Related image


Prix Cascade 2022 Institutionnels



Notre soirée des Prix CASCADE 2022 approche à grands pas ! Cet événement annuel est l’occasion de mettre à l’honneur des personnes, des expositions et des programmes exceptionnels parmi nos membres. Nous annoncerons les noms des finalistes, et nous les mettrons à l’honneur sur toutes nos plateformes de médias sociaux jusqu’au jour de la cérémonie, le 13 octobre 2022.



Science Nord : La grande tournée du Nord de l’Ontario

« La grande tournée du Nord de l’Ontario » comprend plus de 50 événements phares dans 50 communautés du Nord de l’Ontario, mettant en lumière les incroyables possibilités de tourisme culturel, artistique, patrimonial, culinaire et récréatif offertes partout dans la région. 

À ce jour, plus de9800 visiteur.euse.s ont participé aux événements « Experience Northern Ontario » (Traduction libre : Faites l’expérience du Nord de l’Ontario), et on s’attend à ce que 70 000 visiteur.euse.s participent d’ici la fin du projet (en décembre 2022). Ces événements connectent les visiteur.euse.s directement avec les acteur.trice.s du tourisme locales/locaux, ainsi qu’avec les attractions et les entreprises de la région, ce qui leur permet de découvrir  l’ampleur et la variété des offres en matière de tourisme culturel, scientifique et récréatif dans le Nord de l’Ontario. Des trousses de science à rapporter chez soi ainsi que des ressources annexes seront aussi disponibles pour offrir des activités pratiques permettant d’explorer la science et des loisirs culturels et de plein air centrés sur la région.


Cosmodôme: Mission Cosmo

Après des années de formation, vous participez finalement à votre première mission spatiale à bord du vaisseau spatial Astralis, qui décolle maintenant pour la Mission Cosmo. Votre objectif : déterminer si la vie s’est développée sur Europa, la lune de Jupiter qui se trouve à plus de 600 millions de kilomètres de la Terre. À bord d’Astralis ou depuis la salle de contrôle, travaillez avec l’équipe pour réussir à lancer le vaisseau et faire en sorte que l’expédition se déroule comme prévu. Mais faites attention, votre mission ne sera pas sans difficultés, et si vous voulez réussir, vous devrez travailler en équipe et prouver que vous êtes capable d’atteindre les étoiles ! Cette expérience éducative immersive est très novatrice, notamment en raison du fait que la science-fiction et le réalisme sont dosés de manière équilibrée tant au niveau du scénario que des paramètres, et aussi du fait qu’elle peut être modulée en trois versions. En plus de l’expérience de 20 minutes, sont aussi offertes : une mission de 35 minutes avec des expériences scientifiques à réaliser pour les groupes, et une mission de 4 heures pour des camps de nuit.



Objectif Terre : Comprendre notre planète depuis l’espace

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, a développé une exposition itinérante de 240 m2 (2 600 pi2) sur l’observation et la surveillance spatiales de la Terre. L’exposition itinérante a recours à divers éléments interactifs, et présente des vidéos et des photos époustouflantes de la Terre vue de l’espace. L’exposition souligne le rôle essentiel que l’imagerie satellitaire et la photographie spatiale jouent dans la gestion de défis mondiaux. Les visiteur.euse.s découvriront les innovations du programme de l’Agence spatiale canadienne grâce à des expériences interactives et immersives incluant des photos époustouflantes prises par des astronautes et par imagerie satellite. En faisant le lien avec leurs propres expériences, les visiteur.euse.s comprendront mieux comment les données collectées dans l’espace nous aident pour des problèmes concrets comme le fait d’avoir à nourrir une population grandissante, de protéger des gens de dangers tels que les feux de forêt et les conditions météorologiques extrêmes, ou bien encore la surveillance de notre planète en évolution.   



Centre des sciences de Montréal : Mini Mondo

L’exposition Mini Mondo offre aux enfants âgés de 0 à 7 ans l’occasion de s’aventurer dans un petit monde interactif fascinant. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants relativement à la protection de l’environnement, et de leur permettre d’acquérir plus de connaissances sur le monde qui les entourent. Pour Mini Mondo, nous avons choisi trois environnements auxquels les enfants peuvent s’identifier : la ville, la rivière et la forêt. Chaque environnement offre des activités pouvant éveiller davantage les enfants à l’écocitoyenneté. Dans la ville, les visiteur.euse.s sont amené.e.s à faire des choix écoresponsables par rapport à ce qu’ils/elles mangent, au lieu où ils/elles vivent et à la manière de se déplacer. Dans l’environnement de la rivière, les jeunes visiteur.euse.s découvrent des animaux et des espèces aquatiques, et, dans la forêt, ils/elles explorent la flore. Chaque environnement stimule un sens : l’odorat dans la ville, l’ouïe du côté de la rivière, et le toucher dans la forêt. L’exposition Mini Mondo a été conçue pour répondre aux besoins de tous les visiteur.euse.s âgé.e.s de 0 à 7 ans. Cela dit, nous avons fait particulièrement attention aux familles immigrantes, afin qu’elles puissent s’identifier au contenu, et qu’elles se sentent les bienvenues. 



Centre des sciences de Toronto : Sous le racisme : Un défi pour nos pensées

Mise au point en partenariat avec la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR), l’exposition « Sous le racisme : Un défi pour nos pensées » montre comment les processus qui nous aident à penser et à agir vite peuvent mener à de dangereux préjugés à l’égard de personnes différentes de nous. Cette exposition met les visiteur.euse.s au défi de reconnaître le rôle que jouent ces processus dans leur propre vie. Avec des composantes et des jeux interactifs, les visiteur.euse.s apprennent des choses sur la cognition et la perception, et en particulier sur la manière dont les interférences automatiques, les préjugés, les « angles morts », et autres processus mentaux, peuvent favoriser ou entraver notre capacité à comprendre le monde. 

Demander aux visiteur.euse.s : Et si nous pouvions mieux comprendre les processus mentaux menant à l’iniquité ? Pourrions-nous remonter aux racines du racisme en nous-même, modifier nos propres comportements et apporter un plus grand changement dans nos communautés et nos institutions ? L’exposition aborde les effets concrets des préjugés, de la discrimination et de l’exclusion au Canada, dans le passé comme de nos jours, en présentant des témoignages de personnes ayant fait l’expérience de discrimination ou ayant été traitées de manière injuste, et elle met en lumière des statistiques significatives montrant comment le racisme systémique continue de nuire aux communautés autochtones et aux groupes racisés. En établissant des liens entre le passé et le présent du Canada, cette exposition a pour mission d’aider les visiteur.euse.s à se poser des questions sur les biais, les préjugés et le racisme. Elle encourage à se recentrer sur la collaboration, peu importe d’où nous venons, et à célébrer nos différences.



Toronto Zoo : The CALL : Apprentissage et leadership en matière d’action pour le climat

Le programme The CALL est un programme unique, axé sur l’action, découlant des principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, etqui implique de travailler étroitement avec divers partenaires communautaires. Le but de ce programme est de susciter l’intérêt de jeunes issu.e.s de communautés traditionnellement marginalisées incluant des quartiers à faible revenu, les membres de la communauté des personnes noires, autochtones et de couleur, ainsi que les nouveaux venus/nouvelles venues, et de les motiver à passer à l’action pour combattre le changement climatique. En offrant des expériences uniques, le but est de sensibiliser les gens aux occasions existantes et aux compétences utilisables pour que ces jeunes trouvent leur propre vocation dans les domaines professionnels du changement climatique et de la science de la conservation. Un aspect clé de ce programme est de permettre à ces personnes d’acquérir des connaissances et des compétences afin qu’elles créent leur propre projet d’appel à l’action pour contrer le changement climatique au sein de leurs communautés respectives et dans de plus grands réseaux.



TELUS World of Science – Edmonton : Partenariat science du Nord - Northland School Division et TWOSE

À l’automne 2020, alors que le Canada relevait les nombreux défis engendrés par la COVID, le centre des sciences d’Edmonton a initié un partenariat unique avec la Northland School Division(NSD). Couvrant 288 347 kilomètres carrés, la NSD s’étend sur les territoires des Traités 6 et 8. À la NSD, 95 % de la population étudiante est de descendance métis, inuite et des Premières Nations. La Division scolaire compte approximativement 2000 étudiant.e.s, dans 21 écoles. Ces écoles sont situées dans des municipalités, des réserves des Premières Nations et des établissements métis.  

Pendant presque toute la durée de l’année scolaire, les éducateur.trice.s scientifiques d’Edmonton et les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les familles du Nord de l’Alberta se sont engagé.e.s dans l’apprentissage en ligne, que ce soit pour étudier individuellement ou pour des spectacles à caractère scientifique qui ont été suivis par des centaines de personnes. Les deux partenaires ont plongé tête baissée dans la connectivité virtuelle, et l’ont exploitée au maximum de ses capacités, permettant ainsi d’amener la science et des activités amusantes dans les coins les plus reculés de l’Alberta. Le contenu a été élaboré de concert avec les écoles de la NSD, créant ainsi des occasions d’apprentissage qui étaient pertinentes et dont les gens avaient besoin. Ce projet s’est avéré un tel succès que, le 21 juin 2021, TWOSE et NSD ont signé un protocole d’entente de cinq ans pour que le programme soit maintenu.



Manitoba Museum : Dome@Home -
Un spectacle hebdomadaire d’astronomie en ligne 

    Dome@Home est un spectacle d’astronomie diffusé en direct chaque jeudi, à 19h HNC, sur Facebook et YouTube. Le programme couvre ce que l’on peut voir dans le ciel, dans la semaine, incluant les constellations, les planètes, et les phénomènes célestes. Chaque spectacle a un thème qui permet d’approfondir un sujet relatif à l’exploration spatiale ou à l’astronomie, et le segment « Cool Space Stuff » (Traduction libre : Des trucs cools de l’espace) donne des informations à jour sur l’exploration humaine et robotique du système solaire. L’objectif est d’encourager les gens à observer le ciel à l’œil nu, avec des jumelles ou des télescopes, en leur fournissant les connaissances et les informations dont ils ont besoin pour devenir de bon.ne.s astronomes amateur.trice.s. Le spectacle a été offert sur une base hebdomadaire pendant plus d’un an, et il s’est constitué un public fidèle qui le regarde chaque semaine en direct. Il a aidé à réunir les familles pendant le confinement exigé par la COVID, malgré la distance qui les séparait, et il a encouragé les gens de tous horizons à regarder les étoiles et à intégrer la science dans leur temps de loisirs.




    Philip J Currie Dinosaur Museum: April Archosaur Absurdity

    Créée sur le même principe que le tournoi de basketball universitaire, March Madness (la Folie de mars), April Archosaur Absurdity est un tournoi en ligne fantastique entre dinosaures. Les utilisateur.trice.s peuvent télécharger le calendrier, le guide des créatures et le guide des professeur.e.s. En fonction de leurs connaissances des dinosaures prenant part aux combats et de l’environnement de l’équipe hôte, les utilisateur.trice.s essaient de prédire les résultats des batailles. Celles-ci sont écrites par des paléontologues, et sont publiées sur la page Facebook et le site Web. Les combats sont suivis autant par des paléontologues de carrière que par des enfants.  

    Pour jouer, choisissez le dinosaure qui, selon vous, gagnera à chaque match, jusqu’en finale. Tout comme au basketball, les dinosaures concurrents sont classés par ordre d’importance. Ceux ayant les plus petits chiffres à côté de leur nom sont ceux qui sont le mieux classés, et qui ont une meilleure chance de gagner. Nous publierons un compte-rendu de chaque match sur Twitter, Instagram et sur notre site Web !




    Canadian Association of Science Centres

    100 Ramsey Lake Road 

    Sudbury, ON. P3E 5S9

    info@casc-accs.com

    The CASC office is situated in Robinson Huron Treaty territory and the traditional territory of the Atikameksheng Anishnawbek. We pay respect to their traditions, ways of knowing and acknowledge their many contributions to the innovations in Science, Technology, Engineering and Mathematics. Clearly and overtly this gratitude must be demonstrated in our collective commitment to truth and reconciliation, by working to transform existing relationships, with open dialogue, mutual understanding and respectful collaborations

    ©2022 Canadian Association of Science Centres