Contact Us

CASC Home

LaSciencedAbord :

ENSEMBLE CONTRE LA MÉSINFORMATION

LaSciencedAbord est une initiative nationale œuvrant avec un collectif de scientifiques indépendant.e.s, de chercheur.e.s, d’expert.e.s en soins de santé et de communicateur.ice.s scientifiques. Nous partageons les meilleures données scientifiques disponibles de façon créative afin de mettre un terme à la diffusion de la désinformation.

Pour le moment, nous mettons l’accent sur le démystification de la désinformation en matière de santé.


Microsubventions accréditives LaScienceDabord 2022-2023 

Le programme de Subvention d’engagement communautaire LaScienceDabord a été élaboré grâce au financement du Fonds de partenariat d’immunisation

 (FPI) de l’Agence de la santé publique du Canada. Ce programme s’est déroulé de 2020 à mars 2023. Il portait sur les efforts communautaires visant à améliorer la confiance envers les vaccins contre la COVID-19, à s’attaquer à la mésinformation entourant les vaccins, et à réduire les maladies pouvant être prévenues grâce à un vaccin.

Au moyen de l’initiative LaScienceDabord, l’ACCS a mis sur pied une bourse accréditive pour aider à sensibiliser les communautés en quête d'équité au sein du réseau. La Subvention d’engagement communautaire a été conçue pour soutenir financièrement les membres de l’ACCS travaillant en consultation avec les communautés en quête d’équité partout au Canada. Ces membres devaient élaborer des activités de sensibilisation du public visant à mieux faire comprendre l’utilité de la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 et à augmenter le nombre de personnes décidant de la prendre, ainsi qu’à à réunir des données précieuses sur le paysage de la mésinformation et sur les stratégies utilisées pour remédier au problème de la mésinformation dans diverses communautés.Les récipiendaires des subventions ont collaboré avec des communautés autochtones (Première Nations, Inuit.e.s, et Métis.se.s), des personnes racisées vivant au Canada, des personnes nouvellement arrivées au Canada, des personnes LGBTQ2+, et des personnes ayant de faibles revenus et confrontées à l'insécurité alimentaire. 


Récipiendaires 2022-2023

Science Nord


Science Nord se trouve à Sudbury, en Ontario, et a pour philosophie de donner à tout le monde l’occasion d’expérimenter des processus actifs pour comprendre le lien entre la science, la technologie et leur vie quotidienne. Depuis que le centre a ouvert ses portes en 1984, il a rempli sa mission consistant à encourager les gens à interagir avec la science dans le monde autour d’eux en apprenant des choses de manière active grâce à ses expositions de classe mondiale, et aux expériences sur mesure offertes par ses employé.e.s en « Sarraus bleus » (en blouse de laboratoire bleue) si enthousiastes.

Résumé du projet

Science Nord s’est associé au Sudbury Multicultural and Folk Art Association (SMFAA) et à l’équipe des services aux immigrant.e.s du YMCA pour organiser deux soirées « Cafés scientifiques », offrant aux nouveaux.elles arrivant.e.s et aux résident.e.s de la diversité culturelle un accès à des ressources crédibles sur la COVID-19 et à des spécialistes fiables. Ces soirées prévoyaient des discussions avec animateur.trice, avec un panel de spécialistes dans les domaines de la santé publique, de la santé mentale, de la recherche en santé, et de la physiothérapie, ainsi que de conseiller.ère.s en immigration et de conseiller.ère.s pour les étudiant.e.s étrangers.

Pour faciliter la participation, le stationnement public et le transport en commun ont été offerts, et des activités ont été organisées pour les enfants afin d’aider les parents qui en avaient besoin. 54 adultes et 26 enfants ont participé au projet. Les enregistrements audio de ces deux soirées ont été transformés en balados et publiés sur la chaîne YouTube de Science Nord pour permettre à plus de gens d’y accéder.

Telus World of Science - Edmonton


La vision de Telus World of Science - Edmonton’s (TWOSE) est de toucher le cœur et l’esprit des Albertain.e.s pour les sensibiliser aux questions scientifiques. Le centre appuie les initiatives de sensibilisation à la science et à la technologie, l’éducation, et les résultats scolaires au sein de sa communauté. Sa Northern Coding Academy(NCA) financée grâce au programme CODECan du gouvernement canadien, offre des occasions d’apprentissage pour développer les compétences numériques des étudiant.e.s ainsi que leurs compétences propres au 21e siècle. L’objectif principal du programme est d’appuyer les enseignant.e.s et les étudiant.e.s dans les communautés urbaines et rurales défavorisées du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Résumé du projet

Le programme de TWOSE, Northern Coding Academy, s’est vu attribué une subvention d’engagement communautaire pour aider les enseignant.e.s et les étudiant.e.s à acquérir ou développer des compétences dans le domaine du numérique, à naviguer dans le paysage de la mésinformation, et à faire des recherches en ligne. Le centre s’est associé à deux circonscriptions scolaires ayant une forte proportion d’étudiant.e.s autochtones pour trois programmes : Fact Finders (de la 4e à la 6e année), Media Sleuths (de la 7e à la 12e année), et un séminaire intitulé Research Skills and Credibility s’adressant aux enseignant.e.s.

Le centre a reçu des réponses positives de la part d’administrateur.trice.s et  d’enseignant.e.s, et le projet lui a permis aussi de renforcer ses relations avec les Gardien.ne.s du savoir autochtones et les personnes parlant la langue crie. Ces partenariats sont essentiels pour faire en sorte que les programmes soient pertinents pour les étudiant.e.s, et respectueux de visions du monde diverses.

Les activités mises sur pied grâce à la subvention deviendront des ajouts permanents aux offres de programmes de la NCA.


Centre des sciences de l’Ontario


Le Centre des sciences de l’Ontario a ouvert ses portes en 1969. Depuis, il a accueilli plus de 54 millions de visiteur.euse.s venant de l’Ontario, de partout au Canada, et du monde entier. Le CSO est guidé par sa vision qui consiste à rendre le monde plus curieux, créatif et résilient, grâce à la science et à la technologie. 

Résumé du projet

Le Centre des sciences de l’Ontario s’est associé à Francis Jeffers, fondateur du Canadian Multicultural Inventors Museum, pour mettre sur pied un événement de sensibilisation à la mésinformation et à la vaccination pour les jeunes et leurs familles. Ensemble, ils ont réussi à réunir 72 jeunes et leurs familles un samedi matin du mois de mars 2023 pour participer à une série d’activités visant à les sensibiliser à l’égard de la mésinformation et de la vaccination.

La première activité de la matinée a été une discussion en panel avec l’immunologiste, David Burt, et Ika Washington, professionnelle de santé publique, faisant tous les deux partie de la Black Scientists Task Force.

Après le panel, les visiteur.euse.s ont participé à une activité brise-glace pour créer un sentiment d’appartenance parmi les participant.e.s ; à une activité pour traiter et partager les nouvelles idées et ce que les participant.e.s ont retiré du panel, et à une activité de création au cours de laquelle chaque équipe a créé un communiqué d’intérêt public incorporant ce qu’ils/elles avaient appris durant les sessions de la journée pour s’attaquer à la mésinformation et améliorer les connaissances relatives aux vaccins, d’une manière pertinente pour leur communauté.Des bons pour un lunch gratuit et des billets de groupe gratuits ont été remis à tou.te.s les participant.e.s pour les encourager à revenir au CSO. L’événement a été une réussite, de nombreux.ses participant.e.s étant reparti.e.s avec une bien meilleure compréhension la COVID-19,  de l’utilité de la vaccination, et des doses de rappel.

Entomica Insectarium


Entomica Insectarium est le centre de science centré sur les insectes et le musée d’histoire naturelle de Sault-Ste-Marie. Grâce à sa collection unique d’insectes exotiques, d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux, il connecte son public avec la nature, et encourage à ne jamais cesser d’apprendre des choses et à faire preuve de curiosité tout au long de la vie. Cette petite équipe fort agile prend la route avec ses insectes pour offrir des expériences et des démonstrations directement dans la communauté, dans des écoles et des résidences pour personnes âgées. 

Résumé du projet

Entomica Insectarium a offert quatre activités communautaires de sensibilisation gratuites avec ses partenaires – trois en personne, et une en ligne

1. La première activité, Valentines, Vixens and Vaccines, présentée en partenariat avec Sault Pride, visait à informer les personnes de la communauté LGBT2+ sur les vaccins, avec un événement incluant des drag queens et une danse. Plus de 50 participant.e.s y ont participé.

2.    La deuxième activité, Viruses, Vaccines and Vino était une soirée de dégustation de vin avec une conférence pour étudiant.e.s en médecine, professionnel.le.s et éducateur.trice.s. À cette occasion, cinq spécialistes locaux.ales ont effectué une présentation sur les virus, sur la peur par rapport aux choses que l’on ne connaît pas, sur la manière dont la désinformation est  diffusée, sur les ressources en matière de vaccination, et sur les effets de la COVID-19 sur les travailleur.euse.s de la santé en première ligne. Plus de 85 personnes ont participé à cette activité.

3. La troisième activité a consisté en un module en ligne sur les virus et la COVID-19, les vaccins à ARN messager et les doses de rappel, ainsi que sur la mésinformation. Ce module a été pré-enregistré, et est disponible sur les médias sociaux et dans la communauté en ligne d’Entomica.

4. Le dernier événement communautaire en personne a eu lieu à Jamestown, et a été préparé en partenariat avec le Soup Kitchen Community Centre. 78 personnes y ont participé, et Entomica a pu nouer des relations significatives avec ces communautés à faible revenu souffrant d’insécurité alimentaire, et mieux comprendre les raisons du faible taux de vaccination dans cette communauté. 

Visions of Science Network for Learning


Depuis 2004, Visions of Science Network for Learning (VOSNL) a touché 12 000 jeunes racisés et à faible revenu, dans plus de 25 communautés de la région du Grand Toronto. Grâce à des ateliers de sensibilisation, des interventions dans les classes, des clubs STIM communautaires et des leader.euse.s de la communauté des STIM, VOSNL soutient le développement positif et le succès scolaire de jeunes marginalisé.e.s, grâce à des expériences STIM significatives. 

Résumé du projet

Le projet de la bourse d’engagement communautaire de VOSNL a rassemblé la cohorte d’éducation aux vaccins 2022 pour une expérience en deux parties.

Dans le cadre de la première partie, 27 jeunes et learder.euse.s de la communauté ont participé à six groupes de discussion pour identifier en quoi le paysage de la COVID-19 et de la santé avait changé depuis les débuts de la cohorte.

Le 18 mars 2023, une session virtuelle de partage de connaissances a été organisée sur la base de la rétroaction obtenue des groupes de discussion. 77 membres de la cohorte y ont participé. Cette session a abordé le thème de la santé et de la prévention des maladies, ainsi que ceux des variants de la COVID-19, des risques et des bienfaits des vaccins, et autres inquiétudes relatives aux vaccins. Les participant.e.s ont pu prendre part à des activités comme des jeux-questionnaires, des sondages, et des comparaisons de risques amusantes, et ils/elles ont aussi pu partager leurs expériences personnelles. Au total, 89 participant.e.s uniques ont activement pris part au projet sur les deux parties que celui-ci comprenait.

Lotus STEMM


Lotus STEMM est un organisme à but non lucratif qui soutient les femmes et les filles d’Asie du Sud dans les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la médecine (STIMM). Il offre un éventail de programmes pour les personnes s’identifiant comme femmes de tout âge et leurs familles pour augmenter leur visibilité et leur succès dans les domaines STIMM. Lotus STEMM vise à offrir aux femmes et aux filles d’Asie du Sud des occasions, un réseau, et un espace pour leur développement personnel et professionnel, tout au long de leur cheminement dans leurs études et leur carrière dans les STIMM. 

Résumé du projet

Lotus STEMM a conduit un projet de recherche pour évaluer de degré de mésinformation dans le domaine de la santé parmi les étudiant.e.s internationaux.ales dans la région Peel de la RGT. Le projet comprenait trois étapes : un sondage préliminaire, une entrevue semi-structurée en groupe (avec un document sur la mésinformation), et un autre sondage après. Le sondage préliminaire a donné à Lotus STEMM un aperçu des caractéristiques démographiques des 15 participant.e.s, de leurs connaissances de base sur la mésinformation, et des sources où ils/elles obtenaient leurs informations en matière de santé.

Dans les entrevues de groupe avec 5 à 6 étudiant.e.s chacune, ils/elles ont discuté de la science et de la mésinformation dans le domaine de la santé, et des façons de reconnaître cette dernière. Tou.te.s les participant.e.s ont lu le document Fighting Misinformation élaboré par l’Université de l’Alberta, au début de la session.

L’autre sondage réalisé par la suite a montré qu’après la session, 47 % des étudiant.e.s disaient mieux comprendre la mésinformation, y compris la manière de la détecter, et se disaient plus conscient.e.s de l’importance de vérifier ses sources.

Lotus STEMM a travaillé avec ses partenaires, comme la coalition South Asian and Tamil Women’s Coalition, Laadiyan, et Strive Opp., pour aider à recruter des étudiant.e.s pour cette étude.

Faisons en sorte que les faits basés sur la science deviennent la norme!

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, on a noté une augmentation marquée de la mésinformation et du nombre de théories du complot entourant les vaccins contre la COVID-19, la transmission du virus, les informations relatives à la santé et la réponse des gouvernements. L’OMS a qualifié cela d’infodémie mondiale. À l’échelle nationale, près de la moitié de la population canadienne est susceptible de croire une ou plusieurs théories du complot sur la COVID-191.

Ces théories et la mésinformation se propagent rapidement sur les médias sociaux, et elles représentent une menace à la santé et à la sécurité. Cela entraîne une réponse médiocre en matière de santé publique, la destruction de biens et des menaces de mort. Ce phénomène engendre un environnement informationnel chaotique, et il devient difficile de trouver du sens dans tout ce non-sens. Ces messages fallacieux requièrent des réponses immédiates et efficaces, fondées sur des données probantes.





#LaSciencedAbord répond au besoin urgent de coopération nationale.

Une équipe de scientifiques indépendant.e.s, de chercheur.euse.s, d’expert.e.s en information, de fournisseur.euse.s de soins de santé et de communicateur.trice.s scientifiques travaillent ensemble pour créer et diffuser les meilleures informations possibles relatives à la santé et destinées au grand public.



COMMENT S'IMPLIQUER ?

Absolument tout le monde est bienvenu. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un compte sur un média social and an d’une adresse de courriel.

Avec #LaSciencedAbord, nous invitons les gens à d’abord vérifier la valeur scientifique du contenu qu’ils s’apprêtent à partager en ligne. Nous espérons également inspirer les gens à favoriser la diffusion de contenus reposant sur des faits scientifiques avérés et à leur faire une plus grande place. #LaSciencedAbord, c’est à la fois une bonne pratique à adopter et un appel à passer à l’action!

1. Joignez-vous au mouvement : Suivez ce qu’il se passe sur les médias sociaux.

2. Rendez-vous sur scienceupfirst.com/partagez/?lang=fr pour des versions téléchargeables de toutes les publications récentes.

3. Utilisez le mot-clic #LaScienceDabord quand vous :

    • Publiez du contenu vérifié par des expert.e.s
    • Partagez du contenu vérifié par des expert.e.s.
    • Signalez de la mésinformation en ligne.

#LaScienceDabord : QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Qu’est-ce que #LaScienceDabord ?

#LaScienceDabord est une initiative d’envergure nationale créée pour sensibiliser le public et susciter son intérêt, et qui a pour mission d’élaborer et de distribuer le meilleur contenu possible relatif à la COVID-19 et au vaccin contre la COVID-19, et aussi de lui donner une plus grande visibilité.

Qui se trouve derrière l’initiative #LaScienceDabord ?

Nous sommes une coalition nationale de scientifiques indépendant.e.s, de chercheur.euse.s, fournisseur.euse.s de soins de santé et de communicateur.trice.s scientifiques. Cliquez ici pour la liste des principaux organismes ainsi que des membres actuels du comité directeur et de la coalition.

Pourquoi maintenant ?

On note une augmentation marquée de la mésinformation et du nombre de théories complotistes à l’égard des vaccins contre la COVID-19, de la transmission du virus, et de la réponse du gouvernement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié ce phénomène « d’infodémie » mondiale. Cette situation représente une menace pour la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Il est nécessaire de répondre efficacement à cette infodémie afin d’améliorer la santé de toute la population Canadienne.

Où sommes-nous situé.e.s ?

Les membres du comité directeur et de la coalition de #LaScienceDabord se trouvent un peu partout au Canada. Cliquez ici pour la liste des principaux organismes ainsi que des membres actuels du comité directeur et de la coalition.



 Association Canadienne des Centres de sciences

#1203-130, rue Albert 

Ottawa, ON. K1P 5G4

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres