Contact Us

CASC Home

CANDIDATS DES PRIX CASCADE 2019

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - petite institution

Les allergies font jaser ! - Musée Armand Frappier

L’exposition Les allergies font jaser ! aborde un thème touchant plus de 25% des Canadiens, ce qui explique le formidable engouement qu’elle a suscité chez ses visiteurs. Les contenus de l’exposition sont à la fois rigoureux et accessibles, notamment grâce aux experts, enseignants et élèves qui ont grandement contribué à sa réalisation.

Meilleure programme - petite institution

Série de conférences pour adultes - The Exploration Place Museum and Science Centre

Le deuxième lundi de chaque mois, de septembre à juin, ils sont quelques-uns à se rassembler le soir à The Exploration Place pour écouter un chercheur de UNBC parler de son travail de manière ouverte et accessible pour le grand-public.

Meilleure programme - grande institution

FIRST Tech Challenge - TELUS World of Science – Edmonton

TELUS World of Science – L’équipe de robotique d’Edmonton donne aux jeunes la possibilité de concevoir, construire et programmer un robot pour participer au FIRST Tech Challenge. Grâce à ce programme, les participants ont développé des compétences pour leur vie personnelle comme pour leur carrière, et ils ont utilisé ces compétences pour avoir un impact social positif sur la communauté.

Junkyard Playground - TELUS Spark

Le Junkyard Playground est une aire de jeu extérieure où les adultes ne sont pas autorisés. Dans l’esprit de la philosophie des jeux risqués, à l’intérieur du parc à ferrailles, vous trouverez des matériaux de construction, de vrais outils (des scies, des marteaux, etc.) pour permettre aux enfants de prendre les commandes, de construire des choses et de jouer, de manière créative et libre, dans un joyeux désordre.

Projet l'effet STIAM - Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le Projet l’effet STIAM est un programme immersif de 12 semaines conçu pour susciter l’intérêt des jeunes de 12 à 17 ans ne participant pas habituellement aux activités parascolaires, à l’égard de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) et pour les inciter à se lancer dans des études supérieures puis dans une carrière dans ces domaines.

Tech Up - Science World British Columbia & The Exploration Place Museum and Science Centre

Avec Tech-Up, nous sommes en train d’améliorer les programmes actuellement offerts à l’échelle de la province pour les étudiants et les professeurs afin d’y inclure le codage et la pensée calculatoire. Science World et The Exploration Place ont rehaussé d’une coche leurs programmes, sur le plan technologique, en travaillant avec des circonscriptions scolaires, des bibliothèques, des professeurs et des étudiants pour soutenir des compétences pratiques, le programme de technologie et d’autres compétences disciplinaires liés à la pensée calculatoire et à la culture numérique.

Meilleure exposition ou meilleur spectacle - grande institution

The Bill & Janet Murphy Ocean Gallery - The Discovery Centre

La Bill & Janet Murphy Ocean Gallery donne aux visiteurs de tous les âges le goût de s’intéresser à la science océanique à des niveaux divers, qu’il s’agisse d’une unique petite goutte d’eau ou de systèmes complexes. Les expositions reposent sur des travaux de recherche d’avant-garde. Elles encouragent la curiosité, la sensibilisation de l’industrie et le sens des responsabilités en ce qui a trait au futur de nos océans.

Curious Creatures: From the Travels of Robert Ripley - Ripley's Aquarium of Canada

Robert Ripley avait pour objectif de mettre au jour les créatures et les artéfacts les plus inhabituels et impressionnants du monde, venant des quatre coins de la planète. La nouvelle exposition Curious Creatures: From the Travels of Robert Ripley du Ripley’s Aquarium of Canada permet aux visiteurs de marcher sur les pas de ce Marco Polo des temps modernes.

Génie autochtone - Centre des sciences de Montréal

Génie autochtone est une quête interactive permettant d’explorer les innovations des Autochtones de partout au Canada. Grâce à un éventail d’activités interactives et divertissantes, cette exposition, qui s’étend sur 500 m 2 , met en lumière l’ingénuité des Premiers Peuples et leur influence sur la société.

Imaginarium - TELUS World of Science — Edmonton

En août 2018, TELUS World of Science Edmonton (TWOSE) a ouvert la S.P.A.C.E. Gallery qui a été réinventée ainsi que le ciné dôme Zeidler à la fine pointe de la technologie. À eux deux, ces espaces permettent de vivre une nouvelle expérience scientifique ayant trait à l’astronomie et à l’espace, et qui encourage les visiteurs à considérer les merveilles du ciel nocturne et l’innovation dont font preuve les êtres humains pour rendre l’exploration possible.

INVENTORIUM - Centre des sciences de l’Ontario

INVENTORIUM est un espace collaboratif dynamique conçu pour susciter des questions, inspirer la créativité et favoriser les compétences du 21 e siècle en mettant les participants en relation avec des entreprises en démarrage, des faiseurs, des chercheurs et des artistes grâce à des combinaisons d’expériences inattendues et en constante évolution dans les domaines de la science, de la technologie, de l’art et de la conception.

Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin - Science Nord

Le spectacle Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin offert au planétarium permet d’explorer le ciel nocturne, et se veut un héritage des histoires mettant à l’honneur les Peuples autochtones tout en explorant les changements saisonniers dans le ciel nocturne, avec en toile de fond le récit d’histoires Anishinaabe, Cree et Oji-Cree sur les constellations visibles.

NATURE inspirante, TECHNO inspirée - Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier

L’exposition interactive met en valeur les innovations du monde des transports inspirées par la nature. Cette thématique rejoint à la fois les néophytes et les experts ; les amants de la nature et les passionnés de technologies. Présentée à Valcourt, Québec, elle partira en tournée canadienne dès mai 2019.

Salles de bain boréales - Saskatchewan Science Centre

Imaginez-vous immergé dans la forêt boréale du Nord. La lumière qui passe à travers les arbres, le chant des oiseaux, et la sensation de faire partie de la forêt. Maintenant, imaginez que vous viviez tout cela dans une salle de bain ! C’est la nouvelle expérience que le Saskatchewan Science Centre propose de vous faire vivre.



 Association Canadienne des Centres de sciences

100 Ramsey Lake Road 

Sudbury, ON. P3E 5S9

info@casc-accs.com

Le bureau de l’ACCS se trouve sur le territoire du Traité Robinson Huron et le territoire traditionnel de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek dont nous respectons les traditions et les systèmes de connaissances. Nous reconnaissons aussi ses nombreuses contributions à l’innovation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Clairement et ouvertement, notre engagement collectif envers la vérité et la réconciliation doit refléter cette gratitude. Pour cela, nous œuvrons pour transformer les relations existantes en favorisant un dialogue ouvert, la compréhension mutuelle et des collaborations respectueuses.

©2022 Canadian Association of Science Centres