Contact Us

CASC Home

ON VOUS GARDE INFORMÉ.E.S !  


Événements et webinaires


Au cas où vous auriez manqué ces nouvelles…

  • Friday, March 27, 2020 6:34 PM | Anonymous member (Administrator)


    Report du Congrès 2020 de l’ACCS

    L’Association canadienne des centres de sciences reporte l’édition 2020 de son congrès

    Sudbury Ont., le 13 mars 2020 – L’édition 2020 du Congrès de l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) que devait accueillir Ingenium, à Ottawa (Ontario), du 27 au 29 mai 2020, est reportée.

    Ce report intervient en réponse à la pandémie du virus COVID-19, à un moment où plusieurs autorités sanitaires provinciales recommandent de ne pas tenir de rassemblement réunissant plus de 250 personnes, et où de nouvelles recommandations sont émises chaque jour.

    « La sécurité de nos membres et de notre communauté est de la plus haute importance. Cette décision de reporter notre congrès a été prise après mûre réflexion. Nous croyons fortement à la nécessité de servir notre communauté de manière responsable, et cela constitue la meilleure façon de le faire », a déclaré Tracy Calogheros, présidente de l’ACCS,  et directrice générale de The Exploration Place Museum + Science Centre.

    L’ACCS est en train de mettre au point un plan de contingence pour le report du congrès qui sera publié bientôt. Notre AGA et la remise des prix CASCADE sont maintenues, mais il est probable que nous adopterons un format virtuel. Les dates n'ont pas encore été déterminées mais seront dévoilées lorsqu'elles seront confirmées. Veuillez consulter notre site Web et nos chaînes de médias sociaux pour rester informé.e. des dernières nouvelles.

    En tant que leader de la communication scientifique, l’ACCS doit servir son réseau national de manière responsable. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments que notre décision peut occasionner pour certain.e.s d’entre vous, mais nous croyons que cette mesure aidera à prévenir la propagation du virus COVID-19. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, nous vous recommandons de vous tenir informé.e.s auprès de sources fiables comme l’Agence de la santé publique du Canada

    -30-

    À propos de l'Association canadienne des centres des sciences (CASC)

    L'Association canadienne des centres de sciences est une plate-forme nationale pour les centres de sciences, musées, aquariums, planétariums et makerspaces . Nous aidons à trouver des solutions aux défis auxquels ces grandes institutions publiques sont confrontées, en offrant une voix unique devant le gouvernement et en promouvant un Canada créatif et prospère grâce à l'engagement scientifique et technologique. Visitez canadiansciencecentres.ca pour en savoir plus.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter: Tracy Calogheros, présidente du conseil d'administration de l'ACCS, Tracy.Calogheros@theexplorationplace.com ou Marianne Mader, directrice générale de l'ACCS, mader@casc-accs.com.

    Liens connexes:

    https://www.canadiansciencecentres.ca/SoutienCOVID-19/~francais

    https://www.canadiansciencecentres.ca/Report-du-Congrs-2020/~francais/


  • Friday, March 27, 2020 6:30 PM | Anonymous member (Administrator)

    le 6 mars 2020

    Cher.ère.s président.e.s et directeur.trice général.e de l’ACCS, 

    Nous avons entendu de nombreux membres qui travaillent fort pour répondre et se préparer à l'éclosion de la maladie à coronavirus COVID-19. En date du 5 mars 2020, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a estimé que le risque pour la santé publique associé au COVID-19 était faible pour le Canada. Elle continuera à réévaluer le risque pour la santé publique à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

    L'ACCS s'engage à partager l'information avec notre réseau afin de vous aider dans vos efforts pour fournir un environnement sain et sécuritaire à vos visiteurs et à votre personnel et pour vous aider à vous préparer à toute perturbation potentielle de vos affaires et de vos opérations qui pourrait être causée par l'épidémie de COVID-19. L'ACCS a créé une page d'information sur le coronavirus sur son site web. Elle comprend des liens vers des ressources pour vous aider à rester à jour, des conseils pour les lieux de travail et des informations supplémentaires sur COVID-19.

    Nous aimerions également fournir des liens vers les plans de préparation et les déclarations des membres de l’ACCS qui sont accessibles au public. Veuillez nous envoyer une copie de vos plans et déclarations ou le lien internet à info@casc-accs.org pour les partager avec notre réseau. Nos collègues de l'ASTC ont également créé un forum général en libre accès où les centres et musées des sciences peuvent partager des informations sur les mesures qu'ils prennent par rapport au COVID-19 et poser des questions à d'autres professionnels du secteur. Ils ont invité tous les membres de l’ACCS à utiliser également ce forum - l'inscription est gratuite. De plus, l’ACCS est en train de former un groupe de travail sur COVID-19 pour aider à surveiller la situation et faciliter le partage d'informations au sein du réseau de l’ACCS, y compris les plans de préparation et les leçons apprises.

    L’ACCS est là pour vous servir et vous aider de toutes les façons possibles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Marianne Mader, directrice générale de l'ACCS, à tout moment.

    Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués,

    Tracy Calogheros

    Présidente du conseil d'administration de l'ACCS

    Tracy.Calogheros@theexplorationplace.com


  • Friday, February 21, 2020 10:54 AM | Anonymous member


    L’équipe du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a procédé, le jeudi 13 février, au dévoilement d’une toute nouvelle image de marque qui s’accompagne d’un changement d’appellation. En effet, l’établissement situé sur le boulevard Frontenac Ouest porte désormais le nom de «Minéro – Musée de Thetford | KB3».

    Évoquant la mission du Musée depuis ses débuts en 1976 jusqu’à aujourd’hui, la nouvelle identité élaborée en collaboration avec l’Agence créative Les Prétentieux intègre les formes et couleurs des éléments caractéristiques de la région de Thetford Mines. Des puits à ciel ouvert de forme circulaire en passant par le vert rappelant la serpentine, le Musée Minéro fait un clin d’œil aux héros de l’histoire minière ayant œuvré dans l’industrie de 1878 à 2012.

    En savoir plus.

  • Friday, February 07, 2020 10:18 AM | Anonymous member


    Des femmes inspirantes et des organismes de renom
    Selon Statistique Canada, les femmes œuvrant dans les domaines de sciences et technologie (STGM) représentent moins du quart des effectifs. Si la situation s'améliore dans certains domaines, il reste encore du travail à faire. Voilà pourquoi Femmes et filles de science offrira la possibilité aux jeunes filles du secondaire (et du primaire) de rencontrer des femmes inspirantes œuvrant au sein d'entreprises prestigieuses de la région de Montréal telles que Pratt & Whitney, Ubisoft MontréalExpediaElement AI ainsi que L'Oréal Canada. Au total, ce sont plus de vingt organisations qui seront présentes pour partager l'objectif de l'événement: stimuler l'intérêt pour les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.

    En savoir plus.

  • Tuesday, February 04, 2020 11:22 AM | Anonymous member


    Interpretation of Field (l’interprétation des études sur le terrain) est un projet de collaboration hébergé à la Faculté des Sciences de l'information de l'Université de Toronto, conçu pour documenter et partager les pratiques actuelles des professionnels de l'interprétation dans quatre types de musées. Notre principal outil de collecte de données est une enquête, que nous avons développée pour prendre le pouls des pratiques contemporaines en matière d'interprétation muséale et pour cartographier les outils, les stratégies et les connaissances utilisés par les praticiens. Cette recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines, l'agence fédérale de financement de la recherche du Canada.

    Si vous êtes un professionnel de l'interprétation travaillant dans un musée/centre d'art, un musée encyclopédique ou général (pluridisciplinaire), un musée d'histoire naturelle/anthropologie ou un musée/centre de science/technologie, nous vous invitons à répondre à notre enquête entre le 2 janvier et le 1er mars 2020.

    Les résultats seront disponibles sur le site web du projet au cours de l'été 2020.

     

    Pour répondre à l'enquête, visitez le site https://interpretationasfield.com/survey/

    (Disponible en anglais seulement)

    Pour en savoir plus sur notre projet et notre équipe, visitez le site https://interpretationasfield.com/

    Pour vous inscrire aux notifications de projets, visitez le site https://interpretationasfield.com/resources/

     

    Merci beaucoup pour votre participation !

    Prof. Irina D. Mihalache, chef de projet

    irina.mihalache@utoronto.ca



  • Tuesday, February 04, 2020 10:46 AM | Anonymous member


    Si je peux la voir, je peux être comme elle. Développée par Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, l’Office national du film du Canada (ONF), et le Musée canadien de la nature, #MonEmploiSTIM, une campagne Instagram, raconte les histoires de 20 femmes inspirantes du Canada à l’aide de courtes vidéos visant à éveiller la curiosité des jeunes femmes et à les encourager à poursuivre une carrière en STIM.


    La campagne sera lancée sur @IngeniumCanada et se tiendra du 11 février (Journée internationale des femmes et des filles de science de l’ONU) au 8 mars (Journée internationale des femmes).

    Les vidéos quotidiennes présenteront une vaste gamme de carrières en STIM, allant de minéralogiste à biologiste de la vie marine en haute mer. Chaque vidéo transmet la passion, l’enthousiasme et la volonté de chacune de ces femmes accomplies qui soulignent la diversité des carrières en STIM dans ces domaines en constante évolution.

    Aidez-nous à passer le mot!

    Avant le lancement de la campagne :

    • Suivez @IngeniumCanada et encouragez vos réseaux à faire de même.

    • Suivez le mot-clic #MonEmploiSTIM.

    Une fois la campagne lancée :

    • Partagez les vidéos quotidiennes sur vos « Stories » et contribuez à faire connaître le travail de ces femmes incroyables!

    • Restez à l’affût des possibilités de communication, comme les FAQ, avec les femmes présentées.


  • Tuesday, February 04, 2020 10:41 AM | Anonymous member


    Dolf DeJong, PDG du zoo de Toronto, nous fait part de ses projets pour l'avenir du zoo de Toronto. Il explique sa stratégie pour initier le changement, et les principaux projets sur lesquels l'équipe du zoo a travaillé. Il prévoit de restructurer et d'actualiser le zoo, ainsi que de modifier la façon dont le zoo et les personnes occupant des postes clés sont organisés.

    Article connexe (publié en anglais seulement) : https://blooloop.com/features/toronto-zoo-dolf-dejong/



  • Tuesday, February 04, 2020 10:33 AM | Anonymous member


    Pendant plus de 30 ans, Jean Moffet, 96 ans, a partagé ses connaissances sur la radio amateur et sa passion pour ce domaine au Centres des sciences de l’Ontario, et récemment, le personnel du centre l’a aidée à réaliser le rêve qu’elle avait de rencontrer un.e astronaute.

    Le 22 janvier 2020, Jean a eu l’occasion de parler avec le Commandant Parmitano, un astronaute italien de l’Agence spatiale européenne à bord de la station spatiale internationale.

    Lorsqu'on lui a demandé depuis combien de temps elle voulait faire cela, Jean a répondu : " Depuis l'âge de 60 ans... J'étais une opératrice radio amatrice et ma voix montait vers les satellites et je pouvais entendre les astronautes parler, mais je ne pouvais jamais leur parler ".



    Articles connexes (publié en anglais seulement) : 

    https://globalnews.ca/news/6449743/ontario-science-centre-amateur-radio-volunteer/

    https://toronto.ctvnews.ca/96-year-old-ham-radio-operator-makes-an-out-of-this-world-connection-1.4779505

  • Tuesday, February 04, 2020 10:27 AM | Anonymous member


    TELUS Spark a annoncé son intention d’être le nouvel organisateur d’un programme qui connecte les filles de 8e année (secondaire 2 au Québec) à des femmes de premier plan travaillant dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des maths. Ce programme s’intitule Operation Minerva, et il permettra d’offrir des ateliers, de l’observation au poste de travail, et du mentorat individuel. Le programme Operation Minerva existe depuis plus de 25 ans, et TELUS Spark est enchanté de faire partie de son histoire.

    En 2019, l’organisme international sans but lucratif, Girls Who Code, a effectué un sondage qui a montré que plus de 50 % des Canadiens et Canadiennes ne pouvaient nommer une scientifique ou une ingénieure. On souhaite davantage sensibiliser les gens au problème de la sous-représentation des femmes dans les STIM, et fournir des ressources pour inspirer les jeunes filles.

    Joignez-vous au mouvement – Les inscriptions des étudiantes et des mentors sont maintenant ouvertes !

    Joignez-vous / Inscrivez-vous : https://www.sparkscience.ca/education/operation-minerva/

     Article connexe  (publié en anglais seulement) : https://www.sparkscience.ca/assets/Uploads/Operation-Minerva-Media-Release-3.pdf

  • Tuesday, February 04, 2020 10:22 AM | Anonymous member


    Espace pour la vie vient de lancer sa programmation 2020 avec la nouvelle exposition ORIGINES, présentée gratuitement depuis le 28 janvier au Planétarium Rio Tinto Alcan. ORIGINES est une exposition de photos originales qui évoque, dans une profusion d’images extraordinaires, l’évolution et la vie sur notre planète. Présentée en 2018 au Jardin du Luxembourg à Paris, l’exposition dévoile le travail du photographe Olivier Grunewald et de la journaliste Bernadette Gilbertas. L’effet immersif généré par ces images de grand format plonge les visiteur.euse.s dans la contemplation de la beauté de notre planète et la découverte de nos origines.

    Pour en apprendre plus (publié en anglais seulement)

    : https://www.newswire.ca/news-releases/new-exhibition-at-the-planetarium-rio-tinto-alcan-880193244.html



 Association Canadienne des Centres de sciences

100 Ramsey Lake Road 

Sudbury, ON. P3E 5S9

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2021 Canadian Association of Science Centres