Contact Us

CASC Home

DIVERSITÉ, INCLUSION, ÉQUITÉ ET ACCESSIBILITÉ

La mission de l’Association canadienne des centres de science (ACCS) est de donner du pouvoir à un réseau national d’organismes qui se font les champions de la science et de l’innovation en rendant la science pertinente et accessible. Nous croyons qu’une participation et une représentation diverses sont essentielles, et que nos réseaux prospèrent quand nous créons une culture inclusive au sein de laquelle les gens se sentent respectés et estimés pour qui ils sont en tant qu’individus.

En tant qu’association avec des membres partout au pays, nous nous engageons à faire avancer la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Nous démarrons une période de réflexion et d’introspection, avec une évaluation organisationnelle approfondie de nos politiques et de nos pratiques, de notre personnel et de nos bénévoles, ainsi que des stratégies pour mobiliser nos membres. Cela est crucial pour nous permettre de devenir totalement inclusi.f.ve.s, et pour que nous soyons en position de réduire les obstacles dans le secteur de l’apprentissage informel de la science et des activités visant à susciter l’intérêt du public.

Nous comprenons que nous avons du travail à faire. Nous travaillerons avec nos communautés afin de mobiliser et de mettre en œuvre tout un éventail d’idées, de perspectives et de talents pour nous mettre au défi et bâtir un cadre conceptuel pour l’apprentissage, la responsabilisation et le changement.

Résumé de nos progrès (2016-présent)

ACTIONS VISANT À PRENDRE EN COMPTE LES RECOMMANDATIONS DE LA COMMISSION VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

> Établissement d’un comité de travail sur la diversité pour le personnel des membres centres et musées de sciences de l’ACCS.

            • Ajout d’une mention de reconnaissance du territoire traditionnel sur le site Web de l’ACCS.
            • Volonté de systématiser la reconnaissance du territoire traditionnel lors de chaque événement public organisé en personne ou en ligne.
            • Volonté de systématiser l’incorporation de la participation et/ou de la contribution des peuples et des communautés autochtones dans le programme du Congrès de l’ACCS.
            • Élargissement de notre réseau de médias sociaux et partage de contenu visant à inclure les perspectives et les publics autochtones.

> Organisation d’un webinaire :

    > La Responsable, Services aux membres et communications de l’ACCS a obtenu des certificats de formation par le biais de Indigenous Corporate Training Inc.

          • Travailler efficacement avec les Autochtones (2016)
          • Créer un plan pour susciter l’intérêt des Autochtones (2016)
          • Comment négocier avec les Autochtones (2016)
          • Consultation des Autochtones et comment susciter leur intérêt (2016)
          • Emploi des Autochtones : recrutement et rétention (2019)

    S’ATTAQUER AUX OBSTACLES LIÉS AU GENRE ET À LA SEXUALITÉ DANS LES STIM

    > Mise en place d’un style d’écriture non sexiste (non officiel) dans toutes les communications de l’ACCS en français, à l’interne et avec les membres.

    > Élargissement de notre réseau de médias sociaux et partage de contenu visant à inclure les perspectives et les publics LGBTQ2+.

    > Organisation de deux webinaires :

    PLANIFICATION ET DÉROULEMENT DES CONGRÈS

    Ajout au Comité de planification du congrès 2019 du rôle de conseiller/conseillère pour la diversité et l’inclusion dans les congrès.

    Élaboration d’outils et de lignes directrices pour assurer une expérience inclusive et équitable pour les participant.e.s aux congrès.

                • Liste de vérification DIEA pour les congrès
                • Code de conduite pour les congrès
                • Formulaire d’inscription inclusif (Pronoms, Demandes d’accessibilité, Accommodements spirituels et religieux)
    Mise en place de stratégies marketing pour inclure différents publics et différentes voix dans notre secteur.

    S’ATTAQUER AU RACISME SYSTÉMIQUE ET PRENDRE EN COMPTE LE BESOIN DE SUSCITER L’INTÉRÊT À L’ÉGARD DE LA SCIENCE DE MANIÈRE INCLUSIVE

    Publication d’une déclaration en réponse au racisme anti-Noirs associé aux violences policières aux États-Unis et au Canada.

    Partage de ressources pour combattre le racisme et engagement à nous éduquer nous-mêmes davantage et à comprendre notre responsabilité en ce qui a trait à l’éducation de nos membres, dans notre bulletin du 19 juin 2020.

    Élargissement de notre réseau de médias sociaux pour inclure différents publics et amplification de la voix de celles et ceux qui ne sont pas écouté.e.s dans notre secteur. (lien connexe)

    ÉLABORATION D’UN CADRE CONCEPTUEL POUR L’APPRENTISSAGE, LA REDDITION DE COMPTES ET LE CHANGEMENT

    > En octobre 2020 l’ACCS a réalisé un sondage auprès de ses membres pour mieux comprendre où ils en sont dans leur propre cheminement d’apprentissage personnel en matière de DIEA, pour voir s’ils ont reçu une formation en entreprise sur la DIEA, et aussi pour voir s’ils perçoivent l’ACCS comme un organisme inclusif.

    > Le 29 octobre 2020, nous avons organisé une consultation des membres sur la DIEA. Nos objectifs étaient d’écouter nos membres, de recevoir de la rétroaction, et de générer des idées afin de mieux comprendre comment l’ACCS peut soutenir ses membres, notamment ceux faisant face à des obstacles systémiques et ceux oeuvrant pour supprimer ces obstacles.

    Nous avons résumé les résultats de ces activités ici. Nous remercions tou.te.s les participant.e.s. Ces informations et ces commentaires sont essentiels alors que nous nous efforçons d’élaborer un cadre conceptuel complet pour la DIEA, pour nous éduquer, rendre des comptes et changer les choses.

    PROCHAINES ÉTAPES POUR 2021:

    > La Responsable, Services aux membres et communications de l’ACCS va commencer un cours au Centennial College pour y obtenir un certificat sur le leadership et l’inclusion Leadership and Inclusion Certificate.

    > Lancer un appel de manifestations d’intérêt à devenir membre du Conseil consultatif sur la DIEA de l’ACCS.

    > Lancer une communauté de pratique DIEA (CoP) pour les membres de l'ACCS.



     Association Canadienne des Centres de sciences

    100 Ramsey Lake Road 

    Sudbury, ON. P3E 5S9

    info@casc-accs.com

    Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

    ©2021 Canadian Association of Science Centres