Contact Us

CASC Home

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION 2022-2023

L’ACCS s’est récemment jointe au Défi 50-30, une initiative d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada.

Afin de relever ce défi, les membres du conseil d’administration se sont mis d’accord pour ne pas combler les postes libres pour l’instant. En créant cet espace au sein de notre conseil d’administration, nous pouvons délibérément rechercher des représentant.e.s reflétant réellement la main-d’œuvre et les visiteur.teuse.s des centres de sciences partout au Canada. 


Nous recherchons des personnes ayant de nouveaux talents et de nouvelles perspectives pour notre conseil d’administration 2022-2023 ! Le rôle d’administrateur.trice est un formidable rôle de leadership qui contribue à façonner le futur de l’engagement informel à l’égard de la science au Canada. Veuillez contacter info@casc-accounts.com pour plus d'informations.


PRÉSIDENTE 

SANDY BAUMGARTNER

Directrice générale

Saskatchewan Science CentreRegina, SK

Sandy Baumgartner est Directrice générale du Saskatchewan Science Centre et se passionne pour l’apprentissage des sciences. Elle s’est jointe au Saskatchewan Science Centre en novembre 2008 et a siégé au conseil d’administration de l’ACCS de 2009 à 2015. Elle a rejoint le conseil d’administration en 2019 et dirige actuellement le Groupe de travail sur le plan de relance relatif à la COVID-19.

Avant de se joindre au SSC, Sandy a été directrice générale des programmes et des communications de la Fédération canadienne de la faune à Ottawa pendant 18 ans. Pendant ce temps, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété de programmes d’éducation et de sensibilisation pour le public et les écoles, y compris la revitalisation des populaires annonces d’intérêt public Hinterland Who’s Who. Sandy a participé à diverses discussions et comités sur les politiques publiques, y compris un groupe de travail nommé par le ministre fédéral de l’Environnement sur l’élaboration de la Loi sur les espèces en péril.

Sandy est diplômée de la faculté d’administration de l’Université de Regina et a passé deux ans à titre d’adjointe ministérielle au ministre provincial des Parcs, loisirs et culture avant de se joindre à la Fédération canadienne de la faune.

VICE-PRÉSIDENTE 

JENNIFER PUNCH

Directrice du marketing et des ventes

Discovery Centre, Halifax, NS

Jennifer s’est jointe au Discovery Centre à titre de directrice du marketing et des ventes en 2016, avant le lancement de la nouvelle installation sur le bord de l’eau à Halifax. Elle s’est retrouvée immédiatement chez elle dans la communauté des centres scientifiques et a été ravie d’accueillir les membres de l’ACCS à Halifax lors de la Conférence de l’ACCS 2019.

Vétéran de 20 ans dans les domaines du marketing et des communications et titulaire d’un diplôme en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax, Jennifer possède une vaste expérience en image de marque, en marketing, en planification des médias et en gestion d’événements. Ses divers postes qu’elle a occupés dans les agences de marketing et en tant que directrice du marketing pour un collège de carrière privé local lui ont permis de développer sa pensée stratégique et ses compétences en gestion de projet. Plus récemment, Jennifer a dirigé les services du marketing puis des ventes au Chronicle Herald, le réseau des médias provincial de la Nouvelle-Écosse.

Une joueuse de curling compétitive, une bénévole dévouée et mère de deux enfants, Jennifer est souvent accompagnée d’un horaire très chargé, d’une liste de priorités et d’un plan de travail pour toute occasion.



TRÉSORIÈRE

JULIE MOSKALYK

Directrice scientifique

Science Nord et Terre dynamique, Sudbury, ON

Membre de l’équipe de Science Nord depuis 1985, Julie dirige le développement et les opérations des 2e et 8e plus grands centres scientifiques du Canada, Science Nord et Terre dynamique : Site du Big Nickel, à Sudbury, en Ontario.

Avec une carrière axée sur le développement et la mise en œuvre d’expériences à fort impact pour les visiteurs à Sudbury et à l’échelle mondiale, Julie se spécialise dans le travail avec des équipes interfonctionnelles qui développent et offrent des expériences scientifiques percutantes aux visiteurs de tous âges. Les partenariats avec des scientifiques, des chercheurs et des innovateurs pour maintenir la science actuelle à l’avant-plan des centres scientifiques représentent une partie importante de son travail !

Formée en tant que biologiste, Julie s’intéresse beaucoup aux sciences naturelles, avec une passion particulière pour son domaine d’expertise, l’entomologie.

En 2020-2021, Julie est honorée de se joindre à une équipe mondiale de Women in STEMM dans le cadre de l’équipe Homeward Bound Projects, qui se conclura en une expédition en Antarctique !

PRÉSIDENTE SORTANTE

SANDRA CORBEIL

Directrice des partenariats et réseaux stratégiques

Ingenium - Musées des sciences et de l'innovation du CanadaOttawa, ON

Sandra occupe le poste de directrice des partenariats et réseaux stratégiques d'Ingénium. Elle est une directrice chevronnée dans le secteur muséal avec plus de vingt-cinq ans d’expérience en éducation, en interprétation et en communication. Elle a également occupé des postes de direction muséaux en programmation et en développement.



JORDAN BAKER 

Directeur du développement

THEMUSEUM, Kitchener ON

Jordan Baker est spécialiste du développement sur le plan des relations avec les entreprises et le gouvernement chez THEMUSEUM à Kitchener, en Ontario. Il siège également au Comité consultatif municipal de Heritage Kitchener et est administrateur au conseil d’administration de l’Organisation de hockey sur luge des Thrashers de Woolwich. En plus d’enseigner à l’Université Nipissing et au Conestoga College, il a siégé à de nombreux conseils et comités de musées de l’Ontario, a travaillé dans le développement économique et la gestion des organismes sans but lucratif à West Nipissing, a aidé à diriger des programmes historiques au Black Creek Pioneer Village et a occupé de nombreux postes de recherche universitaire. Il habite à Kitchener avec son épouse.

TOBI DAY-HAMILTON

Co-fondatrice et directrice exécutive

LAUNCH Waterloo, Waterloo, ON

Tobi Day-Hamilton est le co-fondatrice et directrice exécutive de LAUNCH Waterloo, une entreprise sociale qui transforme les programmes des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) pour les enfants et les jeunes. Tobi a commencé sa carrière dans la publicité en travaillant pour des marques comme FedEx, Sprint et SunLife. Elle a ensuite déménagé à l’Université de Waterloo où elle a dirigé des projets stratégiques, y compris le développement d’un nouveau campus satellite axé sur les médias numériques et le portefeuille des relations gouvernementales pour l’Institute for Quantum Computing (IQC). Chez IQC, Tobi a dirigé une équipe primée qui a partagé l’excitation et les possibilités des technologies quantiques avec les intervenants mondiaux.

Apprenant depuis toujours, Tobi est titulaire d’un baccalauréat en rhétorique et en écriture professionnelle de l’Université de Waterloo ainsi que d’une maîtrise en gestion des communications de l’Université McMaster. Elle est membre du Conseil des gouverneurs de la Fondation de l’Hôpital Grand River, la co présidente régionale de la Conférence canadienne sur le leadership du gouverneur général de 2020, et elle recherche l’aventure à chaque tournant.



RICHARD DEL RASARIO

Directeur des responsables de projet

ngx Interactive, Vancouver, C-B

Richard est chez NGX pour offrir de fabuleuses expériences à différentes communautés dans le monde. Après plusieurs années passées à élaborer des expositions et à gérer des projets, il a développé un don pour travailler sur des projets en s’appuyant sur des approches fondées sur l’investigation. Il est un ancien du Leadership Learning Lab (Labo d’apprentissage du leadership - Traduction libre) de l’Association of Science and Technology (ASTC), où il a passé un an à travailler et à perfectionner ses compétences en leadership à travers les multiples prismes des idéologies DEIA. En dehors de l’univers des musées, il a fait partie du Conseil consultatif communautaire de la Gordon Neighbourhood House, au sein duquel il a élaboré une charte communautaire accessible. Il a aussi travaillé comme ingénieur pour la ville de Vancouver, pour l’adhésion du public relativement aux espaces et aux conceptions pouvant le mieux servir la communauté.

KATIE GRAY

Responsable des communications stratégiques

Toronto Zoo, Toronto, ON

En tant que responsable des communications stratégiques, Katie supervise tout lemarketing, la publicité, les médias sociaux, le site Web, le marketing numérique, lecontenu graphique, les événements, les partenariats et les activités de commandite pour le Toronto Zoo. Avec une expérience professionnelle de plus de 20 ans au zoo, elle est pleine de ressources et toujours en mesure de résoudre des problèmes. Elle a une vue globale des choses et peut rapidement identifier des solutions. Elle inspire les équipes par sa créativité.




Dr. PAUL KORTENAAR

Chef de la direction

Centre des sciences de l’Ontario, Toronto, ON

Paul Kortenaar s’est joint au Centre des sciences de l’Ontario à titre de chef de la direction en mars 2020. Un professionnel de musée innovateur d’expérience, il a dirigé des centres de science aux États-Unis vers des transformations réussies. Avant de se joindre au Centre des sciences, il était directeur général du musée El Paso Children’s Museum à El Paso au Texas ainsi que directeur général de SciWorks / Kaleideum à Winston-Salem en Caroline du Nord. Sa nomination au poste de chef de la direction marque un retour pour Kortenaar au Centre des sciences de l’Ontario, où il a été directeur de l’éducation de 2008 à 2012. Sa formation universitaire en sciences et en éducation vient compléter son expérience dans la direction du centre des sciences.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université York, il a été professeur associé à la Wake Forest University School of Medicine en Caroline du Nord, a enseigné les niveaux secondaire et universitaire et a été de facto directeur de l’École des sciences du Centre des sciences de l’Ontario.

KATIE MCMAHON

Directrice de l’éducation, de la conservation et de l’expérience des visiteur.teuse.s

Ripley’s Aquarium of Canada, Toronto, ON

Katie travaille à Ripley’s Aquarium of Canada (RAC) à titre de gestionnaire de l’éducation et de la conservation depuis 2013. RAC vise à motiver les clients à protéger la vie aquatique dans le monde entier grâce à la conservation, l’éducation et l’inspiration.

Katie a conçu et mis en œuvre tous les programmes éducatifs actuels du RAC et gère une équipe diversifiée tout en menant les efforts de conservation de l’organisation. Katie a récemment dirigé le RAC tout au long du processus d’accréditation auprès de l’Association des zoos et aquariums et a assumé des responsabilités supplémentaires pour aider le RAC à traverser une période de fermeture et de crise en raison de la pandémie.

Katie a travaillé dans trois autres établissements du CASC au cours des 20 dernières années, travaillant aux côtés de personnes passionnées et augmentant son enthousiasme pour l’importance de l’éducation scientifique pour l’avenir du Canada.

Katie est une chef de file dynamique, une personne de pensée créative et une coach empathique qui a hâte de contribuer au conseil d’administration de l’ACCS.



ALAN NURSALL

Président et chef de la direction

TELUS World of Science – Edmonton, Edmonton, AB

Alan Nursall s’est joint à TELUS World of Science – Edmonton (TWOSE) en janvier 2014, après une carrière de 24 ans à Science Nord et six ans à la tête de sa propre entreprise.

Il a participé au lancement de Science North en 1984 et a été directeur scientifique de 1999 à 2007, en tant que responsable de l’expérience scientifique à Science Nord et à son établissement complémentaire, Terre dynamique.

Monsieur Nursall a lancé NEXT Exhibits, Inc., en 2007, en créant des expositions, des spectacles et d’autres expériences pour les centres scientifiques et les musées.

Alan Nursall est retourné dans sa ville natale en 2014 pour rejoindre TWOSE, où il dirige l’élaboration et la mise en œuvre du projet Aurora, une rénovation et un agrandissement de 40 millions de dollars. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Giant Screen Cinema Association.

Pendant 22 ans, il a animé un segment scientifique hebdomadaire intitulé The Alan Nursall Experience dans le cadre de l’émission nationale de technologie et de la science de Discovery Canada, intitulé Daily Planet.


TURFAH TABISH

Directrice de l’exploitation

Visions of Science, Toronto, ON

Ayant débuté comme bénévole, Turfah a mis à profit ses compétences pour rapidement développer l’organisme et le faire passer du stade de pousse verte de terrain à celui d’organisme de bienfaisance pleinement fonctionnel. Venant d’une société de financement où elle occupait un poste d’analyste de haut niveau, Turfah a usé de ses compétences analytiques, financières et en développement des entreprises pour mettre en œuvre des processus prudents au sein de l’organisme, et faire en sorte que notre stratégie et nos aspirations aient la structure nécessaire pour soutenir la croissance. Le concept IDEA lui est très cher, pas seulement en termes de politique en la matière mais aussi en ce qui a trait aux aspects pratiques. Elle passe notamment beaucoup de son temps à activement soutenir des leader.euse.s racialisé.e.s, voire à leur servir de mentore, et ce, à tous les niveaux de l’organisme.


PAMELA TODD

Directrice du développement marketing et des affaire

TELUS Spark, Calgary, AB

Pamela Todd est la directrice du développement marketing et des affaires chez TELUS Spark à Calgary en Alberta.

Après de nombreuses années à la tête d’innovations numériques, des communications, des projets à grande échelle, des stratégies marketing ainsi que des stratégies expérience client pour la corporation Canadian Tire, Pamela s’est lancée pour son rôle actuel au centre des sciences. Ses compétences en direction de projet, de développement d’équipe ainsi que l’exécution d’une plateforme de communication interne primée ont permis de supporter la croissance du nouveau Roadmap à Spark.

Pamela a d’ailleurs déjà fait partit des membres du conseil du Allied Art Council, du Southern Alberta Art Gallery, du Digital Alberta ainsi que d’autres conseils en lien avec l’art. En tant que supportrice, artiste et enthousiaste passionnée d’espaces créatifs, c’est avec enthousiasme qu’elle veut faire partie intégrante de la croissance à Spark et en éducation de la science.

Avec une vaste expérience diversifiée du domaine des arts aussi étant entrepreneure, Pamela apporte de nouvelles perspectives au Conseil.




 Association Canadienne des Centres de sciences

#1203-130, rue Albert 

Ottawa, ON. K1P 5G4

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres