Related image


FAITS SAILLANTS 2018

L’ACCS revient sur les nombreux succès et réalisations de l’association en 2018. Voici, ci-dessous, certains des remarquables accomplissements de l’association :

 Bâtir et mobiliser

Marianne Mader s’est jointe à l’association en juin 2018 pour y occuper le poste de directrice générale.

Un groupe de travail de planification stratégique a été mis sur pied, et l’ACCS a invité ses membres à soumettre des idées pour le plan stratégique 2019 - 2022 lors du 16 e congrès annuel à Prince-George (C.- B.).

 Équité, diversité et inclusion

Inspiré par les solides relations qu’il entretient avec la Première Nation locale Lheidli T'enneh, le centre The Exploration Place a voulu envoyer un message clair lors du Congrès 2018 de l’ACCS à savoir que la réconciliation par la collaboration est une stratégie puissante.




Ce webinaire s’est appuyé sur des activités stimulantes pour mettre en lumière les derniers travaux de recherche scientifiques sur l’équité dans le domaine des STIM. En comprenant mieux la genèse des obstacles rencontrés par les femmes et les personnes traditionnellement marginalisées dans les STIM, vous serez mieux équipé pour mettre en place les changements difficiles mais nécessaires en matière d’ÉDI (Équité, Diversité, Inclusion) dans vos centres de sciences.

Vous n’avez pas pu y participer ? Commandez l’enregistrement !

 Financement et programmation

Récipiendaires de la Subvention pour activités de vulgarisation scientifique et de sensibilisation

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Sherbrooke, QC: Sortie ENTRE CIEL ET TERRE: rencontrez des chercheurs de l’Université de Sherbrooke

Ocean Wise, Vancouver BC: Ocean Wise National Dialogue on Plastics Writers Retreat

Science World British Columbia, Vancouver BC: To Catch a Falling Sky: A conversation series exploring challenges and solutions for water, energy and food resources

TELUS World of Science Edmonton, Edmonton, AB: Research Zone

 Gouvernement et représentation

Durant la Semaine de la culture scientifique (du 17 au 23 septembre 2018), l’ACCS a été invitée à participer à l’Expo-sciences du Premier ministre qui s’est déroulée à Ottawa. Le but de cet événement est de mettre en lumière l’importance de la science dans les programmes d’enseignement. Trente-six des étudiants les meilleurs et les plus brillants du Canada, originaires d’un peu partout au pays, y ont participé



Marianne Mader, Arthur B. McDonald et premier ministre Justin Trudeau




Pendant sa présence sur la Colline, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a également accueilli une table ronde à laquelle ont pris part les représentants suivants de 11 organisations membres de l’ACCS afin de discuter de l’impact que nous avons quant à la sensibilisation des Canadiens de tous âges aux questions scientifiques :


Tracy Calogheros

Chef de la direction, The Exploration Place; Présidente du Conseil d’administration de l’ACCS


Sandra Corbeil
Partenariats et réseaux stratégiques, Ingenium - Musées des sciences et de l’innovation du Canada ; V.- P. du Conseil d’administration de l’ACCS

Alan Nursall
Président et chef de la direction, Telus World of Science - Edmonton

Andy Forest
Directeur général, STEAMLabs

Catherine Paisley
V.- P. Éducation scientifique et Expérience des sciences, Centre des sciences de l’Ontario

Chris Kitzan
Directeur, Ingenium - Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Jean-Daniel Doucet
Gestionnaire de projet, Centre des sciences de Montréal

Jo-Ann Coggan
Directrice des activités communautaires, Science World BC

Nicole Chiasson
Directrice des programmes éducatifs et du Nord, Science Nord

Sarah King
Conseillère scientifique, Ingenium - Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada


La troisième International Science Centre and Science Museum Day (ISCSMD) annuelle a été, à nouveau, un très grand succès ! Le 10 novembre 2018, les centres et les musées de sciences partout dans le monde ont participé à cet événement faisant la promotion de la science comme d’un droit de la personne, et mettant de l’avant le rôle que nous jouons dans l’atteinte des objectifs de développement durable énoncés par l’ONU.


 Réseautage et partenariats



L’Association canadienne des centres de sciences mène une nouvelle initiative conjointement avec le Centre for Planetary Science and Exploration (CPSX) de la University of Western Ontario. Le but de cette initiative est de mettre sur pied un collectif collaboratif visant à sensibiliser et à éduquer le public en ce qui a trait à l’espace, et ce, à l’échelle pancanadienne.

L’objectif de « L’espace, c’est essentiel » est d’adopter une approche d’apprentissage connecté favorisant la collaboration dynamique entre les écoles, les programmes prodigués en dehors des heures de cours, les institutions spécialisées dans les STIM (par exemple, les musées, les centres de sciences, les universités), le secteur privé, les organisations communautaires, les jeunes et les familles, en utilisant la thématique de l’espace comme pivot. 

The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the land on which we learn and live is the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek.

©2019 Canadian Association of Science Centres