur le plan de relance relatif à la COVID-19.

Avant de se joindre au SSC, Sandy a été directrice générale des programmes et des communications de la Fédération canadienne de la faune à Ottawa pendant 18 ans. Pendant ce temps, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété de programmes d’éducation et de sensibilisation pour le public et les écoles, y compris la revitalisation des populaires annonces d’intérêt public Hinterland Who’s Who. Sandy a participé à diverses discussions et comités sur les politiques publiques, y compris un groupe de travail nommé par le ministre fédéral de l’Environnement sur l’élaboration de la Loi sur les espèces en péril.

Sandy est diplômée de la faculté d’administration de l’Université de Regina et a passé deux ans à titre d’adjointe ministérielle au ministre provincial des Parcs, loisirs et culture avant de se joindre à la Fédération canadienne de la faune.


TRÉSORIÈRE

JULIE MOSKALYK

Directrice scientifique

Science Nord et Terre dynamique, Sudbury, ON

Membre de l’équipe de Science Nord depuis 1985, Julie dirige le développement et les opérations des 2e et 8e plus grands centres scientifiques du Canada, Science Nord et Terre dynamique : Site du Big Nickel, à Sudbury, en Ontario.

Avec une carrière axée sur le développement et la mise en œuvre d’expériences à fort impact pour les visiteurs à Sudbury et à l’échelle mondiale, Julie se spécialise dans le travail avec des équipes interfonctionnelles qui développent et offrent des expériences scientifiques percutantes aux visiteurs de tous âges. Les partenariats avec des scientifiques, des chercheurs et des innovateurs pour maintenir la science actuelle à l’avant-plan des centres scientifiques représentent une partie importante de son travail !

Formée en tant que biologiste, Julie s’intéresse beaucoup aux sciences naturelles, avec une passion particulière pour son domaine d’expertise, l’entomologie.

En 2020-2021, Julie est honorée de se joindre à une équipe mondiale de Women in STEMM dans le cadre de l’équipe Homeward Bound Projects, qui se conclura en une expédition en Antarctique !


SECRÉTAIRE

DOLF DEJONG

Chef de la direction

Toronto Zoo, Toronto, ON

Passionné par la protection de la nature, une compréhension des défis auxquels le monde naturel est confronté et un esprit d’optimisme impitoyable, Dolf DeJong a connu une carrière incroyable dans le domaine de la conservation, de la protection de la faune et du secteur de l’éducation. Dolf a commencé son poste de chef de la direction du zoo de Toronto en septembre 2018, et a immédiatement entrepris un examen approfondi de tous les aspects de l’organisation. Son orientation et son leadership s’articulent autour de son engagement à rehausser le profil du Zoo, ce qui a permis au Zoo et à la communauté de travailler ensemble à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique axé sur la sauvegarde de la faune, ranimer la passion, la prestation d’expériences exceptionnelles pour les clients, la connexion avec la communauté et la révolution technologique.

Dolf est titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université Wilfred Laurier, d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en sciences (distinctions honorifiques) de l’Université Brock.


PRÉSIDENTE SORTANTE

TRACY CALOGHEROS

Directrice générale

Exploration Place, Museum + Science Centre, Prince George BC

Tracy est la directrice générale du Exploration Place Museum and Science Centre Prince George. Actuellement Présidente-sortante de l’Association canadienne des centres de siences et récemment nommée au Fraser Basin Council, elle a occupé des postes de vice-présidente du conseil des gouverneurs de l’Emily Carr University of Art + Design, présidente de la British Columbia Museums Association et de la Northern British Columbia Tourism Association. Mme Calogheros a reçu en 2017 le Prix du Gouverneur général pour l’histoire dans les programmes communautaires afin de souligner son travail avec la nation Lheidli T’enneh et, en 2006, elle a reçu le prix de l’Association of Science and Technology Centres’ pour le leadership d’expérience dans le domaine. Mariée et mère de trois enfants adultes, elle se passionne pour sa communauté et le rôle que joue son établissement dans sa riche diversité de vie.


JORDAN BAKER 

Spécialiste du développement

THEMUSEUM, Kitchener ON

Jordan Baker est spécialiste du développement sur le plan des relations avec les entreprises et le gouvernement chez THEMUSEUM à Kitchener, en Ontario. Il siège également au Comité consultatif municipal de Heritage Kitchener et est administrateur au conseil d’administration de l’Organisation de hockey sur luge des Thrashers de Woolwich. En plus d’enseigner à l’Université Nipissing et au Conestoga College, il a siégé à de nombreux conseils et comités de musées de l’Ontario, a travaillé dans le développement économique et la gestion des organismes sans but lucratif à West Nipissing, a aidé à diriger des programmes historiques au Black Creek Pioneer Village et a occupé de nombreux postes de recherche universitaire. Il habite à Kitchener avec son épouse.


TOBI DAY-HAMILTON

Co-fondatrice et directrice exécutive

LAUNCH Waterloo, Waterloo, ON

Tobi Day-Hamilton est le co-fondatrice et directrice exécutive de LAUNCH Waterloo, une entreprise sociale qui transforme les programmes des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) pour les enfants et les jeunes. Tobi a commencé sa carrière dans la publicité en travaillant pour des marques comme FedEx, Sprint et SunLife. Elle a ensuite déménagé à l’Université de Waterloo où elle a dirigé des projets stratégiques, y compris le développement d’un nouveau campus satellite axé sur les médias numériques et le portefeuille des relations gouvernementales pour l’Institute for Quantum Computing (IQC). Chez IQC, Tobi a dirigé une équipe primée qui a partagé l’excitation et les possibilités des technologies quantiques avec les intervenants mondiaux.

Apprenant depuis toujours, Tobi est titulaire d’un baccalauréat en rhétorique et en écriture professionnelle de l’Université de Waterloo ainsi que d’une maîtrise en gestion des communications de l’Université McMaster. Elle est membre du Conseil des gouverneurs de la Fondation de l’Hôpital Grand River, la co présidente régionale de la Conférence canadienne sur le leadership du gouverneur général de 2020, et elle recherche l’aventure à chaque tournant.


Dr. PAUL KORTENAAR

Chef de la direction

Centre des sciences de l’Ontario, Toronto, ON

Paul Kortenaar s’est joint au Centre des sciences de l’Ontario à titre de chef de la direction en mars 2020. Un professionnel de musée innovateur d’expérience, il a dirigé des centres de science aux États-Unis vers des transformations réussies. Avant de se joindre au Centre des sciences, il était directeur général du musée El Paso Children’s Museum à El Paso au Texas ainsi que directeur général de SciWorks / Kaleideum à Winston-Salem en Caroline du Nord. Sa nomination au poste de chef de la direction marque un retour pour Kortenaar au Centre des sciences de l’Ontario, où il a été directeur de l’éducation de 2008 à 2012. Sa formation universitaire en sciences et en éducation vient compléter son expérience dans la direction du centre des sciences.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université York, il a été professeur associé à la Wake Forest University School of Medicine en Caroline du Nord, a enseigné les niveaux secondaire et universitaire et a été de facto directeur de l’École des sciences du Centre des sciences de l’Ontario.


KATIE MCMAHON

Directrice de l’éducation et de la conservation

Ripley’s Aquarium of Canada, Toronto, ON

Katie travaille à Ripley’s Aquarium of Canada (RAC) à titre de gestionnaire de l’éducation et de la conservation depuis 2013. RAC vise à motiver les clients à protéger la vie aquatique dans le monde entier grâce à la conservation, l’éducation et l’inspiration.

Katie a conçu et mis en œuvre tous les programmes éducatifs actuels du RAC et gère une équipe diversifiée tout en menant les efforts de conservation de l’organisation. Katie a récemment dirigé le RAC tout au long du processus d’accréditation auprès de l’Association des zoos et aquariums et a assumé des responsabilités supplémentaires pour aider le RAC à traverser une période de fermeture et de crise en raison de la pandémie.

Katie a travaillé dans trois autres établissements du CASC au cours des 20 dernières années, travaillant aux côtés de personnes passionnées et augmentant son enthousiasme pour l’importance de l’éducation scientifique pour l’avenir du Canada.

Katie est une chef de file dynamique, une personne de pensée créative et une coach empathique qui a hâte de contribuer au conseil d’administration de l’ACCS.


ALAN NURSALL

Président et chef de la direction

TELUS World of Science – Edmonton, Edmonton, AB

Alan Nursall s’est joint à TELUS World of Science – Edmonton (TWOSE) en janvier 2014, après une carrière de 24 ans à Science Nord et six ans à la tête de sa propre entreprise.

Il a participé au lancement de Science North en 1984 et a été directeur scientifique de 1999 à 2007, en tant que responsable de l’expérience scientifique à Science Nord et à son établissement complémentaire, Terre dynamique.

Monsieur Nursall a lancé NEXT Exhibits, Inc., en 2007, en créant des expositions, des spectacles et d’autres expériences pour les centres scientifiques et les musées.

Alan Nursall est retourné dans sa ville natale en 2014 pour rejoindre TWOSE, où il dirige l’élaboration et la mise en œuvre du projet Aurora, une rénovation et un agrandissement de 40 millions de dollars. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Giant Screen Cinema Association.

Pendant 22 ans, il a animé un segment scientifique hebdomadaire intitulé The Alan Nursall Experience dans le cadre de l’émission nationale de technologie et de la science de Discovery Canada, intitulé Daily Planet.


CAROL PAUZÉ

Directrice du musée

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, Valcourt, QC

Carol Pauzé possède plus de 30 ans d’expérience dans le milieu de la muséologie québécoise. Forte d’un baccalauréat en design industriel et de quelques années d’enseignement, elle occupe un poste de designer d’exposition à Parcs Canada.

En 1989, elle rejoint une firme de muséographie, le Groupe DES., où elle fait ses classes comme muséographe et chargée de projet.

Après de deux années au Musée McCord, Carol participe à la mise en œuvre du Centre des sciences de Montréal en 1998. Elle y occupera le poste de directrice de la programmation pendant 16 ans.

Enfin, en 2016, elle est appelée à diriger le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt.


JENNIFER PUNCH

Directrice du marketing et des ventes

Discovery Centre, Halifax, NS

Jennifer s’est jointe au Discovery Centre à titre de directrice du marketing et des ventes en 2016, avant le lancement de la nouvelle installation sur le bord de l’eau à Halifax. Elle s’est retrouvée immédiatement chez elle dans la communauté des centres scientifiques et a été ravie d’accueillir les membres de l’ACCS à Halifax lors de la Conférence de l’ACCS 2019.

Vétéran de 20 ans dans les domaines du marketing et des communications et titulaire d’un diplôme en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax, Jennifer possède une vaste expérience en image de marque, en marketing, en planification des médias et en gestion d’événements. Ses divers postes qu’elle a occupés dans les agences de marketing et en tant que directrice du marketing pour un collège de carrière privé local lui ont permis de développer sa pensée stratégique et ses compétences en gestion de projet. Plus récemment, Jennifer a dirigé les services du marketing puis des ventes au Chronicle Herald, le réseau des médias provincial de la Nouvelle-Écosse.

Une joueuse de curling compétitive, une bénévole dévouée et mère de deux enfants, Jennifer est souvent accompagnée d’un horaire très chargé, d’une liste de priorités et d’un plan de travail pour toute occasion.


CYBÈLE ROBICHAUD

Directrice, programmation

Centre des sciences de MontréalMontréal, QC

Diplômée au baccalauréat en anthropologie et à la maîtrise en muséologie, Cybèle Robichaud ne se destinait pas nécessairement à une carrière dans les musées scientifiques!

Son parcours l'a pourtant menée au Jardin botanique et à la Biosphère, pour finalement se poser au Centre des sciences de Montréal en 2005. Elle a été chargée de projets aux expositions pendant plusieurs années et elle occupe depuis 2017 le poste de directrice de la programmation.


LIEFF SALONIUS

Directrice du développement et des communications

Science Est, Fredericton, NB

Lieff Salonius assure le leadership et la défense des intérêts dans le développement du centre scientifique et de ses programmes grâce à un engagement significatif avec le gouvernement, les entreprises et les particuliers. Elle a participé à la planification, à la conception et à la mise en œuvre des étapes essentielles pour faire avancer le centre, y compris l’achèvement d’un plan directeur visant à la croissance future, l’acquisition de terres et l’obtention de la propriété de l’édifice patrimonial dans lequel Science Est se situe. Elle a obtenu une maîtrise en études des communications de l’Université de Calgary et un baccalauréat en sociologie et en anthropologie de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Avant de se joindre à Science Est, elle a occupé divers postes dans le développement de fonds et les communications pour l’Université Mount Royal (Calgary), le Centre des arts de la Confédération (Charlottetown), le Nouveau-Brunswick Film and Learnstream Inc. (Fredericton) et a siégé au comité des femmes en TI de 2013 à 2015 (Fredericton, N.-B.), au Conseil des femmes canadiennes en communications (chapitre de Calgary, 2001-2003) et au Comité des affaires municipales de la Chambre de commerce de Fredericton.


PAMELA TODD

Directrice du développement marketing et des affaire

TELUS Spark, Calgary, AB

Pamela Todd est la directrice du développement marketing et des affaires chez TELUS Spark à Calgary en Alberta.

Après de nombreuses années à la tête d’innovations numériques, des communications, des projets à grande échelle, des stratégies marketing ainsi que des stratégies expérience client pour la corporation Canadian Tire, Pamela s’est lancée pour son rôle actuel au centre des sciences. Ses compétences en direction de projet, de développement d’équipe ainsi que l’exécution d’une plateforme de communication interne primée ont permis de supporter la croissance du nouveau Roadmap à Spark.

Pamela a d’ailleurs déjà fait partit des membres du conseil du Allied Art Council, du Southern Alberta Art Gallery, du Digital Alberta ainsi que d’autres conseils en lien avec l’art. En tant que supportrice, artiste et enthousiaste passionnée d’espaces créatifs, c’est avec enthousiasme qu’elle veut faire partie intégrante de la croissance à Spark et en éducation de la science.

Avec une vaste expérience diversifiée du domaine des arts aussi étant entrepreneure, Pamela apporte de nouvelles perspectives au Conseil.

The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek. We strive for reconciliation by working to transform existing relationships to emphasize open dialogue, mutual understanding and respectful collaborations.

©2020 Canadian Association of Science Centres